18
Oct,2015

Luxe et Volupté à la Messardière

Une parenthèse enchantée à l’orée de l’automne reste une façon originale de prolonger l’été déjà lointain. Le Château de la Messardière, niché sur les hauteurs de Saint -Tropez est une invitation au luxe et à la volupté… Ici les fleurs du parc de 12 hectares dédiés aux essences méditerranéennes, sont gorgées du soleil de l’été. En se promenant dans les allées romantiques de ces jardins ponctués par les statues filiformes de Jean- Philippe Richard, des senteurs de miel enveloppent de leur aura le promeneur attardé.

 

1:Château de la Messardière, vue aérienne©DR

 

3:Messardière:polénisation©Hibbs

 

2:Messardière:statue de Jean -Philippe Richard ©Hibbs

 

 

4:Messardière: Etang©Hibbs

 

 

Le Château de la Messardière est plus qu’un Palace, c’est aussi un lieu participatif très impliqué dans le savoir-faire. 110 kilos de miel sont produits ici par les 7 ruches du parc sans compter l’huile d’olive qui sera transformée et clarifiée au domaine du château Léoube à Bormes-les-mimosas.

 

5:Messardière: Etang 2©Hibbs

 

6:Messardière: Les ruches

 

 

 

Le Domaine du Château de la Messardière est une ruche à lui tout seul: 180 personnes y travaillent en haute saison sans compter les artisans et les nombreux artistes décorateurs, peintres ou mosaïstes qui, par leur talent ont également contribué au prestige et à la signature confirmée du lieu. C’est aussi le noyau dur de multiples événements culturels orchestrés par Alexandre Durant-Viel, en charge de la Direction de l’établissement et par ailleurs Président de la Société Tropézienne des Amis de la Musique . Après la remise du prix littéraire du roman de l’été, les événements s’enchaînent et ne se ressemblent pas : exposition Lartigue père et fils, ou tout récemment la soirée de clôture Messardière Golf cup Race to Saint Tropez qui a fait honneur aux finalistes mais aussi aux 3000 participants de ce Circuit Amateur International. Ici les arts et le sport sont à l’honneur de façon endémique !

7:Messardière: lobby©Hibbs

8:Messardière: Lobby2©Hibbs

 

 

 

 

 

Un design cousu main…

Que ce soit dans les suites , les salons ou le lobby de la Messardière, rien n’est laissé pour compte et ce dans les moindres détails. Le travail en volutes de la ferronnerie de style art nouveau sur les terrasses privées des chambres a particulièrement retenu mon attention dégageant une atmosphère d’inspiration catalane mêlant, tout en harmonie, les ocres des murs aux paysages méditerranéens environnants.

9:Messardiere: Suite Junior@Hibbs

 

 

10:Messardiere:Rosini di Santi©Hibbs

 

 

11:Messardière : Suite Junior grand luxe©Hibbs

 

Si vous longez la piscine extérieure (il y en a une deuxième, intérieure, au niveau du spa) ou séjournez dans la suite junior Grand Luxe, vous pourrez apprécier les appliques en bronze et les luminaires du sculpteur italien Nicolas Rosini Di Santi, galeriste à Cannes. Quant à Pierre Frey, il a été désigné comme nec plus ultra pour les tissus d’ameublement et les tentures des 118 chambres.On retrouvera dans les mosaïques de la piscine, l’ambiance des antiques villas romaines revisitée avec des tons acidulés ou encore des fresques murales toujours réalisées par Shine Mosaïque à la manière de Gustave Klimt…

La Messardière se transforme en une succession de tableaux invitant au voyage. Blaise Mautin a réalisé tous les parfums et fragrances disponibles dans les chambres et les suites.

 

12:Messardiere: Piscine exterieure@Hibbs

 

12:Messardière:terrasse privée©Hibbs

 

13:Messardière:Ferronnerie2@Hibbs

 

14:Messardiere: Sculpture Rosini di Santi©Hibbs

 

15:Messardiere:Shine mosaïque©Hibbs

 

16:Messardiere: Shine Mosaïque :Piscine

 

 

 

 

Un Palace, ambassadeur des arts…

Cet hôtel a également la vocation d’être l’ambassadeur des arts. Preuve en est, la dernière descendante de la lignée familiale du château, Victoire de la Messardière, dont les vitraux énigmatiques, inspirés par l’oeuvre ésotérique d’Oswald Wirth, ornent murs et salons.

 

17:Messardiere: Vitrail V de La Messardiere©Hibbs

 

 

18: Messardiere: Ferronnerie©Hibbs

 

19:Messardiere: Petit salon©Hibbs

 

Une touche tropézienne se déploie discrètement dans un des multiples couloirs en marbre de carrare offrant, dans le cadre de la récente exposition »Best of Bardot », une succession d’affiches et de premières de couvertures internationales en hommage à Brigitte Bardot. Autre référence aux paysages varois et au joli quartier de la Ponche à St- Tropez, les peintures de Dany Lartigue qui revisitent la Provence authentique telle qu’on l’aime.

20:Messardiere: best of Bardot©Hibbs

 

 

21:Messardiere: espace d'exposition©Hibbs

 

 

22:Messardiere: Dany Lartigue2©Hibbs

 

 

23:Messardiere: Dany Lartigue3©Hibbs

 

En tant que photographe, je me suis délectée devant les tirages en noir et blanc représentant Danièle Darrieux ou encore mettant en scène une nageuse dont le regard expressif est chaussé d’un masque de plongée ! Les couleurs vives des peintures sont le contrepoint de l’univers à la fois nostalgique et très moderne des portraits de Jacques – Henri Lartigue.

24: JHLartigues 1©Hibbs

 

 

25:JH Lartigue2 ©Hibbs

 

 

Au pays des saveurs

C’est le chef Pierrick Berthier, originaire de Saint Malo, qui est aux commandes du restaurant L’Acacia. Parmi les deux menus proposés, je vous recommande sa formule Mimosa, «parfums de Provence» qui propose un Aïgo Boulido (provençale de poissons fins accompagnée de jeunes légumes glacés, le tout dans un bouillon d’ail infusé à la sauge) suivi d’un suprême de pigeonneau. Le dessert concocté par le chef pâtissier Thomas Civarelli, un parfait glacé à la pêche, est garni du miel des jardins du parc et de verveine cristallisée. Une autre de ses spécialités, également très esthétique visuellement, est le cœur en pâte sablée garni de fruits rouges et de sorbet !

 

26:Messardiere: Chef Pierrick Berthier

 

 

27:Messardiere:Aïgo Boulido

 

parfait glacé à la pêche

 

 

29:Messardiere:coeur sablé &fruits rouges de Thomas Civarelli

 

 

Pierrick Berthier allie simplicité et qualité des produits frais en s’adressant à des producteurs qu’il suit depuis 30 ans. Cet homme de métier, ancien des Relais et Châteaux, panache les bases traditionnelles tout en maîtrisant l’art des dressages de ses plats avec modernité. Selon lui «le meilleur chef reste Bocuse, les autres sont des enfants ! ». Une très bonne carte de vins sélectionnés par le sommelier Valentin Peyrard propose entre autre une variété originale de blancs et de rosés. L’entrée de foie gras de canard était accompagné d’un vin blanc liquoreux de la Ferme des Lices à Saint – Tropez suivie d’un verre de blanc du Domaine de la Blaque (situé dans le nord du Var).

 

 

Un lien permanent avec le village de St Tropez…

Le Château de la Messardière met à disposition un service de navettes, 24 heures sur 24, et m’a déposée en moins de 10 minutes Place des Lices tout près du marché ce samedi matin.

30:Messardiere: Portd  de st tropez©Hibbs

 

 

31:Messardiere: Porche de maison St Tropez©Hibbs

 

32:Messardiere: placette de St tropez©Hibbs

 

J’ai pu arpenter le quartier de la Ponche et profiter du magnifique point de vue sur la baie de St Tropez depuis le cimetière marin, je n’ai pas eu le temps de m’attarder au joli musée de l’Annonciade qui fête ses 60 ans cette année, une autre fois peut-être… Mais toute bonne chose a une fin, il est temps de remonter une dernière fois au château où m’attend mon chauffeur.

La limousine franchit la grille, le 12ème coup de minuit a sonné, il est 15 heures, en route pour la gare, emportant avec moi un kaléidoscope d’images et de volupté…

*****

Château de la Messardière

Hôtel & Spa*****

Route de Tahiti

83990 Saint-Tropez

Tel+33(0)4 94 56 76 00

www.messardiere.com

Suites à partir de 1200 euros

La Messardière est affilié au groupe Leading Hotels of The World

*****

Spa Valmont & Cinq Mondes

Tel+33(0)4 94 56 76 80

*****

L’Annonciade

Musée de Saint-Tropez

Collections s’échelonnant entre 1890 et 1950 incluant les oeuvres de Signac et Matisse.

annonciade@ville-sainttropez.fr

Tel :04 94 17 84 10

 

 

 

Tous droits réservés © K.HIBBS

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 1    Moyenne : 1/5]
Luxe et Volupté à la MessardièreEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes1/5 - 1evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

1 Commentaire

  1. Justine 19 octobre 2015 at 11 h 10 min #
    Superbe découverte, merci pour ces belles adresses !

Laisser un commentaire