À l’occasion d’un week-end prolongé en Allemagne, pourquoi ne pas rêver de Noël à Stuttgart et Fribourg? Le marché de Noël de Stuttgart, capitale du Land de Bade-Würtemberg a ouvert il y a une quinzaine de jours et constitue l’un des plus beaux marchés d’Europe. Vieux de 300 ans, il trône au milieu de l’éponyme square du Palais. Son emplacement fait une place belle aux palais d’antan où Renaissance et Baroque se côtoient, tutoyant des architectures futuristes tel que le Kunstmuseum de Stuttgart. Ce musée abrite une très belle collection de l’artiste expressionniste allemand Otto Dix.
Le 4è étage de cette façade tout en verre offre une des plus belles vues sur les illuminations du marché de Noël.
Le square du Palais
Ici on dégustera des röstis de pomme de terre (kartoffelpuffer) écrasées avec de la compote de pomme et accompagnés d’un vin chaud aux épices tout en parcourant les échoppes des nombreux artisans présents. La saison de Noël est également propice à la dégustation d’une saurkraut fumante.
Dispersées dans cet espace festif, des sculptures tout en lumière et hautes de plusieurs mètres, représentent les divers symboles de Stuttgart. Les regards émerveillés s’attarderont sur la grande roue, la tour de la télévision, un éléphant symbole du zoo local, un cheval dressé, emblème du blason de la ville ou encore la chapelle sépulcrale du Würtemberg (Grabkapelle auf dem Württemberg) érigée par le roi Wilhelm Ier pour son épouse Katharina . Stuttgart, connue également pour son industrie automobile, a réservé une place d’honneur à une scintillante Porsche 911 au milieu de l’immense square. Celui-ci faisait partie originellement des jardins ducaux et fut tour à tour un lieu réservé aux parades militaires puis transformé en parc de style baroque au milieu du 19è siècle.
Les Palais Renaissance et Baroque de Stuttgart
Au 16è siècle, Christophe et Louis de Wurtemberg firent transformer le vieux palais de Stuttgart en édifice Renaissance. Le bâtiment est devenu aujourd’hui un musée comportant pas moins de 15 000 œuvres d’art de la fin du 18è siècle à nos jours et un lieu de spectacles proposant des concerts de Noël accompagnés de chœurs .
Entre 1746 et 1807 un second palais fut érigé en tant résidence royale dans un style baroque et rococo sous l’influence de l’architecture de Versailles. Ce remarquable édifice constitue aujourd’hui des bureaux pour les ministères de l’éducation et des finances, servant par ailleurs de lieu d’accueil pour les invités de marque. Les ducs de Wurtemberg y résidèrent (Frédéric 1er, Wilhelm 1er, le roi Charles et Wilhelm 2 ) et créèrent une ferme à chevaux dans la cour du palais. Le mot en vieil allemand utilisé pour désigner une pouliche est stuot qui signifie « jument » et garten ( grand espace) ce qui donna le nom de Stuttgart à la ville. Les armoiries du blason reflètent l’origine du nom avec un cheval noir se cabrant sur fond jaune. La ville de Stuttgart fut fondée vers 950 après J.-C. par le duc Ludolphe de Souabe et a toujours été tournée vers l’élevage de chevaux de cavalerie.
Le Markhalle de Stuttgart
Jusqu’au 19è siècle c’est l’hôtel de ville princier, construit en 1435, qui servait au commerce des produits. Le marché couvert de Stuttgart, une jolie bâtisse de style Art nouveau ouvrit ses portes en 1914 selon les plans de l’architecte Martin Elsässer, remplaçant un ancien hangar à légumes. Cette halle foisonnante de produits locaux et internationaux participe activement aux festivités de Noël. Au fil du temps, le Markhalle hébergea des fermiers venus de toute l’Europe avec leurs produits après la seconde guerre mondiale. Provenant de Grèce, d’Italie ou d’Espagne, Ils travaillèrent d’abord dans les usines pour remplacer les hommes partis à la guerre puis s’établirent au sein du marché dans les années 1950. La halle constitue véritablement une attraction touristique avec un foisonnement d’étals de fruits, légumes, gibier et pâtisseries locales au niveau du rez- de -chaussée. Divers pays sont également représentés, proposant leurs saveurs locales.
Une fontaine historique dans la halle
Au rez-de-chaussée, un peu masquée par un énorme sapin rutilant, se cache la Fontaine de Cérès, déesse romaine de la terre entourée de vignes ,
œuvre d’Ulfert Janssen, commandée par Wilhelm 1er. Détruite pendant la seconde guerre mondiale au cours d’un bombardement, cette sculpture monumentale fut réhabilitée en 2007 par le sculpteur Fiebert Rauer à Karlsruhe où se trouve une manufacture de Majolique centenaire. S’inspirant de photos noir et blanc datant de 1926, l’artiste est parvenu à recréer le système de fontaines en majolique vert-bleu. On retrouve des représentations animalières des cerfs de la maison de Wurtemberg ainsi que les 3 lions du Land de Bade-Wurtemberg.
Les corners de Noël du 1er étage
L’effervescence de Noël s’amplifie au premier étage de la halle avec de nombreuses marques internationales et locales dédiées à la décoration, l’ameublement intérieur et à des collections de vêtements et accessoires de mode. Une atmosphère effervescente de grands magasins aux couleurs des fêtes de fin d’année attire touristes et locaux.
Les illuminations du jardin zoologique et botanique Wilhelma
Un voyage féerique le long d’un parcours de plus de 2 kilomètres nous invite dans les jardins mauresques du zoo Wilhelma de Stuttgart, transformé à l’occasion des fêtes de fin d’année. Nous avons particulièrement apprécié la tranquillité et l’atmosphère apaisante du lieu, propice à la découverte d’une scénographie époustouflante constituée d’illuminations personnalisées et d’une bande son très originale. Ouvert au public depuis 2018, cet espace à la fois zoologique et botanique, unique en Allemagne, porte à lui seul plus de 175 ans d’histoire. Cette réalisation paysagère comprenant pas loin de 8500 espèces de plantes fut commanditée par le roi Wilhelm 1er et mise en œuvre en 1842 par Karl-Ludwig von Zanth dans un pur style mauresque en référence aux jardins de l’Alhambra de Grenade.
Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que les premiers animaux furent intégrés dans les jardins. On en compte aujourd’hui plus de 1000 et 1200 espèces dont certaines sont menacées d »extinction dans leur milieu naturel. Durant les illuminations de Noël qui dureront jusqu’au 14 janvier 2024. Nous serons particulièrement enthousiasmés par le jardin mauresque jalonné d’éclairages d’époque, de nombreuses fontaines et de sculptures. L’enchantement d’un conte de fées projeté au milieu d’une forêt de conifères émerveillera tous les publics. Un groupe de cygnes blancs massé nonchalamment sur la surface d’un bassin se laissera volontiers photographier au milieu des scintillements chatoyants des décors de Noël. La scénographie de ce jardin de Noël s’avère très sophistiquée et de grande qualité.
,
Le Musée de la Viticulture de Stuttgart
Au cœur du site viticole idyllique d’Uhlbach, en périphérie de Stuttgart, un charmant musée viticole propose un parcours historique couvrant une période de 2000 ans. Dans le cadre d’une exposition permanente, des tonneaux en bois immenses ainsi que des pressoirs sont les acteurs d’une activité florissante depuis l’époque des romains. Le parcours, jalonné d’objets ruraux ,nous embarque dans cette grande aventure qui nous fait remonter le temps jusqu’au 12è siècle. Cette belle bâtisse à colombages date de 1907 et s’est enorgueillie d’une vinothèque sur 2 étages dont le design contemporain se marie parfaitement avec la structure d’origine. Une dégustation agrémentée de commentaires est proposée autour de 22 vins produits localement dans cette magnifique région de la Souabe. Une jolie balade en amont des vignobles du Wurtemberg vous permettra de découvrir de l’extérieur la chapelle sépulcrale édifiée pour l’épouse défunte de Wilhelm1er, Katharina, avec une vue pittoresque sur la vallée.
En route vers le sud, direction Fribourg
À quelques encablures au sud de Stuttgart, la petite ville historique de Bad-Urach fut longtemps la résidence des Comtes de Würtemberg. On pourra s’y rendre à la tombée du jour pour flâner au cœur de sa petite place où se déploie un petit marché de Noël. En levant les yeux, une architecture des 15è et 16è siècles couronnera ce décor hivernal avec ses colombages illuminés.
Un restaurant pour les locavores
La salle à manger de Karl vous propose un délicieux menu entièrement conçu avec des produits locaux de la biosphère du Jura Soube où est situé le petit village de Bad-Urach. Le Jura Souabe fait partie des Géoparcs allemands classés par l’Unesco. Une consommation respectueuse de l’environnement fait partie de la charte établie pour ce label: utilisation de produits de saison et de proximité. Tanja et Thomas Frank nous ont proposé un délicieux dîner faisant écho à cette éthique. Un plat typique de maultaschen faits maison, une spécialité culinaire originaire de cette région du Souabe en Allemagne nous a ravi les papilles. Ces raviolis ont une farce qui peut être faite à partir de différents ingrédients : légumes, viande de veau ou viande de porc. Les maltauschen sont servis accompagnés de pommes de terre et d’oignons avec de la salade. Nous avons dégusté une version végétarienne comprenant épinards, tomates,feta et poireaux accompagnés de pommes de terre de la ferme biologique Bleiche.
La vieille ville de Fribourg et ses multiples marchés de Noël
Fribourg, à seulement 35 km de Colmar et en lisière de la Forêt-Noire, est un véritable petit bijou avec son vieux centre médiéval et sa magnifique cathédrale sur Münsterplatz dont les vitraux datent de plus de 720 ans. Dès 7heures 30 le matin les clients s’amassent autour du marché fermier entourant Notre-Dame de Fribourg (Freiburger Münster). On y vient pour ses truites fumées mais aussi son éponyme saucisse de Fribourg surnommée la “lange Rote” (qui mesure 35 centimètres) ainsi que différentes variétés de moutarde et de miel. Vers 11 heures du matin les 19 cloches de la cathédrale carillonnent mais c’est la cloche Hosanna qui nous fera honneur avec son tintement particulier. Avec son apparence de » Petite Venise » et ses bächle ( petits canaux longeant les rues), il faudra faire attention où on met les pieds car ces rigoles d’une trentaine de centimètres de largeur et de profondeur parcourent la vieille ville sur près de quinze kilomètres. Au Moyen-Âge, elles distribuaient l’eau de Fribourg et servaient à éteindre les incendies. Une légende raconte que quand on trébuche par inadvertance dans l’eau de la rivière Dreisam, on se marie dans l’année avec un ou une Fribourgeois(e) !
Le Marché de Noël de Fribourg fête ses 50 ans
Fribourg a de multiples petits marchés de Noël qui sont les satellites du grand marché hivernal créé en 1973. Chacun d’entre eux a sa spécificité et accentue le côté village de la ville. Ici un joueur d’orgue de barbarie et là une jeune femme qui fabrique des couronnes de sapin sous nos yeux. Le marché principal comporte un florilège d’exposants proposant un travail artisanal très soigné tels que des ornements de Noël ciselés finement dans du bois ou encore des étoiles lumineuses en papier. Ici règne une belle convivialité où l’on partage des vins chauds version rouge ou blanc accompagnés de fromage à raclette tartiné sur du pain frais. Plus tard dans la nuit on sera aimanté par la vue de la cathédrale illuminée de nuit, sans doute le plus beau cadeau qui nous est fait par Fribourg.
*****
Y aller
Depuis la gare de l’est à Paris vers Stuttgart en 3 heures.
Depuis la gare de l’est avec une correspondance à Karlsruhe pour Fribourg (en 4 heures)
Y loger
à Stuttgart: Arcotel Camino Stuttgart
Heilbronner Straße 2170191 StuttgartGermany
à Fribourg : Dorint Hotel Therme Fribourg
An den Heilquellen 8, 79111 Freiburg
0ù manger locavore
La salle à manger de Karl /Flair hôtel restaurant
Stuttgarter Strasse 5- 72574 Bad Urach
www.flairhotel-vierjahrszeiten.de
Jardin botanique de Noël à Stuttgart
Jusqu’au 14 janvier 2024
www.christmas-garden.de
Entrée 20 euros par personne
Tarif famille (4 pers.) 56 euros
Musée de la Viticulture & vinothèque
www.weinbaumuseum.de
Pour les activités à Stuttgart
www.stuttgart-tourism.com
Pour les activités à Fribourg
www.visit.freiburg.de
Renseignements
www.germany.travel.fr
Remerciements à l’Office National Allemand du Tourisme ainsi que ses partenaires à Stuttgart, Fribourg & Bad Urach
8 Rue de Milan, 75009 Paris
Cet article est non rémunéré.
Photos © Katherine HIBBS/ OT Stuttgart/ Bad Urach Tourisme
0 commentaires