aufildeslieux vous propose une seconde halte dans un jardin de Seine Maritime , cette fois- ci au Domaine du Grand Daubeuf à 14 kilomètres de Fécamp. Ceinturant un château du XVII ème siècle attribué à l’architecte François Mansart, on y découvre en contrebas un parc qui a été re-dessiné au 18 ème siècle, inspirant romantisme et flânerie aux visiteurs .Le domaine du Grand Daubeuf a ouvert tout récemment au public son potager cultivé en permaculture y produisant ainsi des légumes et des fruits de grande qualité nutritive et d’un goût incomparable.
Cette véritable philosophie du jardin et du potager est en osmose avec les systèmes naturels locaux créant des lieux de vie durables, tout cela sous la houlette de Sébastien Frère, jardinier du domaine et le regard bienveillant des propriétaires Jérémie et Guyonne Delecourt.
Le projet ambitieux de créer un jardin potager tout en réhabilitant le château et ses grandes écuries construites au XIX ème siècle a pu être réalisable grâce à un partenariat avec différentes associations du Pays de Caux, des entreprises locales ( Atelier Dantan de Veules Les Roses) et aux participants du chantier d’insertion qui sont les ambassadeurs des jardins.
96 massifs composent ces espaces verts , mélangeant arbres fruitiers, arbustes à baies, légumes et fleurs conçus par le concepteur-paysagiste Guillaume Baschet Sueur : « La multiplication des croisements de bio-diversités,participe à l’élargissement des variétés et des strates. Cette technique permet de supprimer produits phytosanitaires et pesticides depuis la création du potager ».
Un maraîchage Bio
Dans chaque massif ,4 familles de légumes bio sont cultivés grâce à un système de rotation :
– Légumes -fleur (artichauts,choux fleur,broccoli…)
– Légumes- feuille ( constitués de différentes variétés de choux, cresson,chicorée frisée…)
– Légumes- fruit ( haricots verts, haricots beurre,variétés de courges,tomates,maïs, poivron…).Le projet de rénovation du Potager a été lauréat en 2015 du Prix Villandry du jardin à la française.
Des fruitiers historiques
D’anciens documents ont été retrouvés dans les archives du château attestant de la vente de différentes variétés de poires telles que la Beurrée Diel ou encore la Saint Germain par la pépinière Louvel Ainé de Fécamp à l’hôtel particulier des Pomereu Rue de Lille à Paris.
Une invitation au romantisme
Le public pourra parcourir d’incroyables massifs de rhododendrons géants aux couleurs flamboyantes et se rendre également dans les bas jardins du Domaine en descendant une magnifique volée d’escaliers de pierre.
En chemin on pourra admirer un étonnant chenil datant du XIX ème qui nous replongera dans l’univers des chasses d’antan.Dans le parc deux magnifiques tulipiers de virginie attirent le regard.Une imposante grille en fer forgé s’ouvre sur l’allée principale du château ponctuée de diverses variétés d’arbres parmi lesquels 200 jeunes espèces ont été replantées en 2017.Durant la période estivale on remarquera tout particulièrement des ifs, seringats,troènes du Texas et eucryphia du Chili.
L’art contemporain mis à l’honneur
Depuis le 1 er Juin dernier, l’artiste néerlandais Krijn de Koning présente une installation au Domaine du Grand Daubeuf dans le cadre de la mission « Voisins de campagne » mise en place par le centre d’art contemporain de Normandie du 10 Juin au 29 Octobre prochain dans 6 domaines historiques de Normandie.
Nous irons bientôt en visite au Château de Sissi à Sassetot-Le Mauconduit.
*****
Domaine du Grand Daubeuf
Lieu-dit « Le Château »
76110 Daubeuf -Serville
Tel : 02 27 30 23 10
granddaubeuf@yahoo.com
0 commentaires