17
juil.,2018

Une visite au Château de Voltaire

 

Le centre des monuments nationaux a inauguré en pays de Gex dans l’Ain une visite au Château de Voltaire qui a été entièrement réaménagé. Ce bâtiment classé “Maison des Illustres” depuis 2011, tout proche de Genève, est avant tout un lieu de mémoire dont le parcours de visite, ouvert depuis le 1 er Juin, évoque au public les valeurs de tolérance et de liberté de pensée du célèbre philosophe du Siècle des Lumières.

 

 

Une visite au Château de Voltaire/aufildeslieux.fr/sculpture de Voltaire par Poncet ©K.Hibbs

Sculpture de Voltaire par Poncet ©K.Hibbs

 

 

L’histoire du domaine de Ferney

C’est en 1758, après un séjour à Genève que François-Marie Arouet ( dit Voltaire) fera l’acquisition auprès de la famille Budé du château de Ferney où il séjournera durant 20 ans, y écrivant plus de 6000 lettres, son Dictionnaire philosophique et son célèbre Traité sur la Tolérance.Voltaire fera de son habitation une “auberge de l’Europe”, véritable carrefour de rencontres et d’accueil, prenant la défense des victimes de l’intolérance religieuse et politique. L’amie de cœur du philosophe, Madame du Châtelet, encouragée par ce dernier, fera connaître en France les avancées de Newton grâce à sa grande aptitude pour les sciences physiques et sa traduction des Principia Mathematica du mathématicien britannique. À l’époque, Ferney est un hameau modeste et en déshérence où Voltaire tiendra un véritable rôle de mécène, faisant procéder à l’asséchage des marais environnants, améliorant ainsi le domaine agricole, créant une magnanerie et même une manufacture “royale” d’horlogerie. Le village de Ferney, devenu prospère, passera de 150  à 1200 habitants. L’homme de lettres aura également une vocation d’urbaniste en dirigeant les travaux de reconstruction du château réalisés par l’architecte suisse Jean- Michel Billon jusqu’en 1762. Ce sera ensuite Léonard Racle qui procèdera à l’agrandissement du château, faisant abattre les murs d’enceinte et aménageant un parc de 7 hectares.

 

 

 

Une visite au Château de Voltaire/aufildeslieux.fr/ Château de Voltaire © Alimokalboussi

Château de Voltaire © Alimokalboussi

 

 

Une visite au Château de Voltaire/aufildeslieux.fr/ Statue à l'oiseau dans le parc du château © K.Hibbs

Statue à l’oiseau dans le parc du château ©K.Hibbs

Une visite au Château de Voltaire/aufildeslieux.fr/ Vue du parc au château de Voltaire © K.Hibbs

Vue du parc au château de Voltaire © K.Hibbs

La nièce de Voltaire, Marie-Louise Denis, deviendra la maîtresse de maison du château de Ferney, s’occupant de l’ameublement des lieux. Voltaire partagera également son quotidien avec le père Adam en jouant régulièrement aux échecs avec lui.

Une visite au Château de Voltaire/aufildeslieux.fr/ Salon de Madame Denis© K.Hibbs

Salon de Madame Denis©K.Hibbs

Le 30 Mai 1778, Voltaire décède et ce sera un véritable bouleversement pour la communauté locale. L’industrie horlogère en pâtit et le village connaît l’exode.

La destinée du château et son aménagement actuel

Le Marquis de Villette achète le château en 1778 et y installe un cénotaphe en forme d’obélisque qui aurait  renfermé le cœur de Voltaire. En réalité l’organe fut déposé en 1863 à la BNF dans le socle de la statue de Voltaire conçue par Houdon.

En 1845 le château passera dans les mains de Griolet, un investisseur qui provoquera en quelque sorte la «  deuxième mort » de Voltaire. Cet ancien maire du V e arrondissement de Paris démembre les lieux puis fait faillite.

Par chance, Catherine II de Russie, grande admiratrice de Voltaire, récupère le mobilier, de nombreux échantillons de tissus, les correspondances de Voltaire ainsi que les plans du château.

 

Une visite au Château de Voltaire/aufildeslieux.fr/Vue de l'intérieur de la chambre de Voltaire ©K.HIBBS

Vue de l’intérieur de la chambre de Voltaire ©K.HIBBS

 

 

 

Une visite au Château de Voltaire/aufildeslieux.fr/ Chambre de Voltaire restaurée ©K.HIBBS

Chambre de Voltaire restaurée©K.Hibbs

Après 1847 plusieurs générations de la famille Lambert remembreront le domaine, réaménageront la chambre de Voltaire et édifieront une orangerie, des serres et un bassin. La Manufacture Prelle de Lyon retissera à l’identique les tentures, rideaux et parures de lits des appartements privés de Voltaire et de Madame Denis grâce au catalogue des tissus et à la maquette du château acquis par Catherine II de Russie. Le château sera cédé à l’Etat en 1999.
Les premiers chantiers de restauration ont débuté en 2007 avec d’importants travaux de désamiantage et de traitement contre la mérule. Les façades construites à base d’un grès argileux, la molasse, ont été reconstituées à l’identique entre 2016 et 2017.
Le Centre des monuments nationaux a conduit un énorme travail sur les collections permettant au public de revivre l’esprit des lieux. Grâce à l’importante correspondance de Voltaire et à l’études des inventaires, le CMN a pu enrichir le mobilier avec des équivalents historiques, s’harmonisant ainsi avec les collections de Voltaire et de ses proches.

 

 

Une visite au Château de Voltaire/aufildeslieux.fr/ Clavecin de Madame Denis © Colette Dubois- Ain Tourisme

Clavecin de Madame Denis©Colette Dubois-Ain Tourisme

 

 

Au rez-de-chaussée du château le sens de la visite est resté identique à celui des invités de Voltaire au XVIII e siècle et des écrivains  qui vinrent commémorer le rayonnement du  philosophe après son décès. Un parti pris d’interactivité a été développé par la mise en avant d’une scénographie numérique de l’atelier FCS, déclinée sous la forme d’une table multimédia présentant la galerie de portraits des visiteurs les plus illustres dans l’ancienne salle à manger de Voltaire et de caissons lumineux  horizontaux dans les différents espaces de visite.

 

 

Une visite au Château de Voltaire/aufildeslieux.fr/ Table multimédia © K.Hibbs

Table multimédia ©K.Hibbs

L’usage de vidéo projection permet de faire revivre des espaces qui ont aujourd’hui disparu telle que la bibliothèque de Voltaire. L’esprit des lieux est également ravivé par une très belle collection de peintures et de mobilier tels que le Portrait de Voltaire exécuté par Maurice Quentin de La Tour, un buste du philosophe dans l’antichambre sculpté par Poncet ou encore des fauteuils de style LouisXV, estampillés Nogaret.

 

Une visite au Château de Voltaire/aufildeslieux.fr/ Portrait de Voltaire par Maurice Quentin de La Tour© K.Hibbs

Portrait de Voltaire par Maurice Quentin de La Tour©K.Hibbs

*****

Château de Ferney-Voltaire

Allée du château

01211 Ferney-Voltaire cedex

www.chateau-ferney-voltaire.fr

Pour y accéder de Paris:A40 sortie n°10″ Bellegarde Pays de Gex”,RN206 direction Pays-de-Gex,D984 puis D35 direction Ferney-Voltaire.

*****

Remerciements à Colette Dubois et Ain Tourisme

Rendez-vous sur Hellocoton !



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire