Vichy est incontestablement la reine des eaux thermales et mérite le détour pour revivre les beautés architecturales de Napoléon III sans oublier son spectaculaire développement autour des activités sportives et de son lac.
Mais s’il est une enseigne que j’apprécie tout particulièrement dans le registre Relais et Châteaux, hôtels 4 étoiles, c’est bien la Maison Décoret .
Jacques Décoret, Meilleur Ouvrier de France et son épouse Martine vous feront vivre une parenthèse enchantée d’autant plus appréciable quand on s’intéresse à leur parcours d’endurance. Tous deux originaires de la Montagne Bourbonnaise dans l’Allier, se sont retrouvé à l’école hôtelière de Cusset. Après avoir parcouru le chemin étoilé de maisons prestigieuses telles que les Troisgros à Roanne, la côte Saint- Jacques de Jean -Michel Lorain à Joigny ou encore le restaurant de Régis et Jacques Marcon à St Bonnet le froid, Jacques Décoret a rapidement gravi les marches d’un succès bien mérité.
C’est donc avec l’ouverture d’un premier restaurant de 25 couverts, tout près de la gare ferroviaire de Vichy que Jacques et Martine ont posé leurs valises en Septembre 1998. Ce retour à leurs racines natales était une évidence pour eux. Jacques Décoret, fils de menuisier, a le souvenir d’avoir passé le plus clair de son temps dans la cuisine de sa mère à Saint- Pierre Laval durant son enfance. Il se souvient des conseils précieux de celle qui lui concoctait ses recettes apprises à l’Ecole Ménagère quand elle était encore une jeune fille. C’est sans doute à travers cet héritage maternel que Jacques s’intéressera à « tout ce que l’homme a fait avec son âme et ses mains »…
Le travail acharné derrière les fourneaux fera décrocher à Jacques sa première étoile au Michelin en 2000. Le chef ressentira le besoin de repousser les murs, d’agrandir l’espace de travail en cherchant de nouveaux locaux à Vichy. Le couple, en 2008, jettera finalement son dévolu sur un bâtiment de la Compagnie Fermière de Vichy ,gestionnaire depuis 1853 du dernier patrimoine thermal de l’état.Ce chalet construit en 1870 dans le quartier de l’Opéra, date de l’époque de Napoléon III. Le couple se retrousse les manches en se lançant dans d’importantes rénovations architecturales, dédiées à la fois à la conservation d’un patrimoine et à sa modernisation.C’est un peu une révolution annoncée à Vichy . Les anciens salons et salle à manger en noyer sont cassés pour se transformer en une cuisine hyper fonctionnelle où s’active une brigade de 20 personnes.
Jacques Décoret se souvient de ses débuts ici au chalet, de gros sacrifices financiers l’ont obligé durant un temps à travailler quasiment seul sans compter les heures, les jours et les nuits. Nourri par ses rêves, il s’attache aux produits locaux et bâtit un voyage culinaire qui dépasse les frontières en « racontant une histoire autour de chaque plat ».Ce chef de haute voltige a l’art de vous faire aimer ce que vous dites n’avoir jamais aimé (je cautionne!) Son enthousiasme ne tardera pas à fait réagir favorablement la presse locale, puis de bouche en papilles, la capitale ne tardera pas à s’intéresser au Chalet et à son magicien . Pascal Barbot, originaire de Vichy et chef à L’Astrance à Paris fera le relais pour le restaurant vichyssois. Martine Décoret est très présente dans l’univers de cette élégante enseigne qui a pignon sur le parc des sources. Elle s’active dans des tâches aussi diverses que la décoration intérieure, l’achat des meubles Second Empire en salle des ventes et la cueillette des légumes pour le restaurant étoilé.
Depuis peu, Martine supervise également l’ouverture de la boutique Décoret Glacé. Cette fille d’agriculteur reste très attachée à la terre et me parle avec enthousiasme du toit végétal qui a été créé au niveau des 5 chambres personnalisées de leur hôtel: « Nous produisons dans notre potager à la campagne une partie des légumes utilisés en cuisine »,me confie- t -elle.
En plus des poireaux, blettes, romarin et pommes de terre qui ont grandi avec amour dans le potager familial, Jacques Décoret a su s’entourer des meilleurs producteurs locaux : truites fario de de Ferrières -sur- Sichon à 30 kilomètres de Vichy et poulets fermiers du Bourbonnais.Ici , toutes les saveurs de l’Allier et de l’Auvergne sont scrupuleusement conservées et mises en avant.
L’extase à table autour du menu Voyage
Le dîner au Chalet restera une expérience inoubliable pour moi. On peut parler d’un véritable voyage des sens tout au long duquel vous serez accompagnés par la maîtresse de maison, un sommelier hors pair et un service impeccable. N’oublions pas que nous sommes à Vichy, il semblait donc indispensable de prévoir en plus de la carte des vins ,celle des eaux régionales et de leurs multiples saveurs.
Le menu Voyage est un enchaînement de 10 à 12 dégustations présentées avec créativité et originalité. Jacques Décoret reste très attaché à la symbolique dans la composition de ses plats et les produits sont totalement re-visités dans leur apparence visuelle.Je ne nommerai que mes « outsiders » qui m’ont tout particulièrement marquée :
Après avoir ouvert le bal des papilles avec une infusion à base de menthe ,camomille,thym et citron et un délicieux apéritif composé de verveine ,citron et méthode champenoise, des feuilles de chêne de l’Allier reconstituées avec du topinambour au vinaigre de sureau et crème de noix nous annoncent l’automne en faisant référence aux chênes de la forêt de Tronçay,symbole fort de l’Allier.
J’ai toujours détesté les abats , la langue et la cervelle et j’étais loin de me douter que les jolies chips croustillantes qui suivirent étaient en fait des pieds de porc soufflés accompagnés d’une mousse de pommes de terre aux saveurs d’oignons.L’homme au col bleu- blanc-rouge de Meilleur Ouvrier de France venait de me jouer un tour avec grande élégance!
La mousse de pomme de terre ( variété bleu d’Auvergne) mariée aux noisettes fraîches et aux amandes grillées , tout comme sa consistance m’a emmenée sur un petit nuage de la même couleur.
Le plat suivant accompagné d’un côte de Nuit Marsannay Fournier s’est traduit en jolie ré-interprétation de la tomate, présentée ici séchée dans son eau et ses pépins avec son coulis, du cresson et de la chapelure, j’ai également été très sensible au graphisme épuré du plat.
Pour les amateurs de salé-sucré je recommande le foie gras poêlé et poché au vin moelleux de Saint Pourçain accompagné d’une pêche de vigne et d’une touche d’agrume.
On n’oubliera pas de citer, tout droit venue du roof top de l’hôtel, la verveine qui accompagne sous forme de poudre une daurade royale étuvée à la rave violette et carotte et sa mayonnaise aux câpres .
Tout au long du voyage au fil de ce menu à l’aveugle , diverses eaux de sources viennent ponctuer les plats: source Parot du Mont du Forez, eau Sainte Marguerite à bulles fines qui a été filtrée par la roche volcanique locale,Volvic et Vichy Célestins.Nos papilles s’éveillent aux goûts variés de l’eau, notre sensibilité est exacerbée par les alliances étonnantes de cet alchimiste qu’est Jacques Décoret…
Je terminerai par une note sucrée et relevée par de la moutarde de Charroux qui accompagne une archi- texture entre lait et miel glacé( oui c’est un dessert!) et une farandole de chocolats présentée sur une très belle assiette tout droit venue de la faïencerie Reynaud de Limoges ( Merci pour votre bon goût omniprésent Madame Décoret). Cette ellipse culinaire piquera, je l’espère, la gourmandise des lecteurs gourmets au détour d’une halte à Vichy , ville pleine de ressources à laquelle je consacrerai prochainement un article complet.
Les ateliers Cuisine
Cerise sur le gâteau, les cours de cuisine de Jacques Décoret se déroulent le lundi, une fois par mois sous forme de démonstration aux participants.Le 23 Octobre prochain la thématique sera dédiée aux champignons et à l’automne et le lundi 6 Novembre à une série de 5 recettes autour du foie gras.
Les Chambres de la Maison Decoret
Les 5 chambres de l’hôtel 4 étoiles ont été conçues, comme le reste des espaces, par l’architecte Jean- Michel Brouillat et offrent une atmosphère personnalisée. La clientèle pourra également avoir accès à la cave boutique de l’hôtel où 10 000 étiquettes ont été sélectionnées avec soin.
*****
La Maison Decoret
Relais & Châteaux
Hôtel 4 étoiles****
15 Rue du Parc
03200 Vichy
Tel 04 70 97 65 06
www.maison decoret.com
****
Menu Voyage à partir de 122 euros
Menu Déjeuner à partir de 42 euros ( uniquement en semaine)
****
Ateliers cuisine
Un lundi par mois de 8h30 à 12h30 au tarif de 90 euros
Inscriptions en appelant au 04 70 97 65 06
****
Boutique Décoret Glacé
2 Rue de Paris 03200 Vichy
Tel:06 64 96 37 34
Tous mes remerciements à Martine et Jacques Décoret et leur équipe, ainsi qu’à Yves Bontoux.
Vichy est incontestablement la reine des eaux thermales et mérite le détour pour revivre les beautés architecturales de Napoléon III sans oublier son spectaculaire développement autour des activités sportives et de son lac.
Mais s’il est une enseigne que j’apprécie tout particulièrement dans le registre Relais et Châteaux, hôtels 4 étoiles, c’est bien la Maison Décoret .
Jacques Décoret, Meilleur Ouvrier de France et son épouse Martine vous feront vivre une parenthèse enchantée d’autant plus appréciable quand on s’intéresse à leur parcours d’endurance. Tous deux originaires de la Montagne Bourbonnaise dans l’Allier, se sont retrouvé à l’école hôtelière de Cusset. Après avoir parcouru le chemin étoilé de maisons prestigieuses telles que les Troisgros à Roanne, la côte Saint- Jacques de Jean -Michel Lorain à Joigny ou encore le restaurant de Régis et Jacques Marcon à St Bonnet le froid, Jacques Décoret a rapidement gravi les marches d’un succès bien mérité.
C’est donc avec l’ouverture d’un premier restaurant de 25 couverts, tout près de la gare ferroviaire de Vichy que Jacques et Martine ont posé leurs valises en Septembre 1998. Ce retour à leurs racines natales était une évidence pour eux. Jacques Décoret, fils de menuisier, a le souvenir d’avoir passé le plus clair de son temps dans la cuisine de sa mère à Saint- Pierre Laval durant son enfance. Il se souvient des conseils précieux de celle qui lui concoctait ses recettes apprises à l’Ecole Ménagère quand elle était encore une jeune fille. C’est sans doute à travers cet héritage maternel que Jacques s’intéressera à « tout ce que l’homme a fait avec son âme et ses mains »…
Le travail acharné derrière les fourneaux fera décrocher à Jacques sa première étoile au Michelin en 2000. Le chef ressentira le besoin de repousser les murs, d’agrandir l’espace de travail en cherchant de nouveaux locaux à Vichy. Le couple, en 2008, jettera finalement son dévolu sur un bâtiment de la Compagnie Fermière de Vichy ,gestionnaire depuis 1853 du dernier patrimoine thermal de l’état.Ce chalet construit en 1870 dans le quartier de l’Opéra, date de l’époque de Napoléon III. Le couple se retrousse les manches en se lançant dans d’importantes rénovations architecturales, dédiées à la fois à la conservation d’un patrimoine et à sa modernisation.C’est un peu une révolution annoncée à Vichy . Les anciens salons et salle à manger en noyer sont cassés pour se transformer en une cuisine hyper fonctionnelle où s’active une brigade de 20 personnes.
Jacques Décoret se souvient de ses débuts ici au chalet, de gros sacrifices financiers l’ont obligé durant un temps à travailler quasiment seul sans compter les heures, les jours et les nuits. Nourri par ses rêves, il s’attache aux produits locaux et bâtit un voyage culinaire qui dépasse les frontières en « racontant une histoire autour de chaque plat ».Ce chef de haute voltige a l’art de vous faire aimer ce que vous dites n’avoir jamais aimé (je cautionne!) Son enthousiasme ne tardera pas à fait réagir favorablement la presse locale, puis de bouche en papilles, la capitale ne tardera pas à s’intéresser au Chalet et à son magicien . Pascal Barbot, originaire de Vichy et chef à L’Astrance à Paris fera le relais pour le restaurant vichyssois. Martine Décoret est très présente dans l’univers de cette élégante enseigne qui a pignon sur le parc des sources. Elle s’active dans des tâches aussi diverses que la décoration intérieure, l’achat des meubles Second Empire en salle des ventes et la cueillette des légumes pour le restaurant étoilé.
Depuis peu, Martine supervise également l’ouverture de la boutique Décoret Glacé. Cette fille d’agriculteur reste très attachée à la terre et me parle avec enthousiasme du toit végétal qui a été créé au niveau des 5 chambres personnalisées de leur hôtel: « Nous produisons dans notre potager à la campagne une partie des légumes utilisés en cuisine »,me confie- t -elle.
En plus des poireaux, blettes, romarin et pommes de terre qui ont grandi avec amour dans le potager familial, Jacques Décoret a su s’entourer des meilleurs producteurs locaux : truites fario de de Ferrières -sur- Sichon à 30 kilomètres de Vichy et poulets fermiers du Bourbonnais.Ici , toutes les saveurs de l’Allier et de l’Auvergne sont scrupuleusement conservées et mises en avant.
L’extase à table autour du menu Voyage
Le dîner au Chalet restera une expérience inoubliable pour moi. On peut parler d’un véritable voyage des sens tout au long duquel vous serez accompagnés par la maîtresse de maison, un sommelier hors pair et un service impeccable. N’oublions pas que nous sommes à Vichy, il semblait donc indispensable de prévoir en plus de la carte des vins ,celle des eaux régionales et de leurs multiples saveurs.
Le menu Voyage est un enchaînement de 10 à 12 dégustations présentées avec créativité et originalité. Jacques Décoret reste très attaché à la symbolique dans la composition de ses plats et les produits sont totalement re-visités dans leur apparence visuelle.Je ne nommerai que mes « outsiders » qui m’ont tout particulièrement marquée :
Après avoir ouvert le bal des papilles avec une infusion à base de menthe ,camomille,thym et citron et un délicieux apéritif composé de verveine ,citron et méthode champenoise, des feuilles de chêne de l’Allier reconstituées avec du topinambour au vinaigre de sureau et crème de noix nous annoncent l’automne en faisant référence aux chênes de la forêt de Tronçay,symbole fort de l’Allier.
J’ai toujours détesté les abats , la langue et la cervelle et j’étais loin de me douter que les jolies chips croustillantes qui suivirent étaient en fait des pieds de porc soufflés accompagnés d’une mousse de pommes de terre aux saveurs d’oignons.L’homme au col bleu- blanc-rouge de Meilleur Ouvrier de France venait de me jouer un tour avec grande élégance!
La mousse de pomme de terre ( variété bleu d’Auvergne) mariée aux noisettes fraîches et aux amandes grillées , tout comme sa consistance m’a emmenée sur un petit nuage de la même couleur.
Le plat suivant accompagné d’un côte de Nuit Marsannay Fournier s’est traduit en jolie ré-interprétation de la tomate, présentée ici séchée dans son eau et ses pépins avec son coulis, du cresson et de la chapelure, j’ai également été très sensible au graphisme épuré du plat.
Pour les amateurs de salé-sucré je recommande le foie gras poêlé et poché au vin moelleux de Saint Pourçain accompagné d’une pêche de vigne et d’une touche d’agrume.
On n’oubliera pas de citer, tout droit venue du roof top de l’hôtel, la verveine qui accompagne sous forme de poudre une daurade royale étuvée à la rave violette et carotte et sa mayonnaise aux câpres .
Tout au long du voyage au fil de ce menu à l’aveugle , diverses eaux de sources viennent ponctuer les plats: source Parot du Mont du Forez, eau Sainte Marguerite à bulles fines qui a été filtrée par la roche volcanique locale,Volvic et Vichy Célestins.Nos papilles s’éveillent aux goûts variés de l’eau, notre sensibilité est exacerbée par les alliances étonnantes de cet alchimiste qu’est Jacques Décoret…
Je terminerai par une note sucrée et relevée par de la moutarde de Charroux qui accompagne une archi- texture entre lait et miel glacé( oui c’est un dessert!) et une farandole de chocolats présentée sur une très belle assiette tout droit venue de la faïencerie Reynaud de Limoges ( Merci pour votre bon goût omniprésent Madame Décoret). Cette ellipse culinaire piquera, je l’espère, la gourmandise des lecteurs gourmets au détour d’une halte à Vichy , ville pleine de ressources à laquelle je consacrerai prochainement un article complet.
Les ateliers Cuisine
Cerise sur le gâteau, les cours de cuisine de Jacques Décoret se déroulent le lundi, une fois par mois sous forme de démonstration aux participants.Le 23 Octobre prochain la thématique sera dédiée aux champignons et à l’automne et le lundi 6 Novembre à une série de 5 recettes autour du foie gras.
Les Chambres de la Maison Decoret
Les 5 chambres de l’hôtel 4 étoiles ont été conçues, comme le reste des espaces, par l’architecte Jean- Michel Brouillat et offrent une atmosphère personnalisée. La clientèle pourra également avoir accès à la cave boutique de l’hôtel où 10 000 étiquettes ont été sélectionnées avec soin.
*****
La Maison Decoret
Relais & Châteaux
Hôtel 4 étoiles****
15 Rue du Parc
03200 Vichy
Tel 04 70 97 65 06
www.maison decoret.com
****
Menu Voyage à partir de 122 euros
Menu Déjeuner à partir de 42 euros ( uniquement en semaine)
****
Ateliers cuisine
Un lundi par mois de 8h30 à 12h30 au tarif de 90 euros
Inscriptions en appelant au 04 70 97 65 06
****
Boutique Décoret Glacé
2 Rue de Paris 03200 Vichy
Tel:06 64 96 37 34
Tous mes remerciements à Martine et Jacques Décoret et leur équipe, ainsi qu’à Yves Bontoux.
0 commentaires