http://www.youtube.com/watch?v=0VBCB1vcWz0
Peut-on expliquer notre engouement pour le crustacé à pinces comme un désir secret de s’accaparer leur immortalité ?
À l’inverse de l’humani generis notre «friendly lobster» ne cesse de grandir et d’avoir des penchants pour la reproduction quand les eaux se font chaudes!
Malheureusement pour eux, notre passion pour l’art culinaire échaude prématurément leurs prouesses…
Au 17e siècle le homard proliférait le long des côtes du Canada maritime et était considéré comme un plat pour les pauvres, directement pêché à la main dans les recoins rocheux en eau peu profonde. Il était courant de le repérer la nuit avec une lampe à huile.
Il servait aussi d’engrais pour fertiliser les terres à la manière des Mi’kmaq qui ont occupé pendant des milliers d’années les provinces atlantiques.Ces derniers fabriquaient des trappes avant chaque saison de pêche avec du bois d’épinette, du bouleau jaune ou du cèdre pour ensuite les lester au fond de l’eau en les alourdissant avec des pierres.
Les trappes sont même devenues des objets d’art à Chéticamp , petit port acadien (à l’entrée du parc national des Hautes-terres du Cap Breton), fièrement décorées aux couleurs du drapeau acadien.
http://www.youtube.com/watch?v=2u6Ii6xEN_g
Les premiers explorateurs mentionnaient déjà cette abondance de homards . Un marin anglais du nom de Captain Leigh écrivit dans son journal de bord en arrivant à Sydney au Cap Breton en 1597: « Dans cet endroit se trouve la plus grande multitude de homards jamais vue , nous en avons attrapé pas moins de 140 dans une petite nasse » ….
Ma rencontre avec le précieux crustacé a eu lieu à mon arrivée à Halifax en Nouvelle Écosse.
Dès ma première nuit passée à l’hôtel,un homard a trouvé le moyen de s’accrocher à la poignée de porte de ma chambre, faisant l’article aux éventuels promeneurs attardés à l’étage pour un dîner promotionnel à 25 dollars canadiens !
Ici l’amour du homard se décline partout et les redoutés « fast foods » se bonifient en «Mac Lobster» ! Mais tout au long du trajet entre Halifax et les highlands du Cap Breton, votre palais rencontrera un moment extatique avec la « Lobster Chowder soup», velouté de homard auquel on incorpore souvent une crème de maïs et des moules.
ll est courant d’expédier le crustacé par Fedex vers New York ou Los Angeles pour des dîners mondains. Le homard a qualité de top model: mesuré, pesé , et même classé dans le livre des records du Guinness.
En 1977 l’emblème national de la Nouvelle Écosse a été des plus performants: 20 kilos pour 120 centimètres et environ 70 ans d’âge. Ce homard hors norme est encore visible au Musée des Sciences de Boston.
Pourtant certains ici considèrent le crustacé avec beaucoup de spiritualité .
À Pleasant Bay située à la pointe Nord ouest de la presqu’île de Cape Breton se sont établis des moines bouddhistes .Chaque année ils consacrent une journée annuelle pour la libération des homards d’un pêcheur de Pleasant Bay d’un montant équivalent à 2000 dollars. Oui…l’Homarus Americanus est bien immortel !
Velouté de Homard au Maïs
Pour 2 personnes
◊ INGRÉDIENTS
160 gr de chair de pinces de homard .
2 c. à s. d’huile d’olive .
1 litre d’eau de cuisson des épis de maïs.
2 épis de maïs nettoyés et cuits dans de l’eau salée pendant 20 minutes puis desquels vous aurez retiré les grains.
1 petit oignon blanc, coupé en dés fins.
1 grosse carotte, coupée en dés fins.
1 branche de céleri, coupée en dés fins.
2 tasses de crème allégée.
1 c. à s. de paprika.
1 feuille de laurier.
1 c. à s. de thym frais émincé plus 1 branche de thym.
2-3 c. à s. de ciboulette fraîche, ciselée.
2 c. à s. de porto blanc .
◊ PRÉPARATION
Faire bouillir de l’eau salée dans une très grande casserole. Plonger les épis de maïs et cuire 15-20 minutes. Les retirer de l’eau, les refroidir à l’eau froide, puis retirer les grains à l’aide d’un couteau que vous glissez le long de l’épi. Dans une casserole, faire chauffer l’huile puis ajouter les dés de carottes, de céleri et d’oignon que vous ferez sauter à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter la feuille de laurier, une branche de thym et 1 litre du bouillon de cuisson du maïs. Laisser bouillir 20 minutes.
Ajouter la chair de homard , la crème allégée, les grains de maïs, le paprika puis réduire le feu à intensité moyenne. Laisser mijoter environ 10 minutes jusqu’à ce que le homard soit bien réchauffé. Retirer la feuille de laurier, la branche de thym. Ajouter la ciboulette ciselée fin, le thym émincé, le porto, saler, poivrer et servir immédiatement dans des assiettes réchauffées. On pourra rajouter quelques moules pour relever le goût.
Vin d’accompagnement: un MUST le vin pétillant rosé NOVA 7 de la maison Benjamin Bridge!
Les restaurants incontournables de Cape Breton:
– The Red Shoe Pub à Mabou,N.S www.redshoepub.com
– Baddeck Lobster supper à Baddeck ,N.S www.baddecklobster suppers.ca
– Keltic Lodge à Ingonish Beach,N.S www.kelticlodge.ca
– Beggar’s Banquet -Louisbourg,N.
www.louisbourgpointofview.com/beggars-banquet/
-Pictou Lodge à Pictou,N.S www.pictoulodge.com
Il est possible de suivre la « Chowder trail» parcours gourmand du velouté de homard dans toute la Nouvelle Écosse .
www.tasteofnovascotia.com/chowder-trail/
À lire en Anglais
How to make love to a lobster
de Marjorie Harris et Peter Taylor
Editions:Whitecap Books
(disponible sur Amazon)
______________________________________________________________________________
The Lobster attractiveness
0 commentaires