Les mois de mai et juin sont une période idéale pour profiter de lieux prisés avant la vague de l’été. Cassis, charmant village au Pays des Calanques, fait partie des joyaux provençaux, alliant à la fois une destination de charme, un terroir d’exception et des paysages époustouflants. Le joli village inspira le dicton de Frédéric Mistral « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu » prononcé dans le roman Calendal par un simple pêcheur d’anchois. Cassis est un véritable écrin sur la Méditerranée, niché entre les 4000 ha du Parc national des calanques et le Cap Canaille du haut de ses 399 mètres. À 30 km en train de la ville de Marseille, cette destination est une villégiature idéale pour un week-end ou un mid-week avant d’y poser pour plus longtemps ses bagages et son parasol. Cassis a été classé comme station climatique dès 1930, attirant la bourgeoisie marseillaise. Au coucher du soleil, les nuances orangées sur le Cap Canaille ont inspiré de nombreux peintres tels que Signac ou encore Matisse. Winston Churchill, dès les années 1915, s’y adonna à la peinture. « Le vieux Lion » ancra de nombreuses fois son chevalet dans divers lieux de la Côte d’Azur et bien sûr à Cassis où il immortalisa du bout de ses pinceaux le phare de Cassis et le Cap Canaille en arrière-plan ainsi que la calanque de Port-Miou. Ici on évitera de circuler en voiture car cette option risquerait d’être un véritable parcours du combattant. On laissera son véhicule au parking des Gorguettes où de nombreuses navettes de bus sont mises à disposition pour rejoindre le centre-ville. Les visiteurs s’adonneront sereinement à une découverte à pied des charmantes ruelles de Cassis et de son florilège de jolies boutiques. Les plus sportifs et amateurs de beaux points de vue, partiront explorer, le temps d’une randonnée, les calanques environnantes.
Le port de Cassis © Photo Elsa HIBBS
Calendal est le héros de l’œuvre de Frédérique Mistral. Statue réalisée par Bouvier(1999), située à côté de l’Office de Tourisme de Cassis © K.HIBBS
Un peu d’histoire
Carsicis Portus, l’actuel port de Cassis, fut aménagé à l’époque romaine mais son histoire s’avère bien plus ancienne. Des vestiges archéologiques, tels que des outils en pierre ou encore des amphores, ont été découverts dans la région et sont visibles dans la collection permanente du joli petit Musée Municipal Méditerranéen d’Arts et Traditions Populaires de Cassis, installé dans un ancien presbytère. Cette collection s’est étoffée avec divers objets prêtés par le DRASSM (Département des Recherches Subaquatiques et Sous Marines de Marseille) en provenance des épaves antiques environnantes. La proximité avec la mer a toujours fait de Cassis un lieu stratégique pour la pêche, le commerce et la navigation. Vers le 5è siècle avant notre ère, la zone était habitée par des colonies grecques qui ont contribué à développer des échanges avec d’autres civilisations méditerranéennes. Au fil des siècles, Cassis a connu différentes dominations, notamment celle des Romains qui ont renforcé son importance en tant que port commercial. Au Moyen Âge , le port de pêche et de commerce a continué à se développer tout en étant protégé par des fortifications pour défendre ses habitants contre les invasions. La ville a été influencée par les différentes puissances qui s’y sont succédé. Parmi elles, la famille des Comtes de Provence qui régna sur la région dès le Moyen Âge. Au 15è siècle, Cassis fut rattachée au Comté de Provence et devint française en 1486.
La ville de Cassis comptait encore 170 pêcheurs il y a à peine 60 ans. A début du 20è siècle, le développement du chalutage à vapeur a progressivement mené au déclin de la pêche traditionnelle à Marseille et dans toutes les calanques. Le façonnage du corail, quant à lui, remonte à l’Antiquité, mais cette activité rencontra un succès qui ne décrut pas jusqu’au 17è siècle. A l’apogée de ce savoir-faire, Cassis comptait 250 ouvriers travaillant le corail. Après avoir été prospère pendant des siècles, la raréfaction du corail entraîna son déclin, puis sa quasi-disparition au 19è siècle. Ce constat donne d’autant plus de pertinence à la protection du corail. Un petit détour, place Mirabeau à Cassis vous permettra de découvrir l’atelier du Corail de Jonas Bizord, un jeune cueilleur des fonds marins devenu bijoutier.
Le Tribunal de Pêche de Cassis © Photo Elsa HIBBS
Flâner dans les ruelles aux couleurs pastel
Les ruelles de Cassis sont inspirantes, non seulement pour la multitude de jolies boutiques situées pour la plupart le long de l’avenue Victor Hugo, mais aussi pour leur belle harmonie de couleurs chatoyantes lorsqu’elles sont baignées de soleil. Pratiquement chaque façade est ponctuée d’une multitude de plantes et mérite d’être photographiée! Le marché bi hebdomadaire du mercredi et du vendredi matin rythme le pouls du centre ville avec plus de 40 commerçants dispersés entre la place Baragnon, la rue Gervais, la place Clémenceau et la rue de l’Arène.
Une ruelle typique de Cassis © Photo Elsa Hibbs
Pots et plantes à foison © Photo K.HIBBS
Harmonie entre bleu et jaune safran © Photo Elsa HIBBS
Les volets verts © Photo Elsa HIBBS
Le marché provençal de Cassis © OT Cassis
L’atelier du Corail © photo K.HIBBS
À Cassis le blanc est roi
Les premiers ceps ont été implantés par les Phocéens dans la baie de Cassis il y a plus de 2600 ans. Concernant les vignobles Il faut savoir que 71% des vins produits à Cassis sont des blancs, 26% des rosés et 3% des rouges. L’ensemble de la production annuelle des vins de Cassis couvre pas moins de 2500 hectares avec une moyenne de 7 500 hl. La spécialisation dans l’élaboration du vin blanc a commencé au tournant du 16è siècle. L’orientation dans la production des vins blancs secs s’est faite ressentir tout de suite après l’épisode du Phylloxera au 19è siècle. Le classement de Cassis en tant que première Appellation d’Origine Contrôlée de France aura lieu le 15 mai 1936. Jéromine Paret, gérante du domaine de la Ferme Blanche, fait partie des 12 producteurs locaux de Cassis réunis en collectif. Cette ancienne professeure d’Anglais se consacre désormais à plein temps à l’expansion du domaine familial qui a opté pour le 100% bio depuis 2016. L’exploitation familiale de 30 hectares de coteaux face à la baie de Cassis, a été créée en 1714. Ici les vendanges sont exclusivement réalisées manuellement. Les cultures et les chais sont supervisés par l’œnologue Philippe Garnier. La Ferme Blanche a eu droit a un « relooking » très contemporain, défiant les infrastructures traditionnelles connues du public. Ici la lumière du décor valorise la jolie robe des vins blancs exposés dans le showroom. Le lieu peut être privatisé et vous serez les bienvenus, notamment à l’occasion des 89 ans de l’AOC Cassis, de venir y faire une dégustation ainsi que dans les autres domaines environnants.
Le showroom de la Ferme Blanche © Photo Elsa Hibbs
Vin blanc (Parenthèse )© Photo Elsa Hibbs
Rouge,Rosé &Blanc de la Ferme Blanche © Photo Elsa Hibbs
Des poissons inspirants pour vos papilles
Cassis possède des adresses incontournables pour déguster des recettes locales le midi et le soir. La Poissonnerie Laurent, directement située face au port de Cassis, fait partie depuis 1880 des restaurants incontournables. Les amateurs(-trices) de pêche du jour se délecteront d’une carte variée pour grands et petits: tartares de saumon ou de rascasse, loup, dorade ou Saint Pierre issus de la pêche du jour ultra-fraîche! Ici le personnel zigzague dans tous les sens pour satisfaire le plus grand nombre dans ce charmant établissement aux teintes bleu vif sur fond de Méditerranée.
Terrasse de la Poissonnerie © Photo Elsa HIBBS
« Mon petit coin de Paradis » © Photo Elsa HIBBS
Tartare de saumon à l’huile d’olive accompagné d’un verre de blanc du Domaine Paternel (AOC) © Photo K.HIBBS
L’incontournable soupe de poisson de la Vieille Auberge
Le chef de cette véritable institution cassidaine a bien voulu nous accueillir derrière ses fourneaux pour assister à la préparation de sa soupe de poisson qui nous a régalé quelques heures plus tard ! Après avoir fait revenir des chutes de fenouil et de persil dans une immense marmite avec poivre, gros sel, fenouil en grains, herbes de Provence et laurier, on « laissera chanter » le mélange entre 5 et 10 minutes ! On rajoutera ,pour sa chair ferme, environ 4kg de congre coupé et préalablement vidé. Afin de donner du goût à la soupe de poisson on y rajoutera un mélange de petits poissons de roche ( dorade, Saint Pierre, rouget et rascasse). Durant la cuisson qui durera une heure environ, on rajoutera du safran pour donner encore plus de goût puis du concentré de tomate qui a un rôle de liant entre les divers ingrédients. Les gourmets apprécieront également la délicieuse recette de bourride à l’aïoli également à la carte de la Vieille Auberge.
Plat de poissons de roche pour la préparation de la soupe de poisson © Photo Elsa HIBBS
Préparation de la soupe de poisson à la Vieille Auberge © Photo Elsa Hibbs
Plateau de poissons pour la préparation d’une bourride © Photo Elsa HIBBS
Se reposer et dîner au Clos des Arômes
En laissant le port derrière nous, on s’enfoncera dans la jolie ruelle assez confidentielle de l’Abbé Mouton au cœur du village de Cassis. Plus qu’un hôtel, le Clos des Arômes est teinté de l’esprit d’une maison familiale, réinventée par la famille Maillefaud avec beaucoup d’amour et de goût! Carole et Léo s’occupent du bar La Fontaine en centre ville alors que Mateo et son père Fred pilotent la réception de l’hôtel, sa salle de restaurant avec Agnès au service, ainsi que la charmante terrasse abritée par une végétation foisonnante. Le chef Jean-Michel Fiori vous régalera avec sa sélection de viandes cuites au brasero Josper. Cette technique allie les saveurs d’une cuisson au barbecue à la tendreté d’une viande cuite au four grâce à l’utilisation du charbon végétal. Le goût inimitable de la viande constituera un moment inoubliable pour le palais. Les 14 chambres du Clos des Arômes ont vue côté église ou jardin et se déclinent en version Classique, Confort et Confort Plus, La décoration des lieux est très personnalisée avec du mobilier de chez Sklum et de chez Honoré dont le magnifique showroom est visible à Marseille. Il sera difficile de rester insensible à cet écrin de verdure abrité à l’ombre d’un grand platane. L’établissement est reconnaissable depuis la rue grâce à son enceinte rose encadrée de glycine mauve.
Enceinte du Clos des Arômes © Photo K.HIBBS
Chambre double de l’hôtel du Clos des Arômes © Photo Elsa Hibbs
Espace bureau dans la chambre à coucher © Photo Elsa Hibbs
Le «parfait» de chèvre frais mariné à l’huile d’olive, parfum de garrigue © Photo Elsa HIBBS
Bœuf Angus braisé au four Josper © Photo Elsa HIBBS
Île flottante aux pralines roses © Photo Elsa HIBBS
S’évader dans le Parc national des Calanques
Le parc national des Calanques de Cassis est situé sur la côte méditerranéenne entre Marseille et Cassis. Il rencontre un grand succès auprès du public pour y vivre une véritable expérience dans la nature côté terre ou mer. Le Bureau des Guides de Cassis y organise diverses sorties thématiques proposant pour les plus sportifs la descente du Cap Canaille en rappel ou des randonnées pédestres depuis Cassis pour explorer les calanques environnantes. Les bateliers de Cassis proposent toute l’année des circuits commentés qui vous permettront de découvrir les eaux cristallines des criques. On pourra opter pour la visite de 3 ou de 5 calanques (compter de 21 à 25 euros par adulte selon le choix de balade et entre 12,5 et 18 euros pour les enfants de 5 à 11 ans). La visite des 3 premières calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau vous donneront un bon aperçu des jolies petites plages de galets et de sable à explorer pour y organiser un pique-nique lors d’une randonnée pédestre. Les vestiges d’un ancien fort du 17 è siècle sont encore visibles à flanc de falaise le long des calanques. Cet ouvrage militaire faisait partie d’un réseau de défenses côtières destinées à défendre la côte méditerranéenne. Il faudra compter entre 30 et 45 minutes de marche pour une randonnée au départ de Cassis à la calanque de Port Miou et entre 2 et 3 heures pour les plus sportifs qui souhaiteront se rendre à la calanque d’En-Vau.
Le Cap Canaille depuis la plage © Photo Elsa Hibbs
Vue sur le Cap Canaille et son château transformé en chambres d’hôtes de luxe © Photo K.HIBBS
Parc national des Calanques à Cassis © Photo Elsa Hibbs
Vue sur calanque depuis une promenade en mer © Photo Elsa Hibbs
*****
Renseignements pratiques
Se rendre à Cassis en train
www.sncf-connect.com
Se renseigner à l’Office de Tourisme de Cassis
www.ot-cassis.com
Se loger
Hôtel Le Clos des Arômes
www.leclosdesaromes-cassis.com/fr
10 Rue de l’Abbé Paul Mouton
13260 – Cassis
Tel 0442846410
Se régaler avec des spécialités locales
La Vieille Auberge
5 Quai Jean Jacques Barthélémy, 13260 Cassis
Tel 04 42 01 71 56
Poissonnerie Laurent
5 Quai Jean Jacques Barthélémy, 13260 Cassis
Tel 04 42 01 71 56
Restaurant Le Clos des Arômes
www.leclosdesaromes-cassis.com/fr
10 Rue de l’Abbé Paul Mouton
13260 – Cassis
Tel 0442846410
Déguster des vins de Cassis
Domaine de la ferme Blanche
www.domainedelafermeblanche.com
Tel 04 42 01 00 74
Fête des 89 ans de l’AOC Cassis les 17 & 18 Mai 2025
Sur la place Baragnon à Cassis, douze domaines viticoles proposeront des dégustations de leurs meilleures cuvées, blancs, rosés et rouges, accompagnées d’un marché de producteurs locaux.
Visiter
Musée Municipal Méditerranéen d’Arts et Traditions Populaires
www.cassis.fr/le-musee
Place Baragnon-13260 Cassis
Tel 04 42 18 36 78
Remerciements à l’Office de Tourisme de Cassis
Textes © Katherine HIBBS
Photos © Elsa Hibbs et © Katherine HIBBS, © OT Cassis
Cet article est non rémunéré.
0 commentaires