La Chevauchée des Rois en Moravie du sud se tiendra à Vlčnov du 28 au 29 mai prochain. Cet événement festif et très coloré a été porté à la liste représentative de l’UNESCO du patrimoine culturel immatériel de l’humanité . À l’occasion d’un voyage sur la route des vins de Moravie du sud, on ne manquera pas de s’y rendre du 28 au 29 Mai prochain. Cette tradition d’origine morave et slovaque fait partie du folklore local depuis des temps immémoriaux.
L’origine de la Chevauchée des Rois
La tradition est liée à l’initiation d’un jeune garçon de 12 ans habillé en fille avec une rose dans la bouche pour l’empêche de parler jusqu’à la fin de la journée. Cet adolescent, incarnant le Roi, est recruté dans une famille locale du village pour un an et c’est à elle de supporter le coût du costume. Il est accompagné tout au long de sa chevauchée à travers le village par d’autres cavaliers d’environ 18 ans en costumes. Des documents du 19 è siècle attestent que cette tradition a plus de 200 ans. La légende rapporte que le roi devait s’échapper d’une guerre et pour ne pas être reconnu il s’était partiellement déguisé en femme, la fleur dans la bouche était censée l’empêcher de parler pour dissimuler sa voix d’homme.Traditionnellement les cavaliers de l’entourage du Roi étaient de très jeunes hommes qui devaient être recrutés en démontrant qu’ils étaient capables de monter à cheval et avaient atteint l’âge adulte.
Un florilège de couleurs châtoyantes
Cette fête, très populaire, attire non seulement les locaux mais également de nombreux touristes venus de l’étranger. On y évolue au milieu des chants et des danses populaires accompagnés de plats traditionnels, de vins moraves réputés et d’eau de vie de prune. Un petit marché artisanal vend également de nombreux produits locaux. Parmi les célébrités qui sont venues assister à cet événement folklorique on peut nommer Rodin ou encore le peintre Alfons Mucha. Chaque cheval a une parure d’environ 150 roses en papier qui ont été fabriquées en atelier par des femmes du village durant l’hiver. On compte plus d’une dizaine de montures durant la parade, ce qui représente donc un travail considérable. Sur leurs flancs, les chevaux portent des petites boîtes avec une fente servent à récolter des donations pour la famille du Roi et à participer aux dépenses. Les robes traditionnelles portées par les femmes coûtent aussi très cher et sont entièrement lavées à la main. Les magnifiques tiares en verre soufflé portées par les jeunes femmes sont réalisées par une seule artiste dans toute la République tchèque. Elles sont très lourdes et souvent occasionnent des maux de tête en fin de journée à celles qui les portent ! Les rubans qui sont fixés aux coiffes sont fabriqués dans la ville de Jablonec dans la région de Bohême du nord avec une machine à broder unique en Europe.
*****
La Chevauchée des Rois à Vlčnov du 28 au 29 mai 2023.
Pour le programme ( en anglais) c’est ici.
Renseignements à l’Office National Tchèque de Tourisme – CzechTourism,
18 rue Bonaparte 75006 Paris
Tel:+33 (0)1 53 73 00 34
0 commentaires