Les secrets de la bière tchèque

par | Nov 11, 2024 | Escales, Europe

 

Si vous rêvez de faire un « beer trip » du côté de Prague et de la Bohême, en parcourant monastères et microbrasseries, alors les secrets de la bière tchèque vous seront (presque) totalement révélés ! La bière est une boisson obtenue à partir d’eau et issue de la fermentation de céréales telles que l’orge ou le blé, ainsi que par l’ajout de houblon. Sa teneur en alcool est très variable, pouvant aller de 0 à 67,5 % vol. Il est fréquent d’entendre parler de « liquid bread »  à propos de ce breuvage ancestral. Cette expression serait fondée sur la tradition des premières cultures de céréales en Mésopotamie en 8000 avant J.C. À cette époque on fabriquait la bière par cuisson de galettes à base d’épeautre et d’orge que l’on mettait à tremper dans de l’eau pour provoquer une fermentation nécessaire à la production d’alcool. On agrémentait ce mélange avec diverses épices. En 448 après Jésus-Christ lorsque des ambassadeurs byzantins furent accueillis en Bohême, on leur offrit un bol de « liquid bread  » .

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Verres de Bière sur le pont Charles-Photo © Michal Bednarek/shutterstock.com/ Czechia Digital Media Library

Verres de bière sur le pont Charles-Photo © Michal Bednarek/shutterstock.com/ Czechia Digital Media Library

 

Avant d’investir les différentes brasseries et microbrasseries en Bohême et autour de Prague, on s’émerveillera toujours autant en visitant les  quartiers historiques de Prague, ses ruelles qui inspirèrent le film Amadeus de Milos Forman ainsi que l’incroyable horloge astrologique qui suscite la curiosité inépuisable des visiteurs et des pragois. Juste en face de l’horloge, le restaurant 420 est à découvrir avec ses 2 chefs Radek Kašpárek  et Marek Kominek, étoilés par Michelin.

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Horloge astronomique de Pragu- Photo © Olga Gavrilova/shutterstock.com /Czechia Digital Media Library

Horloge astronomique de Prague- Photo © Olga Gavrilova/shutterstock.com /Czechia Digital Media Library

 

Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Le restaurant 420 à Prague- Photo © K.HIBBS

Le restaurant 420 à Prague-Photo © K.HIBBS

 

Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Délicieux plat de poisson au restaurant 420 à Prague - Photo © K.HIBBS

Délicieux plat de poisson au restaurant 420 à Prague – Photo © K.HIBBS

 

Les figures historiques protectrices de la bière tchèque

Un vieux dicton tchèque rapporte que « L’avoine fait le cheval, la bière le héros, et l’or le gentilhomme». On doit l’existence de la bière tchèque ainsi que sa pérennité à trois rois. Saint-Venceslas fut promu roi de Bohême à titre posthume et Saint Patron des Tchèques, des viticulteurs et des brasseurs. L’Église chrétienne voyait d’un mauvais œil la consommation d’alcool. On associait le mélange de plantes aromatiques au vice et à la tentation. Au 13è siècle, le roi de Bohême Venceslas 1er obtint du Pape Innocent IV la levée de cette interdiction. La bière fut d’ailleurs une importante source de taxation tant pour les monastères que pour les seigneurs. Au 16è siècle les villes de Bohême percevaient jusqu’à 87% de leur taxes sur les droits et les ventes de brassage. Le roi Charles IV, né Venceslas, fut le véritable fondateur de la ville de Prague et de son université. Son règne fut assimilé à l’âge d’or de la Bohême. Le souverain établit des lois pour améliorer et protéger la qualité du houblon tchèque. Toute personne qui exportait du houblon à l’étranger était condamnée à mort durant son règne.

 

Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/ Moine-Photo© Pixabay

Moine-Photo© Pixabay

 

Une histoire de moines

Les premières bières furent exclusivement fabriquées dans les monastères tchèques. Ce n’est seulement qu’en 1250 que fut levée l’interdiction du brassage hors monastère. Certains habitants avaient le privilège de pouvoir réaliser leur propre bière chez eux après leur journée de travail et de la vendre. Il y avait un système communautaire où, tour à tour, chacun fabriquait sa bière après avoir profité de celle du voisin. L’histoire de la bière à Prague est intrinsèquement liée à l’histoire des différents monastères de la ville. Des traces écrites attestent de la présence d’activité brassicole à Pilsen, České Budějovice et Prague dès le 13è siècle. Le droit de brassage concédé à ces villes devint même un privilège sous le règne de Charles IV. Les bières de l’époque n’avaient pas grand chose à voir avec nos bières contemporaines: elles étaient plutôt brunes et souvent aromatisées avec des herbes et des épices. La présence d’activité brassicole en Bohême s’explique essentiellement par la qualité du houblon cultivé dans la région de Žatec ( au nord-ouest de Prague) en Bohême du nord et la qualité de l’eau qui se doit d’être très douce comme celle que l’on trouve dans la région de Pilsen ( au sud-ouest de Prague).

 

Tout commence dans les monastères…

 

Le Monastère de Břevnov

Créé par un ordre bénédictin en 993 par le prince Boleslas II de Bohême et Saint Adalbert de Prague, c’est le second plus ancien monastère de la République tchèque après l’ensemble monastique du cloître de St Georges réservé aux femmes au château de Prague. C’est ici qu’a été conçue la plus ancienne brasserie de Bohême du 13è siècle. On n’a pas retrouvé sa trace car elle fut détruite au 15è siècle durant les guerres de Bohême.   L’usage voulait qu’un contrôleur vêtu d’un pantalon en peau de cerf, teste la bière durant une heure au cours d’un repas, ensuite il repartait. La tradition rapporte que si le banc restait coincé derrière la table, la bière était bonne! Quelques années plus tard l’évêque Adalbert en interdit la vente à cause d’une mauvaise récolte de céréales. Cette restriction fut levée au 13è siècle. Dans le cadre du petit musée du monastère, une lettre du Pape atteste de l’annulation de cette interdiction. Ce document est la première mention écrite concernant la bière.

 

Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Musée du Monastère de Břevnov - Lettre historique du Pape - Photo © K.HIBBS

Musée du Monastère de Břevnov – Lettre historique du Pape – Photo © K.HIBBS

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Brasserie de Břevnov- Photo © K.HIBBS

Brasserie de Břevnov – Photo © K.HIBBS

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Vue extérieure du Monastère et de la brasserie de Monastère de Břevnov- Photo © K.HIBBS

Vue extérieure du Monastère et de la brasserie du Monastère de Břevnov- Photo © K.HIBBS

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Intérieur de la brasserie de Monastère de Břevnov- Photo © K.HIBBS

Intérieur de la brasserie du Monastère de Břevnov- Photo © K.HIBBS

 

Durant les guerres hussites (guerres de Bohême) du 15è siècle, le monastère et la brasserie furent entièrement détruits pour être reconstruits au milieu du 18è siècle. La brasserie fut à nouveau détruite en 1950 par manque de place pour le stockage. Elle a été depuis relocalisée dans le bâtiment baroque des anciennes écuries et fonctionne depuis 2012 sous la forme d’une société par actions dont la gestion est indépendante du monastère. Le houblon est acheté aux productions des jardins bénédictins situés dans la région de Saaz. On comptait 500 moines à la fin du 13è siècle, aujourd’hui ils ne sont plus que 5. La partie la plus ancienne du bâtiment consacré à la brasserie est une cave du 11è siècle. Ce lieu correspondrait à la toute première brasserie du monastère.
On peut découvrir au sous-sol l’ambiance d’une brasserie du 16è siècle comportant deux cuves pour le chauffage direct, une cuve de fermentation et des fûts en bois pour la fermentation secondaire. Cette brasserie est toujours en activité et, une fois par an, on y pratique le brassage de la bière selon une recette de 1585. Le volume produit est d’environ 30 litres. Un espace d’archivage de types particuliers de bière a également été prévu. Les bières les plus anciennes datent de 2017. Actuellement la brasserie produit 3500 hl par an. La plus grande partie de cette bière n’est ni filtrée ni pasteurisée avec une durée de vie donc plus courte. Une vingtaine de variétés de bières sont brassées ici. La plus populaire est la lager classique (65% de la production). Des bières spéciales sont également brassées et vieillies dans des barriques en bois ou bien réalisées à base de houblon frais. Il y a 3 brassages par semaine et 4 employés assurent tout le processus du brassage, la première et seconde fermentation ainsi que la mise en bouteille et la distribution. La bière bénédictine du monastère de Břevnov est très populaire à Prague et vendue dans 15 restaurants et cafés. Cependant, la plus grande partie de la production est vendue dans le cadre du monastère en fûts et 85% en bouteilles remplies manuellement. Le malt est fabriqué à base d’orge provenant de Moravie, de houblon de Saaz et d’eau de Prague. La levure provient du laboratoire installé au sein de la brasserie.

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Vue aérienne du Monastère de Břevnov -Photo © OT tchèque

Vue aérienne du Monastère de Břevnov -Photo © OT tchèque

 

Le musée du monastère

Plus de 1000 différents verres de bière sont exposés ici dans 17 vitrines. Les verres les plus anciens remontent au 19è siècle, accompagnés par les modèles des brasseries du 20è siècle et des microbrasseries actuelles. L’exposition du musée met en avant également du matériel ancien de brassage, de l’équipement de laboratoire ainsi que des outils servant à la moisson du houblon.

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Vieux outils exposés au musée de Břevnov- Photo © K.HIBBS

Vieux outils exposés au musée de Břevnov- Photo © K.HIBBS

L’église Sainte-Marguerite du monastère de Břevnov

Le monastère et son église constituent aujourd’hui un des joyaux de l’art baroque dans les pays tchèques. L’aspect actuel que l’on peut découvrir a été édifié entre 1708 et 1745 par Kryštof Dienzenhofer et de son fils Kilián Ignác Dienzenhofer. Les peintures baroques de l’église Sainte Marguerite du monastère sont particulièrement remarquables. Celles qui sont situées sur les autels latéraux sont de la main de Peter Johannes Brandl dont l’œuvre est souvent comparée à celle du Caravage, les fresques sont de Jan Jakub Stevens et les statues de Matěj Václav Jäckel. Une crypte au sous-sol permet de découvrir la plus ancienne église romane en pierre datant de 1040. Le monastère appartient à l’église catholique et il y a plus de 1000 ans, les frères de l’ordre bénédictin y vivaient. Le fondateur de l’ordre était Saint Benoît et le berceau de cet ordre se situait à l’abbaye du Mont Cassin en Italie. C’est là que fut conçue la règle de St Benoît en 73 chapitres basés sur la prière et le travail, «  Ora et labora ». On compte à peu près 400 monastères bénédictins à travers le mode aujourd’hui. Saint-Adalbert, qui fut l’évêque de Prague, s’appuiera sur l’ordre des bénédictins pour faire rayonner le christianisme. Il sera missionnaire également auprès des polonais, des hongrois et des prussiens. Il est dit que l’eau où se trouve le monastère était potable et avait également des propriétés miraculeuses. Une chapelle datant du 14è siècle se trouve au-dessus de cette source.

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Plafonds avec fresques de Jan Jakub Stevens dans l'église Ste Marguerite du monastère de Monastère de Břevnov- Photo© K.HIBBS

Plafonds avec fresques de Jan Jakub Stevens dans l’église Ste Marguerite du monastère de Břevnov- Photo© K.HIBBS

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/ Peinture de Peter Johannes Brand- Photo © K.HIBBS

Peinture de Peter Johannes Brand – Photo © K.HIBBS

 

Sous l’ancien régime, l’abbaye fut transformée en siège de la police d’état communiste et abrita des archives. Entre 1948 et 1989 le communisme fut établi et l’espace ouvert au public. Quelqu’un ôta les têtes des 2 statues de la chapelle attenante au monastère. Des dessins des statues ont été retrouvés dans les archives mais, malgré cela, les têtes ne furent pas replacées comme à l’origine pour que l’on se souvienne de cette période. Au début des années 90, le complexe baroque fut restitué aux bénédictins et déclaré monument historique national.

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Sculpture de Matěj Václav Jäckel- Photo © K.HIBBS

Sculpture de Matěj Václav Jäckel – Photo © K.HIBBS

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Ancienne chapelle du monastère de Břevnov - Photo © K.HIBBS

Ancienne chapelle du monastère de Břevnov – Photo © K.HIBBS

Le monastère de Strahov

Le monastère de Strahov a été fondé en 1140 par Vladislav II et l’ordre des Prémontrés. Les premiers moines arrivèrent ici de Magdeburg et le fondateur en fut St Norbert, originaire de Prémontré dans l’Aisne où il fonda une communauté de religieux qui prirent le nom de Norbertins ou de Prémontrés. St Norbert est enterré dans la chapelle ici. La brasserie du couvent a été fondée par St Norbert et propose une bière locale du même nom et une série de plats cuisinés à la bière comme le jarret de porc à la bière ou encore une glace à la bière en dessert.

Le monastère est situé a côté de l’hôtel Lindner et remplit désormais la fonction de galerie d’art. Ayant été désacralisé, il abrite également une très belle bibliothèque baroque vieille de 800 ans est une des plus ancienne de Bohême. L’hôtel Lindner faisait autrefois partie du monastère en tant que ferme et grenier à grain.

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Monastère de Strahov à Prague en automne- Photo © Shutterstock

Monastère de Strahov à Prague en automne- Photo © Shutterstock

 

L’industrie de la bière de nos jours en République tchèque:

Les Tchèques ont perfectionné l’art du brassage au fil des siècles, ce qui a donné naissance à des breuvages uniques et incomparables. Le malt, provenant principalement de variétés de céréales locales, est soigneusement sélectionné pour garantir un goût riche et une couleur dorée caractéristique. Le houblon, également cultivé localement, apporte des arômes délicats et une amertume équilibrée aux bières. De plus, l’eau utilisée dans le processus de brassage provient de sources naturelles pures des montagnes tchèques, ajoutant une touche de fraîcheur à chaque gorgée. A la fin de 2023, on comptait plus de 550 brasseries en République tchèque. Entre 2013 et 2019, 50 nouvelles brasseries ont été créés annuellement. Plus de 20 millions d’hectolitres sont brassés chaque année surtout pour l’exportation et 3% de la production est assurée par des brasseries artisanales (microbrasseries). On estime la consommation individuelle à 128 litres de bière par an. Une microbrasserie produit en moyenne 10 000 hectolitres par an. De manière générale, quand on produit plus de 10 000 hectolitres de bière le lieu est considéré comme une brasserie. Sous ce niveau de production on parlera de microbrasserie.

Quelques notions de biérologie avant d’aller sur le terrain!

La composition de base d’une bière réside dans les 95% de l’eau dont elle sera composée et surtout de sa qualité qui déterminera son goût.Le malt qui est une céréale germée déterminera la couleur et la saveur de la bière, intervenant également sur la qualité de sa mousse. Le houblon apportera du goût et de l’amertume à la bière et participera à sa conservation. La levure permettra la fermentation alcoolique de la bière, transformant le sucre en alcool.

Le maltage

La céréale utilisée pour la fabrication de la bière (orge, blé ou épeautre) sera trempée dans de l’eau durant plusieurs semaines pour provoquer sa germination et sa coloration. Le malt ainsi obtenu sera séché ou torréfié. Un malt foncé aura été plus torréfié et produira une bière brune tandis qu’un malt plus clair et moins torréfié produira une bière blonde.

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Sélection des grains de malt - Photo © Pixabay

Sélection des grains de malt – Photo © Pixabay

L’empâtage

Le malt va être ensuite concassé pour obtenir une mouture (un peu comme pour le café) qui sera mélangée à de l’eau chaude.

Le brassage

On fait monter en température ce mélange afin que les enzymes et l’amidon des céréales soient transformés en sucres. Une fois cuit et stérilisé on rajoute au mélange le houblon et d’éventuelles épices. Il est temps de passer à la fermentation de ce moût.

La fermentation

Cette étape cruciale se déroule après le brassage et avant la filtration. Il existe 3 types de fermentation, la fermentation haute, la fermentation basse et la fermentation spontanée qui définiront le type de bière. On va ajouter des levures dans le moût afin que celles-ci puissent transformer le sucre en alcool. Concernant la fermentation dite haute qui dure environ une semaine on utilisera une levure ALE active à une température d’environ 20° alors que pour la fermentation dite basse  on utilisera une levure LAGER  à une température d’environ 10° degrés. Plus la bière sera fermentée à haute température plus elle sera complexe en arômes et chargée en alcool ( bières blanche, d’abbaye, la Triple, l’IPA ). Avec une fermentation basse on obtiendra des bières moins fortes ainsi qu’une meilleure conservation (bières Pils, Lagers, Bocks).

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Fermentation de la bière -Photo © Pixabay

Fermentation de la bière – Photo © Pixabay

 

La filtration

La filtration permet d’éliminer les impuretés et les micro-organismes qui affectent le goût et la qualité de la bière. Au cours du processus de brassage, il y a des sédiments. Si ces sédiments ne sont pas éliminés, la bière devient trouble et a moins bon goût.

La  » Craft beer » versus la bière industrielle

Une bière artisanale a besoin de temps et d’attention pour devenir une boisson alcoolisée avec un goût subtil. La fermentation longue dans les brasseries artisanales explique en partie l’impossibilité d’une quantité de production élevée. La « craft beer » ne subira pas de pasteurisation, elle devra certes être consommée plus rapidement à cause d’une durée de conservation plus courte mais elle gardera les avantages nutritionnels de la levure vivante. La bière industrielle aura un goût plus uniforme et pourra être transportée plus facilement du fait d’être pasteurisée.

La Brasserie Matuška

La Pivovar Matuška date de 2009. Cette microbrasserie est une entreprise familiale. Le propriétaire en est Martin Matuška qui travaille dans l’industrie de la bière depuis 1981. Son fils est le PDG et sa fille en est la directrice et son frère le graphiste. Au début la brasserie a été lancée dans le garage de la maison. Au moment de sa fondation, la brasserie ne comptait que quelques personnes qui y travaillaient: Martin Matuška, Adam Matuška et la grand-mère. La production annuelle était de 500 hl. Aujourd’hui, la brasserie emploie plus de 10 personnes, livre sa bière à plus de 100 pubs, restaurants et magasins. Elle brasse une trentaine de sortes de bière et la production annuelle dépasse 5 000 hl. Cette brasserie pratique la double, voire la triple décoction de ses bières. La décoction permet d’exalter les arômes maltés de la bière. Elle consiste à refaire bouillir séparément le mélange de céréales maltées et concassées avec de l’eau chaude plusieurs fois séparément ce qui donne un goût caramélisé à la bière. Cette technique permet de contrebalancer l’amertume des bières fortement houblonnées .

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Décoration humoristique dans la brasserie Matuška -Photo © K.HIBBS

Décoration humoristique dans la brasserie Matuška -Photo © K.HIBBS

 

Après l’agrandissement de la brasserie en 2016, l’ancienne technologie de brassage a été vendue à Prague où elle est utilisée pour fabriquer la bière Mistni dans la brasserie Dva kohouti, copropriété d’Adam Matuška. La brasserie Matuška est connue pour son Indian Pale Ale qui est une bière plus houblonnée (on appelle souvent le houblon « l’or vert »). La mode des bières houblonnées a été redécouvertes dans les techniques des brasseries artisanales (développées des les années 70/80 aux États-Unis) alors que ce procédé est en fait très ancien. Il date du 18è siècle lorsque les Anglais importaient de la bière en Inde. Le houblon avait des propriétés antiseptiques permettant d’éviter que la bière ne s’abîme.

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Une bonne bière pression à la brasserie Matuška- Photo © K.HIBBS

Une bonne bière pression à la brasserie Matuška- Photo © K.HIBBS

Pilsner Urquell

Le groupe brassicole Asahi est devenu propriétaire de la brasserie Plzenský Prazdroj, la plus importante de République tchèque, célèbre pour la marque Pilsner Urquell. En 1839 les bourgeois de la ville de Pilsen, détenteurs des droits de brassage, firent construire une « brasserie des bourgeois » avec de meilleures technologies par l’architecte et ingénieur Martin Stelzer, à proximité d’un emplacement riche en eau de source. Stelzer voyagera dans toute l’europe pour ramener les meilleures technologies brassicoles pour une production optimale de bière. En 1842 la Pils a été mise sur le marché par Joseph Groll, un maître brasseur bavarois rencontré par Martin Stelzer. Il utilisera une eau de source très douce, le fameux houblon tchèque (Saaz) et un malt clair de qualité. En 1898, Pilsner, copiée par ses concurrents, déposera un nouveau nom pour sa bière : la « Pilsner Urquell » appelée « Source originelle de Pilsen » en français. La ville de Pilsen est à 1 heure de Prague. La bonne façon de profiter d’une Pilsner consistera à prendre un peu de mousse et un peu de bière en dessous dans sa bouche pour avoir ce goût malté et satiné comme un cappuccino. Pour porter un toast on échangera un joyeux « Na zdraví ! » en se regardant dans les yeux puis on tapera sa pinte sur la table avant de boire la première gorgée de bière. Avant de vous servir une bière on rafraîchira la pinte avec un jet d’eau bien froide pour éviter que la bière ne soit oxydée par la chaleur. Pilsner Urquell est devenu la référence mondiale, et sa recette appliquée par 80 % des brasseurs internationaux, qui mentionnent sur leur étiquette Pils,Pilsen.

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/ Hommage à Joseph Groll- Photo © Pilsner

Hommage à Joseph Groll- Photo © Pilsner

 

La visite immersive et interactive de Pilsner Urquell à Prague vaut le détour. On y apprend les origines de la bière ainsi que l’apparition et les origines de la bière tchèque qui a conquis le reste du monde. La technique du brassage de la bière n’aura plus de secret pour vous et en faisant un crochet dans un pub Pilsen traditionnel vous apprendrez à servir votre bière pression des 3 façons courantes en obtenant votre diplôme de qualification pour servir de la bière pression.

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Une bonne mousse Pilsner- Photo© K.HIBBS

Une bonne mousse Pilsner- Photo© K.HIBBS

 

Bière pression façon Hladinka

La Hladinka est une Pilsner standard avec une mousse épaisse et dense sur la bière. Elle est composée à moitié de mousse et à moitié de bière, ce qui permet de conserver la saveur tout en gardant la bière fraîche et équilibrée. Cette épaisse couche de mousse dense et humide donnera à la bière un équilibre parfait entre douceur et amertume tout en conservant sa fraîcheur et son goût.
La Hladinka (lisse) est constituée d’au moins deux doigts de mousse humide et le reste est de la bière. La mousse garde la bière fraîche, douce et équilibrée et vous êtes censé finir la bière avant qu’elle ne se dissipe. Vous trouverez de la Hladinka dans la plupart des bars tchèques.

Bière pression façon Šnyt

Elle contient environ « deux doigts de bière, trois doigts de mousse et un doigt de verre vide ». Elle n’est pas aussi consistante qu’une grande bière, mais plus rafraîchissante qu’une petite bière. L’avantage de la Šnyt est qu’elle ne doit pas être bue rapidement car sa mousse crémeuse protège le goût de la bière. Autrefois, la Šnyt était réservée aux serveurs car elle était servie au début du service et ceux-ci devaient s’assurer que tout se passe bien. La Šnyt est un excellent compromis .

Bière pression façon Mlíko

Cette bière a une apparence crémeuse. Le verre est principalement constitué de mousse avec juste un peu de bière au fond , versée pour être bue rapidement.
Les barmans transforment une bière en Mlíko en ouvrant légèrement le robinet et en laissant la mousse remplir le verre. Le résultat est « une sorte de nuage de bière ». Un verre de Mlíko contient moins de bière, ce qui en fait un verre idéal pour un dernier verre ou un déjeuner. C’est la bière la plus inhabituelle dans l’univers des brasseries. Le verre est principalement composé de mousse, versée pour être bue rapidement. Elle est douce, onctueuse et presque sans amertume. C’est en fait un dessert dans un verre!

 

La brasserie Černokostelecký pivovar en Bohême centrale

Tomáš Vodochodský et Milan Starec sont les 2 associés de cette très ancienne brasserie fondée entre 1838 et 1841. On comptait alors 300 brasseries en République tchèque. Le 19è siècle constitua le siècle d’or de la bière. Cette production industrielle va être exportée dans le monde entier. Malheureusement la seconde guerre mondiale va briser cet élan avec une nationalisation des brasseries. Il n’en restera plus que 63. Une bonne moitié des locaux de la brasserie Černokostelecký pivovar a pu être préservée.Tomáš et Milan sont également propriétaires du musée national de la brasserie Černokostelecký pivovar rachetée en 2001. Cette brasserie a un équipement très ancien que les 2 associés se sont efforcé de restaurer notamment en achetant des pièces détachées d’époque en parcourant l’Allemagne et l’Autriche. La restauration des technologies brassicoles historiques a été  soutenue par les fonds de l’Union européenne à hauteur de 1,45 million d’euros. Parmi les pièces rénovées se trouve par exemple une chaudière à bois du début des années 1930, la plus grande au monde. La brasserie est effectivement entourée d’une forêt de hêtres et de chênes d’environ 120 km carrés qui servait au bois de chauffe de la chaudière.

Les deux tiers du montant ont été utilisés par les propriétaires pour améliorer la structure des bâtiments sur une superficie d’environ deux hectares.  Le toit de la brasserie et de la malterie étaient les plus endommagés. Cette ancienne brasserie comporte trois étages de technologie, avec une  dizaine de pièce. La bouilloire de 160 hectolitres est la plus grande au monde pour le chauffage direct. Les visiteurs du musée peuvent voir, par exemple, des cuves de refroidissement en acier, un appareil de douche ou un torréfacteur de malt fonctionnel. Le musée comporte un ensemble de technologies anciennes et a fait l’objet de différents tournages de films tel que le dernier film de Jackie Chan, The Diary, tourné en 2022 et des scènes de Spider man avec Tom Holland. La visite guidée du musée accompagnée d’une dégustation est à 9 euros.

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/La brasserie Kostelec- Photo © K.HIBBS

La brasserie Kostelec- Photo © K.HIBBS

 

En 2018, la brasserie, y compris l’équipement, ont été déclarés en tant que patrimoine immatériel de l’Unesco en 2018. Le musée est également un organe consultatif pour les invités à la conservation du patrimoine industriel dans la brasserie. Le restaurant attenant à la brasserie et au musée a été créé en 2009 et propose une excellente bière brune Black Swyne beer caramélisée à déguster avec un délicieux gâteau au chocolat et à la bière. Un festival de musique est organisé 2 fois par an ici avec des dégustations et des démonstrations autour de la bière.

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/ Swyne beer et gâteau chocolat à la bière -Photo © K.HIBBS

Swyne beer et gâteau chocolat à la bière -Photo © K.HIBBS

 

 Un intermède botanique au château et arboretum de Pruhonice

Le propriétaire actuel de ce lieu est l’institut de botanique. En 1885 le comte Arnošt Emanuel Silva-Tarouca, avocat de profession, était également un architecte paysagiste de renom. Il créa lui-même le parc, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Arnošt Emanuel Silva-Tarouca instaura une collection de plantes exotiques. Le parc est divisé en 3 parties: un parc paysager de 240 hectares, enrichi de 1800 espèces où cohabitent des plantes et des arbres venus du monde entier, qui évoluent et changent en fonction des saisons, des prairies ouvertes et un jardin alpin. Une remarquable collection de rhododendrons, composée d’environ 8 000 unités de 100 espèces et plantes cultivées est également à découvrir. Une trentaine de jardiniers sont en charge de l’entretien du parc. Le château, de style néo-Renaissance, n’est ouvert qu’aux scientifiques lors de colloques. Au sein du parc, un petit chalet en bois présente plusieurs expositions interactives pour les enfants.

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Château & parc de Průhonice- Photo © K.HIBBS

Château & parc de Průhonice- Photo © K.HIBBS

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Parc de Průhonice- Photo© K.HIBBS

Parc de Průhonice- Photo© K.HIBBS

La brasserie Kozel à Velké Popovice

C’est au sud de Prague, à Velké Popovice dans la région de Kamenice, bordée par la rivière Sazava que fut construite en 1871 la brasserie Kozel. On doit cette initiative à l’industriel et baron pragois Frantisek Ringhoffer qui, à l’ère de la révolution industrielle, construisit et modernisa diverses usines de cuivre et de construction de trains et de trams. Le baron mourut trop tôt en 1873 sans pouvoir goûter à sa première bière. Son fils cadet s’occupa de la brasserie durant 30 ans. En 1875 la production et la vente atteignirent 18 000 hectolitres de bière. C »est précisément la qualité exceptionnelle et l’importance des sources avoisinantes qui furent les facteurs déterminants de la localisation pour la production de bière à Velké Popovice. Après 1989 la brasserie aura un partenariat avec Pilsner. Aujourd’hui la brasserie puise de l’eau dans une dizaine de sources forestières et produit annuellement 1 500 000 hectolitres de bière. La bière Kozel a comme mascotte une chèvre. Chaque cycle de fabrication de bière produit 500 hectolitres et on compte 12 cycles sur l’espace de 24 heures. L’usine fonctionne 24 heures sur 24. La visite de la brasserie se fait sur un trajet marqué au sol par des empreintes de sabots de chèvre.

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Gravure de la brasserie Velké Popovice- Photo © K.HIBBS

Gravure de la brasserie Kozel à Velké Popovice – Photo © K.HIBBS

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/Logo de la brasserie Velkopopovicke-Photo © K.HIBBS

Logo de la brasserie Kozel -Photo © K.HIBBS

Bière ambrée de la brasserie Kozel -Photo© Michaela Němcová/Czechia Digital Media Library

 
Sur les traces de Martina Navratilova à Řevnice

 C’est à Řevnice, où se trouve le club de tennis de Martina Navratilova, l’éponyme joueuse tchèque qui a remporté bon nombre de tournois (dont Wimbledon à 9 reprises) que nous avons découvert la microbrasserie Pivovar Řevnice. Cette ancienne station de chemin de fer a été transformée en une brasserie tenue par le maître brasseur Roman Rezac qui considère être à la tête d’une brasserie expérimentale. Antérieurement Roman s’occupait de la partie financière d’une brasserie concurrente. Par amour pour la bière, il décida de suivre une formation en brassage. Son amour pour la bière l’a amené à suivre un cours de recyclage, pour ensuite fortifier ses connaissances et son expérience chez Pilsen,

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/ Club de tennis de Martina Navratilova à Řevnice- Photo © K.HIBBS

Club de tennis de Martina Navratilova à Řevnice- Photo © K.HIBBS

 .

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/ Roman Rezac, maître brasseur de la microbrasserie Řevnice- Photo © Brasserie Řevnice

Roman Rezac, maître brasseur de la microbrasserie Řevnice- Photo © Brasserie Řevnice

 

Roman Rezac

 

  » Nous brassons nos dix bières selon la méthode classique du single malt en utilisant des malts légers et du houblon tchèque, qui confèrent à la bière une amertume et un arôme équilibrés. Notre bière est spécialement conçue pour la période d’automne à base de citrouille par exemple. C’est une bière épicée à la citrouille d’automne et de fermentation haute, composée de quatre types de malts et de deux types de houblons anglais, Admiral et Golding. Des citrouilles rôties sont ajoutées à la purée, ce qui adoucit la bière et la torréfaction sèche du malt brun, On y incorpore un mélange d’épices (cannelle, gingembre, muscade, piment de la Jamaïque, clous de girofle) à la fin. Étant une entreprise de petite taille, nous donnons la priorité à la créativité. Nous produisons à ce titre une bière blonde à l’avoine très originale pour son arôme qui fait 8 degrés et utilisons une nouvelle variété de houblon qui a donné naissance à notre climate change friendly beer, cette variété a besoin de moins d’eau. Nous produisons 700 à 800 hectolitres par an.80% de notre production est réalisée ici. Nos bouteilles en verre de 700ml et celles de 300ml en plastique sont remplies manuellement et ce sont les grands-parents qui collent les étiquettes! ».

 

La brasserie Pivovar Řevnice a su développer un tissu social dans le village en organisant diverses expositions d’artistes locaux et en organisant des concerts et des dégustations. Par ailleurs, étant située à la fin de la piste cyclable qui part de Prague le long de la rivière, elle accueille de nombreux touristes allemands et néerlandais sur des week-end en mettant à disposition un local à vélos dans leur boutique-hôtel Corso, tout proche,

 

 Les secrets de la bière tchèque/www.aufildeslieux.fr/ Sélection de bières de la microbrasserie Řevnice-Photo © K.HIBBS

Sélection de bières de la microbrasserie Řevnice-Photo © K.HIBBS

 

 

Une parenthèse viticole dans la ville historique de Mělník

Mělník est située à la confluence des fleuves Elbe et Vltava à 30 km au nord de Prague. Ici sur les coteaux d’un promontoire dominant les fleuves, on cultive la vigne depuis plus de 1000 ans. L’ancienne cité royale peut se vanter de son riche passé historique et de son vin unique. Les premières traces de viticulture à Mělník remontent au 10è siècle à l’époque des premiers saints tchèques tels que Sainte Ludmilla et Saint Venceslas. La première étape de la viticulture est liée à la chrétienté. La duchesse Ludmilla fut mariée au tout premier Duc de Bohême Borivoj. Après leur union  le couple fut baptisé par Saint Méthode et Ludmilla devint une chrétienne zélée qui diffusa la religion dans tout le pays. C’est ainsi qu ‘au cours des cérémonies religieuses on introduisit le vin rouge, symbolisant le sang du Christ. Saint Venceslas fut le patron de la guilde des viticulteurs fondée en 1652 mais c’est principalement sous le règne de Charles IV au 14è siècle qui rapporta des vignes de Bourgogne, que la viticulture connut un grand essor. Le roi fut à l’initiative de la formation des viticulteurs tchèques par des familles de vignerons bourguignonnes pour leur enseigner les méthodes françaises de production. Une école du vin fut également créée en1885, devenue aujourd’hui l’Académie d’Horticulture Tchèque. Les vins de Mělník sont régulièrement primés dans des concours internationaux. Les grands noms de producteurs incluent notamment le Château Mělník ou encore les vins Kraus et la production viticole de l’université tchèque des sciences de la vie. Avant de quitter Mělník on ira déguster une des cuvées des vins Kraus, Cette entreprise familiale a été fondée par le grand-père, Vilém Kraus, éleveur de raisins, professeur universitaire et auteur de nombreuses publications sur la viticulture. Vilém Kraus a été nommé tardivement professeur de viticulture et de vinification en République tchèque et a reçu des prix honorifiques à l’université Masaryk et à l’université d’agriculture de Brno. L’entreprise compte aujourd’hui une superficie viticole de 24 hectares et une production annuelle de 120 000 bouteilles. Les vins blancs représentent environ 80 % de la production déclarée IGP.

Vue aérienne de Melnick- Photo © Good Agency/Czechia Digital Media Library

 

Vignes du producteur Kraus à Melnik- Photo © Czechia Digital Media Library

 Découvrir les formations rocheuses de Kokořínsko

Situées au nord de Mělník, ces formations de roches en forme de champignons  dans la zone de Pokličky sont  issues du retrait de la mer qui, il y a plusieurs millions d’années. On peut se promener au milieu de ces étonnantes formations de grès recouvertes par  une couche de fer. On y accède par un sentier aménagé au sein de la forêt avec des escaliers de bois.

 

Formations rocheuses de Kokořínsko- Photo © K.HIBBS

L’étonnante microbrasserie Lobeč

Ce tout petit village de 150 habitants en Bohême centrale comporte une maison de style Renaissance qui était avant une brasserie qui fonctionnait avant grâce à une machine à vapeur. Le lieu a été restauré par un couple d’architectes Pavel et Jana Prouza qui en sont les propriétaires qui ont relancé la production de bière en 2015. La microbrasserie Lobeč a été inscrite en 2009 sur la liste du patrimoine culturel tchèque. Depuis 2013, elle fait également partie du projet Route européenne du patrimoine industriel (ERIH).

Logo de la microbrasserie Lobeč – Photo© K.HIBBS

 

 

Pavel Prouza

 » La brasserie d’origine a vraisemblablement été créée vers 1586  et était attenante à un château dont elle dépendait.  . Grâce aux historiens, nous pouvons aujourd’hui supposer que le fondateur de la brasserie était d’une famille de nobles de Lobeč, qui géraient un domaine ou une forteresse mentionnée au début du XIIIe siècle. Pendant de nombreux siècles, le sort de la brasserie a été lié au domaine de Lobeč et à la noblesse. A La fin du 19é la brasserie est devenue indépendante et a été rachetée par Rudolf Cicvárek, un député de Prague « .

Exposition d’archives photographiques dans le musée de la microbrasserie Lobeč- Photo © K.HIBBS

 

Fermentation de la Keller beer de la microbrasserie Lobeč-Photoc K.HIBBS

Une intéressante visite guidée de la brasserie est proposée durant 1h30 au prix de 14 euros et incluant une dégustation de bières.La brasserie d’origine a été positionnée dans la vallée pour des raisons évidentes d’accès à l’eau d’un énorme puits qui n’existe plus. La machine à vapeur servait à pomper l’eau hors du puits et à la transférer dans le grenier au-dessus du bar à bière. On trouve deux réservoirs chacun contenant 10 000 litres de bière à l’étage. La brasserie était en très mauvais état en 2007. Le bâtiment où est engrangé le malt date de la Renaissance ainsi que le bâtiment de refroidissement. Celui ci a été créé car à cause de la dureté des sols et il était impossible de creuser des caves. C’est un ingénieur de Prague, Josef Rosenberg qui a eu l’idée de construire des caves au niveau du sol. Le bâtiment d’origine n’avait qu’un étage très bas de plafond puis il fut surélevé de 2 niveaux pour le stockage du grain et du houblon. On brûlait du sulfure afin d’éloigner les insectes et de possibles infections des céréales. Le premier contrat de Skoda a été signé dans le château qui se trouve à côté de la brasserie qui négocia d’obtenir son premier camion de transport. La microbrasserie Lobeč produit une bière de 1884 qui s’appelle Keller du nom du maitre-brasseur qui l’avait créée. Elle fait 8 degrés. Une grande variété d’autres bières est également proposée telles que l’ale, l’ale rouge qui est fabriquée avec du houblon de Nouvelle Zélande,  l’IPA, des bières amères, des triples et des doubles. Une bière blonde spéciale de Lobeč de 13°, a été inspirée par l’art du brasseur Josef Tománek qui travailla à Lobeč dans les années 1907 – 1921. Cette bière est également très demandée par la clientèle qui vient essentiellement de Prague. Une série de bières pression sont proposées dans la grande salle conviviale du restaurant où l’on découvrira une cuisine traditionnelle locale et d’où l’on pourra repartir avec un des T-shirts de la collection Lobeč. Vous pourrez déguster la Lobeč Keller, à fermentation basse 9°, bière blonde traditionnelle, 0,3l / 0,5l  ou encore une Lobeč Lager, bière blonde pâle traditionnelle à fermentation basse à 11° sans oublier la Lobeč Tománek, bière blonde festive demi-noire de fermentation basse à 13° du brasseur Lobeč, 0,3l / 0,5l .

Bière Tománek de la microbrasserie Lobeč-Photo© K.HIBBS

Pavel Prouza

« Ici les bières sont exclusivement brassées à partir d’ingrédients locaux et avec une grande part de savoir-faire artisanal.  Bien que la  bière blonde tchèque règne en maître ici depuis 150 ans, nous essayons en permanence de faire revivre le monde oublié des levures de fermentation haute et de fermentation sauvage, les goûts et arômes variés des recettes historiques et modernes« .

 A l’étage on découvrira un très intéressant musée dédié à l’archéologue et écrivain Eduard Štorch avec bon nombre de photos d’archives retraçant l’histoire des lieux.

Collection d’anciens robinets à bière de la microbrasserie Lobeč-Photo © K.HIBBS

Se relaxer au Spa de Teplice

La station thermale de Teplice se situe en Bohême au nord-ouest dans la région d’Ústí nad Labem, à 90 km de Prague et à 45 km de Dresde en Allemagne. Les thermes se situaient auparavant à côté d’un couvent de moniales bénédictines édifié par la reine de Bohême Judith de Thuringe, d’origine allemande, qui vécut ici jusqu’à ses 80 ans. La station thermale constitue la plus ancienne ville d’eaux en Europe centrale.  Les sources thermales d’eau chaude ont été exploitées ici dès le début du 12è siècle et fréquentées par d’éminentes personnalités. Wagner y composa « Tannhaüser » et Ludwig van Beethoven s’est rendu à 2 reprises à Teplice en 1811 et en 1812, pour y rencontrer à cette occasion Johan Wolfgang Goethe, un vrai bouillon de culture qui sera immortalisé par un tableau du peintre Carl Röhling ! Au 18è et 19è siècles, Teplice était surnommée  » Le Petit Paris  »  et fréquentées par des têtes couronnées, des scientifiques et des artistes. La station thermale est réputée pour soigner particulièrement les rhumatismes, les infections neurologiques et les maladies vasculaires. La ville est ponctuée de beaux bâtiments de style baroque et néoclassique et la gare locale arbore des statues monumentales louant la valeur du travail datant de la période communiste. L’intérieur du bâtiment comporte de très belles coupoles décorées de fresques de style art nouveau.

 

Statue monumentale devant la gare de Teplice- Photo © K.HIBBS

 

Voûtes intérieures de style art nouveau de la gare de Teplice- Photo © K.HIBBS

Le spa Beethoven de Teplice

Les bâtiments du spa sont ceinturés par des parcs, des fontaines et de nombreux cafés et lieux d’intérêt. Toutes les prestations du spa sont regroupées dans un espace unique incluant des logements et une restauration sur place. Des équipements médicaux ainsi qu’un service 24h sur 24 d’assistance médicale sont assurés. Plusieurs piscines d’eau thermale minérale sont disponibles pour la clientèle. Des traitements sont dispensés aussi bien pour un public d’adultes que pour des enfants (entre 6 mois et 18 ans) sur prescriptions médicales. Quatre types de séjours sont proposés : le séjour Beethoven en demi-pension et 4 nuits, un séjour Relax de 2 nuits et un séjour Gourmet d’une nuit.comprenant un bain thermal,un massage manuel, 4 accès à la piscine du Thermalium durant 2 heures, un séjour Anti-stress de 3 nuits.

 

 

Intérieur du centre spa Beethoven de Teplice- Photo © K.HIBBS

 

Espace Thermalium à Teplice- Photo© Czechia Digital Media Library

L’hôtel-Brasserie Wellness Monopol

Cet hébergement qui fait également office de brasserie est également digne d’intérêt. Il comportait dans les années 1850 un cabaret Variete zum Schwan dont on peut encore voir des affiches placardées dans l’ancienne entrée des lieux. Le restaurant de l’hôtel, également resté dans son jus avec de très beaux plafonds de style Art nouveau a été rénové en 2015 avec la création d’une microbrasserie pour le plus grand plaisir des consommateur, installée sur l’ancienne scène du théâtre. La microbrasserie produit 1000 hectolitres de bière par an avec à sa tête Martina Valterova comme maître-brasseuse depuis 5 ans. Les bières les plus demandées sont la bière à la cerise, la demi brune et la lager légère de type Pilsner. La Vienna Lager est très populaire en automne. Son goût est velouté avec une amertume délicate et un léger parfum de noisette. Tout le procédé du brassage se fait avec une cuisson à la vapeur et non pas à l’électricité et la fermentation dure entre 10 et 14 jours. En 2022 l’hôtel a été agrandi avec une aile moderne dotée de 22 chambres supplémentaires ainsi que d’un centre de bien-être où vous pourrez vous plonger dans un bain de bière chauffé à 40° durant 40 minutes un bock de bière bien fraîche à la main ! Il vous en coûtera une trentaine d’euros. Les bienfaits de la bière sur le corps sont multiples tant pour les cheveux, les ongles ou pour la peau.

 

Brasserie du Monopol hôtel de Teplice-Photo © Czechia Digital Media Library

 

Bain de bière en duo au Wellness Monopol hôtel – Photo © Czechia Digital Media Library

Žatec

Le voyage se poursuit vers Žatec, à 70 kilomètres au sud-ouest d’Usti nad Labem. Cette cité, dont la célébrité est associée au houblon, doit sa richesse et sa renommée à l’exploitation de cet or vert, qui avec l’eau, l’orge et la levure forment les ingrédients de base à la bière. Du haut de la tour de l’hôtel de ville, le visiteur est saisi par le nombre de cheminées de houblonnières, car une vingtaine subsistent encore aujourd’hui sur la centaine que Žatec comptait au début du siècle dernier. Cela lui donne encore un cachet qui lui a valu maintes sollicitations pour des tournages cinématographiques, dont « Les Misérables » et « Oliver Twist ». Comme beaucoup d’autres cités du pays, elle a préservé le charme de sa grande place bordée par des arcades et sur laquelle trônent fontaine et colonne de la peste, témoignage de la reconnaissance des survivants des épidémies. A Žatec, cette place accueille au début du mois de septembre de chaque année habitants et touristes pour fêter la fin de la moisson du houblon. La municipalité a mis en place 2 musées incontournables qui vous apprendront tout sur l’histoire du houblon local et de la bière

Le Temple du houblon et de la bière

En forme d’une tour dans laquelle on monte par un ascenseur très particulier incorporant une projection en 3D ( d’avril à octobre). Au sommet du bâtiment on aura une vue imprenable à 360 degrés sur la ville de Žatec. Une horloge astrologique liée au houblon surmonte l’entrée menant dans la cour du bâtiment. Cette horloge est une allégorie de la vie typique de la région de Žatec. Elle est composée des 12 signes du zodiac et d’illustrations sur la croissance du houblon au cours de l’année.A chaque heure des petites scénettes animées prennent vie avec une musique d’accompagnement. A l’intérieur du bâtiment le jeune public s’amusera à déambuler dans le labyrinthe  fabriqué avec des ballots de houblon pour aboutir en fin de parcours à un trésor spécialement conçu par la marque Swarovski. On achèvera la visite dans le restaurant et la microbrasserie situés au rez-de-chaussée.

 

Horloge astrologique à Žatec- Photo © K.HIBBS

Le plus grand musée au monde dédié au houblon

Le musée est installé dans un ancien entrepôt et centre d’emballage de houblon. Un espace d’exposition de 4000 mètres carrés accueille le public. On y apprendra à travers de multiples documents et photos, les procédés de culture du houblon depuis le Moyen-âge. Un volet sur l’industrialisation des procédés d’exploitation du houblon au tournant des 19è et 20è siècles avec la mécanisation des moissons introduite dans les années 60 est ponctué de diverses machines agricoles qui ont été généreusement offertes par des locaux. La culture du houblon sur des treillis à poteaux remonte au 11è siècle et a été utilisée jusqu’à la fin du 19è siècle.

Musée du houblon de Žatec – Photo © K.HIBBS

Le houblon de Saaz est considéré comme étant celui produisant des bières légères et  durables avec moins d’amertume. Le Docteur Karel Osvald (1899-1948) fut un des plus importants producteur de houblon et il affirmait qu’  » il est facile d’ajouter de l’amertume à une bière mais c’est uniquement le houblon de Saaz qui peut lui apporter un tel arôme, une douce amertume et une agréable impression après la première gorgée! « .

On terminera la visite de Žatec par la visite de la Maison Meder ( Meder House), devenue un carrefour culturel pour les habitants de la ville. Ce bâtiment médiéval a été l’un des plus dévastés de la ville. La première mention écrite de la maison remonte à 1564, lorsque le bâtiment appartenait à Regina Bokova. C’est probablement un bâtiment gothique beaucoup plus ancien, datant du 14è siècle, qui a été reconstruit dans le style baroque au 18è siècle. La maison a été nommée du nom des derniers propriétaires allemands. Le lieu est chargé d’histoire et vaut le détour.

*****

Renseignements pratiques

L’Office National Tchèque de Tourisme
18 rue Bonaparte
75006 Paris
Tél.:  +33 (0)1 53 73 00 34
https://www.visitczechia.com/fr

Y aller

Vols Paris/ Prague au départ d’Orly avec Transavia.
www.transavia.com

Visiter

A Prague
Monastère & Brasserie de Břevnov
https://www.brevnov.cz/cs/

Monastère de Strahov
https://www.strahovskyklaster.cz/

Brasserie Matuška
www.pivovarmatuska.cz

Pilsner Urquell
www.pilsnerurquell.com

Restaurant 420
www.420restaurant.cz/en/

En Bohême centrale

à Kostelec
Brasserie Černokostelecký pivovar et musée national de Kostelec
www.nmpivovarnictvi.cz/en

Château & parc de Průhonice
www.pruhonickypark.cz/en/

Brasserie Kozel à Velké Popovice
https://www.velkopopovickykozel.com/

Microbrasserie Kytín
https://www.pivovarkytin.cz/

Microbrasserie Revnice
www.pivovar-revnice.cz/

Brasserie & musée Dvur Všerad
www.vserad.cz/kontakt/

Visiter Mělník
www.visitczechia.com/fr-fr/things-to-do/places/landmarks/cities/t-melnik

Restaurant & microbrasserie Němý Medvěd
www.nemymedved.cz/

En Bohême du Nord

Microbrasserie Lobeč
https://lobec.cz/

Monastère et brasserie d’Ossegg
https://ossegg.cz/

à Teplice

Monopol wellness hôtel & brasserie
www.pivovarmonopol.cz/

Spa Beethoven de Teplice & Thermalium
www.lazneteplice.cz/

 à Žatec

Temple de la bière et du houblon
www.chchp.cz

Musée du houblon Chmelarske
www.chmelarskemuzeum.cz

Restaurant U Medveda
https://www.umedvedazatec.cz/

Où se loger

Hotel Lindner *****
à Prague
https://www.hyatt.com/fr-FR/destinations/lindner-hotels-and-resorts

Pivotel MMX
à Lety
https://mmxpivo.com/en/

Monopol Wellness hôtel
à Teplice
www.pivovarmonopol.cz/

Rezidence Liběchov
https://www.rezidencelibechov.cz/

Remerciements à l’Office National Tchèque de Tourisme et à mes accompagnatrices en République tchèque.

Textes © K.HIBBS- Photos © K.HIBBS, Office National Tchèque de Tourisme, Shutterstock & Pixabay.

Photo du bandeau d’article: Peinture d’Oscar Brázda « vendanges du houblon » © K.HIBBS

Cet article est non rémunéré

 

 

 

 

 

 

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires