Au fil du canal de Bourgogne

par | Mai 12, 2021 | Escales, France, PODCASTS

 

 

 

 

C’est au fil du canal de Bourgogne et de ses écluses que nous vous emmenons aujourd’hui, à la rencontre de ceux qui le dynamisent sans oublier son patrimoine architectural. À seulement deux heures de Paris en voiture, la Bourgogne-Franche-Comté s’étend sur 8 départements et possède le plus important réseau navigable de France avec 1300 km de canaux et de rivières. Entre le XVIIè et XIXè siècles toute une série de canaux a été élaborée pour des raisons commerciales. Le canal de Bourgogne était initialement le grenier à blé de Paris mais sera vite concurrencé par un vaste réseau ferré. Il aura ensuite une vocation exclusivement touristique pour la navigation de péniches-hôtels et de bateaux de loisir. Aufildeslieux a exploré pour ses lecteurs le tronçon fluvial entre Venarey-les-Laumes (tout près du site historique d’Alésia) jusqu’à Montbard un peu plus au nord. Cette balade fluviale a eu lieu sur un des bateaux sans permis de la société Nicols dont la base nautique se trouve au départ de Venarey-les-Laumes.

 

 

Au fil du canal de Bourgogne/aufildeslieux.fr/Vue du pont arrière sur le canal de Bourgogne©K.HIBBS

Vue du pont arrière sur le canal de Bourgogne©K.HIBBS

 

 

La base nautique de Venarey-les-Laumes 

Une fois arrivés à Montbard, la ville natale du naturaliste Buffon, la visite de l’abbaye cistercienne de Fontenay sera incontournable. Classé comme monument historique au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1981, cet ensemble a été occupé par des moines jusqu’à la Révolution française, période à laquelle il sera transformé en papeterie par Elie de Montgolfier. De nos jours l’Abbaye est une propriété privée. La meilleure façon de s’y rendre sera de réserver un taxi ou de faire la balade à pied (12 km aller-retour) depuis Montbard. Ce site, niché en pleine nature et à l’architecture sobre de style roman, a été fondé en 1118 par Saint Bernard. Il est constitué d’un cloître, d’une église, d’une salle capitulaire, d’un scriptorium, d’un chauffoir et d’une forge. Des jardins, classés Jardins Remarquables, y ont été aménagés par le paysagiste anglais Peter Holmes.Le chantier Nicols yacht a vu le jour en 1986 au sein d’un groupe industriel spécialisé dans la transformation des matières plastiques? Cette entreprise mène à la fois une activité de constructeur , de loueur et de gestionnaire de bases avec 5 différentes gammes de bateaux .Il est assez simple de naviguer sur le canal en tenant compte d’un certain nombre de règles et après une formation d’une heure avec un instructeur de la base nautique.  

 

 

Au fil du canal de Bourgogne/aufildeslieux.fr/ Base nautique Nicols à Venarey©K.HIBBS

Base nautique Nicols à Venarey©K.HIBBS

 

 

 

 

À la rencontre des éclusiers

 

Le canal de Bourgogne relie l’Yonne au nord à la Saône au sud. Il a vocation d’être à bief de partyage avec beaucoup de dénivelé, ce qui explique la présence de nombreuses écluses, soit 189 au total. Nous avons rencontré Thomas, Serge et Alain qui nous ont évoqué l’évolution du métier d’éclusier, anciennement très sédentaire. De nos jours ils roulent en scooter et sont affectés aux manoeuvres d’une vingtaine d’écluses dans le périmètre qui leur a été assigné par les Voies Navigables de France. La gestion hydraulique est un volet important de leur mission  ainsi que l’entretien du patrimoine local (maisons éclusières). Aufildeslieux vous raconte en images et dans un podcast ce périple le long du canal de Bourgogne en partant à la rencontre de gens formidables et passionnés.

   

 

Au fil du canal de Bourgogne/aufildeslieux.fr/ Écluse©K.HIBBS

Écluse©K.HIBBS

 

 

 Au fil du canal de Bourgogne/aufildeslieux.fr/ Éclusiers en contrejour©K.HIBBS

Éclusiers en contrejour©K.HIBBS

 

 

 

 Au fil du canal de Bourgogne/aufildeslieux.fr/ Eaux montantes dans l'écluse©K.HIBBS

Eaux montantes dans l’écluse©K.HIBBS

 

L’éclusage d’un bateau montant consiste à fermer les portes derrière le bateau pour que l’écluse puisse se remplir. Les éclusiers aident à amarrer les bateaux de location puis ferment les portes en amont et ouvrent les deux ventelles pour remplir l’écluse ( environ 500 000 litres d’eau )! Le bateau repart et on libère l’eau en aval.

 

L’Abbaye cistercienne de Fontenay 

Une fois arrivés à Montbard, la ville natale du naturaliste Buffon, la visite de l’abbaye cistercienne de Fontenay sera incontournable. Classé comme monument historique au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1981, cet ensemble a été occupé par des moines jusqu’à la Révolution française, période à laquelle il sera transformé en papeterie par Elie de Montgolfier. De nos jours l’Abbaye est une propriété privée. La meilleure façon de s’y rendre sera de réserver un taxi ou de faire la balade à pied (12 km aller-retour) depuis Montbard. Ce site, niché en pleine nature et à l’architecture sobre de style roman, a été fondé en 1118 par Saint Bernard. Il est constitué d’un cloître, d’une église, d’une salle capitulaire, d’un scriptorium, d’un chauffoir et d’une forge. Des jardins, classés Jardins Remarquables, y ont été aménagés par le paysagiste anglais Peter Holmes.

 

 Au fil du canal de Bourgogne/aufildeslieux.fr/ Vue de l'abbaye de Fontenay depuis les jardins©K.HIBBS

Vue de l’abbaye de Fontenay depuis les jardins©K.HIBBS

 

 

 

 Au fil du canal de Bourgogne/aufildeslieux.fr/ Scriptorium de l'abbaye de Fontenay ©K.HIBBS

Scriptorium de l’abbaye de Fontenay ©K.HIBBS

 

Au fil du canal de Bourgogne/aufildeslieux.fr/ Vitraux dans le scriptorium de l'abbaye de Fontenay ©K.HIBBS

Vitraux dans le scriptorium de l’abbaye de Fontenay ©K.HIBBS

 

Dans le scriptorium de l’abbaye, on peut voir une série de vitraux cisterciens faisant abstraction de toute forme humaine ou animale. Les motifs sont symétriques et entrelacés, laissant rentrer beaucoup de lumière. C’est Lucien Bégule, peintre-verrier et archéologue français, qui a été chargé de leur restauration. Une anecdote rapporte que Coco Chanel se serait inspirée de ces vitraux pour créer ses deux « c « entrelacés de sa marque éponyme.

 

Les Climats du Vignoble de Bourgogne

La dénomination de « climat » désigne les parcelles de vignes en Bourgogne, on en compte 1247. Ce type de production viti-vinicole remonte au haut Moyen-âge. L’inscription au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2015 en tant que  » Paysage culturel » porte plus particulièrement sur le vignoble de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.Cette culture millénaire a donné naissance à des nectars d’exception, tels que Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Corton, Gevrey-Chambertin. En Bourgogne, la production viticole est intimement liée à son lieu de production. Le cépage de chaque Climat est signé de la main de son vigneron, donc unique et authentique. Dijon et Beaune constituent les villes historiques liées aux Climats. La métropole dijonnaise est productrice de son propre vin depuis 2013 au domaine de la Cras, sur les hauteurs de la ville.
En Décembre 2021 s’ouvrira à Dijon la Cité internationale de la gastronomie et du vin à l’emplacement de l’ancien hôpital général. Dans cet espace gigantesque, on pourra découvrir l’École des vins de Bourgogne ainsi qu’un lieu d’exposition permanent consacré aux Climats de Bourgogne. La mission de ce lieu consistera à valoriser le repas gastronomique des Français.

 

Au fil du canal de Bourgogne/aufildeslieux.fr/ Dans les Climats de Bourgogne©K.HIBBS

Dans les Climats de Bourgogne©K.HIBBS

 

 

 

 

Se faire une beauté au milieu des vignes

Après avoir fait une dégustation et une visite des Climats, vous vous rendrez au Vineaspa de l’hôtel Richebourg, situé sur la route des Grands Crus à Vosne-Romanée, au coeur du vignoble de la Côte de Nuits.
On profitera d’un bassin aqualudique, de douches expérientielles ainsi que d’un sauna et d’un hammam.
La marque VINESIME élabore des soins anti-âge à partir d’extraits cosmétiques millésimés provenant des meilleurs vignobles bourguignons.
Le restaurant Le vin Tage de l’hôtel Richebourg vous régalera avec un menu original et créatif.

 

Au fil du canal de Bourgogne/aufildeslieux.fr/ VineaSpa du Richebourg©K.HIBBS

VineaSpa du Richebourg©K.HIBBS

 

 

 

Au fil du canal de Bourgogne/aufildeslieux.fr/ Produits du VineaSpa du Richebourg©K.HIBBS

Produits du VineaSpa du Richebourg©K.HIBBS

 

 

 

 

 Parcours gourmand à Dijon

Le temps d’un déjeuner à Dijon pour découvrir la recette traditionnelle du Poulet Gaston Gérard au restaurant Le Chanoine sera un pur moment de bonheur pour vos papilles. Saviez-vous que le chanoine Kir a donné son nom au célèbre apéritif ?

 

 

On ne parle pas de Dijon sans évoquer sa moutarde à l’ancienne et l’art subtile de sa fabrication! La balade sonore c’est juste en dessous pour découvrir la Moutarderie Fallot!

 

 

La gourmandise est un péché béni chez Mulot & Petitjean: non seulement le décor de la boutique y est tout simplement magnifique mais on apprend que la fabrication du pain d’épice remonte à l’époque de… Gengis Kahn !

 

****

Petit guide pratique

 

À découvrir

Abbaye de Fontenay
21500 Montbard
Tel:03 80 92 15 00
– À 5 km de la gare TGV de Montbard (Paris – Montbard : 66 minutes). Taxis et vélos disponibles à la gare
– Par l’autoroute A6 (sortie Bierre-les-Semur) : à 80 km de Dijon et à 250 km de Paris

 Où dormir à Dijon

Hotel Oceania Jura
14 Avenue Maréchal Foch
21000 Dijon
www.oceaniahotels.com

 

Où déjeuner 

Restaurant Le Chanoine
10 Place de la Libération
www.lechanoine.fr

 

Où dîner

Le Café Gourmand
9 place de la Libération
21000 Dijon

 *****

Où trouver à Paris

Mulot & Petijean :
La Grande épicerie Rive Droite
Le Printemps
Galeries Lafayette

Remerciements

www.bourgogne-tourisme.com

www.bourgognefranchecomte.com

www.destinationdijon.com

*****

© TOUS DROITS RESERVES Film, podcast & photos.

 

 

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires