Expositions,  France

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme

La propriété Caillebotte située à Yerres dans l’Essonne propose une exposition sur le marchand d’art Paul Durant-Ruel et le post-impressionnisme. Grand défenseur des peintres romantiques tels que Corot, Daubigny, Delacroix et Millet, Paul Durant-Ruel va s’intéresser aux impressionnistes qui s’exileront un temps en Angleterre durant la guerre de 1870. Il côtoiera notamment Monet et Pissarro et leur achètera un grand nombre de toiles. On lui donnera l’étiquette de “marchand des impressionnistes “. Durand-Ruel va ainsi acquérir massivement des peintures de Monet, Pissarro et d’autres peintres impressionnistes, exposées en 1886 sous le titre de «Works in Oil and Pastel by the Impressionnists of Paris»  pour la première fois à New-York. Le succès de cette manifestation lui permettra d’ouvrir une galerie new-yorkaise en 1888.

 

L’émergence des posts-impressionnistes

 

Au milieu des années 1890, Paul Durand-Ruel va faire rentrer une jeune et nouvelle génération de peintres dans son écurie.Trois peintres qui sont Henry Moret, Maxime Maufrat et Gustave Loiseau continueront à s’inscrire dans le sillage de l’impressionnisme. Les deux autres, Georges d’Espagnat et Albert André seront en rupture avec ce courant car plus inspirés par le style Nabi et Fauviste ( avec des touches de peinture plus larges et des couleurs plus franches).  La propriété Caillebotte s’est concentrée sur la présentation de cette ” troisième génération” avec un ensemble de 60 peintures prêtées pour moitié par des collectionneurs privés.

 

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme/aufildeslieux.fr/Pêcheurs de crevettes ,Larmor plage1889 par Henry MORET © K.HIBBS
Pêcheurs de crevettes ,Larmor plage1889 par Henry MORET © K.HIBBS

 

 

 

Une nouvelle façon de collaborer avec les artistes

 

Paul Durand-Ruel mène une politique d’achats massifs des oeuvres à des prix convenus. Il impose aux artistes un contrat moral d’exclusivité, leur garantissant des revenus réguliers bien que modestes. L’homme révolutionne le marché de l’art et associe ses trois fils Joseph, Charles et Georges  à ses affaires. Chaque artiste possède un compte et toute la logistique des expositions est prise en compte par la maison Durand-Ruel.

 

 

 

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme/aufildeslieux.fr/ Le bateau à la côte- Morgat- Maxime Maufra 1902 © K.HIBBS
Le bateau à la côte- Morgat- Maxime Maufra 1902 © K.HIBBS

 

 

 Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme/aufildeslieux.fr/ La femme en bleu -Albert André 1895 ©K.HIBBS
La femme en bleu -Albert André 1895 ©K.HIBBS

 

 

Maxime Maufra, Albert André et Guillaume Loiseau

Le marchand d’art achète  son premier tableau à Maxime Maufra en 1894 pour 250 francs.  Il procèdera de la même façon avec Albert André qui lui a été présenté par Renoir, et lui achètera pas moins de 800 tableaux et plus d’une centaine de dessins. Le peintre Maxime Maufra mettra son ami Gustave Loiseau en contact avec Paul Durand-Ruel qui lui achètera 1100 toiles. Loiseau est un artiste autodidacte, influencé par Gauguin et l’école de Pont-Aven. L’artiste s’attachera à la beauté des côtes normande et de la Manche. Sous l’influence de Pissarro son style évoluera vers le divisionnisme (succession de touches de couleur qui préfigurera le style pointilliste).

 

 Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme/aufildeslieux.fr/ Étretat ,l'Aiguille et la Porte d'Aval -Gustave LOISEAU 1902 © K.HIBBS
Étretat ,l’Aiguille et la Porte d’Aval -Gustave LOISEAU 1902 © K.HIBBS

 

 Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme/aufildeslieux.fr/ Les roches vertes-Gustave Loiseau 1893 ©K.HIBBS
Les roches vertes-Gustave Loiseau 1893 ©K.HIBBS

Albert André exécutera des portraits de Renoir et de Monet dans son jardin à Giverny ainsi que de l’écrivain Paul Valéry. Il entretiendra un rapport presque filial avec le marchand Paul Durand-Ruel.

Georges D’Espagnat

Le peintre, natif de Melun, sera un visiteur assidu du Musée du Louvre et présidera la société des amis d’Eugène Delacroix. À la fin des années 1900 il s’installera sur la côte d’azur et apposera des couleurs plus vives sur ses toiles. Il élaborera par la suite une peinture décorative en réalisant des panneaux muraux chez des particuliers et en répondant à des commandes officielles ( salle à manger du paquebot Normandie). D’Espagnat aura quelques rapports conflictuels avec Paul Durand-Ruel en passant outre son contrat d’exclusivité et en vendant directement ses oeuvres.

 

 Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme/aufildeslieux.fr/ Crique au Lavandou - Georges d'Espagnat 1899 ©K.HIBBS
Crique au Lavandou – Georges d’Espagnat 1899 ©K.HIBBS

 

 

 Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme/aufildeslieux.fr/ La gare de banlieue- Georges d'Espagnat 1896/1897 ©K.HIBBS
La gare de banlieue-Georges d’Espagnat 2

 

Faire un tour dans le parc et le potager de la propriété  

 

Une escapade dans le parc et le potager du beau domaine s’impose et viendra compléter agréablement la visite de cette très belle exposition. On retrouvera à l’extérieur toutes les sources d’inspiration de Gustave Caillebotte qui réalisa à peu près 80 tableaux au sein de la propriété familiale. Passionné d’horticulture, Caillebotte peignit à diverses reprises le jardin potager et la rivière de l’Yerres bordant la propriété.

 

 Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme/aufildeslieux.fr/ Une allée dans le parc de la propriété Caillebotte© K.HIBBS
Une allée dans le parc de la propriété Caillebotte© K.HIBBS

 

 Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme/aufildeslieux.fr/ L'entrée du potager de la propriété Caillebotte© K.HIBBS
L’entrée du potager de la propriété Caillebotte© K.HIBBS

 

*****

Exposition Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
Du 19 Mai au 24 Octobre 2021
Propriété Caillebotte
Yerres-Essonne
Accès en 20 mn de Paris par le RER D .

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.