Escales,  France

5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura

 

 Décembre annonce la saison des sports d’hiver et 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura qui nous offre pas moins de 150 kilomètres de pistes à explorer en raquettes.
Aufildeslieux est parti à la découverte de la nature et du patrimoine de cette magnifique région le temps d’un week-end prolongé.

 

 

5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/Paysage enneigé du Jura © Evasions Nordiques/ J. Jeanningros
Paysage enneigé du Jura © Evasions Nordiques/ J. Jeanningros

 

 

Raison n°1: Traverser le Parc naturel régional du Haut Jura

 

La Grande Traversée du Jura relie la station de Métabief située au nord dans le Doubs jusqu’au village de Giron dans l’Ain. L’avantage de ce parcours est qu’il reste accessible à un large public qui n’a pas forcément besoin d’être chevronné dans la pratique des raquettes. Ici les activités nordiques sont à l’honneur loin du tourisme de masse et dans un cadre authentique aux allures de stations nordiques.

 

 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Carte GTJ à raquette ©GTJ
Carte GTJ à raquette ©GTJ

 

La station de Métabief est située à une trentaine de kilomètres de Lausanne en Suisse. C’est l’une des plus importantes du massif du Jura.
Une balade s’impose jusqu’au sommet du Mont d’Or situé à 1463 mètres d’altitude surnommé « le toit du Doubs ». L ‘itinéraire le plus accessible et facile sera celui du GT5 ou encore de monter au Mont d’Or par le télésiège du Morond (1419 mètres) en poursuivant en raquette sa montée jusqu’au Mont d’or et en redescendant ensuite jusqu’à Métabief.

 

 

 

 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Panneaux itinéraires de randonnées en raquette©K.Hibbs
Panneaux des itinéraires de randonnées en raquette©K.Hibbs

 

On contournera en raquette le lac du Morond. Cette retenue collinaire alimente différents réseaux d’eau pour l’utilisation de canons à neige.
Au sommet la balade se poursuivra sur la ligne de crêtes et par temps dégagé on appréciera la vue sur la chaîne du Mont Blanc ainsi que sur le Lac Léman.

 

5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Randonnée en raquette© GTJ
Randonnée en raquette© GTJ

 

 

 

5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Sur la ligne de crêtes du Mont d'Or© K.HIBBS
Sur la ligne de crêtes du Mont d’Or© K.HIBBS

 

 

 

De Chapelle des Bois à Chaux Neuve

 Chapelle des Bois est un haut lieu jurassien de ski nordique mais aussi très plaisant pour faire de la raquette dans la combe longeant sa magnifique forêt. Espace Evasion, partenaire de la GTJ  propose des séjours, randonnées et activités raquette au coeur du parc jurassien. Pour atteindre Chaux Neuve (considérée comme La Mecque du ski nordique) en prenant votre temps comptez à peu près 4 heures en raquette.

 

 

 

5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ GTJ - Photo Laurent CHEVIET©
GTJ – Photo Laurent CHEVIET©

 

 

5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Dans la plaine de Chapelle des Bois©K.Hibbs
Dans la plaine de Chapelle des Bois©K.Hibbs

 

 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ ©-P.-Lebugle.jpg
GTJ – Photo Laurent CHEVIET©

 

 

Raison n°2: Goûter à la gastronomie et aux produits régionaux

 

Vos longues randonnées vous permettront de brûler les calories de vos bons repas ! N’oubliez pas que nous sommes au pays de la saucisse de Morteau, de la tarte à la myrtille, du bleu de Geix et … du vin jaune !

 

Visite à la ferme biologique de Chapelle des Bois

Cette fromagerie est en bio depuis 1976 et on y fabrique un délicieux Comté du Jura.Vous y découvrirez les étapes de sa fabrication ainsi que celles du morbier, de la raclette et de la tomme de pays. Le Bleu de Gex que l’on peut également acheter à la boutique est fabriqué ailleurs.

Les agriculteurs amènent leurs gouilles à lait sur place et tout est noté sur un carnet. Le lait cru est utilisé dans les 24 heures. Il est mélangé et refroidi à 12 degrés et ensuite des analyses sont faites pour vérifier s’il n’y a pas de germes ainsi que le taux de matières grasses.  Le matin à 4h30, 3 fromagers démarrent les cuves en cuivre.

 

 

 

5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Fromagerie bio de Chapelle des Bois©K.Hibbs
Fromagerie bio de Chapelle des Bois©K.Hibbs
Le lait est chauffé jusqu’à 33 degrés on y ajoute ensuite des ferments pour ensuite procéder au découpage du caillé. Le Comté lui sera chauffé à 56 degrés et il faudra 450 litres de lait pour fabriquer une meule en sachant que l’on en fait 8 par cuve. Les cuves sont ensuite lavées à l’eau et au sable.
 Dans cette ferme biologique toutes les vaches sont nourries avec des céréales et en hiver avec du foin. Elles ne reçoivent aucune alimentation fermentée. Elles reçoivent 3 traitements annuels en homéopathie et à base d’huiles essentielles.

 Les Clochettes du Risoux à Chapelle des bois

Cette adresse est incontournable. Vous y serez très bien reçus par un couple franco-britannique qui vous proposera un très bon menu du terroir ainsi que d’autres spécialités à la carte.
Aufildeslieux vous recommande la saucisse de Morteau et lard grillés, sauce au Mont d’Or ainsi que la croûte aux morilles et au vin jaune. On se régalera pour terminer le repas avec de la Panna cotta au miel et à la myrtille accompagnée de clémentine aux saveurs de Noël et meringue à la cannelle ! Un verre de vin rouge Poulsard  du Domaine Rolet ( vin bio) sera le bienvenu pour accompagner vos plats. Les Clochettes du Risoux proposent également un hébergement en hôtel.
 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Saucisse de Morteau ©K.Hibbs
Saucisse de Morteau ©K.Hibbs

 

5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Panna cotta au miel et à la myrtille © DR
Panna cotta au miel et à la myrtille © DR

Raison n°3: Des hébergements cocooning ou insolites

Après l’effort, le réconfort avec la quiétude des petits villages qui vous accueilleront dans leurs chambres d’hôtes ” sur mesure ” !  La Chambre d’à côté à Chapelle des Bois se trouve au pied des pistes de ski de fond et de raquette s’ouvrant sur un magnifique paysage enneigé. Annie et Bernard vous concocteront un délicieux petit déjeuner avec des confitures faites maison avant de chausser vos raquettes!
Pour ceux qui aiment l’histoire  et les situations cocasses il faudra se rendre aux Rousses plus au sud pour y séjourner à l’hôtel Arbez Franco-suisse .
C’est ici que la famille Arbez s’est installée depuis l’époque de Napoléon III en y créant un bar côté français et un magasin côté suisse.
 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Dormir entre France et Suisse ©K.Hibbs
Dormir entre France et Suisse ©K.Hibbs
 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Brasserie l'Arbez©K.Hibbs
Brasserie l’Arbez©K.Hibbs

 

 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Spécialité Franco-suisse©K.Hibbs
Spécialité Franco-suisse©K.Hibbs

 

Ici vous aurez une façon hors du commun de passer la nuit la tête en Suisse et les pieds en France car cet établissement se trouve très exactement à cheval sur la frontière suisse! Vous noterez  qu’à la brasserie de l’hôtel qui sert des plats montagnards à 100% que la cohabitation est la même dans votre assiette ! En effet une formule ” Menu Franco-suisse ” y est proposée dans une ambiance bon enfant et un décor chatoyant. Par ailleurs en faisant le tour du lac des Rousses on profitera tôt le matin ou en fin de journée d’une vue imprenable et et d’une très belle lumière.
 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Le lac des Rousses©K.Hibbs
Le lac des Rousses©K.Hibbs

 

Raison n°4: Découvrir les traditions ancestrales de la région

Deux lieux durant ce week-end prolongé sont des incontournables des traditions locales:
– L’écomusée Michaud à Chapelle des Bois dans la Combe des Cives restitue dans un parcours scénographié la vie rurale d’autrefois des montagnards. Cette ancienne ferme du XVIIè siècle  reproduit avec justesse le quotidien dans le Jura autour de deux expositions organisées en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Jura:Le Grand hiver, entre réalité (s)et imaginaire(s) et Sur les chemins de la contrebande.

 À travers un parcours sonore la première exposition redonne la parole aux habitants de la Chapelle des Bois et du Haut Jura à propos des hivers rudes vécus depuis plusieurs générations.La seconde décrit la tradition de la contrebande dans cette zone frontalière.

 

 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ La talevanne en tavaillons ©DR
La talevanne en tavaillons©DR

 

L’architecture de la ferme et tout particulièrement sa toiture déclinée en tavaillons nous  fera apprécier cette tradition artisanale qui perdure dans la région.

La Maison du Parc Naturel du Haut-Jura et des greniers forts est implantée à Lajoux. Elle présente de façon interactive la faune, la flore, ses forêts et les savoir- faire locaux. Par ailleurs deux documentaires sur la géologie et les tourbières sont présentés au public ainsi qu’une balade sonore révélant les sonorités du Haut-Jura. Le dernier centre d’intérêt du lieu se trouve en plein air où l’on pourra visiter un grenier fort traditionnel réhabilité. Dans la seconde moitié du XVIIIè siècle, les fermes qui stockaient du foin et avaient des toits recouverts de tavaillons en bois présentaient des risques d’incendie. C’est pourquoi les familles avaient des greniers forts à l’extérieur de la maison pour y cacher leurs biens les plus précieux. À ce jour, on en compte encore 190 dans le Jura du sud.

 

 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Grenier fort ©K.Hibbs
Grenier fort ©K.Hibbs

 

Raison n°5: Partir à la rencontre des fondeurs de cloches et de battants:

Le petit village de Labergement Sainte-Marie abrite dans le Haut Doubs l’une des dernières fonderies de cloches et de battants de cloches en bronze de France. Au XIXè siècle de nombreux fondeurs itinérants, venus du Piémont, proposaient leurs services en Suisse. Durant la transhumance vers les Alpages on entendait le carillon des cloches et l’hiver les sonnailles trônaient dans les fermes , alignées par ordre de grandeur. La famille Obertino se sédentarisera en se fixant dans le Haut Doubs. Aujourd’hui on peut découvrir le travail artisanal qui s’y déroule grâce à des présentations proposées au public. La fabrication des battants de cloche reste une des spécialités de cette fonderie ancestrale.
 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Cloches de la Fonderie Obertino©K.Hibbs
Cloches de la Fonderie Obertino©K.Hibbs

 

 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Fonderie Obertino©K.Hibbs
Fonderie Obertino©K.Hibbs

 

 5 bonnes raisons de tester la Grande Traversée du Jura/aufildeslieux.fr/ Fonderie Obertino©K.Hibbs
Fonderie Obertino©K.Hibbs

 

 

*****
Guide Pratique
Y aller:

Paris-Gare de Lyon / Frasne  ( 4 heures de train)

Se renseigner sur la Grande Traversée du Jura et la région

www.gtj.asso.fr
www.jura-tourism.com
www.parc-haut-jura.fr

Où dormir et manger

À Chapelle des Bois
La Chambre d’à côté 3 chemin des marais blancs 25340 Chapelle des Bois Tel 06 14 63 13 29

Restaurant les Clochettes du Risoux-2 Place de l’église
Tel 03 81 69 21 82

À Mouthe
Le Chalet de la Source Route de la source du Doubs 25240 Mouthe
Tel 09 67 37 50 37

À Chaux-Neuve
Restaurant de l’Hôtel des Tremplins 2 Grande Rue 25240 Chaux-Neuve
Tel 06 48 86 31 21

Aux Rousses

Hôtel Arbez Franco-suisse – La Cure, 39220 Les Rousses –
Tel 03 84 60 02 20
Restaurant/ Brasserie Arbez

À voir:
Fromagerie biologique de la Chapelle des Bois
2 Place De La Fruitière
25240 Chapelle-des-Bois
http://www.fromagerie-bio.net

Ecomusée – Maison Michaud
24 Route Principale, 25240 Chapelle-des-Bois
www.ecomusee-jura.fr

Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura
29 le Village
39310 LAJOUX
www.jura-tourism.com/patrimoine-culturel/maison-du-parc/

Fonderie Obertino
Tél. 03 81 67 04 08
www.obertino.fr

Remerciements
www.gtj.asso.fr
www.bourgognefranchecomte.com
Julien Jeanningros, photographe

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.