Le printemps est une saison propice pour effectuer un voyage en Inde du Nord et parcourir son fameux triangle d’or reliant New Delhi, Jaïpur et Agra. Si vous avez une douzaine de jours pour explorer cet incroyable pays vous pourrez pousser une pointe jusqu’à Rishikesh dans l’état de l’Uttaranchal. La compagnie Air India propose des vols directs Paris/ New Delhi à des tarifs raisonnables à partir de 535 euros aller/retour (non modifiable et non remboursable).
Ce sera une occasion exceptionnelle de vivre une transition permanente dans divers univers, chacun très affirmé dans ses caractéristiques, son histoire et son mode de vie. Cette mosaïque de lumières, de sons et de couleurs seront sans aucun doute une porte entrouverte sur le vaste sous-continent indien.
New Delhi
De la capitale, où l’on restera deux jours, les voyageurs néophytes ramèneront les bruits confus des rickshaws dans l’effervescence urbaine où se confondent l’antique et le moderne. Ici se succédèrent un sultanat et un puissant empire moghol.
Situé non loin des Lodi Gardens, le mausolée de Safdarjung, construit sur 2 étages,constituera un premier lieu de visite. Le bâtiment composé de grès rouge et de pierre jaune est surmonté par un dôme en marbre blanc en forme de bulbe. La tombe de Safdarjung, enveloppée dans la pénombre et le silence offre une jolie vue sur les jardins Charbagh (espace quadrilatéral divisé en quatre jardins par des allées) et un bassin à fontaines.
Au Royaume de Jaipur
Le Rajasthan représente typiquement l’Inde des maharajas, offrant un florilège de cités roses et bleues sans compter les belles demeures haveli décorées par des artistes rajpoutes. Bienvenue dans la Pink city ! À partir du mois d’Avril s’annonce la période des fêtes de mariages . Ne vous étonnez pas si vous croisez de jeunes hommes sur des chevaux blancs richement parés dans les rues de la ville! Au troisième jour de la cérémonie traditionnelle, le marié se rend dans la famille de sa future épouse suivi de son cortège pour y être accueilli pour la cérémonie.
Dans les bazars qui jouxtent le magnifique Palais des vents, vous croiserez des jeunes femmes aux bras et aux mains couverts d’arabesques dessinées au henné, et peut-être aussi des hijras (personnes transgenres) chargées de bénir les mariages et les naissances en chantant et en dansant. Cette communauté, longtemps reléguée voire même menacée, a officiellement été reconnue en 2014 comme le » troisième sexe » en Inde.
Après avoir parcouru le musée du City Palace qui présente une très belle collection de textiles, faites un détour à la boutique où divers artisans font de remarquables démonstrations de peintures miniatures sur carton avec des pinceaux en poil d’écureuil et des pierres de couleur.
Afin de prolonger la féerie des maharajas, pourquoi ne pas passer une soirée au Shahpura House, illustration parfaite d’une riche habitation locale transformée en boutique – hôtel. La cuisine locale y est un véritable ravissement pour les papilles grâce au buffet proposé sur le roof top de cette luxueuse demeure.
Tôt le matin, avant de prendre la route en direction d’Agra le voyageur s’attardera à la contemplation d’un bel envol de pigeons devant l’Albert Hall museum situé dans le jardin Ram Niwas à l’extérieur de l’enceinte de la ville. Le bâtiment fait fonction de musée d’état du Rajasthan et abrite des collections de statues et de porcelaine.
Parcours architectural à Agra et ses alentours
Il est temps de rejoindre par la route la zone frontière de l’Uttar Pradesh en direction d’Agra. Ici nous faisons un autre voyage dans le temps qui nous mène à la genèse de l’architecture moghole. La beauté de l’ancienne cité royale de Fatehpur Sikri se décline en grès de couleur rouge vif. Le lieu doit son origine à l’imagination visionnaire de l’empereur Akbar, fils de Humayun.
Akbar fut un grand mécène et créa également un système administratif très performant. Sa tolérance permit le rapprochement avec la religion hindoue. Il épousa successivement plusieurs princesses hindoues ce qui servit positivement les relations diplomatiques avec les Rajpoutes. Cet étonnant personnage qui ne savait pas lire fut également à l’origine d’Agra, Delhi et Lahore. L’architecture militaire du Fort rouge est un autre exemple incontournable des réalisations commanditées sous le règne d’Akbar. Beaucoup de familles indiennes aiment s’y promener en déambulant dans ses jardins et ses galeries d’arcades en marbre blanc. Moins tranquille sera la découverte du Taj Mahal, victime de son succès planétaire, envahi très tôt le matin par des hordes de touristes et de locaux. Pour parer à cet inconvénient, il est primordial de s’y rendre avant le lever du soleil pour profiter des différents espaces sans presque aucune difficulté !
L’ambiance des gares indiennes
Les quais de la gare de Delhi sont envahis par des familles venues d’un peu partout. Ici, en attendant le départ, on déballe les provisions au milieu des valises et des enfants alanguis par la chaleur.
Durant tout le voyage, long de 5 heures pour Haridwar, on se voit proposer de l’eau, des boissons sucrées et des plateaux repas. Les portables sont vite dégainés et les passagers regardent des clips ou des films de Bollywood à plein régime. Vivement la zénitude des bords du Gange !
Vous vous souviendrez longtemps de Rishikesh…
La ville sainte, lovée dans les méandres du Gange est subjuguante. Ici on respire déjà un air venu de l’Himalaya et tout va plus lentement. Beaucoup viennent pour méditer et pratiquer le yoga dans les divers ashrams. Rishikesh ouvre ses bras au monde, aux pèlerins venus de toute l’Inde et aux occidentaux en quête de spiritualité. Sur les bords du ghat, à la tombée du jour, les gens les plus divers fusionnent et des groupes d’enfants livrés à eux-même, échangent des sourires quand on les photographie. La cérémonie Aarti commence au coucher du jour et les pèlerins s’empressent d’acheter des offrandes et des bouteilles d’eau du Gange aux marchandes de fleurs. Rishikesh est un haut lieu d’apprentissage du yoga pour les étrangers. Ici les enfants indiens le pratiquent couramment comme faisant partie de leur équilibre vital au quotidien.Les regards se fixent sur des barquettes de fleurs flanquées d’un bâton d’encens en guise de mât qui dérivent sur l’eau. Une fine volute de fumée s’éloigne en tourbillonnant au-dessus des offrandes et chacun espère que son voeu se réalisera …
Sur les traces des Beatles…
Des Beatles et de leur phase transcendantale à l’ashram du Maharishi Mahesh Yogi, il ne reste plus grand chose… La végétation ayant repris ses droits sur les lieux, ce sont surtout les amateurs de tags et de fresques qui se délecteront à faire des photos de cette époque révolue. Peut-être qu’un jour les derniers membres de ce groupe iconique de Liverpool s’y réuniront pour un concert ?
*****
Guide Pratique
Partir en Inde du Nord avec Les maisons du Voyage qui propose un circuit 8 jours/ 6 nuits à Jaïpur/ Agra et Delhi comprenant vols, hotels et voiture avec chauffeur à partir de 995 euros.
Formalités de visas
www.rapidevisa.fr
* E-Visa valide 30 jours à compter de la délivrance pour entrer et sortir d’Inde, pour 2 entrées, avec 1ère entrée en Inde entre Juillet et Mars (nouveau e-visa) : frais consulaires de 25 euros
* E-Visa valide 30 jours à compter de la délivrance pour entrer et sortir d’Inde, pour 2 entrée de 30 jours, avec 1ère entrée en Inde en Avril-Mai-Juin (nouveau e-visa) : frais consulaires de 11 euros
Droits réservés texte, photos et vidéo ©K.HIBBS
0 commentaires