Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton

par | Mar 5, 2024 | Expositions

Jusqu’au 2 avril prochain le public profitera d’une invitation à l’exploration sensorielle de l’univers de Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton. En déambulant à travers l’exposition Rothko, vous ne regardez pas simplement des tableaux. Chaque toile est une invitation à plonger dans un océan d’émotions, à explorer les nuances subtiles de la condition humaine. Les couleurs se mêlent et se répondent, créant une symphonie visuelle qui parle directement au cœur et à l’esprit. Comme la musique, les peintures de Rothko transcendent les limites du langage, offrant une expérience sensorielle immersive. Un parcours chronologique nous transporte du figuratif vers l’abstraction à travers une centaine d’œuvres issues de collections internationales et institutionnelles. L’exposition rétrospective de la Fondation Louis Vuitton offre une plongée fascinante dans l’évolution de l’œuvre de ce maître de l’expressionnisme abstrait, en mettant en lumière sa manipulation magistrale des couleurs. Mark Rothko, célèbre pour ses immenses toiles saturées de couleurs vibrantes, a traversé plusieurs phases distinctes tout au long de sa carrière, chaque période révélant une exploration plus profonde des possibilités expressives de la couleur.

 

Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton/ www.aufildeslieux.fr/Mark Rothko,The Ochre (Ochre, Red on Red), 1954 Huile sur toile 235,3 x 161,9 cm The Phillips Collection, Washington DC Acquired 1960 © 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko - Adagp, Paris, 2023

Mark Rothko,The Ochre (Ochre, Red on Red), 1954 Huile sur toile 235,3 x 161,9 cm The Phillips Collection, Washington DC Acquired 1960 © 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko – Adagp, Paris, 2023

 

 

Les Origines d’un Visionnaire de l’Abstraction

Mark Rothko, né Marcus Rothkowitz en 1903 à Dvinsk en Lettonie, a émigré avec sa famille aux États-Unis en 1913 pour échapper aux persécutions antisémites en Europe de l’Est. Son héritage culturel et son expérience de l’immigration ont façonné sa perspective artistique, lui donnant une sensibilité profonde envers les questions d’identité, de souffrance et de transcendance. Durant les années 30, l’artiste s’est adonné à la représentation de scènes figuratives et intimistes dont on retiendra surtout les  peintures réalisées dans l’univers urbain du métro new-yorkais.Rothko représente des anonymes sous la forme de portraits, de nus ou encore de scènes urbaines. Il tend vers une simplification et une réduction des formes humaines pour les délaisser définitivement. Il conclura cette période en disant: « J’appartiens à une génération qui s’intéresse beaucoup à la figure humaine.Celle-ci ne convenait pas à mes besoins. Quiconque l’employait, la mutilait ». Dans les années 39-40,Rothko s’imprégnera des Mythes Antiques et du surréalisme, exprimant ainsi la dimension tragique de la condition humaine,dévastée par la guerre. Les cent quinze œuvres sont réparties sur quatre niveaux, en dix salles. Celles datant des années 1930 et 1940, de format réduit, ont été disposées dans le niveau inférieure des quatre étages consacrés à l’exposition.

 

Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton/ www.aufildeslieux.fr/Mark Rothko-Portrait ,1939-Huile sur toile/ Oil on canvas-Collection Christopher Rothko.

Mark Rothko-Portrait ,1939-Huile sur toile/ Oil on canvas-Collection Christopher Rothko.

 

 

Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton/ www.aufildeslieux.fr/Untitled ( Subway) Huile sur toile / Oil on canvas-National Gallery of Art, Washington DC Gift of the Mark Rothko Foundation -Photo © K.HIBBS

Untitled ( Subway) Huile sur toile / Oil on canvas-National Gallery of Art, Washington DC Gift of the Mark Rothko Foundation -Photo © K.HIBBS

 

 L’Émergence des Mythes Antiques  et des « Champs de Couleur »

Entre les années 1940 et 1950,Rothko a développé son style emblématique avec ses Multiformes. À partir de 1946, l’artiste opère un tournant décisif vers l’abstraction dont la première phase est celle des Multiformes, où des masses chromatiques en suspension tendent à s’équilibrer. Dans les années 50 sa peinture se traduira par des formes rectangulaires superposées en tons jaunes, rouges, ocre,orange en compositions quasi monochromes. Ces œuvres, souvent qualifiées de « champs de couleur », étaient conçues pour envelopper le spectateur et susciter une expérience émotionnelle profonde et méditative. A partir de la fin des années 50,Rothko privilégiera des tonalités plus sombres sans pour autant abandonner sa palette de couleurs vives. À travers ses différentes périodes artistiques,Rothko a évolué, passant des éclats vifs de ses débuts à des compositions plus sombres et introspectives, pour finalement émerger avec des œuvres d’une intensité lumineuse, vibrant au son de son propre langage chromatique.

 

Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton/ www.aufildeslieux.fr/Mark Rothko, No. 14, 1960 Huile sur toile 290,83 cm x 268,29 cm San Francisco Museum of Modern Art - Helen Crocker Russell Fund purchase © 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko - Adagp, Paris, 2023

Mark Rothko, No. 14, 1960 Huile sur toile 290,83 cm x 268,29 cm San Francisco Museum of Modern Art – Helen Crocker Russell Fund purchase © 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko – Adagp, Paris, 2023

 

L’instant Black and Grey

La série des Black and Grey (1969-1970) est souvent interprétée comme une expression de la mélancolie et de la contemplation intérieure de l’artiste. Ses toiles, souvent dominées par des tons sombres et saturées de tragédie, reflètent son exploration des aspects les plus sombres de la condition humaine. On peut y percevoir une tension palpable entre la lumière et l’obscurité, entre l’espoir et le désespoir. C’est cette dualité qui confère à son travail une profondeur tragique, évoquant un sentiment de mélancolie et d’incertitude qui résonne avec l’expérience humaine universelle.Les surfaces délimitées par une bordure blanche instaurant une certaine distance nous invitent à moins s’y enfouir et plus à les regarder. Ces peintures sont clairement structurées en deux zones contrastées de tonalités noir, brun et bleu gris, séparées par une ligne continue. Les œuvres de la période des Black and Grey sont exposées au dernier étage  du bâtiment de Frank Gehry et ponctuées par des sculptures d’Alberto Giacometti. Rothko ne se voulait pas « coloriste ».  Il se considérait comm un compositeur visuel, utilisant les pigments comme des notes de musique pour créer des mélodies émotionnelles sur toile. À travers ses différentes périodes artistiques, Rothko a évolué, passant des éclats vifs de ses débuts à des compositions plus sombres et introspectives, pour finalement émerger avec des œuvres d’une intensité lumineuse, vibrant au son de son propre langage chromatique. Les épreuves de la vie ont profondément influencé son œuvre, ajoutant une dimension tragique à ses peintures abstraites. Pour Rothko, l’acte de création était une forme de catharsis, une tentative de donner un sens à sa propre souffrance et à celle de l’humanité.

 

 Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton/ www.aufildeslieux.fr/ Mark Rothko- Série Black and Grey et sculpture au premier plan d'Mark Rothko- Série Black and Grey et sculpture au premier plan d'Alberto Giacometti. Photo© K.HIBBS

Mark Rothko- Série Black and Grey et sculpture au premier plan d’Alberto Giacometti. Photo© K.HIBBS

 

Mozart et compagnie: l’orchestre de Rothko

Parmi les inspirations musicales de Rothko, Mozart tient une place spéciale. Comme si les notes du compositeur autrichien se matérialisaient en nuances de couleurs sur ses toiles, Rothko traduisait la clarté structurale et la profondeur émotionnelle de la musique classique en une langage visuel tout aussi captivant. Mais Mozart n’était pas le seul à résonner dans l’atelier de Rothko ; des compositeurs romantiques comme Wagner et Chopin ont également laissé leur empreinte, contribuant à créer une atmosphère émotionnelle riche et profonde dans ses tableaux. Comme la musique, les peintures de Rothko transcendent les limites du langage, offrant une expérience esthétique qui dépasse les mots et les concepts intellectuels. Chaque toile est une invitation à une contemplation silencieuse, à une communion spirituelle avec l’artiste et avec l’univers.Malgré sa mort tragique par suicide en 1970, l’héritage artistique de Rothko perdure. Ses œuvres, empreintes d’une profondeur émotionnelle et spirituelle, continuent de fasciner et d’inspirer les générations futures. Son exploration de la couleur, de la forme et de la tragédie humaine a ouvert de nouvelles voies dans l’art abstrait, laissant un impact durable sur le monde de l’art moderne.

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Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton
Du 18.10.2023 au 2.04.2024
Fondation Louis Vuitton
8 av. du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris

Réservations
Sur le site : www.fondationlouisvuitton.fr

Horaires d’ouverture
(hors vacances scolaires)
Lundi, mercredi et jeudi de 11h à 20h Vendredi de 11h à 21h
Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 23h Samedi et dimanche de 10h à 20h
Fermeture le mardi

Horaires d’ouverture (vacances scolaires)
Vacances de Pâques : Tous les jours de 10h à 20h

Accès
Vélib
Station – Jardin d’Acclimatation
Métro
Ligne 1 Station Les sablons (950m)
Bus
Ligne 73 La Garenne-Colombes – Charlebourg
Navette
Toutes les 20 minutes environ durant les horaires d’ouverture de la Fondation Sortie n°2 de la station Charles de Gaulle Étoile – 44 avenue de Friedland 75008 Paris

 

 

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