10
Mar,2017

Les 100 ans du mouvement De Stijl

 

Cette année 2017 célèbrera aux Pays-Bas les 100 ans du mouvement De Stilj qui a entraîné dans son sillage des peintres tels que Mondrian ou encore l’architecte et écrivain Théo Van Doesburg fondateur de la revue artistique De Stijl (Le mot De Stijl se traduit en français par « le style ») en 1917 qui initiera le courant artistique du même nom au début du XX ème siècle .En 1918 certains membres de la revue publieront un Manifeste statuant la mort de l’art figuratif au profit de l’abstraction.Cette révolution visionnaire inspirée par le Dadaïsme et le Constructivisme s’exprimera à travers l’architecture, la peinture ou encore le design.

 

 

Les 100 ans du mouvement De Stijl/aufildeslieux.fr/Mondrian_Composition-No.-III-Composition-with-Red-Blue-Yellow-and-Black

La région d’Utrecht et d’Amersfoort est le berceau de quatre des personnages influents de De Stijl : Piet Mondrian, Theo van Doesburg, Bart Van der Leck et Gerrit Rietveld.
Ces différents artistes éprouvèrent le besoin urgent de faire un grand pas vers une «  ère moderne » dédiée à l’art abstrait et répondant à de nouvelles règles visuelles qui prônaient l’utilisation de couleurs primaires et de lignes horizontales et verticales. Ce courant devait non seulement servir le monde de l’art mais également la vie au quotidien à travers le design et l’architecture.

Piet Mondrian au Gemeentemuseum Den Haag  de La Haye

C’est à l’âge de 39 ans que Piet Mondrian, professeur de dessin aux Beaux-Arts d’Amsterdam décide de rompre avec son style pictural classique qui mettait en valeur le monde rural hollandais.Il met fin à toutes ses attaches familiales et affectives de façon radicale.

 

Les 100 ans du mouvement De Stijl/aufildeslieux.fr/ Oostzijde windmill at night, by Piet Mondriaan

 

 

Les 100 ans du mouvement De Stijl/aufildeslieux.fr/ Piet-mondrian-1872-1944

Il part pour Paris découvrant ainsi ce qui devait constituer les prémices du cubisme avec Picasso et Braque. Mondriian transforme et francise son nom en Mondrian. Il fera également une rencontre déterminante à Paris avec un autre peintre hollandais, Bart Van der Leck , qui utilisait déjà un langage géométrique dans ses œuvres.Mondrian fuira le nazisme en 1940 et s’installera à New York. La découverte du monde du jazz qu’il affectionnera particulièrement sans compter le choc émotionnel qu’il éprouvera pour la ville seront à l’origine de ses œuvres maîtresses telles que le tableau inachevé intitulé Victory Boogie Woogie.

 Les 100 ans du mouvement De Stijl/aufildeslieux.fr/  Boogie-Woogie by Piet Mondrian

 

 

Une première exposition intitulée Piet Mondrian et Bart Van der Leck   L’Invention d’un nouvel art a lieu depuis le 11 Février dernier au sein du Musée municipal de La Haye, présentant à travers 80 œuvres le travail en étroite collaboration des deux artistes qui perdura pendant 3 ans à Paris.

 

 

 Les 100 ans du mouvement De Stijl/aufildeslieux.fr/ Bart van der leck

 

Quant à l’exposition Un voyage de découverte à travers la vie et l’oeuvre de Mondrian, elle sera à l’affiche dès le 30 Juin prochain également au Musée municipal de La Haye ( Gemeentemuseum Den Haag) présentant 300 œuvres du parcours artistique de Mondrian mêlant son travail réaliste sur les paysages ruraux de Hollande jusqu’à des formes totalement abstraites.

 

 

  Les 100 ans du mouvement De Stijl/aufildeslieux.fr/  Chaise bleue & rouge by Rietveld

 

 

Les aficionados de l’art contemporain et du design se rendront également sur le parcours fascinant de «  De Stijl , architecture et intérieurs » dans le même musée pour y apprécier , entre autres, l’éponyme chaise rouge et bleue dessinée par Gerritt Rietveld laquée aux couleurs de Mondrian avec l’idée d’en faire une production de masse.

 

 

Sur la route des sites architecturaux signés De Stijl

Rietveld était designer mais aussi un grand architecte qui se fera connaître auprès du mouvement Bauhaus avec la maison Schröder construite en 1924 et située dans sa ville natale d’Utrecht.

Dans cette maison aux espaces modifiables, on pourra redécouvrir un florilège de meubles originaux créés par ce fils de menuisier à la réputation désormais internationale.Une visite guidée d’une durée d’une heure est possible sur réservation.
Tout un parcours à faire à pied ou à vélo, dédié à l’architecture et au design de Gerritt Rietveld sera mis en place cette année dans la ville d’Utrecht afin de célébrer le centenaire du mouvement De Stijl.

 

 

  Les 100 ans du mouvement De Stijl/aufildeslieux.fr /exterieur maison  Rietveld Schroder

 

 

La Maison de Mondrian à Amersfoort 

L’année de ce centenaire du mouvement De Stijl a l avantage de réunir des villes proches les unes des autres telles qu’Utrecht, Amsterdam ou encore Amersfoort. La Mondrianhuis est aujourd’hui consacrée à la vie et à l’oeuvre de Mondrian. Le public pourra s’immerger dans la reconstitution de son studio de création parisien et parcourir des expositions temporaires reflétant le rayonnement du style de Mondrian sur d’autres artistes.

 

 

 

  Les 100 ans du mouvement De Stijl/aufildeslieux.fr / Reconstructed Parisian studio of Mondrian in Mondriaanhuis1 - Photo Mike Bink

S’évader dans le Gelderland

Le Musée Kröller-Müller qui héberge la deuxième plus grande collection Van Gogh au monde, est situé au sein du parc national Hoge Veluwe. Il fut créé par Helene Kröller- Müller, femme de banquier qui se passionnait pour l’art et en fit sa maison-musée avec plus de 11000 objets d’art .Le musée possède une collection permanente de divers artistes du mouvement De Stijl ( dont 42 peintures et 400 dessins de Van der Leck) . Par ailleurs Hélène Kröller -Müller entretenait des relations privilégiées avec Bart Van der Leck et deviendra son mécène de 1912 à 1918.

*****
À voir :

Maison de Mondrian à Amesfoort : https://www.mondriaanhuis.nl
Musée Gemeentemuseum de La Haye: https://www.gemeentemuseum.nl/
Musée Kröller-Müller : www.krollermuller.nl/fr

Se renseigner sur les expositions, réserver ses tickets et trouver un hébergement : www.holland.com
Bénéficier du Hollandpass pour de multiples réductions et avantages : https://hollandpass.com/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire