3 bonnes raisons d’explorer le Massif du Sancy

par | Juil 7, 2023 | France

Durant cette période estivale qui démarre demain, vous aurez 3 bonnes raisons d’explorer le Massif du Sancy et ses multiples facettes. Niché au coeur du Parc national régional des Volcans d’Auvergne, le massif du Sancy est un écrin de verdure enserré dans un environnement volcanique. Le sommet du Mont Sancy offre une vue magnifique sur 1/7 ème de la France avec un aperçu du Puy de Dôme et des Monts du Cantal. Le Massif est soumis à une météo particulière avec des vents provenant directement de la côte atlantique. Après avoir exploré des oeuvres d’art contemporain disséminées dans le paysage avec Horizons Arts-Nature, pourquoi ne pas s’acheminer vers le lac Pavin, le plus jeune des lacs de cratère de la région (il n’a que 6900 ans !) ? Les vacanciers-randonneurs pourront aussi partir à la découverte des magnifiques cascades de la réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour avec sa grande diversité de faune et de flore ou remonter le cours de l’histoire en se rendant au coeur de la cité médiévale de Besse.

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/ Barques sur le bord du lac Pavin © K.HIBBS

Barques sur le bord du lac Pavin © K.HIBBS

 

 

 

Les Rencontres Volcaniques du lac Pavin

 

Le lac Pavin, d’une superficie de 44 hectares, a une profondeur de 92 mètres pour 750 mètres de diamètre. Ses caractéristiques sont assez particulières dans la mesure où sur les 60 premiers mètres un brassage normal des eaux se produit alors que sur les 30 derniers mètres on constate l’absence d’oxygène due à l’ immobilité des eaux profondes. Le gaz émanant de divers déchets organiques va se poser dans cette zone profonde. Le  lac Pavin est le seul qui soit méromictique en Europe. En effet ses fonds pourraient potentiellement provoquer des éruptions gazeuses favorisées par le réchauffement climatique. Des relevés scientifiques y ont lieu régulièrement afin d’ étudier ce plus jeune volcan de France métropolitaine. Le volcanisme est très ancien dans la chaîne des puits avec historiquement des éruptions récurrentes alternant avec des effondrements qui ont façonné le paysage. Le point culminant est le puits de Sancy ( passé de 5000 mètres à 1886 mètres). Il est possible de pêcher sur le lac où l’on trouve de l’omble chevalier et de la truite fario introduits depuis1852 par des scientifiques . Les promeneurs se réjouiront de la magnifique vue s’offrant depuis les hauteurs du lac dont la teinte change constamment passant du vert au noir profond. De nombreuses légendes ont été véhiculées au 19 è siècle autour du lac Pavin pour y attirer les touristes. Les 7,8 et 9 Juillet auront lieu les Rencontres Volcaniques du Lac Pavin qui seront animées avec des ateliers scientifiques autour de la géochimie du lac, l’étude de ses Micro organismes avec des loupes binoculaires. Des scientifiques donneront des informations à propos des différents phénomènes volcaniques. Le public pourra même faire une sieste musicale dans des transats avant un apéritif animé par un DJ à partir de 18 heures.

 

 

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/ Graphisme des arbres surplombant le lac Pavin© K.HIBBS

Graphisme des arbres surplombant le lac Pavin© K.HIBBS

 

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/ Affiche des Rencontres Volcaniques © DR

Affiche des Rencontres Volcaniques © DR

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/Les mystères du lac Pavin © K.Hibbs

Les mystères du lac Pavin © K.Hibbs

Besse, Petite Cité de Caractère

 

Le versant sud du Massif du Sancy (où seule la vallée du Chaudefour présente un relief particulièrement escarpé) sera propice à une balade historique dans la cité médiévale de Besse- et- St Anastaise installée sur une coulée de lave 1000 mètres d’altitude et devenue  » Petite Cité de Caractère« . Les étroites ruelles pavées sont remarquables avec leurs belles demeures des XIIe et XVIe siècles. On ne manquera pas de visiter son beffroi et ses remparts qui reflètent une belle architecture militaire notamment avec une barbacane à chicane qui ralentissait la progression des divers assaillants. La girouette du beffroi représente une tête de loup et rappelle le côté invincible de Besse quand les Anglais tentèrent de s’en emparer. En levant la tête on remarquera des statuettes de saints qui originellement servaient de points de repère pour se déplacer dans la cité. Besse a été  le fief de la famille Médicis et plus particulièrement de la reine Margot. L’ancien hôpital de Broglie succéda à une boutique datant du 15 è siècle grâce à Marie de Broglie qui en fit un lieu d’accueil pour les pauvres. Cette action caritative était un moyen de briller auprès de la population et d’assoir la légitimité de la noblesse. Au Fil Des Lieux a particulièrement aimé les quelques fontaines de l’époque Renaissance campées sur les petites places de la cité ainsi que le très soigné jardin clos des remparts. Inspiré des jardins médiévaux, ce lieu est destiné à faire découvrir la flore locale et sauvage et de nombreuses plantes oubliées. Le jardin est divisé en quatre espaces distincts: le potager, les plantes aromatiques, les plantes à senteur les utilitaires. Des bénévoles s’occupent de l’entretien et on croisera quelques jolies maximes inscrites à la craie sur de l’ardoise. À seulement une heure de Clermont Ferrand cette jolie petite cité en ravira plus d’un.

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/Une statue de Saint au coin d'une rue à Besse © K.Hibbs

Une statue de Saint au coin d’une rue à Besse © K.Hibbs

 

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/Vue sur le beffroi à Besse © OT Sancy

Vue sur le beffroi à Besse © OT Sancy

 

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/Détail de porte © K.Hibbs

Détail de porte © K.Hibbs

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/Jardin clos des remparts © K.Hibbs

Jardin clos des remparts © K.Hibbs

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/Message à entendre et lire © K.Hibbs

Message à entendre et lire © K.Hibbs

 

Merveilleuse vallée de Chaudefour

 

La Réserve Naturelle de Chaudefour est une des 3 vallées glaciaires du Massif du Sancy. Il fait bon se promener dans cette ancienne vallée glaciaire entre cascades et dykes volcaniques ( la Crête du Coq, la Dent de la Rancune et l’Aiguille au Moine). Les dykes sont des résurgences de magma qui sont remontées par des fissures volcaniques créant ainsi de hautes colonnes sur les crêtes. Au milieu d’une faune et flore exceptionnelles, le papillon Apollon virevolte autour des lys martagon et des fleurs jaunes de genièvre. Ici les vaches sont chargées d’entretenir le fond de la vallée pour éviter qu’elle ne soit envahie de façon anarchique  par des herbages tandis qu’un peu plus en altitude, coule l’eau ferrugineuse de la source Sainte Anne où l’on peut se rafraîchir. Il y a encore 10 000 ans le massif était recouvert de glace; en fondant le glacier a sculpté le paysage se déroulant sous nos yeux avec sa belle ligne de crêtes. La vallée de la Chaudefour se déploie sur une surface totale de 800 hectares et oscille entre 1137 et 1854 mètres. Cet espace est exclusivement réservé aux promeneurs et on y élimine progressivement les épicéas plantés dans les années 1960 en faveur de hêtres et de noisetiers. Un détaché du parc naturel et un garde forestier de l’ONF gèrent la réserve naturelle où circulent exclusivement les promeneurs sans leurs animaux de companie. Vous pourrez vous faire accompagner par un des 2 responsables des lieux pour découvrir, grâce à un matériel d’observation sophistiqué ,les mouflons de Corse et les chamois accrochés aux pentes . Les afficionados  d’escalade pourront rivaliser avec les mammifères locaux sur différents spots.

 

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/Vue sur la vallée de Chaudefour© K.Hibbs

Vue sur la vallée de Chaudefour© K.Hibbs

 

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/Cascade de la Pérouse © K.Hibbs

Cascade de la Pérouse © K.Hibbs

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/Géranium sauvage© K.Hibbs

Géranium sauvage© K.Hibbs

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/Fleur de genièvre© K.Hibbs

Fleur de genièvre© K.Hibbs

 

 

3 bonnes raisons d'explorer le Massif du Sancy/L'eau de la source Ste Anne © K.Hibbs

L’eau de la source Ste Anne © K.Hibbs

 *****
Y aller

Paris-Bercy / Clermont Ferrand  à partir de 64 euros l’aller simple
Renseignements touristiques: www.sancy.com

Se loger à Besse

Chambre d’hôtes AAISA
Chez Pierre BAPTISTE
2 rue du Marché
63610 BESSE ET ST ANASTAISE
info@aaisa.eu
Tel+33 (0)6 15 38 76 41

Se restaurer à Besse

Restaurant La Souillarde
2 Place de la Gayme
63610 Besse-et-Saint-Anastaise,
(+33)473795078,

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires