Suite à un récent périple en Allemagne, dans le land de la Saxe, Au Fil des Lieux vous partage la découverte du SMAC à Chemnitz. Le « Straatliche Museum für Archäologie Chemnitz » (SMAC) constitue le patrimoine et la vitrine archéologique de la Saxe. 300 000 ans de civilisation depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs jusqu’au début de l’industrialisation y sont répartis et répertoriés sur 3000 mètres carrés et 3 niveaux. Ces différentes périodes historiques nous documentent et mettent magistralement en lumière , à travers 6200 objets, le développement de la civilisation. Le parcours des 3 niveaux dédiés à l’archéologie en Saxe s’articule autour d’une coupe de 22 mètres de haut, constituée de couches géologiques et archéologiques. Une acoustique spécifique a été déployée à chaque étage. L’architecture novatrice qui s’est implémentée sur la précédente réalisation de l’architecte Erich Mendelsohn (1887-1953) dans les années 1930 nous fait revivre un voyage à travers l’ancien grand magasin Schocken édifié dans le centre-ville de Chemnitz.
Une architecture historique d’Erich Mendelsohn
L’architecture révolutionnaire pour l’époque (1927-1930) marquera un tournant important statuant que Mendelsohn était le pionnier du « New Building » en béton armé et en acier. En 1944 Mendelsohn et les frères Simon et Salman Schocken durent fuir successivement en Angleterre puis aux États-Unis. Durant les bombardements de 1945 le magasin de Chemnitz sera miraculeusement épargné. L’ascension du groupe Schocken ( jusqu’à devenir la quatrième plus grande chaîne de grands magasins en Allemagne) a commencé à Zwickau en Saxe. C’est dans cette ville, connue également pour son essor dans le domaine des automobiles, que les frères Simon et Salman Schocken ont développé leur concept de grand magasin à succès. Cette nouvelle enseigne sera également édifiée à Stuttgart ainsi qu’à Nuremberg. L’exigence de vendre de la bonne qualité à un prix raisonnable séduira le plus grand nombre. L’entreprise organisait les achats, les ventes ainsi que la publicité depuis Zwickau. Aujourd’hui l’éponyme ancien grand magasin, aux courbes douces en façade, a toujours son nom SCHOCKEN inscrit en lettres au-dessus de l’entrée principale du SMAC. Une exposition permanente concernant le grand magasin est proposée le long de l’immense baie vitrée de l’immeuble. Une sélection des 17 maquettes des bâtiments les plus importants documentent le développement artistique et le style de Mendelsohn. Luisa Mendelsohn, l’épouse d’Erich dira de lui » il aimait la paix et le silence et pour cette raison il aimait travailler la nuit en écoutant Bach « .
Un musée accessible à tous
L’histoire doit se rendre accessible à tous en prenant en compte toutes les limitations physiques. Il ne s’agit pas seulement de l’accessibilité pour tous mais également de fournir des vidéos et des audioguides en langue des signes allemands tout comme des systèmes de guidance tactile. Le public peut également accéder aux informations les plus importantes du site en langue des signes et dans un grand nombre de langues étrangères. Cette accessibilité fait du SMAC un pionnier dans le domaine des visites muséales.
*****
Renseignements pratiques
SMAC Museum
Stefan-Heym-Platz1
D 09111 Chemnitz
www.smac.sachsen.de
0 commentaires