Les nouvelles perspectives du tourisme en Allemagne ont été présentées à l’occasion du 50è Germany Travel Mart à Chemnitz, durant 3 jours en Avril dernier. La ville située dans la région de la Saxe, a fait partie de l’ancienne République Démocratique Allemande, en témoigne encore aujourd’hui la sculpture monumentale de la tête de Karl Marx réalisée par Lew Kerbel en 1971. L’édition 2024 de cette importante convention autour du tourisme allemand a permis à pas moins de 38 pays participants et plus de 400 invités d’interagir avec différentes personnalités telles que Sven Schultze, Maire de Chemnitz, Petra Hedorfer, PDG de l’Office National du Tourisme Allemand ainsi que Barbara Klepsch, coordinatrice du gouvernement fédéral pour la Culture et le Tourisme. La délégation de journalistes français était encadrée par Bénédicte Richer, directrice de l’ONAT à Paris.
Petra Hedorfer, directrice générale de la GNTB, s’exprime:
« 2024 est la seconde année, après 2003, durant laquelle nous organisons le GTM à Chemnitz, un lieu qui illustre la dynamique et la transformation continue de la destination Allemagne. Trente cinq ans après la chute du mur de Berlin, cette région allie aujourd’hui patrimoine industriel, culture contemporaine et des paysages naturels impressionnants dans la campagne environnante. En 2023, le nombre de nuitées des visiteurs internationaux en Saxe a dépassé 96% des niveaux records de 2019, soulignant l’importance du tourisme pour la région. Cette tendance positive devrait encore se renforcer en 2025, lorsque Chemnitz deviendra la quatrième destination allemande à être nommée Capitale européenne de la culture. »
L’ambiance de la soirée inaugurale a laissé la place belle à une vidéo de présentation avec une musique spécialement composée pour l’occasion ainsi que l’intervention très remarquée du ballet de Chemnitz ainsi que de la Fanfare des Mineurs de Saxe. Historiquement les minerais des collines environnantes ont attiré des groupes de mineurs allemands du nord-ouest dès l’époque médiévale qui ont marqué l’ensemble de la région par leur caractère et leurs traditions. L’une des phrases clef qui aura ponctué cette belle soirée a été: « Everything goes back to the mines » (n.d.l.r: » Tout nous ramène à la mine « ). Chemnitz porte un long passé industriel notamment lié à l’univers de l’automobile et du textile.
Tendances touristiques en Allemagne
Le comportement envers le tourisme en Allemagne a évolué dans le sens de l’éco-responsabilité environnementale. On constate une progression de +8% dans les voyages en train contre -11% en avion. Aujourd’hui 80% des voyages réalisés en Allemagne se font à titre privé, dont 60% dans le cadre de vacances. Une variation dans les motivations des voyageurs s’est opérée tant dans le domaine éducatif avec des conférences, qu’à l’égard des savoirs-faire industriels et des conventions médicales. Le tourisme a également opéré une tendance favorable envers les cœurs de villes historiques, l’héritage culturel englobant les parcs nationaux dont 40% sont protégés. Le comportement des touristes est de plus en plus tourné vers le développement durable. L’Allemagne, à ce propos, en est à sa 5è année de promotion dans le cadre de sa Feel Good Campaign, favorisant notamment le tourisme rural, incitant également les voyageurs à la réalisation de séjours plus longs. L’accessibilité est un point fort de la campagne: « Voyages pour tous ». Le système d’information national sur les offres touristiques sans barrières en Allemagne, fournit des informations détaillées sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les utilisateurs de fauteuils roulants pour chaque offre touristique participante. Au Fil Des Lieux a partagé un voyage « barrier-free » au sein du Parc National Kellerwald-Edersee et de ses forêts de hêtres classées au Patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Ce site offre de multiples possibilités labellisées « Tourism for All » qui seront développées dans un prochain article.
Chemnitz, un carrefour historique, culturel et industriel
Durant une grande partie du 19è siècle, le développement culturel de la ville fit alliance avec les progrès industriels de Chemnitz. Dans les années 1800, les premières filatures de coton furent construites, remplaçant le travail de l’homme par des machines venues d’Angleterre. La construction mécanique devint rapidement une branche importante de l’ industrie locale. Le musée de l’industrie de Chemnitz expose des objets témoignant de l’esprit d’invention et d’entreprise des sociétés saxonnes du début de l’industrialisation jusqu’à aujourd’hui. On appréciera notamment la très belle Collection Holler présentée dans le cadre d’une exposition temporaire comprenant plus de 240 véhicules pour enfants. En Allemagne, les premières voitures à pédales sont apparues vers 1900. Les parents aisés les faisaient fabriquer en petites séries pour leurs enfants par des artisans et des fabricants de bicyclettes.
La carrosserie des “jouets en fer blanc”, comme on appelait à l’époque les petites voitures à pédales, était généralement en bois, le châssis en acier et les roues à rayons étaient à peu près les mêmes que celles des bicyclettes. Un si grand jouet en étain coûtait un peu moins de 100 marks à l’époque, ce qui correspondait au salaire mensuel moyen d’un employé de la classe moyenne. Cette exposition déploie une gamme inattendue de créativité, d’inventivité et de savoir-faire technique.
Par ailleurs les habitants de Chemnitz obtinrent sur le plan culturel, la formation d’un orchestre municipal, d’un théâtre et d’une école polytechnique anticipant la création d’une université locale. Les architectes, contemporains de la révolution industrielle s’inspirèrent du passé pour créer les formes du présent. Cette culture industrielle a transformé les anciennes usines et grands magasins en de remarquables espaces muséaux. Le très beau quartier de Kassberg a été érigé grâce à la réussite économique de grands industriels. Ceux-ci s »installaient dans des villas ART NOUVEAU telle que l’incontournable Villa Esche construite par l’architecte et designer belge Henry van de Velde en 1902 comme maison familiale pour le fabricant textile Herbert Esche. L’industriel inventa les fameux bas nylon qui firent fureur aux États-Unis. La ville de Chemnitz est également singulière à travers la disparité dans son architecture, évoquant ainsi toutes les périodes marquantes de son histoire. Chemnitz reconnaît à l’architecture socialiste un statut d’héritage à conserver et à prolonger. L’aspect architectural de la ville ne cherche pas à retrouver une structure bâtie perdue, notamment suite aux bombardements de 1945. La devise « C the unseen » ( « Voir ce qui est caché » ) dans le cadre de sa nomination comme capitale européenne en 2025 colle à la peau de cette ville déroutante et pleine de ressources. À suivre !
*****
Renseignements
L’Office National Allemand du Tourisme
https://www.germany.travel/fr/home.html
Site de la ville de Chemnitz:
https://www.chemnitz.travel/en/
Visiter la ville avec un guide anglophone:
kuechwald.gruner@t-online.de
Où loger
Residenz hotel
187 chambres Standard, Premium ou Deluxe
https://www.residenzhotelchemnitz.de/en/
Remerciements à l’ ONAT et à Bénédicte Richer
Crédit photo en tête d’article: Monument Karl Marx- Photo @ Wolfgang Gartner
0 commentaires