Paris Podcast Festival

par | Oct 22, 2022 | Événements, Festivals, France

Le Paris Podcast Festival présente sa 5 ème édition à la Gaîté Lyrique de Paris jusqu’au dimanche 23 Octobre. Le festival s’est ouvert le jeudi 20 sur une journée dédiée aux professionnels avec un bon nombre de master classes et de débats. Divers thèmes ont été traités lors de cette journée professionnelle tels que le positionnement et l’évolution du podcast dans sa diffusion et sa gratuité, les enjeux de croissance du podcast ou encore les Français et le podcast natif. La journée s’est terminée avec une cérémonie de remise des prix du trophée du podcast de marque. De vendredi à dimanche, le festival est ouvert au grand public lui proposant des ateliers des débats et une rencontre avec des créatrices et créateurs de podcasts tout droit venus du Canada, pays invité de cet année.

Divers intervenants de sociétés de répartition de droits telles que la SCAM et la SACEM ont pu diffuser de nombreuses informations aux auteurs(trices) présents dans la salle. Nous avons particulièrement aimé l’interaction avec le compositeur Théo Boulenger autour de la création de musiques originales pour ses séries mais également celles d’autres podcasteurs. Ce dernier présentera dimanche la musique originale composée par ses soins pour le podcast Après le feu, reconstruire Notre-Dame dans le grand auditorium de la Gaîté Lyrique. Des enregistrements publics ponctueront cette édition ainsi que des écoutes en avant-première.

 

 

Le podcast natif, un média très apprécié

 

Le podcast natif, à la différence du podcast de radio qui permet de réécouter une émission après sa diffusion, est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne et accessible grâce à une application. Il a vu sa cote de popularité exploser en 2020 durant le confinement. L’auditeur type a en moyenne 35 ans et est hyper connecté. Ce média adoucit d’une certaine façon la violence du réel et nous embarque dans de nouvelles histoires et conversations. On peut l’écouter en prenant son temps, en l’interrompant et en reprenant le cours de sa narration à son rythme. Le fait de ne pas être envahi par des images multiples et de pouvoir se concentrer sur le son, déploie la force d’un récit. Pour nous en parler, Thibaut de Saint Maurice, professeur de philosophie, auteur et titulaire de la chronique La petite philo sur France Inter et créateur avec l’association Les Ecouteurs, du Paris Podcast Festival.

 

Rencontre avec Thibaut de Saint Maurice

Thibaut de Saint Maurice: « Nous avons invité cette année le Canada car nous sommes ouverts à la création francophone à l’étranger. Notre volonté était de faire un focus sur ce pays et en permettre la découverte au public français, l’épidémie de covid ayant empêché les déplacements internationaux lors de notre dernière édition. Le Canada francophone ( et anglophone) est tourné vers l’Europe, il y a là-bas un paysage de production qui a beaucoup de points communs avec la France, intégrant des studios indépendants, des radios publiques et privées ainsi que des indépendants. Ce pays est en recherche de singularité face à la grande machine de l’industrie du podcast aux États-unis. On voulait donc nouer une conversation entre les créateurs canadiens et français.

Par ailleurs, cette année nous avons organisé deux compétions, la première s’intitule le Trophée du podcast de marque et concerne tous les podcasts qui ont été produits dans le cadre d’une campagne de communication d’une marque, d’une institution ou d’une ONG dans 5 catégories différentes. La grande compétition officielle s’adresse quant à elle à tous les podcasts produits de façon éditoriale par des auteurs, des studios, des radios ou des indépendants dans les catégories conversation, musique originale, documentaire, jeunesse, apprentissage et fiction. Sur les 700 podcasts reçus, 40 ont été sélectionnés en compétition sur cette édition et le grand prix sera remis dimanche soir. On prévoit 6500 visiteurs durant ce festival avec une majorité d’amateurs ».

AFDL: Quels sont les enjeux environnementaux des podcasts ?

TSM:  » Cette question émergente devient très importante: comment peut-on produire en intégrant une responsabilité environnementale, faut-il écouter en streaming ou en téléchargeant les podcasts? Il nous semble important de donner les clefs pour une création plus responsable avec également  une réflexion sur les contenus pour qu’ils soient cohérents avec la transition énergétique c’est-à-dire avec la consommation, les déplacements et la mobilité ».

*****

Paris Podcast Festival
du 20 au 23 octobre 2022
à la Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin, 75003 Paris
www.parispodcastfestival.com

 

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires