Le Monde de Steve McCurry

par | Fév 8, 2022 | Expositions, Portraits

Le Musée Maillol présente une rétrospective intitulée Le Monde de Steve McCurry, du photoreporter américain de l’agence Magnum. Pas moins de 150 photographies en grand format font l’apologie des 40 ans de carrière de Steve McCurry. Des portraits et des regards d’enfants saisissants flottent dans un espace noir comme en apesanteur. C’est eux qui nous regardent, témoignant de la rudesse de leur vie, mais aussi de leur spontanéité. Nos regards ne croisent pas l’apitoiement ou le misérabilisme ici mais s’attardent sur la vision humaniste du photographe. À propos de son métier et de sa passion,  McCurry confie que  » Voyager et photographier, voir le monde dans lequel nous vivons: je ne peux imaginer de meilleur moyen de vivre la vie qui nous est donnée.« 

 

 

Le Monde de Steve McCurry/aufildeslieux.fr/ Vue d'ensemble de l'exposition ©SteveMc Curry/ Photo de © K.Hibbs

Vue d’ensemble de l’exposition ©SteveMc Curry/ Photo de © K.Hibbs

 

 

 

De Philadelphie au monde entier

Steve McCurry a démarré sa carrière très modestement dans un journal local de Philadelphie avant de découvrir le monde en tant que pigiste. Il couvrira les débuts de la guerre en Afghanistan entre 1979 et 1980 aux côtés d’un groupe de Mujahidin, pour la plupart des bergers et des fermiers, en rebellion avec leur gouvernement et les soviétiques. Le travail en noir et blanc de McCurry représente la genèse de sa carrière de photo reporter et témoigne de  l’acceptation de ce regard extérieur par cette communauté. En 1986 McCurry intègrera la prestigieuse agence Magnum, enchaînant de multiples reportages aux 4 coins de la planète. Le globe-trotter s’est nourri depuis l’adolescence des travaux d’Henri Cartier-Bresson ou encore de ceux de Bruno Barbey. Le Monde de Steve McCurry nous emmène de l’Afghanistan à l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique à l’Amérique latine. Les tirages de l’exposition ont été réalisés par le studio Roberto Berné à Milan .

 

 

 

Le Monde de Steve McCurry/aufildeslieux.fr/Nuristan-Afghanistan 1979©SteveMcCurry

Nuristan-Afghanistan 1979©SteveMcCurry

 

 

 

 

Le Monde de Steve McCurry/aufildeslieux.fr/ Al Hamadi oil field-Kuwait 1991© Steve McCurry

Al Hamadi oil field-Kuwait 1991© Steve McCurry

 

 

 

 

 

Le Monde de Steve McCurry/aufildeslieux.fr/ Havana-Cuba 2010 © Steve Mc Curry

Havana-Cuba 2010 © Steve Mc Curry

 

 

 Une déambulation méditative  

Steve Mc Curry explique la façon dont il obtient ses meilleurs clichés. Il se met en disponibilité totale afin de s’imprégner de l’environnement et d’en exprimer les moments les plus forts à travers l’objectif:

« …Je me mets en marche très tôt le matin et j’essaie de me perdre dans le moment. C’est alors que quelque chose de magique se passe : vous commencez à voir des images , vous vous détendez, vous observez quasiment en état méditatif. C’est précisément à ce moment là qu’arrivent les meilleures photos, les coïncidences et les rencontres heureuses…« .

L’exposition est à voir et à revoir jusqu’au 29 Mai prochain.

 

 

Le Monde de Steve McCurry/aufildeslieux.fr/ Vue d'ensemble-Xigaze,Tibet 2001© SteveMc Curry- Photo © K.Hibbs

Vue d’ensemble-Xigaze,Tibet 2001© SteveMc Curry- Photo © K.Hibbs

 

*****

Musée Maillol
Le Monde de Steve Mccurry
Du 09.12.2021 au 29.05.2022
www.museemaillol.com

 

 

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires