Jouxtant Ville d’Avray, les Etangs de Corot ****, hôtel classé 4 toiles dans la collection des Relais & Châteaux, s’insère dans une zone historique qui fut une véritable source d’inspiration pour le peintre Corot. Le chef de file de l’éponyme école de Barbizon venait régulièrement s’attarder dans les années 1800 à l’Auberge de la Chaumière, dirigée par Jean-Baptiste Cabassud. L’établissement faisait également office de guinguette attirant toutes sortes de célébrités au 19è siècle et c’est en 1900 qu’il reçut sa première mention au Guide Michelin. Racheté successivement par la Sodexo et la marque Caudalie, le groupe breton Beautiful Life Hotels acquit ce lieu mythique pour y entreprendre 2 ans de travaux entre 2020 et 2022. Les Étangs de Corot bordent la forêt de Fausses-Reposes, s’étendant sur plus de 600 hectares et constituant ainsi une zone favorable aux promenades bucoliques dans un écrin de verdure à quelques encablures de Paris. La plupart des œuvres de Corot représentant cet endroit enchanteur, sont conservées aujourd’hui dans 3 principaux musées: le musée des Beaux-arts d’Agen, celui de Rouen ainsi qu’à la National Gallery of Art de Washington D.C. Le village de Ville-d’Avray inspira bon nombre d’artistes au fil de l’histoire, de Claude Monet à Boris Vian. Le peintre Jean-Baptiste Camille Corot appréciait tout particulièrement les deux étangs car son père y avait acheté une maison de campagne où le peintre séjourna régulièrement jusqu’à sa mort. Le premier étang nommé le Vieil Etang date de la fin du Moyen-Âge et fut créé pour servir de réserve de pêche. L’Étang Neuf, quant à lui, fut conçu par le frère de Louis XIV, Philippe duc d’Orléans pour satisfaire les besoins d’alimentation en eau du château de Saint-Cloud et de son parc.
Découvrir l’hôtel Les Etangs de Corot ****
La décoration, très inspirée par la nature environnante, a été assurée par le cabinet d’architectes Christophe Bachmann et la société de décoration intérieure Trésor Publik avec trois couleurs de référence: l’ocre, le bleu et le vert. Les 42 chambres sont réparties soit dans la collection Eau ou la collection Jardin selon leur orientation. Trois suites personnalisées: Atelier d’artiste, Suite Barbizon et Suite Corot sont réellement uniques en leur genre et vous proposeront un voyage dans le temps empreint de poésie et de romantisme. Des touches de décoration font référence à l’univers de la peinture et du voyage avec de jolis pots à pinceaux disposés sur une étagère ou encore un chapeau canotier et un appareil photo, disposés à côté d’une valise en cuir vintage. On remarquera également des ouvrages anciens originaux et personnalisés près des tables de chevet. Les têtes de lits sont toutes différentes, constituées par des reproductions de diverses peintures de Corot en Italie (pays qu’il fréquentait assidument) et des étangs que l’artiste affectionnait. Les papiers peints ont été créés spécialement par la Maison Ananbô. nous transportant dans une faune et une flore exotiques. Chaque chambre est revêtue d’un parquet de chêne alors que les portes et le bureau sont en bois de noyer. Les salles de bain sont parées de zelliges ocre, vert ou bleu selon le décor, apportant un supplément d’âme méditerranéenne. Les produits Phytomer sont à l’honneur, référence supplémentaire aux origines bretonnes du groupe Beautiful Life. A chaque étage, les thématiques de la faune et de la flore sont déclinées dans différents coloris. On appréciera tout particulièrement les tableaux composés de diverses espèces de papillons dans les couloirs menant aux chambres. Au rez-de-chaussée, 8 cabines de soins, dont 2 doubles, tapissées de jolis papiers peints de la Maison Pierre Frey, sont disponibles pour une large gamme de massages de la marque Phytomer et Kos. Un grand jacuzzi collectif ,chauffé à 38 degrés, est ouvert, sur réservation, à la clientèle de l’hôtel , du vendredi soir au dimanche. Il est également possible de privatiser une série de jacuzzis accessibles au maximum pour 4 personnes avec vue sur les étangs également au niveau du rez-de-chaussée de l’établissement.
Les paillotes des Etangs de Corot: Drinks, tapas et musique
De Mai à mi-Octobre 8 constructions sur pilotis datant de 1963 ont été classées monument historique avec leurs toits de chaume . Recréant une ambiance de guinguette avec une vue imprenable sur les étangs, ici l’on danse et se restaure tous les vendredis soirs autour de tapas et de délicieux cocktails. On sirotera un Corot ou un Spritz de Camille, tous deux à base d’une délicieuse liqueur St-Germain. Les adeptes de cocktails sans alcool opteront plutôt pour un Virgin classique ou un Virgin Thé de Camille à base de thé vert et de ginger beer. On se régalera conjointement avec des arancini au poulet et curry accompagnés de yaourt à la menthe, de rillettes de sardines au piment d’Espelette ou encore d’un assortiment de ravioles. À noter la formule Paillotes qui comprend une salade/poke bowl et un dessert, le tout accompagné d’un verre de vin.
Rendez-vous au Café des Artistes et au restaurant Le Corot
Sous un plafond réalisé entièrement avec des fonds de cales et ponctués par des cannes à pêche, ce restaurant bistronomique situé de l’autre côté de la terrasse propose un menu hebdomadaire du chef étoilé Rémi Chambard. Ici on travaille en circuit court en étroite collaboration avec différents producteurs franciliens. L’ambiance et le cadre ivoire du restaurant gastronomique Le Corot sont plus sophistiqués, déclinant une alliance de matériaux nobles, rares et naturels, tel le bois massif et la pierre. On y propose un menu en 4 services » Autour des étangs », un menu » La Promenade » en 6 services et un menu » Grande balade » en 8 services. Le chef Rémi Chambard, arrivé en 2012, travaille avec des artisans partenaires notamment pour la boulangerie, les légumes et les huiles. Les plus chanceux pourront s’attabler à deux à la table du chef qui maintient sa 1 ère étoile au Guide Michelin depuis déjà 10 ans. Une cave arbore plus de 100 étiquettes de vins derrière une vitre accessible au regard des connaisseurs. Pour vous mettre l’eau à la bouche, ces quelques mots du chef vous évoqueront l’art de la gastronomie:
Rémi Chambard: » Laissez-vous porter par les trésors de cette nature environnante. Ceux de mes maraichers, de mes
cueilleurs, de mes éleveurs, de mes pêcheurs, de mes vignerons…
C’est à ces artisans de la terre et de l’eau, qui me confient leurs merveilles et me permettent d’écrire
chaque jour le plus beau livre de cuisine que je veux rendre hommage ici. »
Pour fêter les 10 ans de l’obtention de son étoile au Guide Michelin , Rémi Chambard propose un menu « spécial 10 ans » , La Grande Balade, qui sera à déguster tout le mois de Juin. Comptez 175 euros pour ce menu à 8 services.
*****
Hôtel-Spa Les Etangs de Corot
Collection Relais & Châteaux
www.etangs-corot.com/fr/
avec “La Guinguette des Étangs”, tous les vendredis soirs à partir de 19h30 jusqu’à minuit
Musique live, cocktails signature, finger food
Chambres Standart à partir de 229 euros
Petit déjeuner:27 euros /persone
55 Rue de Versailles-92410 Ville-d’Avray
Tous droits réservés.
Cet article est non rémunéré.
0 commentaires