Événements,  Expositions

Le Siècle Soulages©

 

Cette année la ville de Rodez célèbre avec fierté le Siècle Soulages© ainsi que les 5 années d’existence du Musée du même nom. Sept thématiques seront déployées dans la ville s’attachant à l’art monumental, musical, gastronomique, muséal et urbain. La cathédrale de Rodez quant à elle, sera habillée de lumière avec le talent de l’artiste Miguel Chevalier dès les premiers jours d’Août

Le Musée Soulages de Rodez

C’est au début des années 2000 que fut organisé un vote pour la construction du musée qui ouvrira ses portes en Mai 2014. La construction du bâtiment  a été confiée au cabinet catalan RCR arquitectes (Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta). Les extérieurs du bâtiment déploient une façade ceinturée d’acier corten, agrémentée d’un effet de patine rouillée.

 

Le Siècle Soulages©/ aufildeslieux.fr/RCR -Photothèque Rodez
Volumes extérieurs du Musée Soulages ©RCR -Photothèque Rodez

 

 

 

Le Siècle Soulages©/ aufildeslieux.fr/ Brou de noix 1964 © Musée Soulages
Peinture au brou de noix / 1er Juin 1964 © Musée Soulages

Le Siècle Soulages© /aufildeslieux.fr/Intérieur Musée Soulages/RCR -Photothèque Rodez
Le Siècle Soulages© Intérieur Musée Soulages/RCR -Photothèque Rodez

Ces tonalités de brun orangé nous rappellent les oeuvres papier au brou de noix de l’artiste séculaire. Le vaste ensemble architectural s ‘étend sur plus de 6000 mètres carrés. Pierre Soulages, connu pour ses toiles en outrenoir, ses encres de chine et ses brou de noix a également conçu les dessins du jardin du Foirail aux abords du musée. L’artiste et son épouse, Colette, feront don de pas moins de 500 œuvres (comprenant les croquis sur cartons des vitraux de l’Abbatiale de Conques) à l’espace muséal  qui appartient à Rodez agglomération.
Le public pourra ainsi découvrir la plus importante collection au monde d’oeuvres de cet artiste qui sait si bien mettre le noir en lumière. Le budget de l’exposition le Siècle de Soulages ©représente 600 000 euros et la fréquentation est prioritairement illustrée par les Ruthénois et 5% de visiteurs internationaux. Soulages a tenu à ce que le musée conserve une salle d’expositions temporaires ouverte à de nombreux artistes.

 

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/Portrait d’YvesKlein réalisé à l’occasion du tournage de Peter Morley«The Heartbeat of France-» © DR
Portrait d’Yves Klein réalisé à l’occasion du tournage de Peter Morley«The Heartbeat of France-» © DR

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/Helena 1960 ©Succession Yves Klein ADAGP 2019
Helena 1960 ©Succession Yves Klein ADAGP 2019

 

Du 22 Juin au 3 Novembre prochain se déroulera une présentation autour d’Yves Klein, Monopeintre et de son bleu outremer si particulier qui viendra rivaliser avec les noirs profonds de Soulages ! Le musée abrite également le café de Michel Bras , élu par la profession « chef le plus influent du monde » en 2017. On pourra y déguster des tripous de Savy, du pâté de foie de Mas ainsi que de la fouace, gâteau traditionnel aveyronnais parfumé à la fleur d’oranger.

 

Le Siècle Soulages© /aufildeslieux.fr/ Création Michel Bras pour le Musée Soulages©K.HIBBS
Création Michel Bras pour le Musée Soulages©K.HIBBS

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, sept grands chefs aveyronnais ont rendu hommage à l’artiste centenaire en créant un dessert exclusivement composé de fouace, de fromage et de gentiane. Les apprentis cuisiniers de la chambre des métiers aveyronnaise ont également apporté leur concours à cet événement culinaire.

 

Le Musée imaginaire de Pierre Soulages

C’est au musée Fenaille que Pierre Soulages a vécu ses premières émotions face au monde de l’archéologie:
La peinture traditionnelle ne m’intéressait pas. Je préférais la peinture des cavernes qui a fait son chemin très lentement en moi…
L’exposition présentée au musée souligne le profond attachement de l’artiste pour l’art préhistorique et roman  sans oublier les arts primitifs et populaires. La création de Soulages s’est nourrie de toutes ces époques et ce musée imaginaire qui ouvrira ses portes le 14 Juin prochain, guidera le public sur les pas des créations personnelles de Soulages, enracinées dans l’histoire de l’humanité.

 

Le Siècle Soulages© /aufildeslieux.fr/ Dieu de l'hôpital © T. Estadieu/ Musée Fenaille
Dieu de l’hôpital © T. Estadieu/ Musée Fenaille

La cathédrale de Rodez entre grès rose et illuminations

La Cathédrale Notre-Dame de Rodez construite entre le XIIIe et XVIe siècles, a été classée Monument Historique en 1862.
Il aura fallu trois siècles de travaux pour cette imposante cathédrale gothique en gré rose. Dans le cadre du Siècle Soulages© et de la 8ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain, le public pourra découvrir la grande installation de réalité virtuelle Digital Supernova, de l’artiste Miguel Chevalier, récemment exposé au Musée Soulages. Des projections assistées par ordinateurs se dérouleront sur les voûtes de la nef, du transept et du choeur de la cathédrale.

 

 Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/© Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier
© Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier

Cet artiste, né à Mexico et licencié en art et en archéologie à la Sorbonne, utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Ses projets artistiques ont pu être appréciés à de multiples occasions dans divers espaces publics et architecturaux. Très inspiré par L’action painting du peintre Jackson Pollock, Miguel Chevalier a mis au pont le dripping électronique.
La cathédrale Notre-Dame de Rodez, à qui ce grand artiste rendra honneur en Août, mérite toute l’attention des institutions patrimoniales pour sa restauration.

 

 

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/© Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier
© Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier

 

Découvrir les vitraux de Soulages à Conques

 

Conques, étape importante du chemin de Compostelle, est aujourd’hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Son abbatiale, Sainte-Foy de Conques, constitue un des édifices majeurs de l’art Roman selon le modèle des grandes églises de pèlerinage.

 

Le Siècle Soulages/aufildeslieux.fr/CONQUES-Village©A.Causse2015
CONQUES-Village©A.Causse2015

L’étage inférieur de l’abbatiale réunit une centaine de chapiteaux décoratifs gravés majoritairement de représentations végétales et animales.
L’art de la sculpture sera le plus abouti dans les réalisations du maître du Tympan du jugement dernier. Durant toute la période d’été, les Nocturnes de Conques illumineront le tympan du XIIe siècle ainsi que ses 124 personnages sculptés. Ce spectacle enveloppé dans le silence, est le livre ouvert d’histoires d’anges, d’élus et de démons qui reprennent vie en couleur sous nos yeux.

 

 

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/CONQUES-Forêt de chapiteaux /Abbatiale-OTCM.jpg
CONQUES-Forêt de chapiteaux /Abbatiale-OTCM.jpg

 

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/Tympan-Polychromie/ Abbatiale de Conques.jpg
Tympan-Polychromie/ Abbatiale de Conques.jpg

En 1986, le ministère de la Culture propose à Pierre Soulages de réaliser une commande publique de 104 vitraux pour l’église Sainte-Foy de Conques. Soulages a admis que ” Conques était le lieu de ses premieres émotions artistiques” et il le lui rendra magnifiquement.

En partenariat avec le maître verrier Jean -Dominique Fleury, Pierre Soulages va entamer des recherches minutieuses sur l’obtention d’un verre translucide. Il lui faudra près de 400 essais avant d’arriver au résultat escompté. De cette expérience sans précédent autour du rendu de la lumière dans cet espace religieux, l’artiste conclura:
C’est de la lumière et du matériau qu’elle traverse que devraient naître les formes et leur organisation“.

 

 

 Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/ CONQUES-Abbatiale Vitraux SoulagesJaunes©K.Wittmann2015
CONQUES-Abbatiale Vitraux SoulagesJaunes©K.Wittmann2015

*****

Guide Pratique

Comment s’y rendre:

Dans le département de l’Aveyron, en Occitanie, Rodez est situé au cœur du triangle Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpellier
Par avion
Aéroport de Rodez-Aveyron à 20 minutes du centre ville et du musée Soulages.
La compagnie assure des liaisons quotidiennes PARIS-RODEZ
www.easternairways.fr

Par train ( pour diminuer votre empreinte carbone)

Paris-Rodez

*****

Musée Soulages
Exposition Yves Klein. Des cris bleus
Du 22 Juin au 3 Novembre 2019
Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez
www.musee-soulages.rodezagglo.fr/informations/

Musée Fenaille
Exposition Pierre Soulages-Un Musée imaginaire
du 14 Juin au 10 Novembre 2019.
Tél : 05 65 73 84 30
14 place Raynaldy, 12000 Rodez
www./musee-fenaille.rodezagglo.fr

IN SITU
Miguel Chevalier –Digital Supernova 2019 à la Cathédrale de Rodez
Tous les soirs du 8 au 18 Août 2019 . Entrée libre de 20h30 à 22h30

Renseignements: Office de Tourisme de Rodez-www.rodez-tourisme.fr/

Tel  +33(0)05 65 75 76 77

*****

Où loger à Conques:
Hôtel Sainte-Foy
http://www.hotelsaintefoy.com/
Tel: +33 (0)5 65 69 84 03
hotelsaintefoy@hotelsaintefoy.fr

À voir:
Abbatiale et Nocturnes de Conques:
réservations & informations :
www.tourisme-Conques.fr
Tel :+33(0) 5 65 72 85 00

À entendre:
Programmation musicale à l’Abbatiale de Conques
Association pour le Développement Economique et Culturel de Conques. www.centre-europeen.com

Renseignements:
Office de Tourisme de Conques-Marcillac
www.Conques.fr

*****

Remerciements à l’Agence de développement touristique de l’Aveyron ainsi qu’aux Offices  de Rodez Agglomération et Conques-Marcillac.

©Tous droits de reproduction réservés.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.