Soulages, le Maître de l’Outrenoir

par | Oct 27, 2022 | Escales, France, Portraits

En hommage à Pierre Soulages, le Maître de l’Outrenoir,  AuFilDesLieux publie aujourd’hui un article datant de Juin 2019, dédié au Siècle Soulages et au musée de Rodez. Ce lieu atypique abrite les oeuvres de cet immense peintre disparu tout récemment à 102 ans.

Le Musée Soulages de Rodez

C’est au début des années 2000 que fut organisé un vote pour la construction du musée qui ouvrira ses portes en Mai 2014. La construction du bâtiment a été confiée au cabinet catalan RCR arquitectes (Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta). Les extérieurs du bâtiment déploient une façade ceinturée d’acier corten, agrémentée d’un effet de patine rouillée.

Ces tonalités de brun orangé nous rappellent les oeuvres papier au brou de noix de l’artiste séculaire. Le vaste ensemble architectural s ‘étend sur plus de 6000 mètres carrés. Pierre Soulages, connu pour ses toiles en outrenoir, ses encres de chine et ses broux de noix a également conçu les dessins du jardin du Foirail aux abords du musée. L’artiste et son épouse, Colette, feront don de pas moins de 500 œuvres (comprenant les croquis sur cartons des vitraux de l’Abbatiale de Conques) à l’espace muséal  appartenant à Rodez agglomération.
Le public a pu ainsi découvrir la plus importante collection au monde d’oeuvres de cet artiste qui sait si bien « mettre le noir en lumière ». Le budget de l’exposition le Siècle de Soulages© a représenté un budget de 600 000 euros avec une  fréquentation prioritairement illustrée par les Ruthénois et 5% de visiteurs internationaux. Soulages a tenu à ce que le musée conserve une salle d’expositions temporaires ouverte à de nombreux artistes.

 

Soulages, le Maître de l'Outrenoir/aufildeslieux.fr/ Architecture du Musée Soulages de Rodez © K.Hibbs

Architecture du Musée Soulages de Rodez © K.Hibbs

Le Musée imaginaire de Pierre Soulages

Pierre Soulages a vécu ses premières émotions face au monde de l’archéologie au Musée Fenaille de Rodez:

  » La peinture traditionnelle ne m’intéressait pas. Je préférais la peinture des cavernes qui a fait son chemin très lentement en moi…J’ai un profond attachement pour l’art préhistorique et roman sans oublier les arts primitifs et populaires ».

La création de Soulages, l’homme aux 1500 toiles,  s’est nourrie de toutes ces époques et ce musée imaginaire a ouvert ses portes le 14 Juin 2019, guidant le public sur les pas des créations personnelles de Soulages, enracinées dans l’histoire de l’humanité.

 

Soulages, le Maître de l'Outrenoir/aufildeslieux.fr/ Exposition le Siècle Soulages © K.Hibbs

Exposition le Siècle Soulages © K.Hibbs

 

Soulages, le Maître de l'Outrenoir/aufildeslieux.fr/ Exposition le Siècle Soulages © K.Hibbs

Exposition le Siècle Soulages © K.Hibbs

Découvrir les vitraux de Soulages à Conques

Conques, étape importante du chemin de Compostelle, est aujourd’hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Son abbatiale, Sainte-Foy de Conques, constitue un des édifices majeurs de l’art Roman selon le modèle des grandes églises de pèlerinage.

L’étage inférieur de l’abbatiale réunit une centaine de chapiteaux décoratifs gravés majoritairement de représentations végétales et animales.
L’art de la sculpture sera le plus abouti dans les réalisations du maître du Tympan du jugement dernier. Durant toute la période d’été, les Nocturnes de Conques ont illuminé le tympan du XIIe siècle ainsi que ses 124 personnages sculptés. Ce spectacle enveloppé dans le silence, est le livre ouvert d’histoires d’anges, d’élus et de démons qui reprennent vie en couleur sous nos yeux.

 

Soulages, le Maître de l'Outrenoir/aufildeslieux.fr/ Vitraux de Soulages dans l'église Ste Foix de Conques © K.Hibbs

Vitraux de Soulages dans l’église Ste Foix de Conques © K.Hibbs

En 1986, le ministère de la Culture a proposé à Pierre Soulages de réaliser une commande publique de 104 vitraux pour l’église Sainte-Foy de Conques. Soulages a admis que   » Conques a été le lieu de mes premières émotions artistiques » et il le lui rendra magnifiquement. En partenariat avec le maître verrier Jean-Dominique Fleury, Pierre Soulages va entamer des recherches minutieuses sur l’obtention d’un verre translucide. Il lui faudra près de 400 essais avant d’arriver au résultat escompté. De cette expérience sans précédent autour du rendu de la lumière dans cet espace religieux, l’artiste conclura: « C’est de la lumière et du matériau qu’elle traverse que devraient naître les formes et leur organisation » .

 

*****

Guide Pratique

Comment s’y rendre:

Dans le département de l’Aveyron, en Occitanie, Rodez est situé au cœur du triangle Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpellier
Par avion:
Aéroport de Rodez-Aveyron à 20 minutes du centre ville et du musée Soulages.
La compagnie assure des liaisons quotidiennes PARIS-RODEZ
www.easternairways.fr

Paris-Rodez en train ( pour diminuer votre empreinte carbone)

*****

Musée Soulages
Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez
www.musee-soulages.rodezagglo.fr/informations/

Musée Fenaille
Tél : 05 65 73 84 30
14 place Raynaldy, 12000 Rodez
www./musee-fenaille.rodezagglo.fr

Renseignements: Office de Tourisme de Rodez-www.rodez-tourisme.fr/
Tel  +33(0)05 65 75 76 77

*****

Où loger à Conques:
Hôtel Sainte-Foy
http://www.hotelsaintefoy.com/
Tel: +33 (0)5 65 69 84 03
hotelsaintefoy@hotelsaintefoy.fr

À voir:
Abbatiale et Nocturnes de Conques:
réservations & informations :
www.tourisme-Conques.fr
Tel :+33(0) 5 65 72 85 00

 *****

Remerciements à l’Agence de développement touristique de l’Aveyron ainsi qu’aux Offices  de Rodez Agglomération et Conques-Marcillac.

© Tous droits de reproduction réservés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires