De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

par | Sep 22, 2025 | Escales, Europe

 

De Magdebourg à Dessau, l’épopée urbaine du Bauhaus se ressent encore très fortement durant la découverte de ces deux villes situées dans la partie centrale-est du pays. Magdebourg est une ancienne ville médiévale importante, membre de la Ligue hanséatique. Aux 16è et 17è siècles sa richesse et son rôle religieux en firent la cible des électeurs catholiques et impériaux mais Magdebourg résista farouchement, notamment au temps de la Réforme et de la guerre de Trente ans (1631). La ville, devenue l’un des bastions du luthéranisme en Allemagne est aujourd’hui très reconstruite avec un visage plus administratif et industriel. Dessau, quant à elle, est la capitale culturelle et artistique, certes plus petite, mais mondialement connue grâce au Bauhaus et au jardin paysager de Dessau-Wörlitz inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. Ce domaine de plus de 140 km carrés a été conçu à la fin du 18è siècle principalement par le prince Léopold III Friedrich de Anhalt-Dessau, un mécène des arts et de l’architecture. À Dessau, la juxtaposition des paysages aménagés selon les usages éclairés du 18è siècle et du trésor architectural moderniste du Bauhaus crée un dialogue unique entre héritage des lumières et avant-garde du 20è siècle.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Panorama sur la cathédrale de Magdebourg ©Visit Magdebourg

 

Magdebourg : trésors et renaissance

Capitale du Land de Saxe-Anhalt en Allemagne, Magdebourg regorge de trésors historiques et architecturaux. La ville, qui s’étend le long des rives de l’Elbe, est célèbre pour sa cathédrale, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, ainsi que pour ses charmantes promenades au bord de la rivière. Bien qu’ayant subi de nombreuses destructions au cours des siècles, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, Magdebourg a entrepris un vaste effort de restauration depuis les années 1990, témoignant d’une vitalité remarquable dans sa reconstruction.

 

À la découverte des pépites historiques

En une demi-journée, on pourra explorer à sa guise les joyaux de la vieille cité mettant en lumière la richesse de son patrimoine :

– La Domplatz : au cœur de la ville, cette place emblématique abrite la première cathédrale gothique d’Allemagne, dédiée à Saint-Maurice et Sainte Catherine. L’édifice religieux, avec ses flèches majestueuses et ses vitraux colorés, est également le lieu de sépulture d’Otton Ier le grand, fondateur du Saint Empire romain germanique.

– Le Monastère Notre-Dame des Bienheureuses : édifié au 11è siècle, ce monastère restauré abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain et une salle de concerts, offrant ainsi un espace culturel dynamique.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Gisant de la reine Editha, épouse d’Otton1er, dans la cathédrale de Magdebourg © K.HIBBS

 

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Intérieur du monastère de Notre-Dame-des-Bienheureuses de Magdebourg © K.HIBBS

 

À quelques pas de ces merveilles, se dresse, tout près du parlement, l’étonnante Citadelle verte de Magdebourg, conçue par l’architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser au début des années 2000. Avec ses formes irrégulières, ses couleurs vives et ses deux coupoles dorées (Golden Kugeln) visibles sur le toit-terrasse, l’immeuble offre une silhouette féérique qui ne manque pas d’attirer les regards. Sa façade rose, ornée de mosaïques, abrite des boutiques, cafés, restaurants et un petit théâtre, créant ainsi un lieu de vie vibrant. La Citadelle verte, composée de 55 appartements, est entourée de verdure, permettant aux locataires de cultiver, à leur charge, des arbres et des arbustes sur leurs balcons. Aujourd’hui l’édifice appartient à un groupe suisse et les appartements y sont exclusivement réservés à la location.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

La citadelle verte de l’architecte Hundertwasserhaus © Visit Magdebourg

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Fontaine et colonnes dans une des cours intérieures de la Citadelle verte © K.HIBBS

 

Magdebourg : aux sources du Bauhaus

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Magdebourg se révèle comme une grande ville industrielle de Prusse. La ville connaît une croissance rapide, accompagnée d’une pénurie de logements. Dans les années 1920, elle dévoile une architecture expressionniste, notamment avec l’Otto Richeter Strasse, réalisée par Bruno Taut et Carl Krayl. Cette rue, avec ses couleurs vives, rompt la monotonie des façades classiques et insuffle vitalité et harmonie sociale à la ville. Bruno Taut introduit les idées du mouvement moderne, en utilisant la couleur pour identifier les différents lotissements. Les façades, ornées de bandes de briques et de balcons en saillie, mettent l’accent sur la luminosité, la ventilation ainsi que des prestations sanitaires améliorées. Magdebourg est alors perçue comme une ville de commerce et de culture, notamment grâce à la foire internationale et à la grande exposition de 1927 dédiée au théâtre expressionniste allemand.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Otto Richeter Strasse © Andreas Boecker

 

Une dynamique de modernisation

En 1921, un nouveau maire progressiste, Hermann Beims, lance un programme ambitieux de modernisation urbaine. Il confie la planification urbaine à Bruno Taut. Ce programme vise à résoudre la crise du logement et à améliorer le confort des citoyens. Magdebourg devient ainsi une vitrine du mouvement Neues Bauen ou New Objectivity, en vogue dans l’Allemagne des années 20.

La ville se transforme avec la construction massive de logements collectifs, comme la Hermann-Beims-Siedlung, alliant cités-jardins et densité urbaine moderne. Entre 1925 et 1932, pas moins de 11 000 nouveaux logements sont construits, harmonisant l’architecture moderne avec les besoins sociaux. Les bâtiments sont majoritairement des blocs de 3 étages aux toits plats.Chaque logement est traversant pour accéder à plus de lumière et une meilleure ventilation. Dans les années 20,  le premier gratte-ciel sera construit dans le centre de Magdebourg et sera le siège du quotidien La Voix du Peuple. Il sera même doté d’une station météorologique sur son toit. L’ère de l’architecture moderne est née.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Quartier de la Hermann-Beims-Siedlung © Jojoo64, CC BY-SA 4.0

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Le premier gratte-ciel de Magdebourg, construit dans les années 1920 © K.HIBBS

 

 

Découvertes architecturales à vélo sur l’île de Rotehorn

L’île de Rotehorn offre des découvertes architecturales fascinantes, témoignant de l’avant-garde de l’époque. Une nouvelle mairie, conçue par Johannes Göderitz, ainsi qu’une tour d’observation en verre et en acier, œuvre d’Albin Müller, sont érigées au sein du parc. Cette tour demeure aujourd’hui un point d’orientation pour les visiteurs.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Vue sur la tour en verre et acier d’Albin Müller © K.HIBBS

 

Albin Müller, également designer, a conçu dans le parc Rotehorn une œuvre monumentale, le Pferdetor (« Porte des chevaux »), ainsi que des Lichtstelen, des colonnes de verre de 9 mètres de haut, couronnées de masques sculptés représentant les émotions humaines. Ces installations projettent la nuit des faisceaux lumineux vers le ciel, créant une atmosphère magique.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Pferdetor et Lichtstelen d’Albin Müller © K.HIBBS

 

Depuis l’île de Rotehorn, il est possible de retourner à Magdebourg à pied ou en vélo en empruntant l’ancien pont ferroviaire, élargi en 1934 pour devenir le plus grand pont levant d’Europe. Réouvert aux piétons et cyclistes en 2005, il offre une vue magnifique sur la cathédrale, située de l’autre côté de l’Elbe.

 

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Ancien pont tournant sur l’Elbe © K.HIBBS

 

 

L’influence du Bauhaus

Magdebourg a été un laboratoire urbain où les idées du Bauhaus se sont concrétisées. Malheureusement, la crise économique de 1929 et la montée des tensions politiques dans les années 1932-1933 mirent un terme aux grandes expérimentations modernistes. Néanmoins, la ville a participé aux prémices du mouvement Bauhaus, dont la genèse se situe à Weimar en 1919.

La genèse du Bauhaus à Weimar

En 1919, Walter Gropius fonde le mouvement d’état du Bauhaus à Weimar. Ce nouveau concept d’éducation propose des méthodes créatives et un développement individuel aux étudiants, axés sur la théorie de la forme et des couleurs, ainsi que sur des entraînements pratiques dans divers ateliers. Cependant, les élections de 1924 en Thuringe voient les partis conservateurs remporter la majorité, entraînant une réduction considérable du budget du Bauhaus. Le 26 décembre 1924, l’école annonce sa fermeture à Weimar. En 1926, le Bauhaus s’installe à Dessau, où il obtient le statut officiel de «Collège du Design». Cette transition marque un tournant décisif dans son histoire.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Façade latérale de l’école du Bauhaus- Stiftung Bauhaus Dessau / Foto: Meyer, Thomas, 2017 / OSTKREUZ

 

Un nouvel élan à Dessau

Située à une  soixantaine de kilomètres de Magdebourg, la ville de Dessau bénéficie d’un déploiement industriel sous un gouvernement social-démocrate dans les années 1920. La municipalité s’engage à financer le Bauhaus, couvrant les salaires et le logement des professeurs, accordant également un contrat à Walter Gropius pour la construction d’un complexe résidentiel dans la banlieue de Dessau.

Une évolution vers l’austérité

L’esprit du Bauhaus évolue à Dessau, devenant plus austère et laissant de côté les lignes romantiques de Weimar au profit de l’unité entre l’art et la technologie. Les étudiants travaillent sur des prototypes dans des ateliers-laboratoires, en vue d’une production industrielle de masse. Dessau attire de nombreux jeunes de divers pays, désireux de participer à des expérimentations créatives. Une des entreprises locales les plus importantes de l’époque, Junkers Werke, se convertit à la fabrication d’avions et de moteurs. Walter Gropius, à la tête du mouvement Bauhaus, oriente l’enseignement vers le développement de prototypes pour la production industrielle. Le bâtiment du Collège du Design de Gropius à Dessau favorise un échange entre l’industrie aéronautique et le design, alliant fonctionnalité et esthétique.

Collaboration entre le designer Marcel Breuer et l’entreprise Junkers

Dans les années 20, Marcel Breuer, membre du Bauhaus à Dessau, expérimente des matériaux industriels, notamment l’acier tubulaire, pour concevoir des meubles fonctionnels et esthétiques. Cette démarche s’inscrit dans une recherche de formes simples et épurées, caractéristiques du mouvement Bauhaus. Breuer collabore avec la division aéronautique de Junkers GmbH pour expérimenter les premières formes de meubles tubulaires.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Chaise en acier tubulaire de Brauer-Stiftung Bauhaus Dessau / © (Gropius, Walter) VG Bild-Kunst, Bonn [Jahr] / © Foto: Meyer, Thomas, 2017 / OSTKREUZ

Inspiration puisée dans le guidon de sa bicyclette, Breuer transforme un objet du quotidien en une ligne continue pour concevoir des chaises, des tables ou des bureaux. Ses modèles emblématiques, les chaises S33 et S32, révolutionnent le design en remplaçant les pieds traditionnels par un cadre en acier tubulaire, créant ainsi un effet de légèreté. Ces créations incarnent le crédo du Bauhaus : « La forme suit la fonction ».

 

Le bâtiment du Bauhaus à Dessau

Les idées radicales des membres du Bauhaus se combinent entre design architectural, ameublement et objets du quotidien, tout en établissant des liens avec le monde de la danse, de la musique et de l’art. Le complexe unique, comprenant l’école, une scène, une cantine et des logements pour les maîtres, est renommé dans le monde entier. Des figures emblématiques telles qu’Ise et Walter Gropius, Ani et Josef Albers, et Paul Klee ont vécu ici, formant une véritable communauté artistique.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Façade principale de l’école du Bauhaus © K.HIBBS

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Entrée du bâtiment principal de l’école du Bauhaus © K.HIBBS

 

Conçu par Walter Gropius en 1926, le bâtiment du Bauhaus est devenu une icône moderne. Il comprend des salles de classe, des ateliers, une scène reliée à la cantine, ainsi qu’un bâtiment pour les logements. Le bâtiment principal abrite aujourd’hui la Fondation Bauhaus Dessau, et l’ensemble des constructions couvre 2630 mètres carrés. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, il témoigne de l’innovation architecturale de l’époque.

Gropius affirmait en 1930 que : « Dans le développement des méthodes de construction modernes, le verre a joué un rôle significatif en tant que matériau. Son utilisation ne sera ni limitée ni restreinte aux fenêtres, car ses caractéristiques nobles et sa transparence provoquent l’amour de l’architecte moderne ».

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Enseigne du Bauhaus – Stiftung Bauhaus Dessau / ©Foto: Meyer, Thomas, 2019 / OSTKREUZ /> Triennale der Moderne 2019, Abendstimmung, 5.10.2019

 

Le bureau du directeur

Le bureau de Walter Gropius, situé dans le bâtiment administratif de l’école, est resté intact, reflétant une esthétique sobre mais expressive. La pièce est baignée de lumière grâce à une large baie vitrée en angle, typique de l’architecture Bauhaus. La disposition de l’espace privilégie la fonctionnalité et l’utilisation de matériaux modernes, tels que l’acier chromé et le verre, en harmonie avec le monde de l’industrie. Aujourd’hui, le bureau de Gropius a été reconstitué avec son mobilier d’origine ou des rééditions, permettant aux visiteurs de découvrir comment cet espace incarnait le manifeste Bauhaus au quotidien. On ressent encore ici l’avant-garde des années 20, comme si Gropius venait de quitter la pièce pour rejoindre ses étudiants dans les ateliers.

Séjourner dans les logements étudiants de l’aile est

Les visiteurs peuvent se plonger dans l’expérience de la vie estudiantine du Bauhaus en logeant dans l’une des 28 chambres de l’aile est. En 1926, les étudiants vivaient et travaillaient dans leur école pour la première fois. À cette époque, l’aile est fut surnommée Prellerhaus, du nom du peintre paysagiste Friedrich Preller, qui avait mis à disposition des logements pour les étudiants d’art à Weimar au 19è siècle. Passer la nuit au sein du Bauhaus constitue une expérience unique : ces logements d’une surface de 20 mètres carrés étaient considérés comme luxueux à leur époque. Chaque chambre est meublée avec des placards intégrés, une alcôve avec canapé et des meubles tubulaires en acier dessinés par Breuer. En outre, les parties communes offrent un accès à une kitchenette, des douches et des toilettes sans compter une salle de sport au sous-sol.

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Une chambre étudiante avec mobilier d’époque- Stiftung Bauhaus Dessau / © Foto: Tenschert, Yvonne, 2022

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Balcons des logements étudiants- Stiftung Bauhaus Dessau / Foto: Meyer, Thomas, 2019 / OSTKREUZ
Eröffnung « Bauhaus Bauten Dessau: Originale neu erzählt », 18.4.2019

 

Les Maisons des Maîtres

Simultanément à la construction du bâtiment du Bauhaus, Walter Gropius fut chargé de concevoir trois maisons jumelées pour les maîtres-enseignants, notamment Moholy-Nagy, Feininger, Muche, Schlemmer, ainsi qu’une maison individuelle pour le directeur. Situées au milieu d’une pinède, à quelques minutes à pied de l’école, ces maisons se déclinent en cubes horizontaux blancs, contrastant avec les troncs verticaux sombres des pins.

Walter Gropius déclara que : « La forme de la maison n’est pas là pour son seul plaisir ; elle naît seulement de l’essence de la construction, de sa fonction qui doit être remplie ». Après le départ des membres du Bauhaus entre 1932 et 1933, les maisons des maîtres subirent d’importantes transformations. Celles de Gropius et de Moholy-Nagy furent bombardées durant la Seconde Guerre mondiale.

En 2014, le bureau d’architectes berlinois Bruno Fioretti Marquez a procédé à une rénovation urbaine qui a évité délibérément une restauration à l’identique. Le nouveau projet jouait avec le flou, ne cherchant pas à imiter l’original, mais plutôt à transformer l’architecture de l’habitat conçue par Gropius en une structure spatiale ouverte, utilisée pour des expositions.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Maison des Maîtres à Dessau, Ebertallee 59-71 © K.HIBBS

 

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Une façade de Maison des Maîtres dans la pinède © K.HIBBS

 

Le Musée du Bauhaus de Dessau

Inauguré en 2019, le Musée du Bauhaus a été conçu par le cabinet d’architecture Addenda de Barcelone. Son espace “Black Box” au 1er étage, d’une superficie de 1500 mètres carrés, préserve les précieuses collections à l’abri de la lumière du jour. Une exposition permanente, The Collection, retrace l’histoire de l’enseignement et de l’apprentissage à l’école Bauhaus, présentant plus de 1000 objets originaux issus des 49 000 de la collection. Le rez-de-chaussée contraste avec la Black Box, en étant ouvert et transparent. De larges panneaux en verre coloré créent une iridescence dans l’espace d’expositions temporaires, en fonction de la lumière du jour.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Façade principale du musée Bauhaus de Dessau- Stiftung Bauhaus Dessau / © Foto: Meyer, Thomas, 2020 / OSTKREUZ
Bauhaus Museum Dessau

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Panneaux en verre coloré au RDC du Musée Bauhaus- Stiftung Bauhaus Dessau / © Foto: Meyer, Thomas, 2019 / OSTKREUZ
Foto entstanden bei der Eröffnung Bauhaus Museum Dessau am 8.9.2019

 

Le restaurant Kornhaus, une œuvre de Karl Fieger

Carl Fieger était dessinateur industriel dans les bureaux de Walter Gropius. Il dessina au sein de l’école Bauhaus de Dessau le projet d’un restaurant au bord de l’Elbe, dans le cadre d’un concours d’architectes lancé en mars 1929 par la ville de Dessau. Le site retenu était celui d’un ancien grenier à grain (Kornhaus), jouxtant une auberge du même nom et datant du 18è siècle. Bien qu’il n’ait pas remporté le concours, le projet de Fieger sera finalement adopté pour des raisons de coût. Le restaurant actuel est très populaire pour ceux qui ont un intérêt pour l’architecture et aiment tout particulièrement sa localisation romantique sur les rives de l’Elbe.

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Enseigne du restaurant Kornhaus sur les rives de l’Elbe © K.HIBBS

 

De Magdebourg à Dessau: l’épopée urbaine du Bauhaus

Restaurant Kornhouse -Bauhausbauten in Dessau © DR

 

L’Agence pour l’emploi

Durant l’entre-deux-guerres en Allemagne, il était urgent de gérer les services de chômage dans ce nouveau contexte social. Walter Gropius construisit dès l’implantation de l’école du Bauhaus à Dessau, un bâtiment semi circulaire sur 2 étages avec une optimisation des flux. Pour des raisons de confidentialité, les demandeurs d’emploi passaient par différentes entrées et salles d’attente. Les entretiens avaient lieu dans des bureaux individuels. L’édifice était surmonté d’un dôme en verre ayant la fonction d’un puits de lumière. Des briques jaunes vernissées  furent utilisées en façade. En 1936 des fenêtres furent ajoutées au bâtiment pour en modifier la ventilation et y apporter un supplément de lumière. L’agence pour l’emploi ne fonctionne plus de nos jours et il est prévu que le site soit transformé en centre de congrès et de formation d’ici 2027.

 

Ancienne agence pour l’emploi de Dessau © K.HIBBS

 

Centenaire du Bauhaus : célébration en 2025

La célébration du centenaire du Bauhaus, prévue entre septembre 2025 et décembre 2026, marquera un lien fort entre passé et présent. À cette occasion, la Fondation Bauhaus Dessau présentera ses collections au Musée Bauhaus, ainsi que l’ensemble des constructions Bauhaus de Dessau et l’héritage laissé dans le domaine de l’éducation. De nombreuses expositions seront organisées dans la ville  pour rendre hommage à cette période marquante de l’histoire du design et de l’architecture.

Ainsi, de Magdebourg à Dessau, l’épopée urbaine du Bauhaus illustre une période de créativité et d’innovation qui continue d’inspirer le monde contemporain. Ces villes, avec leurs trésors architecturaux et leur riche histoire, témoignent de l’importance de cette école emblématique dans le développement des arts et de l’architecture moderne. Que ce soit à travers l’exploration de Magdebourg, la découverte des principes du Bauhaus à Dessau ou l’immersion dans la vie estudiantine, chaque étape de ce parcours offre un regard fascinant sur l’héritage durable du Bauhaus.

*****

Renseignements pratiques

 Aller à Magdebourg

Vol de Paris CDG vers Leipzig  ou Berlin puis train avec la Deutsch Bahn Leipzig-Magdebourg

Rejoindre Dessau depuis Magdebourg avec la Deutsch Bahn.

Où loger

à Magdebourg:

Maritim Hotel Magdebourg
+49 391 594 90
Otto-von-Guericke-Straße 87, 39104 Magdeburg, Allemagne

à Dessau
Loger au Bauhaus dans une chambre étudiante.
Service visiteurs:
T: +49 340/ 65 08 -318

Fondation Bauhaus Dessau
Gropiusallee 38
06846 Dessau-Rossau
Allemagne
www.bauhaus-dessau.de
Musée Bauhaus
Mies-van-der-Rau-Platz 1
www.bauhaus-dessau.de
Où se restaurer
à Magdebourg:
Restaurant Hoflieferant
Fürstenwall 3B, 39104 Magdebourg, Allemagne.
www.restaurant-hoflieferant.de/

à Dessau
Restaurant Kornhouse
Kornhausstrasse 146, 06846 Dessau, Allemagne
www.kornhaus-dessau.de/

Offices de Tourisme de Magdebourg et de Dessau
www.visitmagdeburg.com
www.visitdessau.com
L’Office national Allemand du tourisme
www.germany.travel/fr/home

Remerciements à Bénédicte Richer de l’ONAT à Paris ainsi qu’à Ralph Lommatzsch et Andreas Boecker

Cet article est non rémunéré

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires