Situé au nord de la Hesse, le parc national de Kellerwald-Edersee, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur une superficie de 5724 hectares au Nord-Ouest de la Hesse, située dans le centre ouest de l’Allemagne. Cette région compte un certain nombre de lacs artificiels dont l’Edersee, long de 27 km, formé par le barrage de l’Eder, au nord du parc national. Le Nationalpark Kellerwald-Edersee est l’une des plus grandes forêts de hêtres d’Europe. On compte 4 autres forêts de hêtres dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, le Brandebourg et la Thuringe et le Kellerwald qui représente les restes les plus précieux encore existants de cette espèce d’arbres à l’état presque naturel en Allemagne.Ces 5 forêts allemandes ont été déclarées en 2011 « sites du patrimoine naturel mondial » et occupent 1/4 de la répartition des hêtres dans toute l’Europe. Sur un total de 46 sites du patrimoine mondial situé en Allemagne, seuls 3 d’entre eux font partie du patrimoine naturel: le site fossilifère de Hesse, la mer de Wadden et les anciennes forêts de hêtres en Allemagne. Une immersion dans ces grands espaces préservés de forêts rustiques au sommet des montagnes ou dans les canyons, les sources et ruisseaux immaculés ainsi que les vallées de prairies constituent ce trésor naturel.
Le parc national de Kellerwald-Edersee: un paradis pour les hêtres
Les parcs nationaux relèvent des compétences des länders et non de la république fédérale d’allemagne. Il y a 2000 ans l’Allemagne était presque totalement couverte de forêts et l’espèce dominante en était le fagus sylvatica. De nos jours, les dernières forêts de hêtres se raréfient drastiquement.Tout comme dans une forêt enveloppée de légendes, ici dans le parc national de Kellerwald de grands arbres noueux s’étendant sur 57km carrés soulignent le bleu du lac Edersee situé au fond de la vallée. Les frères Grimm ont de toute évidence trouvé une source d’inspiration dans ce décor naturel féerique. La saison idéale pour randonner dans le parc national se situe d’avril à octobre. Une multitude de hêtres acidophiles (qui ont besoin d’
peuplent cette forêt primaire. Durant une randonnée on pourra croiser une grande variété de piverts et de scarabées et déambuler le long de ruisseaux et de cascades disséminés dans le paysage.
Des aménagements privilégiés pour personnes à mobilité réduite
Dans le cadre du GTM 2024 (Germany Travel Mart), Au Fil Des Lieux a partagé un des itinéraires barrier-free au sein du Parc National Kellerwald-Edersee offrant de multiples possibilités labellisées « Tourism for All ». La nature sauvage du parc national peut être découverte au cours de visites guidées par des rangers ou bien en suivant les nombreux circuits proposés. Des parcours balisés pour fauteuils roulants ainsi que des voiturettes électriques sont mis à la disposition du public notamment au niveau de l’entrée de Hagenstein menant à un magnifique point de vue sur la vallée. La région est très attachée au renforcement des structures vis-à-vis de la mobilité réduite. La politique du parc s’est également affirmée dans le développement d’un tourisme durable et d’une mobilité non polluante. Une certification a été établie concernant le tourisme pour personnes à mobilité réduite et l’on a accès à bon nombres d’informations en amont pour organiser différents circuits au sein du parc.
Des bornes sonores délivrant des renseignements sur le parc, son origine, sa faune et sa flore ont également été installées à l’attention des personnes mal voyantes. Au Fil des Lieux a recueilli les impressions très enthousiastes d’une des participantes de ce périple entre sentiers au cœur de la forêt et cimes d’une jolie canopée. Debbie North, venue tout droit du Yorkshire en Angleterre, a apporté son témoignage quant à cette découverte.
Debbie North:
« Je suis responsable d’une association gouvernementale en charge des problèmes de mobilité réduite et d’accessibilité en milieu rural..J’explore tous les bénéfices et les moyens permettant d’être en contact avec la nature. Cette convention qui nous a permis de réaliser ce voyage m’a ouvert les yeux sur les multiples possibilités dans les parcs nationaux en Allemagne et la façon de pouvoir participer de façon inclusive à leur découverte. J’ai adoré le fait qu’en arrivant dans ce magnifique site, les gardes forestiers nous aient proposé des voiturettes électriques pour évoluer dans la forêt. Nous avons pu partager pleinement cette balade avec les autres participants et apprendre l’importance et le rôle des hêtres dans cette forêt. Par ailleurs nous avons pu nous rentre dans une canopée au-dessus de la cime des arbres . Bien sûr là cela a été un peu plus dur pour moi car j’y suis allée en fauteuil roulant et que l’on m’a aidée à monter les petites côtes mais ce qui compte le plus c’est d’avoir vu les mêmes paysages et points de vue que tout le monde en partageant cette même expérience sensorielle et sensuelle. Ce fut une totale expérience inclusive. Nous avons également fait une excursion en bateau sur le lac Edersee, bien sûr je n’ai pas pu aller sur le pont supérieur mais les hublots étaient très larges et j’ai pu profiter pleinement du paysage qui défilait. Il faut absolument faire partager ce genre d’expérience à travers le monde et pas seulement en Angleterre ! Je n’ai pas la vocation d’être un tour opérateur, j’interviens en tant que conseil auprès d’un public à mobilité réduite. je ne pourrai que vivement leur conseiller de venir dans la région de la Hesse ! « ..
Une chapelle atypique à découvrir
Dans le sud du parc près de Frankenau, une étonnante petite chapelle Quernskapelle construite il y a une dizaine d’années. Cette architecture asymétrique qui surplombe la vallée de Lorfetal avec son joli toit en ardoise grise et ses vitraux colorés, scelle la relation entre l’homme et la nature.
Le Centre d’interprétation du parc national Kellerwald-Edersee
Le centre du parc national présente un florilège de mises en scène sonorisées pleines d’imagination et mises en avant grâce à des techniques innovantes, offrant ainsi des aperçus exceptionnels sur la nature sauvage de la Kellerwald. On y découvrira notamment la multitude des espèces animales qui évoluent dans ses forêts. Le centre dispose d’une borne sonore en 3D pour les personnes mal-voyantes.
*****
Y aller
Au départ de la gare de Paris-Est vers la Gare de Francfort-sur-le-Main avec la Deutsche Bahn (4h46)
à partir de 97 euros l’aller simple
Correspondance par le train depuis Francfort-sur-le- Main à la gare de Wabern Bahnhof (1h45 )à partir de 25 euros l’aller simple.
Où loger
Flair Hotel Werbetal
Family Christian Gerlach
Uferstraße 28 | 34513 Waldeck
Phone: +49 (0)5634/9796-0
info@hotel-werbetal.de
www.hotel-werbetal.de
Faire une croisière sur le lac d’Edersee
au départ de Waldeck
https://personenschifffahrt-edersee.de/
Visiter le centre d’interprétation du parc Kellerwald-Edersee
Billet combiné avec la visite du parc (Centre du parc national, WildlifePark et Tree Crown Path)
Adultes : 15,90
Weg zur Wildnis 1, 34516 Vöhl, Allemagne
Renseignements
L’Office National Allemand de Tourisme
www.germany.travel/fr/home.html
Remerciements à L’Office National Allemand de Tourisme et à Debbie North pour son témoignage et un bonjour à tous mes compagnons de voyage !
Cet article est non rémunéré. Crédit photos: © K.HIBBS ,© Francesco Carovillano,
0 commentaires