Du 17 Juin au 17 Septembre prochain on pourra découvrir la 17 ème édition de Horizons Arts-Nature en Sancy avec 10 oeuvres disséminées dans le paysage. Ces « bizarreries sanciliennes » font suite à un appel à candidature annuel auprès de designers, plasticiens ou encore artisans du vent d’ici et d’ailleurs. Il est demandé aux intervenants sélectionnés de choisir jusqu’à 3 sites pour créer un projet en osmose avec l’environnement pour déboucher sur une mise en valeur réciproque. Le Massif du Sancy est devenu un terrain de création contemporaine accueillant des oeuvres éclectiques, ouvertes conjointement à l’imaginaire et aux questions environnementales. Chaque artiste sélectionné reçoit une bourse de 8000 euros lui permettant d’acheter la matière première de son installation et d’en assurer le transport sur site. Certaines oeuvres resteront sur place ou pourront être rachetées par la communauté de communes du Massif du Sancy. L’événement Horizons Arts-Nature en Sancy a vocation touristique pour emmener le public à la rencontre d’une oeuvre qui sensibilisera l’homme à son environnement. Des éco-compteurs ont été installés à l’entrée de chaque site pour estimer un volume de public. Un coup de coeur du public sera défini par un vote.
L’Orgue aux Abeilles de Sati Mougard
Pour se rendre sur les différents sites, l’application gratuite de guidage Sancy Explorer est téléchargeable sur Applestore et Google Play. L’ensemble des parcours téléchargés sont utilisables hors connexion. L‘Orgue aux Abeilles de Sati Mougard est située à Picherande, au cœur d’une nature sauvage entre les Monts Dore et le plateau de l’Artense, offrant une vue imprenable sur le Puy de Paillaret et sur le plateau du Cézallier. Il faudra compter une trentaine de minutes à pied sur un joli sentier pour la découvrir. Tel un monolithe tout droit sorti de la première séquence du film 2001 ou l’Odyssée de l’espace, qui se serait démultiplié, le regard est hypnotisé par cet orgue à mi chemin entre les formations basaltiques de Giant Causeway en Irlande du nord et un orgue à parfums. Il aura fallu pas moins de 300 kilos de cire d’abeille pour créer cette oeuvre !
Rencontre avec Sati Mougard
Sati Mougard a fait un master en sculpture aux Beaux-Arts de Marseille puis s’est formée aux arts verriers au CFA de Lorraine où elle a appris la technique à la cire perdue pour la fabrication de la pâte de verre. Cette étape intermédiaire a permis aux sculpteur(-trice)s de réaliser les premiers bronzes et pièces de verre. Sati a donc beaucoup manipulé la cire qui n’a plus de secret pour elle. La jeune artiste du Luberon a découvert les orgues volcaniques d’Auvergne l’année dernière en accompagnant son conjoint qui participait à l’édition Horizons de 2022 avec une sculpture en cuivre.
» Les orgues d’Auvergne m’ont tout de suite renvoyée à la forme des alvéoles des ruches d’abeilles. Cela m’a donné l’idée de proposer un orgue en cire d’abeille et mon compagnon m’a soutenue dans ma démarche. J’ai contacté différents apiculteurs en France et j’ai pu constater que chaque cire avait sa propre couleur et odeur en fonction de l’essence des fleurs. Ce projet est une oeuvre sensorielle mais aussi olfactive, ce sens n’est pas assez sollicité dans les oeuvres d’art contemporain ! Il existe 2 sortes de cire, celle d’opercule qui est assez blanche et celle de cadre, plus vieille, qui doit être renouvelée tous les 5 ans ( pour la fabrication des bougies et l’encaustique des meubles).J’ai tout fabriqué dans mon atelier en partant d’une maquette. Beaucoup d’apiculteurs m’ont interrogée sur cette oeuvre le jour de l’inauguration à propos du message que je souhaitais délivrer. Mon but était de sensibiliser le public au respect du vivant. Cette oeuvre est une sorte d’autel sacré rendant hommage à ce petit monde des abeilles qui sert le grand ! J’ai déjà réalisé il y a 5 ans une autre oeuvre qui s’appelle Butin en collaboration avec des apiculteurs où j’ai rempli des pots en pâte de verre avec des alvéoles d’abeilles. Cette année il y a eu de belles pluies mais on redoute surtout la pénurie de fleurs. Une abeille pollinise en moyenne 700 fleurs par jour durant sa vie de 40 jours et produit au cours de son existence 1/10 ème de cuiller à café ! Quand j’ai coulé cette cire en atelier j’ai pensé aux cierges des églises, peut-être qu’un jour j’aurai l’opportunité d’exposer cette oeuvre dans une église… ».
L
La Cabane aux Miroirs d’Antoine Janot
Cette oeuvre de l’artiste pluridisciplinaire Antoine Janot rend un bel hommage à la tradition du pastoralisme ainsi qu’aux burons, refuges faits de pierre de lauze qui servaient à abriter les bergers. Le parcours d’Antoine Janot est atypique. Ce jeune plasticien a démarré sa carrière avec un master de cinéma en poche, se lançant ensuite dans la vidéo expérimentale, la peinture d’inspiration onirique et la sculpture. Antoine a commencé à faire ses premiers installations plastiques dans l’Allier pour une communauté de communes qui préparait un parcours écologique autour de l’eau, de la faune et de la flore. Le plasticien-sculpteur, fort de cette première expérience, s’est entouré de deux amis, Agathe Lepoutre et Laurent Espiasse qui lui ont apporté leur concours technique pour l’édition Horizons Arts- Nature en Sancy de cette année.
« J’avais vu l’appel à projets d’Horizons et j’ai trouvé leur concept génial. Pour la Cabane aux Miroirs on a eu de gros frais de transport depuis Paris ainsi que pour le matériel et les miroirs mais on s’en est bien sortis en respectant le budget alloué. Dans une démarche éco-responsable on a pu récupérer 10 mètres carrés de miroirs dans une déchetterie de la Couze dans le Sancy . En Bourgogne on a trouvé 20 mètres carrés dans une autre déchetterie et on a finalement racheté 40 mètres carrés de miroirs dans un centre de récupération de St Ouen ! En réalisant cette cabane plus nous rajoutions de miroirs plus la structure semblait devenir transparente. Selon les moments de la journée la lumière changeait totalement le ressenti qu’on peut avoir sur cette oeuvre en lui donnant un effet de vitrail. L’idée de départ était de rendre hommage au buron qui jouxtait la cabane aux miroirs. Ce refuge, datant des années 1930 ,était utilisé durant les estimes qui avaient lieu dans la montagne du Venzoux. Il a été restauré par la mairie et a également été un lieu de résistance pendant la seconde guerre mondiale. Nous avons essayé d’imiter l’ordonnancement des pierres apparentes du buron . L’aventure a commencé avec un croquis sans vraiment penser à l’organisation de la mosaïque de miroirs. On a acheté des plaques d’aggloméré que l’on a installées en grimpant sur le toit de notre fourgon ! La première ébauche du dessin a d’ailleurs été publiée dans le catalogue d’Horizons Art-Nature. La structure est composée d’une tonne de miroirs et 500 kilos de bois.
*****
17 ème édition Horizons Arts-Nature en Sancy 2023
17Juin-17 Septembre 2023
www.horizons-sancy.com
Un parcours de 10 oeuvres présentées dans le Massif du Sancy
Renseignements :Office de tourisme www.sancy.com
Photo du bandeau d’article: Ballet d’araignées d’eau /Horizons_2023- © Oeuvre de Didier FERMENT et Bruno TONDELIER
Renseignements touristiques: www.massifdusancy.com
0 commentaires