Deux étés se sont écoulés depuis ma fascinante rencontre avec mon Japon contradictions!
Étonnante cohabitation entre tradition et modernité au fil de ce premier voyage au pays du soleil levant.
Mon regard s’est porté vers les cimes des villes et sur leur macadam aux multiples graphismes.
Ici l’esthétique exacerbée étonne dans les endroits les plus inattendus: chantiers, quais de gares ou encore plaques d’égouts à fleur de bitume.
Architectonique et lieux de tradition, béton versus bambouseraies et jardins zen, mille contradictions m’ont interpellée dans ce pays !
Tokyo à elle seule est une mosaïque de villages où l’on passe indifféremment de la modernité à une tradition inébranlable : distributeurs de goodies et culture pixellisée du quartier d’Akihabara , containers de saké du parc Yoyogi ( Yoyogi-koen), thé matcha glacé sur tatami ou glaces multicolores au comptoir.
En l’espace de 15 jours mon Japan rail pass aura guidé mes pas au fil des rails de Tokyo,Nara,Kyoto,Hiroshima,Miyajima,Takamatsu( île de Shikoku),Matsuyama (île de Shikoku) et Osaka.
.
Conseils pratiques
– Aller au Japon: www.ana.co.jp
– Se déplacer dans tout le Japon en shinkansen :www.jrpass.com
– Formalités: aucun visa n’est nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois pour un citoyen français.
– Arriver à Tokyo à l’aéroport de Narita (NRT): le plus éloigné de la capitale et on pourra rejoindre Tokyo gratuitement avec son JR pass en 30 minutes avec le Narita express.
– Arriver à Tokyo à l’aéroport d’Haneda(HND): c’est le plus proche et on rejoindra la capitale en Monorail .
– Pour se déplacer dans Tokyo: acheter une carte prépayée SUICA ( à acheter dans un JR EAST Travel Service Center).
*****
Se Loger au Japon
S’y prendre à l’avance surtout en période de festivals ( La fête des fleurs Hana Matsuri qui prend place le 8 Avril dans tout le Japon ainsi que le Gion Matsuri du 1 er au 29 Juillet à Kyoto) et de la fameuse Golden Week ( entre le 29 Avril et le 5 Mai) où les japonais prennent des congés très souvent dans leur propre pays!
Personnellement j’ai opté pour un hébergement traditionnel en ryokan ( maison de famille traditionnelle adaptée en guest house) présent dans un grand nombre de villes:
*****
Mes coups de coeur incontournables
Tokyo: Le temple Senso-Ji dans le quartier d’Asakusa où Tokyoïtes et touristes viennent consulter les boîtes à oracles.
Nara: Dans le bourg d’Ikaruga tout près de Nara le site bouddhique d’Hōryū-ji
Kyoto: Au sud de la ville, la visite incontournable de Fushimi-Inari Taisha, sanctuaire shintoïste aux Torii rouges ainsi que de la bambouseraie d’Arashiyama dans la banlieue ouest de Kyoto
Miyajima: pour son sanctuaire flottant d’Itsukushima et ses nombreux temples créés il y a plus de 1200 ans.
Takamatsu sur l’île de Shikoku: pour son merveilleux Ritsurin-Koen ( jardin traditionnel historique s’étendant sur 750 000 mètres carrés). Comptez 2 bonnes heures pour en faire la découverte.
Osaka: pour son quartier animé de Dotonbori.
©Tous droits de reproduction réservés
0 commentaires