11
Fév,2016

Valberg The Place to Be

Vue sur le Mont St Honorat ©Marc Evenot

 

Valberg The place to Be: La station en 1960

 

J’ai eu la chance de découvrir dans le cadre de la 2 ème édition du Festival du Rire en Montagne (qui fera l’objet d’un prochain article) la station de Valberg située à 1700 mètres d’altitude dans les Alpes maritimes. Ce lieu de villégiature est incontestablement THE PLACE TO BE à plus d’un point et soufflera ses 80 ans cette année en ne prenant pas une ride.

Valberg The Place To Be: les pistes©OT Valberg

Bien au contraire ce joli village a subi une cure de rajeunissement en s’alignant sur une philosophie très attachée au respect de l’environnement et aux nouvelles technologies. L’Office de tourisme propose notamment une application auto blanche permettant d’accéder à une flotte de 10 véhicules électriques Twizy que l’on peut directement réserver depuis son smartphone puis activer sur place avec une carte magnétique. Valberg est la troisième station française répondant à l’appel de la norme ISO 50001 avec notamment des éclairages municipaux à led non polluants pour le ciel limitant ainsi leur impact sur l’environnement.

Valberg The Place To be: carte autoBlanche

Située à juste une heure 15 de Nice et de la côte d’Azur ce village est très attractif pour les azuréens et les monégasques mais également pour les amateurs de randonnées dans un cadre exceptionnel de biodiversité aux portes du Mercantour ceinturant la station par le nord.

ValbergThe Place To Be: raquettes ©G.Veran

Valberg The Place To Be:sous la neige en Février ©OT Valberg

La station créée en 1936 a obtenu le label Famille Plus renouvelé en 2015 garantissant un accueil, des activités et des tarifs privilégiés pour grands et petits. Un club Piou-Piou initie les enfants aux joies de la glisse au pied d’un domaine skiable s’étendant sur 90 km. dont la pratique est renforcée par 390 enneigeurs pompant l’eau dans les lacs artificiels du Sénateur ,des Anguillers et des Aiguilles. Le village de Valberg offre une vue panoramique sur les chaînes montagneuses de l’Argentera,du St Honorat pour atteindre à l’est le Mont Mounier,un des sommets majeurs du Mercantour à 2817 mètres d’altitude. Les fondus de sensations fortes pourront grimper sur les cimes en moto neige pour profiter des couchers de soleil de Valberg.

Vaberg The Place To Be : Moto neige©OT Valberg

Valberg The Place To Be:Montagnes au coucher du soleil ©PNM : Guigo Franck

En aval de la station une réserve nationale régionale, datant de l’ère primaire, renferme les gorges profondes du Cians permettant l’accès à Valberg depuis Nice et les gorges de Daluis remarquables pour leur roche rouge sang de Pélites surnommées le Petit Colorado.

Valberg The Place To be:  Gorges de Daluis©Hibbs

 

 

 

Valberg The Place To Be: Pont de la mariée: Gorges de Daluis©Hibbs

 

Randonner la tête dans les étoiles

Le ski n’étant pas forcément l’apanage de tous, la montagne valbergane offre d’étonnantes découvertes à pied ou en raquettes.Vous pourrez vous initier à l’astronomie en empruntant le sentier planétaire long de 9,6 kilomètres qui vous fera voyager des planètes telluriques jusqu’à celles plus lointaines.

 Valberg The Place To Be: Sentier planétaire 1© OT Valberg

 

Valberg The Place To Be: Sentier Planétaire 2 ©OT Valberg

 

A échelle réduite chaque mètre parcouru vous fera avancer d’un million de kilomètres dans l’espace au milieu d’une forêt ponctuée de mélèzes, de pins sylvestres et d’églantiers ( petit arbuste dont les renards sont friands et qui sert à fabriquer la fameuse liqueur de gratte- cul !). Au fil de cette balade divisée en 3 sections on pourra découvrir des sculptures monumentales représentant les neuf planètes sans oublier la planète inconnue au bout du chemin.

ValbergThe Place To Be: 3 Sentier planétaire©OT Valberg

Du soleil à Neptune, cet itinéraire pédagogique est ponctué de panneaux pédagogiques faisant également référence à la mythologie des Dieux qui incarnent les différentes planètes. La première section du sentier s’achèvera au niveau du lac du Sénateur où l’on pêche la truite l’été. Les plus vaillants pourront faire une halte au niveau de l’abri Sainte Marie, petit chalet dédié aux constellations.

L’application sentier planétaire est à télécharger sur apple store car la visite du sentier se fait sans accompagnateur.

 

 

 L’Eco Sentier du golf

Sur une distance de 2,8 kilomètres, une autre randonnée d’un peu plus d’une heure, est à faire en raquettes offrant un magnifique point de vue sur le village et la chaîne du Mont St Honorat.

Valberg The Place To Be

Vous pourrez ensuite vous restaurer non loin de l’aéroclub de la station en redescendant vers le Club House du golf 9 trous et découvrir la carte du restaurant Chez Edith et Stéphane  proposant des spécialités de viandes grillées. Valberg est englobée dans la communauté de communes de Péone située dans la vallée et les amoureux de vieilles pierres apprécieront tout particulièrement la découverte de ce village au charme authentique.

 

Mes endroits de prédilection à Valberg

Entre Festival du Rire et ses nombreux talents( à découvrir dans mon prochain article) et mes multiples randonnées, rien de plus salutaire que des moments « cocooning » pour ponctuer ces longues journées. J’ai pu vivre deux expériences relaxantes très différentes qui ont revigoré mon énergie.

 

 

 Un Bain nordique en plein air

C’est à l’hôtel restaurant La Vallée Blanche situé un peu à l’extérieur de la station qu’Audrey et Benoît, maitres des lieux m’ont accueillie un cocktail fait maison à la main ! Ce jeune couple dynamique proposent en plus de leur restaurant et de leurs chambres, une formule nocturne dîner-bain nordique à partir de 50 euros par personne en plein air. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce bain chauffé à 35 degrés avec une température extérieure de moins 2 degrés mais non… je ne regrette rien ! Quel bonheur de se relaxer dans une fine brume de vapeur un cocktail à la main ! Le bain est cerclé de bois de hêtre qui dégage des essences bénéfiques pour le bain. Cette séance a été suivi de 15 minutes de sauna pour compléter et pimenter cette expérience !

Valberg The PlaceTo Be: bain nordique de la Vallée Blanche©Hibbs

 

Une séance de fauteuil massant au Centre 1700

Florence propose quatre formules avec possibilité de privatisation pour un maximum de quatre personnes: sauna, hammam, spa et fauteuil massant dans un décor très oriental.

Valberg The Place To Be : Centre Spa 1700 ©Hibbs

Valberg The Place To Be: détail Centre 1700 © Hibbs

J’ai testé le fauteuil massant doté d’un capteur du rythme cardiaque qui m’a simultanément fait un drainage des jambes et un massage dorsal pour décontracter les tensions accumulées… endormissement divin garanti ! Votre hôte vous proposera un délicieux thé chaud à l’issue de cette séance.

 

Valberg The Place To Be : Fauteuils massage Centre 1700 © Hibbs

Faire un détour à Péone, village ressourçant

Valberg est englobée dans la communauté de communes de Péone située dans la vallée et les amoureux de vieilles pierres apprécieront tout particulièrement la découverte de ce village au charme authentique.

L’histoire rapporte que Péone aurait été repeuplé au XIII ème siècle avec des familles d’origine catalane. Principalement un carrefour pour la transhumance, ce village fut un haut lieu pour l’économie au Moyen âge notamment pour l’élevage des mulets.

Vue enneigée de Peone ©Parc national du Mercantour

 

Valberg The Place To Be : Architecture de Péone©Hibbs

Village médiéval de Peone©Guy Lombart

Valberg The Place To Be: Maison médiévale à Peone©Hibbs

Valberg The Place To Be : Porte en bois à Peone©Hibbs

Valberg The Place To Be : Fontaine gelée à Peone©Hibbs

 Cet authentique village rural est niché en contrebas du relief des Demoiselles sculpté par l’érosion et ressemblant étonnamment à des ruines. Une série de maisons à toits de bardeaux en mélèze sont à découvrir pour leurs façades en trompe l’oeil d’influence italienne. Cette touche se retrouve dans l’église baroque transformée par l’architecte Pietro Antonio Santo Bartolomeo au XVIII ème.

 

Valberg The Place To Be: Fresque sur façade à Peone©Hibbs

 

église St Arrige et St Vincent de Saragosse:Peone©K.HIBBS

Dans ce village très tranquille on récupère tout simplement les clefs de l’église et de la chapelle des pénitents blancs auprès de la mairie qui fait également office de bureau de poste ! Le mouvement des pénitents blancs créé au XVIème siècle en France est vraisemblablement issu des Bianchis , pénitents italiens duXIV ème qui pratiquaient l’auto flagellation expiatoire en public.On remarquera l’oeuvre du sculpteur Yves Bianchini qui surmonte la montée des marches des pénitents blancs à Péone.

 

 

Découvrir la faune du Parc du Mercantour avec Cédric Robion

J’ai croisé Cédric, moniteur de ski en hiver et guide de randonnées à Valberg l’été. Très discret, ce sportif doublé d’un talent de photographe animalier a toutes les qualités pour s’immerger des jours et des nuits durant et observer la vie animale du parc.

Valberg The Place To Be : Mercantour sauvage©Cédric Robion

valberg The Place To Be: Mercantour Sauvage©Cédric Robion

Dès l’adolescence, il parcourt les vallons sauvages du Mercantour un carnet de notes à la main pour observer la diversité de la faune et son comportement. Sa mère a grandi dans une bergerie au- dessus de Péone et les Alpes, ainsi que la vie sauvage toute proche, ont constitué pour Cédric un formidable terrain d’apprentissage. C’est la découverte des photos animalières de René-Pierre Bille qui vont l’inciter à immortaliser son travail d’observation.

Vous pourrez découvrir son ouvrage Mercantour sauvage récompensé par le prix René Desmaison en 2013 à l’Office de Tourisme de Valberg. Les photos sont accompagnées d’un texte plein d’émotion de Caroline Audibert.

 

*****

Valberg The Place To Be: carte géographique©OT Valberg

Guide pratique

Office de Tourisme de Valberg / www.valberg.com

Place Charles Ginésy

06470 Valberg

+33(0)4.93.23.24.25

Tous mes remerciements à la Mairie de Valberg , Claire, Orianne & Virginie de l’Office de Tourisme ainsi qu’à Bettina et Bernard pour leur organisation du Festival du Rire en Montagne.

Pour y aller :

-Par avion : Aéroport International de Nice à 85 km.
-Par la route: compter 1h30 depuis Nice en empruntant la route  D28 par les gorges du Cians ou D2202 par les gorges de Daluis.
-Transfert quotidien en bus de Nice via l’opération 100% Neige et la ligne régulière 770.

– Se loger à Valberg:
Remerciements à l’hôtel Le Chastellan ** labellisé Famille Plus
Mais aussi : Hôtel le Chalet Suisse ***

Valberg The Place To Be : Hôtel Chalet suisse©Hibbs

Hôtel La Vallée Blanche ** au pied des pistes avec son bain nordique :www.hotel-lavalleeblanche.com/

– Où manger à Valberg:

Remerciements à tous les restaurants partenaires du Festival du Rire :

http://www.valberg.com/restaurants-bars-valberg-hiver.html

Le Chariot ; L’Italiano, Les Mélèzes, Le Refuge, La Table d’Emily, L’Irlandais,La Résidence,et aussi l’Hermine Blanche et ses mises en bouche gastronomiques,la Vallée Blanche et le restaurant du Golf qui m’a bien dépannée!

-Se ressourcer à Valberg:

Centre 1700 -Espace bien être de Valberg / Tel 06 09 17 83 08
Le bain nordique de l’hôtel La Vallée Blanche /
Auto partage avec autoblanche sur www.valberg-autoblanche.com/

-à lire : Mercantour Sauvage

 

©Cédric Robion

Texte : Caroline Audibert
Photos : Cédric Robion
Editions Gilletta
Merci Cédric pour ce magnifique travail , témoin de votre passion pour la nature.

Remerciements au Parc National du Mercantour
www.mercantour.eu

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire