Il est grand temps de trouver un peu de fraîcheur en partant à la découverte du territoire de Mond’Arverne ! Après avoir parcouru le massif du Sancy nous vous emmenons toujours en Auvergne au coeur du Puy-de-Dôme juste au sud de Clermont-Ferrand. Le territoire du Mond’Arverne s’étend sur deux parcs naturels régionaux entre les volcans d’Auvergne et le Livradois-Forez. Réputé pour ses sites archéologiques de Gergovie et l’oppidum de Corent, ce beau territoire offre de multiples facettes à ses visiteurs. Entre Petites Cités de Caractères dont certaines sont encore teintées d’un passé vigneron ou d’autres bâties sur une coulée de lave à l’époque médiévale, on pourra flâner à la découverte de l’histoire locale. Au Fil Des Lieux a pu tester les vins réputés d’un vigneron local que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Ici il fait bon boire ( avec modération) et bien manger sans oublier une petite place pour le Saint Nectaire à la fin du repas. En territoire de Mond’Arverne se conjuguent simplicité et beauté des lieux .
Se rafraîchir au lac d’Aydat
Le lac d’Aydat, d’une superficie de 60 hectares, constitue le plus grand lac naturel d’Auvergne. Vous en ferez le tour à pied en 1 heure 45. On y pratique également le stand up sur paddle foil, une activité qui connaît un succès grandissant et qui est visuellement étonnante. L’espace aquatique est réputé pour ses activités récréatives autour du nautisme, de la randonnée et des spots de pêche. Les bords du lac sont transformés en véritable plage l’été, c’est donc le bon moment pour y aller durant ce mois d’août !
L’ aménagement d’une zone humide salvatrice
Le lac d’Aydat connait un trop gros apport en phosphore, favorisant la prolifération d’algues. Grâce à la réhabilitation en 2012 de l’ancienne zone humide située à l’entrée du lac on a pu amplifier ainsi la valeur écologique du site et son embellissement paysager à l’attention des visiteurs. Par une succession de passerelles en bois de mélèze des Alpes et d’environ 230 mètres de pontons d’observation, on peut observer des oiseaux , des insectes et différents amphibiens. Cette zone tampon filtre les eaux de la rivière Veyre grâce à une végétation adaptée qui épure les impuretés. Ce parcours a également un rôle éducatif avec divers panneaux explicatifs liés à la faune et à la flore locale.
Flâner dans les Petites Cités de Caractère
Il est une promenade très pittoresque à faire dans le village du Crest le long de ses anciennes maisons de vignerons. La vue depuis le sommet du village dévoile une jolie vue sur la Limagne, région située entre la vallée de l’Allier et de son affluent la Dore, à l’est de Clermont-Ferrand . L’ancien village vigneron du Crest comptait pas moins de 350 hectares de vignes au 19 è siècle et fut un des derniers à souffrir du phylloxera. De nos jours il reste 350 hectares de vignes exploitées avec succès avec environ 200 anciennes caves qui subsistent. La forteresse des seigneurs du Crest fut édifiée au 11 è siècle et régentait les vendanges des vignerons. Le seigneur donnait le mou du vin aux métayers vignerons et leur louait le pressoir. Un antagonisme progressif s’installa et la révolte du petit peuple ne tarda pas à gronder, ce qui classifia le village de » rouge « . Le Crest eut accès à l’eau publique grâce à l’installation de fontaines en 1929, ce qui donna lieu à la fête des fontaines; on peut encore en admirer quelques-unes dispersées sur des petites places. On remarquera un ancien bassin, consacré autrefois à la culture du chanvre: cette plante, qui générait naguère toute une économie autour du textile, du papier et des cordages marins demandait un traitement long et fastidieux. À la fin du 19 è siècle on comptait 89 chanvriers au Crest.
Rencontre avec Pierre Deshors, producteur de vins d’Auvergne
La vitalité et l’enthousiasme de ce jeune producteur sont contagieuses. Pierre reconnaît travailler d’arrache- pied 15 heures par jour et s’octroie les dimanches pour croiser sa femme, professeure des écoles ! Pierre est arrivé il y a 15 ans d’Aix-en-Provence pour chercher une exploitation viticole au Crest, car le réseau d’autoroute y est pratique et le domaine qu’il a choisi était déjà en place. Il s’est installé avec 5 hectares et aujourd’hui hui on en compte 10,5 hectares comportant 16 produits différents.
» L’Auvergne est connue pour ses fromages et sa charcuterie et commence à l’être pour ses vins. Nous sommes en train d’écrire une nouvelle page au titre de la production viticole locale qui commence à susciter un intérêt national et international. En Auvergne on a en blanc du Chardonnay et en Gamay et Pinot noir du rouge et du rosé. J’ai fait le choix d’introduire des cépages qui ne rentrent pas dans le cahier des charges de l’AOC Côte d’Auvergne telles que la Marsanne et la Roussanne issues de la vallée du Rhône. On se projette sur les 10 à 15 ans à venir avec les soucis du réchauffement climatique. J’ai développé mon exploitation en agriculture raisonnée en retravaillant les sols. La production est de 150 000 bouteilles pour les bonnes années et de 100 000 pour une année classique. Nous utilisons des barriques en bois ( en chêne français) pour la partie élevage des cuvées réservées par les clients. Ces anciennes caves sont très propices à la fraîcheur exigée. Je n’ai pas un gros parc pour mes barriques qui me donnent déjà beaucoup de travail. J’aime bien communiquer sur la cuvée Magma rouge , ce Gamay d’Auvergne est fait avec des vignes centenaires ( pourquoi pas avec une bonne truffade?). Notre caveau est ouvert au public les vendredis à partir de 18 heures « .
Saint-Saturnin sur son éperon rocheux
Le village de Saint-Saturnin comporte une architecture faite de pierre d’arkose blonde qui lui donne cette apparence lumineuse et dorée. L’église, dédiée au premier évêque de Toulouse, a notamment été construite grâce à la carrière d’arkose de Montpeyroux. Des fouilles ont permis de retrouver dans l’ancien cimetière jouxtant l’église, des sarcophages en pierre du 13 è siècle servant de sépultures aux personnes de haut rang . L’église romane a été construite un peu avant 1150. Les rosaces en pierre de lave que l’on aperçoit sur la façade sont le symbole du cycle terrestre et les arcatures qui animent les façades latérales à l’étage des tribunes, comportent une alternance de pierres claires (arkose) et foncées (pierre de lave).
Le château de Saint-Saturnin construit au 13 è siècle par la famille de La Tour d’Auvergne qui en fait son fief à partir de 1281 et y établit la cour régionale d’Auvergne est bordé de jardins restaurés qui datent de Catherine de Médicis. Il a appartenu à la couronne de France ( Henri IV et Marguerite de Valois, la fameuse Reine Margot) jusqu’à la Révolution française. Sur la droite du château se trouvait la congrégation des soeurs de Saint Vincent de Paul qui restèrent au château plus d’un siècle grâce à un bail emphytéotique. Elles étaient chargées de soigner les malades du village et des orphelins. Les différents propriétaires du château ont toujours voulu garder un lien fort avec les habitants de Saint-Saturnin. Aux abords du château trône une magnifique fontaine Renaissance qui doit être restaurée car classée aux monuments historiques. Saint-Saturnin, après la guerre de 40, comptait 540 habitants dont une cinquantaine d’ouvriers-paysans. Les gens y vivaient de la terre ou allaient travailler à la manufacture Michelin de Clermont-Ferrand. Dans les années 60-70 on assista à l’exode rural, puis ensuite il y eut un mouvement inverse des villes vers la campagne. Sur le territoire d’aujourd’hui il reste 3 agriculteurs et l’ensemble des maisons appartiennent à des professions libérales. Grâce au label » Plus beaux Villages de France » établi en 1982 , Saint-Saturnin a obtenu une certaine notoriété durant un temps. Ici la vie quotidienne est rythmée par le petit restaurant le Bistrot d’Ici sur la place centrale du village. Aujourd’hui Michelin emploie 9000 employés alors que dans le passé parmi les 10 000 personnes issues du monde paysan, beaucoup provenaient de Saint-Saturnin. Les employés étaient alors encadrées par des formations et un service social très à la pointe avec des transports organisés en car.
Explorer le château féodal de Busséol au coeur de la Limagne
Ce château-fort, construit en 1170 sur l’ordre de Guillaume VIII, résista aux assauts des soldats du Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans ainsi qu’à l’attaque du Comte de La Rochefoucauld en 1589. L’emplacement défensif de château était idéal car celui-ci fut édifié sur un dyke volcanique dominant la vallée de la Limagne à 700 m d’altitude. Épargné par Richelieu, il demeura habité jusqu’à la Révolution et a été réouvert en 1966 pour être entièrement restauré. Les seigneurs du château, étaient les Comtes d’Auvergne et voulaient protéger les 2 vallées que domine le château . En face de Busséol se trouvait le Royaume de France sans oublier les Anglais qui faisaient aussi partie des ennemis de Busséol. Ce château fort d’environ 600 mètres carrés , jardin compris, était une habitation résidentielle fortifiée et protégée par des hommes d’armes et un domaine entretenu par les villageois. Les greniers en temps de siège servaient de réserve alimentaire . Le gisant du 16 è siècle installé dans la première salle du château représente un maréchal de France ,compagnon d’Henri IV, attribué au sculpteur funéraire du 16 è siècle Michel Colombe. Le mobilier du château est assez sobre et comporte notamment une très belle table de salle à manger en chêne remontant à la Guerre de Cent ans . Des coffres d’armes d’époque Renaissance servaient à ranger épées et cottes de maille. Un charmant jardin suspendu, classé Jardin d’exception en 1989, a été aménagé grâce à des plantes exotiques apportées par les Croisés.Catherine de Médicis , Reine de France et Comtesse d’Auvergne séjourna au château de Busséol avec son fils Charles IX. La fille de Catherine de Valois, Marguerite de Valois, Reine de France et épouse de Henri IV, y vécut également.
Voir la Vierge de Monton et séjourner au Couvent
Il ne s’agit pas de rentrer dans les ordres mais bien de découvrir cette étonnante Vierge monumentale qui fut érigée en 1863par le sculpteur Maître Belloc en pierre de Beaucaire , dominant la cité de Monton. La statue mesure 21 mètres et pèse 220 tonnes. Le village de Monton et ses Puys a été un important centre politique et administratif dès le 12 è siècle. C’est sur le plateau qui domine Monton (Puy de la Vierge) que la vue s’étend sur un panorama exceptionnel, un des plus beaux d’Auvergne. On peut apercevoir la vallée de l’Allier encerclée par les montagnes (Dômes, Dore, Livradois et Forez).
Les amateurs d’histoire et de sensations fortes complèteront cette visite par une ou deux nuitées dans les chambres d’hôte d’un ancien couvent encore très chargé de l’atmosphère qui y régnait à l’époque de la congrégation des soeurs de Nevers. Ici on enseignait aux jeunes filles qui étaient en internat et on accordait par ailleurs des soins aux pauvres qui étaient malades jusqu’en 1933 . Un particulier racheta les lieux par la suite. En 2010 cette chapelle désacralisée a été réaménage en chambres d’hôtes. Les chambres se situent sur les hauteurs de cet ancien village vigneron. Les chambres d’hôtes du Couvent ont le label Vignobles et Découvertes qui est accordé de façon régionale pour une durée de 3 ans après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musées). Le Couvent propose sur de jolies ardoises une sélection de charcuterie locale ainsi que les 5 fromages AOP d’Auvergne ( Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne , Fourme d’Ambre et Salers). L’aménagement des lieux s’est fait dans un édifice assez délabré avec le concours d’un architecte qui a mélangé style moderne et classique en installant une mezzanine sur la partie supérieure de l’ancienne chapelle. La décoration ici représente des moments de vie de l’ancienne propriétaire qui hébergeait un artiste en résidence. L’artiste offrit en remerciement une très belle copie de la statue du prêtre troyen Laocoon à la maîtresse des lieux que l’on parque en pénétrant au rez-de-chaussée de la chapelle. Nous avons aimé l’atmosphère apaisante du Couvent et bien sûr la gentillesse de ses 2 hôtes actuels.
Le Saint Nectaire, un produit » signature » d’Auvergne
La Ferme du Clos est une exploitation familiale en zone de montagne située à 850 m d’altitude à Cournols, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La surface d’exploitation de la ferme est de 180 Ha et son excellent Saint -Nectaire est produit grâce à ses 110 vaches laitières de race Prim’Holstein (race bovine du littoral de la Mer du Nord) et jersiaise ( une race bovine anglo-normande) . Cette exploitation possède son propre atelier de transformation du lait en fromage Saint Nectaire AOP, (Appellation d’Origine Protégé) avec un affinage sur place. La traite des vaches a lieu entre 6 heures et 8 heures du matin puis de 16 h a 18 h puis envoyé dans la cuve où se trouve le ferment. Le pressoir s’active pendant 8 heures et presse le fromage qui a été fait le matin. Ensuite sera engagé le processus de caillage du lait qui sera mis dans des moules et sera pressé. L’eau du caillé est récupérée pour faire du lait en poudre et les matières organiques seront épandues dans les prés pour favoriser la poussée de l’herbe. Marie, la dirigeante des lieux, vous accueillera avec grande gentillesse dans sa jolie boutique où vous attendent ses produits frais et de qualité.
*****
Y aller
Sncf Connect avec un départ de Paris-Bercy/ arrivée Clermont Ferrant à partir de 64 euros.
Se loger
Au Couvent à Veyre-Monton
3 rue des Roches
63960 Veyre-Monton
Téléphone : 07.82.70.99.29
Hôtel-restaurant Le Marius
13 Bd du Lac, 63970 Aydat
www.hotel-marius.com
Renseignements et remerciements à:
Office de Tourisme Mond’Arverne
www.mondarverne.com
0 commentaires