Cet automne la Frise Orientale est à découvrir de Brême à Leer en Basse-Saxe. La ville de Brême, située le long de la Weser au nord-ouest de l’Allemagne, est à seulement une heure de la mer du Nord et l’on peut ressentir la brise marine en se promenant dans la vieille ville. Au 8è siècle Charlemagne envoya un certain Willehad, originaire du nord de l’Angleterre, en Allemagne du Nord pour christianiser la population. Après la conquête des Saxons par Charlemagne, Willehad prêcha dans la région autour de l’Elbe inférieure et de la Weser. Devenu évêque en 787, Willehad choisit comme siège la ville de Brême, mentionnée pour la première fois dans des documents en 782, et y fit construire une cathédrale sur le point le plus haut de Brême. La Weser constitua l’artère principale de la ville de Brême durant des centaines d’années. Des pêcheurs s’installèrent très vite sur les berges du fleuve. Les premiers marchands arrivèrent durant le 9è siècle pour y pratiquer le commerce qui fut déclaré libre au 11è siècle. La Promenade Weser (La Schlachte) fut construite au Moyen-Âge et était utilisée comme zone portuaire internationale où des voiliers de commerce (les cogues), de la Ligue hanséatique, armés de canons, apportaient et embarquaient des marchandises du monde entier.
En 1358 Brême rejoignit la Ligue hanséatique, l’association des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du nord et de la mer Baltique. Au cours des siècles suivants, l’importance du commerce maritime s’accrut et au 15è siècle la Schlachte fut équipée d’un quai, devenant ainsi un point de transbordement important pour les marchandises commerciales. Au fil des années, en raison de l’envasement croissant de la Weser, il fut impossible pour les navires d’accoster le long de la Schlachte. Cette zone est devenue sur 3 km un lieu de promenade le long de la rivière où l’été on se rafraîchit avec une bonne bière sur la terrasse des nombreux restaurants avec une vue imprenable sur des répliques de bateaux anciens. Un nouveau port fut fondé à l’embouchure de la Weser, l’actuel Bremerhaven, à 50 km au nord de la ville de Brême. Cela permit à la ville de Brême de participer à l’expansion du commerce vers l’Amérique grâce à sa fonction de centre de commerce maritime. Le Land fut historiquement réputé comme étant un centre de négoce mondialement reconnu pour le café, le thé et le coton.
Markplatz, lieu incontournable de Brême
La vieille ville de Brême a 600 ans. La place du marché ( Markplatz) a été surnommée «le salon» de la ville. Les façades historiques, les arcades de l’hôtel de ville, la chambre de commerce, la cathédrale St Pierre et la statue de Roland constituent l’épicentre du quotidien des habitants. De nombreux touristes investissent la Markplatz à toutes saisons. Ce lieu incontournable de Brême était une place de marché grouillante de marchands au Moyen-Âge. De nos jours, de nombreuses festivités et événements s’y déroulent comme le « Kleine Freimarkt »( Foire pour les enfants du 18 octobre au 3 novembre) qui fait partie de la grande foire annuelle de Brême. Les passionnés d’histoire se délecteront avec jongleurs et musiciens narrant des histoires du passé et flâneront le long des stands d’artisans décorés de façon traditionnelle. On se laissera tenter par un florilège de spécialités culinaires locales ou encore par un Bremer klaben, une délicieuse pâtisserie aux raisins. Durant le marché de Noël les environs de l’hôtel de ville et de la statue de Roland (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) se transforment en un paradis festif avec plus de 170 stands décorés. Par ailleurs le marché de Noël de Brême est considéré comme l’un des plus beaux d’Allemagne. Des festivals de musique sont également régulièrement organisés sur Markplatz.
La statue de Roland, située non loin de la façade et des arcades de l’hôtel de ville, est un symbole très important de l’indépendance de Brême. Érigée en 1404, la statue du serviteur de Charlemagne, haute de 5,5 mètres, marqua la détermination des marchands à ne plus jamais être sous la domination de l’église et de l’aristocratie. La déclaration d’indépendance de Brême figure sur le blason doré de la statue de Roland. Ce monument a la même valeur que la statue de la Liberté à New York car, selon les croyances locales, si jamais elle devait être détruite, toute la ville de Brême tomberait. Durant les bombardements de la seconde guerre mondiale, la ville fut très abimée mais la statue de Roland fut déplacée pour être protégée. Ce précieux symbole a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l’Unesco et témoigne de son appartenance au Saint-Empire romain germanique.
Le Bremer Rathaus, l’hôtel de ville de Brême, est le second bâtiment de Markplatz classé au patrimoine de l’Unesco. Il constitue le siège du président du sénat et du maire de Brême. C’est entre les années 1605 et 1616, lorsque Brême était une ville hanséatique, que le maître d’œuvre Lüder von Bentheim retravailla la façade austère de style gothique datant de 1400 en la décorant richement telle qu’on peut la voir aujourd’hui. Il rajouta une baie centrale, des pignons et des arcades à la hauteur de la richesse de Brême. De part et d’autre du balcon se dressent 8 statues représentant Charlemagne et ses archiducs. L’architecture de l’hôtel de ville constitue un des plus beaux ouvrages Renaissance d’Europe du nord.
Vous pénétrerez dans l’hôtel de ville par une porte donnant sur une grande salle au rez-de-chaussée. En levant la tête vous découvrirez une gigantesque lampe réalisée dans les années 1920 avec une mâchoire de baleine. Au 18è siècle, la pêche à la baleine était pratiquée assidument à Brême. L’entrée a conservé, en contraste avec la façade, son style gothique sévère. Il fut un temps où cette partie du bâtiment était utilisée comme cour de justice. Aujourd’hui on y organise des événements culturels et des expositions. L’espace suscitant principalement l’émerveillement des visiteurs est la salle haute du bâtiment, longue de 40 mètres. De magnifiques maquettes de navires du 17è siècle faisant partie de la Ligue hanséatique sont suspendus au plafond. Le plus récent d’entre eux, réalisé en 1900, est équipé de 88 canons. Autrefois, durant de prestigieux banquets, ces canons étaient chargés de poudre et déclenchés au cours d’ événements festifs.
Les poutres du plafond où figurent des médaillons peints d’empereurs allemands (de Charlemagne à Sigismond) sont ponctuées de chandeliers de cuivre. Depuis le 16è siècle, chaque année, le deuxième vendredi de février, le Schaffermahlzeit se déroule dans la salle de banquet supérieure de la mairie de Brême. Il s’agit d’un dîner traditionnel de fraternité pour les capitaines, les armateurs et les marchands de navires depuis 1545. Le repas dure pas moins de 5 heures ! Ce banquet constitue également un événement social qui sert de centre de coordination pour une organisation caritative agissant au profit des marins retraités et pauvres ainsi que de leurs veuves. On marquera un temps d’arrêt devant une imposante fresque murale présentant Charles le Grand et l’évêque Willehad comme étant les fondateurs de la ville.
Des légendes et des traditions amusantes au fil des rues
À Brême perdurent d’amusantes légendes et traditions. Pour être un parfait citoyen, vous échangerez un « Moin » tonitruant à chaque rencontre et à toute heure de la journée. Cette expression propre à l’Allemagne du nord Brême équivaut à un « Bonjour, comment ça va? ». S’il vous arrivait de ne pas vous en souvenir, un grand panneau vous le rappelera ! Sur la Markplatz vous pourrez glisser une pièce dans la fente d’une plaque d’égout devenue célèbre, le « Bremer Loch » ce qui déclenchera successivement un cri d’animal entre âne, chien, chat ou coq!. Cette plaque d’égout où s’attardent les badauds reprend le célèbre conte de Grimm de façon insolite. Les pièces ainsi récoltées seront remises à une association caritative
Les musiciens de Brême
La sculpture des musiciens de Brême est véritablement la mascotte de la ville ,attirant en permanence une foule compacte. Cet ensemble de Gerhard Marcks évoque le conte des frères Grimm. L’œuvre fut érigée en 1953 du côté ouest de l’hôtel de ville. Il est dit qu’il faut frotter les 2 pattes avant de l’âne en fermant les yeux en utilisant ses 2 mains pour avoir de la chance et voir son vœu exaucé. La statue n’est pas identique à la légende où les animaux étaient vieux et épuisés et décidèrent de devenir musiciens pour gagner leur vie à Brême! Jacob et Wilhelm Grimm étaient originaires de Basse-Saxe mais nés à Hanau , près de Francfort-sur-le-Main.
Schnoor, le plus vieux quartier de Brême
Il y a très longtemps, le quartier de Schnoor fut le point névralgique de la croissance économique de Brême. Dès le 13è siècle, artisans, pêcheurs et marins habitèrent ici alors que Schnoor n’était encore qu’un îlot entre la Weser et son affluent la Balge ( qui n’existe plus de nos jours). Plus tard, cette population participa activement à la prospérité de Brême. C’est également dans ce quartier que le premier ferry traversa la Weser et que fut construit le premier pont. Au 15è siècle ce quartier était renommé pour ses bains publics fréquentés par les marins de retour de leurs longues expéditions. Une fontaine sculptée par l’artiste Jürgen Cominotto témoigne à sa façon, de l’atmosphère de ces bains d’antan. Aujourd’hui Schnoor est constitué de ruelles soignées et bordées de jolies boutiques d’artisanat et de cafés tout en regorgeant d’activités culturelles.
La Böttcherstrasse, un ensemble architectural et historique unique
La Böttcherstrasse, longue d’une centaine de mètres, est une ancienne rue de fabricants de barriques qui travaillaient pour le port. Elle relie depuis le Moyen-âge la place du Marché de Brême ( Markplatz) à la Weser. Pour y accéder on passera sous une arche surmontée d’un bas-relief doré intitulé Le porteur de lumière créé par l’artiste Bernhard Hoetger, sculpteur et peintre de la période expressionniste. La rue, devenue très décrépie lorsque le port fut déménagé, sera rachetée par Ludwig Roselius en 1902, un riche négociant en café. Une ancienne usine d’emballage datant du 14è siècle constitua la première acquisition du négociant et a été transformée en petit musée avec les collections de Ludwig Roselius. Les œuvres présentées couvrent la période du Moyen-Âge jusqu’à l’ère baroque. Le négociant fera édifier des bâtiments traditionnels, typiques de la Basse-Saxe inspirée de l’architecture du Moyen-Âge. L’autre côté de la rue s’attachera aux styles expressionniste, Jugendstil et Art Déco. Si d’aventure vous vous promenez dans cette rue entre 12h et 18h, vous aurez sans doute la chance d’entendre, à l’heure pile, le tintement des 30 cloches de porcelaine du Glockenspiel.
Découvrir les collections du Kunsthalle Bremen
Le Kunsthalle Bremen est une institution privée mise en place sous la forme d’une association des arts fondée en 1823 à l’initiative de 34 amateurs d’art. Les collections, très variées, ont été déposées par de nombreux donateurs privés et mécènes couvrant une période de plus de 8 siècles. Le bâtiment d’origine a été construit par Lüder Rutemberg il y a 175 ans et a été rénové plusieurs fois. L’extension du musée en 1902 a été financée par différentes fondations. L’un des points forts de la collection est le Département des Estampes et Dessins, qui est l’un des ensembles d’œuvres graphiques les plus importants d’Europe, contenant plus de 220 000 dessins et estampes. Un ensemble de collections remarquables réunissait à l’origine 48 dessins et aquarelles d’Albrecht Dürer. Malheureusement après la guerre de 1945, il ne restait plus que trois dessins dans la collection. La peinture du début de la Renaissance a également une place de choix au sein du musée, notamment avec l’acquisition de La Vierge à l’Enfant de Masolino, entrée dans la collection en 1832. La peinture néerlandaise du 17è siècle s’illustre avec des toiles de Pieter Lastman ou encore de Jan van Goyen avec son huile sur bois The Mouth of the River (1655). Au sein de la section d’art contemporain une ingénieuse installation lumineuse de l’artiste James Turell intitulée Above – Between – Below (2011) se déploie sur 3 étages du bâtiment.
.
S’enivrer avec la brise marine de Leer
Située à 1h30 en train de Brême au nord-ouest de l’Allemagne, la charmante ville maritime de Leer ,située en Frise orientale à l’embouchure de l’Ems et de la Leda, bénéficie de l’air pur de la zone côtière de la mer des Wadden ,classée au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Ici on vivait de la pêche notamment de la production de hareng, très réputée entre 1906 et 1960. Le mot « Leer » viendrait de hlér signifiant « prairie » en vieux germanique. Des échanges commerciaux historiques ont permis l’importation de thés du monde entier ici à Leer.
Vivre une cérémonie du thé à la mode frisonne
Le thé fut introduit pour la première fois en Allemagne en 1650. En 1806 Johann Bünting créa une société d’importation de thé au 37 de la Brunnenstrasse à Leer en Frise Orientale. Quelques mètres plus loin, au numéro 33, le lieu est devenu un intéressant petit musée du thé où l’on pourra vivre une cérémonie du thé accompagnée d’une dégustation accompagnée de délicieux gâteaux au beurre. Le rituel est très spécifique selon la tradition de la Frise Orientale Allemande. La théière est chasse gardée pour l’hôte qui vous sert. Personne d’autre que lui ou elle n’a le droit d’y toucher ! Un sucre candi est déposé au fond de la tasse puis le thé y est versé lentement. Vous aurez ensuite droit à un filet de crème fraîche versé à la surface de la tasse avec interdiction expresse de tourner sa petite cuillère dedans! La dégustation se fait donc en 3 temps et consiste à siroter la crème en surface, puis boire le thé et finalement déguster le sucre candi au fond de la tasse. Quand votre soif sera étanchée il n’y aura plus qu’à placer votre cuillère en travers de la tasse pour indiquer que vous ne voulez pas être resservi. La cérémonie est précédée d’une présentation sous forme de diaporama sur les différentes variétés de thés à travers le monde et les processus de production ainsi que d’une petite dégustation à la cuillère.
Flâner dans les ruelles historiques de Leer
Dans le dédale des ruelles parées de brique rouge, l’église luthérienne de Leer est baignée d’une atmosphère paisible. En 1675 la princesse luthérienne Christiane Charlotte de Wurtemberg eut autorité sur la ville et grâce à elle, une église luthérienne fut construite sous la haute protection de 200 soldats. L’hôtel de ville propose également d’intéressantes visites guidées au cours desquelles on découvrira de nombreuses fresques peintes et une magnifique sculpture de marin pêcheur censée porter bonheur à celles et ceux qui lui touchent le pied ! La journée se terminera agréablement sur le port où l’on se restaurera sur un vieux ferry de l’île de Spiekeroog ( située dans la mer du Nord). La carte propose un florilège de poissons et de spécialités de la Frise Orientale.
Fusionner avec la nature
Une jolie promenade le long des vasières de la mer des Wadden nous permettra de prendre un grand bol d’air pur dans un environnement magnifique et sauvage. On y trouve une multitude d’habitats de transition: chenaux à marée, bancs de sable, prairies d’herbe marines, moulières, barres de sable, vasières, marais salés, estuaires, plages et dunes. L’endroit a développé un écosystème hébergeant différentes espèces de plantes et d’animaux, dont des mammifères marins comme le phoque commun. La côte de la mer des Wadden est un site clé pour 10 millions d’oiseaux migrateurs. Chaque année. ses écosystèmes entretiennent des populations de faune sauvage bien au‑delà de ses limites. Cet espace unique a été classé au Patrimoine de l’ UNESCO en 2009.
Une escapade à Norden-Norddeich
Cette jolie vieille ville balnéaire de la mer du Nord est à une heure de voiture de Leer. Elle est connue pour son sanctuaire de phoques où l’on pourra assister aux soins et aux repas des phocidés après avoir visité son espace d’exposition. Les phoques,soignés et adoptés au sanctuaire, seront ensuite relâchés et équipés d’une puce pour que l’on puisse les suivre. Les mammifères sont décomptés chaque année au mois d’août par l’équipe de soigneurs. Le sanctuaire est également souvent sollicité par des touristes qui repèrent des phoques en danger le long des 300 km de côte. La station balnéaire de Norddeich est clairsemée de Strandkorbs, de jolis fauteuils en osier munis d’un petit toit pour se protéger du vent, du soleil, de la pluie et du sable. Cette plage dégage un charme désuet d’un autre temps et il fait bon s’y arrêter le temps de boire un verre ou de manger une glace.
*****
Renseignements pratiques
Aller à Brême et à Leer en train
https://www.bahn.de/
Où se loger
À Brême
Maritim Hôtel
https://www.maritim.com/fr/
À Leer
Hotel Hafenspeicher
https:/www.hotel-hafenspeicher.de
Où se restaurer
À Brême
Bremer Ratskeller
https://www.ratskeller-bremen.de/
À Leer
Spiekeroog ship restaurant
http://www.schiffsrestaurant.com/
Restaurant Fährhaus
https://hotel-fahrhaus.de
À voir
À Brême
Musée Kunsthalle Bremen
www.kunsthalle.bremen.de
À Norddeich
Seal Sanctuary
https://www.niedersachsen-tourism.com
À Leer
Musée du thé Bünting
www.buenting-teemuseum.de
Renseignements
Office National Allemand du Tourisme
https://www.germany.travel/fr/home.html
Remerciements à l’Office National Allemand du Tourisme et à Liv Boeing.
Tous droits réservés photos Katherine HIBBS et OT Allemagne
Cet article est non rémunéré.
0 commentaires