L’Hôtel Le Cep à Beaune

par | Nov 2, 2021 | France, Gastronomie, Hôtels et Bien-être | 0 commentaires

 

Il est des endroits incontournables dans chaque lieu visité. En Bourgogne, l’hôtel Le Cep, classé 5 étoiles, situé à Beaune, représente à lui tout seul un véritable art de vivre avec un sens de l’accueil doublé d’une grande élégance. L’établissement a été classé parmi les 500 meilleurs hôtels du monde par le magazine Condé Nast Traveler et fait partie de la gamme Châteaux & Hôtels Collection. De nombreux clients étrangers apprécient l’authenticité de la Bourgogne et la convivialité autour du vin a su créer des liens sociaux entre les différentes nationalités présentent dans l’hôtel. La très prochaine vente aux enchères des hospices de Beaune participera à la dynamique touristique de la région Côte d’or. L’année prochaine cet établissement cinq étoiles sera partenaire d’Art Fair (en exposant des oeuvres d’artistes au sein de son établissement) dont nous avons parlé dans un précédent article.

 

L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ Vue sur l'hôtel Le Cep à Beaune© DR

Vue sur l’hôtel Le Cep à Beaune© DR

 

 

 

L’histoire du lieu

Les murs sont du XIV ème siècle et les 2 cours intérieures de l’établissement datent du XVI ème siècle. Le lieu était à l’origine la maison d’un antiquaire, Antoine Falce, qui avait besoin d’exposer des meubles et de recevoir des clients, pour la plupart venus des Etats-Unis qui y séjournaient et y achetaient de belles antiquités. Dans les années 1966 cet antiquaire italien devint le précurseur des boutiques hôtels que nous connaissons aujourd’hui. Antoine Falce créa ainsi 19 petites chambres sur deux étages avec des objets rares et authentiques comme ce magnifique tableau du XVI ème siècle trônant au-dessus de la cheminée du salon.

 

 

L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ Salon et cheminée de l'hôtel Le Cep© DR

Salon et cheminée de l’hôtel Le Cep© DR

 

 

 

 L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ Petit déjeuner devant la cheminée© K.Hibbs

Petit déjeuner devant la cheminée© K.Hibbs

 

L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ Suite 215 Vergelesse© DR

Suite 215 Vergelesse© DR

 

 

Le propriétaire actuel, Jean-Claude Bernard, racheta la cour du 16 ème juste à côté du bar et acquit les bâtiments situés tout autour pour en faire des appartements en  centre ville car il était promoteur immobilier au départ. Finalement Jean-Claude Bernard et sa famille rachetèrent l’hôtel à Antoine Falce pour devenir hôteliers. Il y a quelques semaines la famille Bernard a acquis tout un immeuble situé derrière l’hôtel pour réaménager 1000 mètres carrés supplémentaires. L’hôte des lieux, toujours en effervescence annonce avec fierté que  » l’on pourra compter bientôt une troisième cour classée et un ensemble de 74 chambres avec, en rez-de-chaussée, la création d’une salle à manger ayurvédique pour les clients en cure au centre dédié de l’hôtel. Il y aura un accès à des suites, une cour du XVIème avec deux tours et un bâtiment central avec des chambres de curistes séjournant en longue durée pour des soins ayurvédiques de 21 jours. Il faut savoir que la régénération des cellules se fait sur 21 jours pour éliminer les toxines et donc les curistes doivent pouvoir être logés « .

 

Le-cep-bar-1-©ChateauxetHotelsCollection

 

 

L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/Caveau dégustation Saint Felix © DR

Caveau dégustation Saint Felix © DR

 

 

 L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/COUR DU XVIème SIECLE©DR

COUR DU XVIème SIECLE©DR

 

Le spa Marie de Bourgogne

 

La création du spa a été pour Jean-Claude Bernard une façon de s’immerger dans le monde du bien-être et d’imaginer un espace sur mesure dans le cadre de son hôtel.

« L’idée était d’offrir des expériences inédites à une clientèle très concentrée sur les dégustations de vin, ayant peu de temps libreet en quête d’originalité. C’est ainsi qu’a été formalisé un soin d’une durée de 3 minutes à -170 degrés celsius avec la cryothérapie corps entier au Spa Marie de Bourgogne. J’ai pris conscience à titre personnel des bienfaits du yoga, du pilate en allant dans différents salons professionnels. Amener l’ayurveda à Beaune, de plus à une clientèle locale qui représente 60% de notre chiffre d’affaires, a été un réel défi. Faire venir la détoxification en Bourgogne était un peu un paradoxe ! Mais de temps en temps nos clients ont besoin de faire un break. Il se trouve que j’ai rencontré un conférencier au sein de mon hôtel qui a étudié l’ayurveda dans une université californienne et ensuite pratiqué en Inde. Nous avons décidé de construire notre projet ensemble fin Octobre de l’année dernière et une grosse formation en Janvier 2021. Aujourd’hui il y a 6 personnes qui travaillent au spa dont le docteur Samuel Sibin qui vient du Kerala et un autre praticien qui vient d’Inde du nord.Ici nous prenons en charge nos clients aussi bien sur le plan nutritionnel que pour les cures proprement dit.C’est un nouveau métier qui se profile pour nous. Le docteur fait remplir un questionnaire médical aux patients pour déterminer l’origine des maux et adapter les bons soins et un traitement global incluant la façon de se nourrir et des cours de yoga. Les gens viennent pour se soigner et fidélisent leur relation, c’est un bon départ pour nous ».

 

 

 L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ Spa Marie de Bourgogne© Clément Bonvalot

Spa Marie de Bourgogne© Clément Bonvalot

 

 

 L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ espace-cryothérapie-Spa© hotellecep

espace-cryothérapie-Spa© hotellecep

 

 

 

Ma découverte des massages ayurvédiques

Le mot ayurveda signifie  » science de la vie » en sanskrit. Cette médecine, vieille de 4000 ans est considérée comme sacrée en Inde. Elle participe à un équilibre entre le corps et l’esprit et se traduit par la science des  » doshas » qui constituent les 3 forces vitales principales du corps: le Vata ( air, énergie du mouvement),le  Pitta ( énergie de la transformation) et le Kapha (terre, énergie de la cohésion). Le centre ayurvédique Marie de Bourgogne vous proposera en guise d’introduction , un bilan ayurvédique complet d’une durée d’une heure trente afin d’obtenir une photographie globale de votre santé physique et mentale. Des cures de 14 à 21 jours sont proposées, accompagnées d’un programme alimentaire adapté au profil de chaque curiste.

 

 L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ shapouris- alimentation ayurvédique© adobestock

shapouris- alimentation ayurvédique© adobestock

 

Le massage Abhyanga

Aufildeslieux a testé le massage du corps entier Abhyanga à base d’huile chaude de sésame, recommandée pour ses vertus antioxydantes. Ce massage s’appuie  sur les 7 chakras ( points énergétiques)du corps, que le praticien va rééquilibrer en faisant circuler l’énergie du corps . Le masseur effectue des pressions, des frictions et des étirements plus ou moins rapides et forts. Toutes les zones du corps sont traitée et massées, du cuir chevelu aux orteils, pour être libérées des tensions et du stress. Il est recommandé de faire ce massage, d’environ une heure trente, le matin afin d’éliminer toutes les toxines du corps accumulées durant la nuit.

 

 

 

 L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ Massage Abhyanga©adobestock

Massage Abhyanga©adobestock

 

 

 

 L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ Chambre ayurvédique bleue © hotellecep

Chambre ayurvédique bleue © hotellecep

 

 

 

Le massage Shirodhara

Ce soin est réputé pour apaiser la fatigue profonde, les migraines et le stress. Shiro signifie tête, dhara signifie faire couler de d’huile de manière continue, lente et rythmée sur la tête. Prévoyez une heure trente minimum pour ce soin et de faire un shampoing suite au soin car vos cheveux seront imbibés d’huile médicinale. On ressort serein et apaisé de cette expérience assez exceptionnelle!   

 

 

 L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ massage Shirodhara©adobestock

massage Shirodhara©adobestock

 

 

Un partenariat avec une marque locale

Vinesime, une marque conçue par de jeunes dijonnais, est très présente dans le domaine hôtelier ainsi qu’au spa Marie de Bourgogne de l’hôtel Le Cep ainsi que les salles de bain des suites et chambres.Des massages y sont dispensés avec des pochons Le bourgeon de cassis et la graine de moutarde qui sont des produits locaux sont utilisés en circuit court dans l’ayurveda. Monsieur Bouvier, vigneron à Gevrey Chambertin est le fournisseur exclusif des extraits de raisin rentrant dans la composition des cosmétiques Vinesime.Nous vous recommandons particulièrement le massage Signature Vinesime ainsi que l’enveloppement corps revitalisant et anti-âge au raisin (Pinot noir,Chardonnay et bourgeons de cassis). L’excellence du savon-faire est réunie dans l’alliance du Spa et de la vigne dont on retrouve la représentation sur des vitraux de l’espace de soins.

 

 

 L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ Produits Vinésime© K.HIBBS

Produits Vinésime© K.HIBBS

 

 

 

 L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/ Espace détente Spa Marie de bourgogne-Le CEP © hotellecep

Espace détente Spa Marie de bourgogne-Le CEP © hotellecep

 

 L'Hôtel Le Cep à Beaune/aufildeslieux.fr/Enveloppement Vinésime©adobestock

Enveloppement Vinésime©adobestock

 

 

*****

Hôtel Spa Le Cep & son restaurant gastronomique
27 Rue Maufoux, 21200 Beaune
www.hotel-cep-beaune.com
*****
Offre spéciale Duo à partir de 280 euros jusqu’au 31 décembre 2021
1 nuit en chambre « 1er Cru »
2 petits déjeuners en chambre ou au buffet
1 heure par personne à l’espace H2O (sauna, hammam, douche sensorielle, lit de repos chauffant) de notre Spa Marie de Bourgogne.

*****

Centre holistique Marie De Bourgogne
Tel. 03 80 22 35 48 –
ayurveda@spamariedebourgogne.com

Bilan Ayurvédique – 150 euros
Massage Abhyanga -Durée 1 heure- 110 euros
Massage Shirodhara-Durée 2 heures -165 euros

 

Tous mes remerciements à Jean-Claude Bernard et au Docteur Samuel Sibin.

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.