L’Allemagne, destination de voyages culturels en 2024

par | Nov 17, 2023 | Europe, Événements, France

Le 15 novembre dernier a eu lieu une soirée VIP au Château de Versailles sur le thème de l’Allemagne, destination de voyages culturels en 2024. L’événement a mis en lumière la mise en service d’une liaison tri-hebdomadaire en train de nuit, entre Berlin et Paris le 11 décembre prochain. Cette initiative a pour but de faire connaître tant au public allemand que français les perles patrimoniales des deux pays, intégrant châteaux, jardins et événements culturels. En effet, l’Allemagne comporte 52 sites classés au Patrimoine de l’Unesco, et les passionnés d’histoire en France et en Allemagne pourront naviguer entre le château de Sanssouci à Potsdam, tout proche de Berlin, et y apprécier sa galerie de peinture ou bien se rendre au château de Versailles et arpenter sa Galerie des Glaces. La soirée a pris place sous l’égide  de Madame Catherine Pégard, Présidente de l’Etablissement public du Château de Versailles, Madame Bénédicte Richer, Directrice de l’Office National Allemand du Tourisme, Madame Julia Hadenberg, Directrice du marketing de la Fondation des Châteaux prussiens et jardins de Berlin-Brandebourg ainsi que de Monsieur Burkhard Kieker, PDG de Visit Berlin.

 

L’Allemagne, destination de voyages culturels en 2024/ aufildeslieux.fr/ Château de Versailles © ONAT

Château de Versailles © ONAT

 

L’Allemagne, destination de voyages culturels en 2024/ aufildeslieux.fr/ Buste de Marie-Antoinette © K.HIBBS

Buste de Marie-Antoinette © K.HIBBS

 

2024: année de nombreux événements sportifs et culturels en Allemagne

L’Allemagne accueillera la 17ème édition du Championnat d’Europe de l’UEFA du 14 juin au 14 juillet 2024 à Berlin, Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Gelsenkirchen, Hambourg, Cologne, Leipzig, Munich et Stuttgart. Par ailleurs, le 35ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin donnera lieu à de nombreux événements. Par ailleurs, le 250ème anniversaire du peintre romantique du XIXème, Caspar David Friedrich, donnera lieu à de nombreuses expositions dans différentes villes dont Berlin à la Alte Nationalgalerie. 

 

 

 

 Une visite privatisée des appartements royaux de Versailles

Les journalistes ont pu prendre part à une visite guidée par diverses conférencières qui les attendaient dans chaque salle, pour leur faire une présentation historique agrémentée d’anecdotes à propos des appartements royaux. Au Fil des Lieux a particulièrement apprécié la visite de la chambre de Marie-Antoinette, au décor rocaille avec son lit à baldaquins, surmonté symétriquement de plumes d’autruches. Les appartements de la reine furent magnifiquement restitués dans le film éponyme de Sofia Coppolla, s’inspirant très librement de la vie de celle qui fut proclamée reine de France à seulement 18 ans. La chambre de la reine était ouverte au public lors des accouchements et comporte toujours à sa gauche une petit porte qui permettait au roi de venir rejoindre Marie-Antoinette durant la nuit. C’est aussi par cette porte que s’enfuira la reine lors de l’invasion du château par les révolutionnaires le 6 octobre 1789.

 

Dans le salon de Diane, un buste de Louis XIV réalisé par le sculpteur Le Bernin en 1665, a pu être réalisé par l’artiste en croquant le portrait du roi furtivement durant des parties de chasse. La Galerie des Glaces et ses 347 miroirs qui ornent les 17 arcades nous ont éblouis. L’immense pièce était à l’origine entièrement éclairée avec des bougies à la cire d’abeille, et les glaces fabriquées à la Manufacture Royale servaient à accentuer la luminosité de cette galerie dédiée au passage des courtisans et à leurs rencontres. La Manufacture Royale des glaces fut créée par Colbert et fut nommée plus tard manufacture de Saint-Gobain. 

 

L’Allemagne, destination de voyages culturels en 2024/ aufildeslieux.fr/ Sculpture du buste de Louis XIV par Le Bernin © K.Hibbs

Sculpture du buste de Louis XIV par Le Bernin © K.Hibbs

 

L’Allemagne, destination de voyages culturels en 2024/ aufildeslieux.fr/ La Galerie des Glaces © K.Hibbs

La Galerie des Glaces © K.Hibbs

 

Nous attendons donc impatiemment la venue de 2024 pour profiter de ces diverses propositions culturelles entre Paris et l’Allemagne afin de parcourir les sites classés au Patrimoine de l’Unesco, de belles expositions et des événements sportifs majeurs.

*****

Tous nos remerciements à l’ONAT et au Château de Versailles.

Cet article est non rémunéré.

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires