Une centaine de tableaux, représentatifs de l’histoire de la peinture russe, sont présentés au Petit Palais jusqu’au 23 Janvier 2022 dans le cadre de l’exposition Ilya Répine: Peindre l’âme russe. L’artiste russe est non seulement un portraitiste proche de personnalités emblématiques telles que Tolstoï ou Moussorgski mais aussi le témoin de son temps et de ses nombreux bouleversements sociaux et politiques.
Les origines du peintre
Ilya Répine est né en Ukraine dans le village de Tchougouïev, issu d’une famille de serfs. Il se formera à la peinture religieuse d’icônes pour rejoindre en 1864 l’Académie Impériale de Saint-Petersbourg après avoir fait des études de dessin au sein de la Société d’encouragement des artistes. Répine sera influencé par le mouvement des » Ambulants » mené par Ivan Kramskoï .Ce courant prône une peinture réaliste en phase avec les préoccupations du peuple russe. Répine rejoindra les « Ambulants » en 1878. De grandes expositions itinérantes sont organisées dans toutes les villes importantes de l’Empire russe. Son oeuvre » Les Bateliers de la Volga » présentée en 1873 à l’exposition annuelle de l’Académie, marquera les esprits.Durant l’été 1870 Répine part avec son frère Vassili pour dessiner les haleurs tirant les bateaux à voile le long de la Volga. Le tableau finalisé sera expédié à l’Exposition universelle de Vienne où il obtiendra une médaille d’or. Le peintre sera proche du critique d’art et de musique Vladimir Stassov, un grand défenseur de la promotion de l’art russe. Malgré quelques brouilles répétées entre les deux hommes, ils seront très liés et Répine fera le portrait de cet influent critique d’art.
Ilya Répine et Léon Tolstoï
Répine et Tolstoï se rencontrent en 1880 dans l’atelier du peintre. L’immense écrivain est alors en proie à une crise existentielle où il souhaite se défaire de tous ses biens et partager sa vie avec les paysans russes, les moujiks. Les deux hommes sont confrontés à la censure du gouvernement et se voient fréquemment soit à Moscou ou à Iasnaïa Poliana à 200 kilomètres de Moscou où Tolstoï possède une résidence familiale d’été. Répine réalisera pas moins de soixante dix tableaux de Tolstoï jusqu’à sa mort en 1910.
Portraitiste de grands noms
Répine réalisera le portrait d’Anton Rubinstein d’Octobre à Décembre 1881. Le peintre comparait le pianiste de renom à un lion qui avait du mal à tenir la pose. Anton Rubinstein fut le fondateur et premier directeur du Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
*****
Ilya Répine: Peindre l’âme russe
Du 05 octobre 2021 au 23 janvier 2022
Petit Palais
Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
Tel : 01 53 43 40 00
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Nocturnes des expositions temporaires le vendredi jusqu’à 21h.
0 commentaires