Le Siècle Soulages©The Soulages Century ©

par | Juin 13, 2019 | Événements, Expositions | 0 commentaires

 

Cette année la ville de Rodez célèbre avec fierté le Siècle Soulages© ainsi que les 5 années d’existence du Musée du même nom. Sept thématiques seront déployées dans la ville s’attachant à l’art monumental, musical, gastronomique, muséal et urbain. La cathédrale de Rodez quant à elle, sera habillée de lumière avec le talent de l’artiste Miguel Chevalier dès les premiers jours d’Août

Le Musée Soulages de Rodez

C’est au début des années 2000 que fut organisé un vote pour la construction du musée qui ouvrira ses portes en Mai 2014. La construction du bâtiment  a été confiée au cabinet catalan RCR arquitectes (Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta). Les extérieurs du bâtiment déploient une façade ceinturée d’acier corten, agrémentée d’un effet de patine rouillée.

 

Le Siècle Soulages©/ aufildeslieux.fr/RCR -Photothèque Rodez

Volumes extérieurs du Musée Soulages ©RCR -Photothèque Rodez

 

 

 

Le Siècle Soulages©/ aufildeslieux.fr/ Brou de noix 1964 © Musée Soulages

Peinture au brou de noix / 1er Juin 1964 © Musée Soulages

Le Siècle Soulages© /aufildeslieux.fr/Intérieur Musée Soulages/RCR -Photothèque Rodez

Le Siècle Soulages© Intérieur Musée Soulages/RCR -Photothèque Rodez

Ces tonalités de brun orangé nous rappellent les oeuvres papier au brou de noix de l’artiste séculaire. Le vaste ensemble architectural s ‘étend sur plus de 6000 mètres carrés. Pierre Soulages, connu pour ses toiles en outrenoir, ses encres de chine et ses brou de noix a également conçu les dessins du jardin du Foirail aux abords du musée. L’artiste et son épouse, Colette, feront don de pas moins de 500 œuvres (comprenant les croquis sur cartons des vitraux de l’Abbatiale de Conques) à l’espace muséal  qui appartient à Rodez agglomération.
Le public pourra ainsi découvrir la plus importante collection au monde d’oeuvres de cet artiste qui sait si bien mettre le noir en lumière. Le budget de l’exposition le Siècle de Soulages ©représente 600 000 euros et la fréquentation est prioritairement illustrée par les Ruthénois et 5% de visiteurs internationaux. Soulages a tenu à ce que le musée conserve une salle d’expositions temporaires ouverte à de nombreux artistes.

 

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/Portrait d’YvesKlein réalisé à l’occasion du tournage de Peter Morley«The Heartbeat of France-» © DR

Portrait d’Yves Klein réalisé à l’occasion du tournage de Peter Morley«The Heartbeat of France-» © DR

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/Helena 1960 ©Succession Yves Klein ADAGP 2019

Helena 1960 ©Succession Yves Klein ADAGP 2019

 

Du 22 Juin au 3 Novembre prochain se déroulera une présentation autour d’Yves Klein, Monopeintre et de son bleu outremer si particulier qui viendra rivaliser avec les noirs profonds de Soulages ! Le musée abrite également le café de Michel Bras , élu par la profession « chef le plus influent du monde » en 2017. On pourra y déguster des tripous de Savy, du pâté de foie de Mas ainsi que de la fouace, gâteau traditionnel aveyronnais parfumé à la fleur d’oranger.

 

Le Siècle Soulages© /aufildeslieux.fr/ Création Michel Bras pour le Musée Soulages©K.HIBBS

Création Michel Bras pour le Musée Soulages©K.HIBBS

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, sept grands chefs aveyronnais ont rendu hommage à l’artiste centenaire en créant un dessert exclusivement composé de fouace, de fromage et de gentiane. Les apprentis cuisiniers de la chambre des métiers aveyronnaise ont également apporté leur concours à cet événement culinaire.

 

Le Musée imaginaire de Pierre Soulages

C’est au musée Fenaille que Pierre Soulages a vécu ses premières émotions face au monde de l’archéologie:
 » La peinture traditionnelle ne m’intéressait pas. Je préférais la peinture des cavernes qui a fait son chemin très lentement en moi… »
L’exposition présentée au musée souligne le profond attachement de l’artiste pour l’art préhistorique et roman  sans oublier les arts primitifs et populaires. La création de Soulages s’est nourrie de toutes ces époques et ce musée imaginaire qui ouvrira ses portes le 14 Juin prochain, guidera le public sur les pas des créations personnelles de Soulages, enracinées dans l’histoire de l’humanité.

 

Le Siècle Soulages© /aufildeslieux.fr/ Dieu de l'hôpital © T. Estadieu/ Musée Fenaille

Dieu de l’hôpital © T. Estadieu/ Musée Fenaille

La cathédrale de Rodez entre grès rose et illuminations

La Cathédrale Notre-Dame de Rodez construite entre le XIIIe et XVIe siècles, a été classée Monument Historique en 1862.
Il aura fallu trois siècles de travaux pour cette imposante cathédrale gothique en gré rose. Dans le cadre du Siècle Soulages© et de la 8ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain, le public pourra découvrir la grande installation de réalité virtuelle Digital Supernova, de l’artiste Miguel Chevalier, récemment exposé au Musée Soulages. Des projections assistées par ordinateurs se dérouleront sur les voûtes de la nef, du transept et du choeur de la cathédrale.

 

 Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/© Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier

© Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier

Cet artiste, né à Mexico et licencié en art et en archéologie à la Sorbonne, utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Ses projets artistiques ont pu être appréciés à de multiples occasions dans divers espaces publics et architecturaux. Très inspiré par L’action painting du peintre Jackson Pollock, Miguel Chevalier a mis au pont le dripping électronique.
La cathédrale Notre-Dame de Rodez, à qui ce grand artiste rendra honneur en Août, mérite toute l’attention des institutions patrimoniales pour sa restauration.

 

 

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/© Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier

© Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier

 

Découvrir les vitraux de Soulages à Conques

 

Conques, étape importante du chemin de Compostelle, est aujourd’hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Son abbatiale, Sainte-Foy de Conques, constitue un des édifices majeurs de l’art Roman selon le modèle des grandes églises de pèlerinage.

 

Le Siècle Soulages/aufildeslieux.fr/CONQUES-Village©A.Causse2015

CONQUES-Village©A.Causse2015

L’étage inférieur de l’abbatiale réunit une centaine de chapiteaux décoratifs gravés majoritairement de représentations végétales et animales.
L’art de la sculpture sera le plus abouti dans les réalisations du maître du Tympan du jugement dernier. Durant toute la période d’été, les Nocturnes de Conques illumineront le tympan du XIIe siècle ainsi que ses 124 personnages sculptés. Ce spectacle enveloppé dans le silence, est le livre ouvert d’histoires d’anges, d’élus et de démons qui reprennent vie en couleur sous nos yeux.

 

 

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/CONQUES-Forêt de chapiteaux /Abbatiale-OTCM.jpg

CONQUES-Forêt de chapiteaux /Abbatiale-OTCM.jpg

 

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/Tympan-Polychromie/ Abbatiale de Conques.jpg

Tympan-Polychromie/ Abbatiale de Conques.jpg

En 1986, le ministère de la Culture propose à Pierre Soulages de réaliser une commande publique de 104 vitraux pour l’église Sainte-Foy de Conques. Soulages a admis que  » Conques était le lieu de ses premieres émotions artistiques » et il le lui rendra magnifiquement.

En partenariat avec le maître verrier Jean -Dominique Fleury, Pierre Soulages va entamer des recherches minutieuses sur l’obtention d’un verre translucide. Il lui faudra près de 400 essais avant d’arriver au résultat escompté. De cette expérience sans précédent autour du rendu de la lumière dans cet espace religieux, l’artiste conclura:
« C’est de la lumière et du matériau qu’elle traverse que devraient naître les formes et leur organisation« .

 

 

 Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/ CONQUES-Abbatiale Vitraux SoulagesJaunes©K.Wittmann2015

CONQUES-Abbatiale Vitraux SoulagesJaunes©K.Wittmann2015

*****

Guide Pratique

Comment s’y rendre:

Dans le département de l’Aveyron, en Occitanie, Rodez est situé au cœur du triangle Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpellier
Par avion
Aéroport de Rodez-Aveyron à 20 minutes du centre ville et du musée Soulages.
La compagnie assure des liaisons quotidiennes PARIS-RODEZ
www.easternairways.fr

Par train ( pour diminuer votre empreinte carbone)

Paris-Rodez

*****

Musée Soulages
Exposition Yves Klein. Des cris bleus
Du 22 Juin au 3 Novembre 2019
Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez
www.musee-soulages.rodezagglo.fr/informations/

Musée Fenaille
Exposition Pierre Soulages-Un Musée imaginaire
du 14 Juin au 10 Novembre 2019.
Tél : 05 65 73 84 30
14 place Raynaldy, 12000 Rodez
www./musee-fenaille.rodezagglo.fr

IN SITU
Miguel Chevalier –Digital Supernova 2019 à la Cathédrale de Rodez
Tous les soirs du 8 au 18 Août 2019 . Entrée libre de 20h30 à 22h30

Renseignements: Office de Tourisme de Rodez-www.rodez-tourisme.fr/

Tel  +33(0)05 65 75 76 77

*****

Où loger à Conques:
Hôtel Sainte-Foy
http://www.hotelsaintefoy.com/
Tel: +33 (0)5 65 69 84 03
hotelsaintefoy@hotelsaintefoy.fr

À voir:
Abbatiale et Nocturnes de Conques:
réservations & informations :
www.tourisme-Conques.fr
Tel :+33(0) 5 65 72 85 00

À entendre:
Programmation musicale à l’Abbatiale de Conques
Association pour le Développement Economique et Culturel de Conques. www.centre-europeen.com

Renseignements:
Office de Tourisme de Conques-Marcillac
www.Conques.fr

*****

Remerciements à l’Agence de développement touristique de l’Aveyron ainsi qu’aux Offices  de Rodez Agglomération et Conques-Marcillac.

©Tous droits de reproduction réservés.

 

This year the city of Rodez celebrates with pride the Soulages Century © as well as the 5 years of existence of the Museum of the same name. Seven themes will be deployed in the city,  focusing on monumental, musical, gastronomic, museum and urban art. The cathedral of Rodez meanwhile, will be wrapped with light with the talent of the artist Miguel Chevalier from the first days of August.

The Soulages Museum in Rodez

In the early 2000’s, a vote was held for the construction of the museum, which opened in May 2014. The construction of the building was entrusted to the Catalan cabinet RCR arquitectes (Rafael Aranda, Carme Pigem and Ramon Vilalta). The exteriors of the building deploy a belted corten steel façade, embellished with a rusty patina effect.

 

Le Siècle Soulages©/ aufildeslieux.fr/ Volumes extérieurs Musée Soulages/RCR -Photothèque Rodez

Volumes extérieurs Musée Soulages/RCR -Photothèque Rodez

Le Siècle Soulages©/ aufildeslieux.fr/ Brou de noix 1964 © Musée Soulages

Peinture au brou de noix 1 er Juin 1964 © Musée Soulages

 

 

 

Le Siècle Soulages© /aufildeslieux.fr/Intérieur Musée Soulages/RCR -Photothèque Rodez

Intérieur Musée Soulages/RCR -Photothèque Rodez

These tones of orange-brown remind us of the paper works with walnut husks of the secular artist. The vast architectural ensemble extends over more than 6000 square meters. Pierre Soulages, known for his outrageous canvases, his Chinese ink and his walnut  stains has also designed the drawings of the Foirail garden near the museum. The artist and his wife, Colette, will donate no less than 500 works (including the sketches on the stained glass of the Conques Abbey) to the museum space that belongs to Rodez agglomeration.
The public will be able to discover the worldwide most important collection of works of this artist who expresses so beautifully the light in his black shades. The budget of the exhibition The Soulages Century ©  is worth 600 000 euros and the attendance is primarily illustrated by the Ruthénois ( Rodez inhabitants) and 5% of international visitors. Soulages made sure that the museum  would keep a temporary exhibition room open to many artists.

 

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/Portrait d’YvesKlein réalisé à l’occasion du tournage de Peter Morley«The Heartbeat of France-» © DR

Portrait d’Yves Klein réalisé à l’occasion du tournage de Peter Morley « The Heartbeat of France » _Print

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/Helena 1960 ©Succession Yves Klein ADAGP 2019

Helena 1960 ©Succession Yves Klein ADAGP 2019

From June 22th to November 3rd, there will be a presentation about Yves Klein, Monopainter and its particular ultramarine blue that will compete with Soulages’ deep black tones! The museum also houses the Michel Bras café, voted by the profession « most influential chef in the world » in 2017. You will enjoy the local « tripous »(animal guts), Mas liver pâté  and fouace, a traditional  regional cake scented with orange blossom.

 

Le Siècle Soulages© /aufildeslieux.fr/ Création Michel Bras pour le Musée Soulages©K.HIBBS

Création Michel Bras pour le Musée Soulages©K.HIBBS

On the occasion of the exhibition opening, seven great Aveyron chefs paid tribute to the centenary artist by creating a dessert exclusively made of fouace, cheese and gentian. The apprentice cooks of the Chamber of Crafts in Aveyron also contributed to this culinary event.

 

The Imaginary Museum of Pierre Soulages

It is at the Fenaille museum that Pierre Soulages experienced his first emotions facing the world of archeology:
« The traditional painting did not interest me, I preferred the painting of the caves that made its way very slowly in me … »
The exhibition  introduced at the museum underlines the artist’s deep attachment to prehistoric and  roman art, not forgetting the primitive and popular arts. The creation of Soulages has been nourished by all these eras and this imaginary museum, which will open its doors on June 14th. It will guide the public in the footsteps of Soulages’ personal creations, rooted in the history of humanity.

 

 

 Le Siècle Soulages© /aufildeslieux.fr/ Dieu de l'hôpital © T. Estadieu/ Musée Fenaille

Dieu de l’hôpital © T. Estadieu/ Musée Fenaille

 

The cathedral of Rodez between pink sandstone and illuminations

The Cathedral Notre-Dame de Rodez built between the 13th and 16th centuries, was listed as a Historic Monument in 1862.
It took three centuries of work for this imposing Gothic cathedral made of pink. As part of the Soulages © Century and the 8th edition of IN SITU Heritage and Contemporary Art, the public will discover the great virtual reality installation Digital Supernova, initiated by the artist Miguel Chevalier, recently exhibited at the Soulages Museum.

 

 

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/© Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier

© Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier

 Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier

© Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier

This artist, born in Mexico and a graduate in art and archeology at the Sorbonne, uses computers as a means of expression in the field of visual arts. His artistic projects have been appreciated on many occasions in various public and architectural spaces. Very inspired by the action painting of the painter Jackson Pollock, Miguel Chevalier has put in the bridge the electronic dripping.
The Cathedral Notre-Dame de Rodez, which this great artist will honor in August, urgently deserves the attention of heritage institutions for its restoration.

Discover the stained glass windows of Soulages in Conques

Conques, important step of the way of Compostelle is today classified among the Most Beautiful Villages of France. Its abbey, Sainte-Foy de Conques constitutes one of the major buildings of the Roman art according to the model of the large churches of pilgrimage.
The lower floor of the abbey brings together a hundred decorative capitals mainly engraved  with vegetal representations.

 Le Siècle Soulages/aufildeslieux.fr/CONQUES-Village©A.Causse2015

CONQUES-Village©A.Causse2015

The art of sculpture will be the most accomplished in the achievements of the master of the Tympanum of the last judgment.

Throughout the summer period, the Nocturnes de Conques will illuminate the 12th century tympanum and its 124 carved figures. This show wrapped in silence, is the open book of  angels stories, elected and demons that come alive in color before our eyes. In 1986, the Ministry of Culture offered Pierre Soulages to make a public order of 104 stained glass windows for the Sainte-Foy church in Conques. Soulages admitted that « Conques was the place of his first artistic emotions « .

Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/CONQUES-Forêt de chapiteaux /Abbatiale-OTCM.jpg

CONQUES-Forêt de chapiteaux /Abbatiale-OTCM.jpg

 Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/Tympan-Polychromie/ Abbatiale de Conques.jpg

Tympan-Polychromie/ Abbatiale de Conques.jpg

In partnership with the master glassmaker Jean -Dominique Fleury, Pierre Soulages will begin careful research on obtaining a translucent glass. It will take nearly 400 tests before reaching the expected result. From this unprecedented experience of rendering light in this religious space, the artist concludes:
« It is light and material that it crosses that should be born forms and their organization« .

 Le Siècle Soulages©/aufildeslieux.fr/ CONQUES-AbbatialeVitrauxSoulagesJaunes©K.Wittmann2015

Abbatiale Vitraux SoulagesJaunes©K.Wittmann 2015

Practical Guide

How to get there:
In the department of Aveyron, Occitanie, Rodez is located in the heart of the triangle Clermont-Ferrand, Toulouse and Montpellier.

By plane
Rodez-Aveyron airport 20 minutes from the city center and Soulages museum.
The company provides daily connections PARIS-RODEZ
www.easternairways.fr

By train (to reduce your carbon footprint)
Paris-Rodez

*****
Soulages Museum
Yves Klein exhibition. Blue screams …
From June 22 to November 3, 2019
Garden of Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez
www.musee-soulages.rodezagglo.fr/informations/

Fenaille Museum
Pierre Soulages exhibition-An imaginary museum
from June 14 to November 10, 2019.
Tel: 05 65 73 84 30
14 place Raynaldy, 12000 Rodez
www./musee-fenaille.rodezagglo.fr

IN SITU
Miguel Chevalier -Digital Supernova 2019 at the Cathedral of Rodez
Every evening from 8 to 18 August 2019. Free admission from 8.30 pm to 10.30 pm
Information: Tourist Office of Rodez-www.rodez-tourisme.fr/
Tel +33 (0) 05 65 75 76 77
*****
Where to stay in Conques:
Hotel Sainte-Foy
http://www.hotelsaintefoy.com/
Tel: +33 (0) 5 65 69 84 03
hotelsaintefoy@hotelsaintefoy.fr

Abbey and Nocturnes of Conques:
reservations & information:
www.tourisme-Conques.fr
Tel: +33 (0) 5 65 72 85 00

 Music to discover:
Musical programming at the Abbey Church of Conques
Association for the Economic and Cultural Development of Conques. www.centre-europeen.com

Information:
Tourist Office of Conques-Marcillac
www.Conques.fr

Many thanks to the Touristic Development Agency of Aveyron.

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.