L’histoire et l’organisation du domaine skiable de Grandvalira

par | Fév 8, 2024 | Escales, Europe

Les amateurs de ski en Andorre pourront découvrir l’histoire et l’organisation du domaine de Grandvalira à travers les hommes qui l’ont créé ainsi que des décideurs d’aujourd’hui en charge de son avenir.

 

L'histoire et l'organisation du domaine skiable de Grandvalira/www.aufildeslieux.fr/ Dévaler les pistes du domaine de Grandvalira © DR

Dévaler les pistes du domaine de Grandvalira © DR

 

L'histoire et l'organisation du domaine skiable de Grandvalira/www.aufildeslieux.fr/ Vue du domaine de Grandvalira depuis un hélicoptère © DR

Vue du domaine de Grandvalira depuis un hélicoptère © DR

 Francesc Viladomat, bâtisseur du domaine skiable de Grandvalira

La station a été créé par l’andorran Francesc Viladomat, réfugié de la seconde guerre mondiale, fuyant le franquisme avec son père sculpteur Giuseppe. Ils s’installeront quelques temps en Autriche dont le modèle économique d’activités hivernales les inspirera pour le reproduire en Andorre. Francesc Viladomat participera entre autres deux fois aux J.O avec l’équipe espagnole de ski tout en étant menuisier de formation. Dans les années 50 il créera la station de ski du Pas- de-la-Casa. Cet homme aux idées novatrices installera après la guerre, un fil neige actionné avec un moteur de camion sur les pentes du village au sommet de Coll Blanc,avant de mettre en place un premier remonte-pente. Cinquante ans plus tard GrandValira resortsdeviendra le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Aujourd’hui David Hidalgo est à la tête de 3 sociétés différentes qui gèrent différentes stations de ski. Le groupe est en charge de 50% du domaine Grandvalira et Pal Arinsal en gérant la partie remontées mécaniques, l’école de ski et les 40 points de restauration sur le domaine skiable. En tant que directeur général de la holding, David Hidalgo a en charge la stratégie de financement et des relations commerciales sur les 10 années à venir ainsi que les relations avec la filiale de Grandvalira. Son partenaire représenté par Xavier Salinas, depuis 1989   dirige toutes les activités en montagne. Cet ancien moniteur de ski andorran gère les autres 50% de Grandvalira et la petite station d’Ordino Arcalís. Xavier Salinas évoque les multiples événements qui égrènent le calendrier:

Xavier Salinas:

« Grandvalira a ouvert la saison le 6 décembre dernier et ce jusqu’à la mi- avril. Nous comptons plus de 1000 moniteurs sur tout le domaine de Grandvalira.On pratique ici aussi bien un ski familial mais on assiste également à la coupe du monde de ski alpin, on pratique le free-ride. Par ailleurs on assistera à la Coupe du monde de ski Audi FIS les 10 et 11 février et du 12 au 14 mars 2024 sur la piste du Riberal, dans le secteur de Grau Roig, à Grandvalira, à la nouvelle édition de la compétition de vitesse extrême sur skis avec une pente de 200 mètres et une tour haute de 10 mètres pour assurer un départ spectaculaire !  L’E-biking vient d’être lancé pour sa première saison d’été et nous proposons également de belles randonnées à pied ou en vélo autour du lac de Pessons. Nous avons un esprit de volontariat tourné vers le tourisme.

Les 2 entités représentent à part égale la filiale © Grandvalira Resorts plus connue du grand public, qui est une marque déposée tournée vers la commercialisation et les différentes actions de marketing. David Hidalgo nous expose la stratégie pour les années à venir:

 » Notre première préoccupation dans un avenir proche sera l’investissement dans des réservoirs d’eau ainsi que dans la production de neige artificielle avec beaucoup de capacité de fabrication simultanée avec la fenêtre du froid. La capacité de produire est de 600 000 mètres cubes d’eau chaque saison, il nous faudra atteindre 2 fois plus tout en réduisant la dépendance à l’énergie avec des packs solaires et des installations hydroélectriques. Il nous faut réduire la dépendance ainsi que la saisonnalité des stations. Par exemple faire découvrir la montagne l’été en cherchant la diversification des activités ».

Une station en perpétuelle évolution

Depuis la création de la station une multitude d’activités telles que le mushing et la motoneige à travers de vastes forêts l’hiver et le E-biking l’été ont été mises en place pour le bonheur du plus grand nombre. On compte également plus de 70 points de restauration allant du simple snacking aux plats gastronomiques pour tous les budgets.

L'histoire et l'organisation du domaine skiable de Grandvalira/www.aufildeslieux.fr/Francesc Viladomat et son père assis devant le futur premier téléski de la station © DR

Francesc Viladomat et son père assis devant le futur premier téléski de la station © DR

*****

Où manger entre 2 descentes de pistes

 Restaurant 3 Estanys

Ce restaurant au pied des pistes est très convivial et propice aux réservations de groupes pour déguster une fondue ou une bonne entrecôte entre amis.  Comptez à peu près 17,50 euros le plat de risotto aux cèpes, les cannellonis rôtis et gratinés. Des pâtisseries françaises faites maison y sont également proposées.

Activité Mushing


Balades avec chiens de traîneau, 55 euros par personne les 25 minutes.

 

 L'histoire et l'organisation du domaine skiable de Grandvalira/www.aufildeslieux.fr/ Chiens de traîneau dans le domaine de Grandvalira © DR

Chiens de traîneau dans le domaine de Grandvalira © DR

 

K.HIBBS © Tous droits réservés sur le texte.

Cet article est non rémunéré.

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires