Hôtel La Bellaudière

par | Mai 14, 2023 | France, Hôtels, Gastronomie et Bien-être

Nous avons récemment découvert l’hôtel La Bellaudière sur les hauteurs de Grasse ainsi que le parcours atypique de ses dirigeants Isabelle d’Auzers et François Houdenot, à la tête de cette entreprise familiale. Inspiré par des amis dans l’hôtellerie de luxe à Paris, ce couple qui a travaillé dans le monde de la finance, a décidé de faire une formation au sein d’un groupe indépendant. Suite à un stage à l’hôtel Balmoral sur les Champs Elysées, où ils ont suivi chaque poste du personnel, Isabelle et François se sont mis en quête d’un établissement où ils auraient envie de vivre au milieu d’un bel espace extérieur. L’esprit d’une maison d’hôte et la dimension humaine primaient pour eux. En faisant la route des vins et en descendant vers le sud, ce couple a sillonné toute la France sans trouver immédiatement le lieu idéal. C’est finalement grâce à une petite annonce qu’ils vont découvrir l’hôtel La Bellaudière qu’ils investissent depuis 8 ans maintenant. L’établissement, niché dans un cadre bucolique, est la maison natale de leur voisine centenaire. Cette ancienne ferme du 16 è siècle à laquelle fut rajoutée une annexe datant du 19 ème est située dans le quartier résidentiel de Magagnosc ( un des 3 hameaux de Grasse) anciennement entouré de terres agricoles. Les maîtres de maison vivaient au rez-de-chaussée et au-dessus les employés de la ferme. Madame Grosselin était la fille d’un chef d’orchestre d’origine hongroise et d’une mère cantatrice. Après la guerre elle transforma les lieux en pension de famille et en hôtel.

 

Hôtel La Bellaudière/aufildeslieux.fr/ Vue sur la vallée de Grasse depuis le balcon de la chambre Gérard Philipe © K.HIBBS

Vue sur la vallée de Grasse depuis le balcon de la chambre Gérard Philipe © K.HIBBS

Hôtel La Bellaudière/aufildeslieux.fr/ Façade de l'hôtel La Bellaudière© K.HIBBS

Façade de l’hôtel La Bellaudière© K.HIBBS

 

Des liens forts avec l’acteur Gérard Philipe

 

Le père de Gérard Philipe était hôtelier à Grasse et les parents de madame Grosselin autorisaient leur fille à sortir avec Gérard et son frère Jean Philipe qui la ramenaient toujours à l’heure à la maison. Le drame de l’acteur fut d’avoir un père qui collaborait avec les allemands durant la guerre. Gérard Philipe était un véritable ami de la famille et venait souvent ici en s’attardant sur les balcons donnant sur la nature. En son hommage la chambre surplombant les balcons a été baptisée du nom de l’acteur . On peut y voir des photos en noir et blanc qui ont été retrouvées sur les lieux ainsi que la très belle affiche du film Fanfan la tulipe. L’esprit des lieux reste empreint d’une certaine nostalgie. Les couloirs menant aux chambres sont jalonnés de gravures du 18 ème et d’objets chinés dans divers endroits; Chacune des 18 chambres a une décoration personnalisée et unique.

 

Hôtel La Bellaudière/aufildeslieux.fr/ Dans le salon de l'hôtel © K.HIBBS

Dans le salon de l’hôtel © K.HIBBS

 

 

Hôtel La Bellaudière/aufildeslieux.fr/ Les escaliers menant aux chambres © K.HIBBS

Les escaliers menant aux chambres © K.HIBBS

 

 

Hôtel La Bellaudière/aufildeslieux.fr/ Vue sur la chambre Gérard Philipe

Vue d’ensemble sur la chambre Gérard Philipe © DR

 

 Hôtel La Bellaudière/aufildeslieux.fr/ Affiche de Fanfan La tulipe © photo K.HIBBS

Affiche de Fanfan La tulipe © photo K.HIBBS

 Hôtel La Bellaudière/aufildeslieux.fr/ Coin bureau de la chambre Gérard Philipe © K.HIBBS

Coin bureau de la chambre Gérard Philipe © K.HIBBS

 

Un beau-fils aux commandes du restaurant 

 

Isabelle s’est occupée du restaurant à la création de l’hôtel . Depuis, son gendre , qui a été longtemps chef sur l’île de Malte, a pris les commandes du service assuré uniquement le soir. On y déguste une cuisine familiale et savoureuse pour la plus grande joie des clients: aubergines rôties à la Burrata, ravioles fraîches au comté et à l’emmental, dans un court-bouillon de légumes et parmesan ou encore un cabillaud au lait de coco, curry, gingembre et fruits exotiques. La très jolie terrasse, ombragée par un tilleul centenaire, est ouverte aux beaux jours pour le dîner et petit déjeuner .

 

 

 Hôtel La Bellaudière/aufildeslieux.fr/ Ravioles fraîches dans leur bouillon © K.HIBBS

Ravioles fraîches dans leur bouillon © K.HIBBS

 

 

Promenade au jardin 

Le jardin est constitué de divers petits espaces succédant par strates avec une belle vue verdoyante sur la vallée. Il est très agréable d’y flâner à la fraîcheur du matin quand la nature se réveille, éclairée des premiers rayons. Ici autrefois dans la région, on cultivait sur les pentes structurées en terrasses les oliviers et la violette qui servait à la confiserie et à la parfumerie à Grasse. Il fait bon profiter de la douceur de l’arrière pays à l’hôtel La Bellaudière, en repensant à Renoir qui vécut un an ici ainsi qu’au jeune premier parti trop tôt et qui eut une carrière fulgurante. Le destin des lieux est d’avoir été marqué successivement par la poésie, la peinture et le théâtre.

 

 Hôtel La Bellaudière/aufildeslieux.fr/ La terrasse et le tilleul au crépuscule © K.HIBBS

La terrasse et le tilleul au crépuscule © K.HIBBS

 

 Hôtel La Bellaudière/aufildeslieux.fr/ Petit jardin avec l'hôtel en arrière plan © K.HIBBS

Petit jardin avec l’hôtel en arrière plan © K.HIBBS

 

 

 Hôtel La Bellaudière/aufildeslieux.fr/ Petit déjeuner en terrasse © K.HIBBS

Petit déjeuner en terrasse © K.HIBBS

 

*****

Hôtel La Bellaudière
78 Av. Pierre Ziller, 06130 Grasse
Tel : 04 93 36 02 57

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires