Décembre annonce la saison des sports d’hiver et 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura qui nous offre pas moins de 150 kilomètres de pistes à explorer en raquettes.
Aufildeslieux est parti à la découverte de la nature et du patrimoine de cette magnifique région le temps d’un week-end prolongé.
Raison n°1: Traverser le Parc naturel régional du Haut Jura
La Grande Traversée du Jura relie la station de Métabief située au nord dans le Doubs jusqu’au village de Giron dans l’Ain. L’avantage de ce parcours est qu’il reste accessible à un large public qui n’a pas forcément besoin d’être chevronné dans la pratique des raquettes. Ici les activités nordiques sont à l’honneur loin du tourisme de masse et dans un cadre authentique aux allures de stations nordiques.
La station de Métabief est située à une trentaine de kilomètres de Lausanne en Suisse. C’est l’une des plus importantes du massif du Jura.
Une balade s’impose jusqu’au sommet du Mont d’Or situé à 1463 mètres d’altitude surnommé « le toit du Doubs ». L ‘itinéraire le plus accessible et facile sera celui du GT5 ou encore de monter au Mont d’Or par le télésiège du Morond (1419 mètres) en poursuivant en raquette sa montée jusqu’au Mont d’or et en redescendant ensuite jusqu’à Métabief.
On contournera en raquette le lac du Morond. Cette retenue collinaire alimente différents réseaux d’eau pour l’utilisation de canons à neige.
Au sommet la balade se poursuivra sur la ligne de crêtes et par temps dégagé on appréciera la vue sur la chaîne du Mont Blanc ainsi que sur le Lac Léman.
De Chapelle des Bois à Chaux Neuve
Chapelle des Bois est un haut lieu jurassien de ski nordique mais aussi très plaisant pour faire de la raquette dans la combe longeant sa magnifique forêt. Espace Evasion, partenaire de la GTJ propose des séjours, randonnées et activités raquette au coeur du parc jurassien. Pour atteindre Chaux Neuve (considérée comme La Mecque du ski nordique) en prenant votre temps comptez à peu près 4 heures en raquette.
Raison n°2: Goûter à la gastronomie et aux produits régionaux
Vos longues randonnées vous permettront de brûler les calories de vos bons repas ! N’oubliez pas que nous sommes au pays de la saucisse de Morteau, de la tarte à la myrtille, du bleu de Geix et … du vin jaune !
Visite à la ferme biologique de Chapelle des Bois
Cette fromagerie est en bio depuis 1976 et on y fabrique un délicieux Comté du Jura.Vous y découvrirez les étapes de sa fabrication ainsi que celles du morbier, de la raclette et de la tomme de pays. Le Bleu de Gex que l’on peut également acheter à la boutique est fabriqué ailleurs.
Les agriculteurs amènent leurs gouilles à lait sur place et tout est noté sur un carnet. Le lait cru est utilisé dans les 24 heures. Il est mélangé et refroidi à 12 degrés et ensuite des analyses sont faites pour vérifier s’il n’y a pas de germes ainsi que le taux de matières grasses. Le matin à 4h30, 3 fromagers démarrent les cuves en cuivre.
Les Clochettes du Risoux à Chapelle des bois
Raison n°3: Des hébergements cocooning ou insolites
Raison n°4: Découvrir les traditions ancestrales de la région
À travers un parcours sonore la première exposition redonne la parole aux habitants de la Chapelle des Bois et du Haut Jura à propos des hivers rudes vécus depuis plusieurs générations.La seconde décrit la tradition de la contrebande dans cette zone frontalière.
L’architecture de la ferme et tout particulièrement sa toiture déclinée en tavaillons nous fera apprécier cette tradition artisanale qui perdure dans la région.
– La Maison du Parc Naturel du Haut-Jura et des greniers forts est implantée à Lajoux. Elle présente de façon interactive la faune, la flore, ses forêts et les savoir- faire locaux. Par ailleurs deux documentaires sur la géologie et les tourbières sont présentés au public ainsi qu’une balade sonore révélant les sonorités du Haut-Jura. Le dernier centre d’intérêt du lieu se trouve en plein air où l’on pourra visiter un grenier fort traditionnel réhabilité. Dans la seconde moitié du XVIIIè siècle, les fermes qui stockaient du foin et avaient des toits recouverts de tavaillons en bois présentaient des risques d’incendie. C’est pourquoi les familles avaient des greniers forts à l’extérieur de la maison pour y cacher leurs biens les plus précieux. À ce jour, on en compte encore 190 dans le Jura du sud.
Raison n°5: Partir à la rencontre des fondeurs de cloches et de battants:
Paris-Gare de Lyon / Frasne ( 4 heures de train)
Se renseigner sur la Grande Traversée du Jura et la région
www.gtj.asso.fr
www.jura-tourism.com
www.parc-haut-jura.fr
Où dormir et manger
À Chapelle des Bois
La Chambre d’à côté 3 chemin des marais blancs 25340 Chapelle des Bois Tel 06 14 63 13 29
Restaurant les Clochettes du Risoux-2 Place de l’église
Tel 03 81 69 21 82
À Mouthe
Le Chalet de la Source Route de la source du Doubs 25240 Mouthe
Tel 09 67 37 50 37
À Chaux-Neuve
Restaurant de l’Hôtel des Tremplins 2 Grande Rue 25240 Chaux-Neuve
Tel 06 48 86 31 21
Aux Rousses
Hôtel Arbez Franco-suisse – La Cure, 39220 Les Rousses –
Tel 03 84 60 02 20
Restaurant/ Brasserie Arbez
À voir:
Fromagerie biologique de la Chapelle des Bois
2 Place De La Fruitière
25240 Chapelle-des-Bois
http://www.fromagerie-bio.net
Ecomusée – Maison Michaud
24 Route Principale, 25240 Chapelle-des-Bois
www.ecomusee-jura.fr
Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura
29 le Village
39310 LAJOUX
www.jura-tourism.com/patrimoine-culturel/maison-du-parc/
Fonderie Obertino
Tél. 03 81 67 04 08
www.obertino.fr
Remerciements
www.gtj.asso.fr
www.bourgognefranchecomte.com
Julien Jeanningros, photographe
0 commentaires