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Le jeune Rembrandt et le siècle d’or

Le musée De Lakenhal de Leyde, une ancienne draperie du XVIIè siècle, propose jusqu’au 9 Février 2020 une exposition sur le jeune Rembrandt et le siècle d’or. Ce parcours comprenant plus de 40 toiles, 70 gravures et une dizaine de dessins, s’intéresse à la période de jeunesse de Rembrandt (1624-1634) et à son style unique. Le public pourra également apprécier les oeuvres de ses contemporains tels que Jan Lievens, Gerrit Dou qui fut son premier élève ou encore Jacob Swanenburg. En parcourant la ville de Leyde on comprendra mieux l’histoire et le quotidien du jeune prodige, qui participèrent à en faire une étoile montante de la peinture hollandaise.

 

Le jeune Rembrandt et le siècle d’or/aufildeslieux.fr/Vue sur les canaux©K.Hibbs
Vue sur les canaux©K.Hibbs

 

Le destin exceptionnel du jeune Rembrandt allait également croiser celui des Pilgrims, protestants d’Europe qui, en fuyant les guerres, les persécutions religieuses et la pauvreté, deviendront les premiers colons des États-Unis d’Amérique. Ils arrivèrent tout d’abord à Amsterdam en 1609 et obtinrent l’autorisation du maire de Leyde de s’installer de façon regroupée dans sa ville dans des Elm houses (logements sociaux). Leur représentant, John Robertson, resta à Leyde pour y mourir en 1625 alors que les membres de sa communauté partirent en 1620 sur le Mayflower en 1620.

 

Des audaces stylistiques

Rembrandt, fils d’un meunier prospère, eut dès son jeune âge un rapport fusionnel avec son environnement. La biographie de l’artiste écrite par Onno Blom ( Young Rembrandt) met en lumière ses diverses sources d’inspiration.  

Le moulin familial s’élevait sur les remparts à l’ouest de la ville, bordé par le Rhin. Rembrandt entendait le sifflement des ailes du moulin, le craquement de la meule broyant le malt tout en observant le ressac et le miroitement de l’eau le long des canaux.

 

Le jeune Rembrandt et le siècle d’or/aufildeslieux.fr/Le moulin©K.Hibbs
Le moulin©K.Hibbs

 

 

C’est indubitablement l’atmosphère de sa ville natale qui lui inspira la richesse de ses lumières et de sa technique du clair-obscur. Le vendeur de lunettes, toile faisant partie d’une série sur les cinq sens, est certainement une des premières oeuvres connues du jeune Rembrandt que l’on découvrira tout au début de l’exposition au Musée De Lakenhal. Rembrandt n’aura de cesse de renouveler ses expérimentations, s’incluant sous la forme de caméo dans son Leyden history painting de 1626.

 

 

 Le jeune Rembrandt et le siècle d’or/aufildeslieux.fr/ VENDEUR DE LUNETTES vers 1624, Rembrandt. Musée De Lakenhal, Leiden
VENDEUR DE LUNETTES vers 1624, Rembrandt. Musée De Lakenhal, Leiden

 

 

 

 

 Le jeune Rembrandt et le siècle d’or/aufildeslieux.fr/ PIÈCE D'HISTOIRE AVEC AUTOPORTRAIT DU PEINTRE 1626, Rembrandt. Museum De Lakenhal, Leiden - prêt à long terme Service national du patrimoine culturel
PIÈCE D’HISTOIRE AVEC AUTOPORTRAIT DU PEINTRE 1626, Rembrandt. Museum De Lakenhal, Leiden – prêt à long terme Service national du patrimoine culturel

 

 

 

 Le jeune Rembrandt et le siècle d’or/aufildeslieux.fr/ AUTOPORTRAIT vers 1628, Rembrandt. Rijksmuseum, Amsterdam
AUTOPORTRAIT vers 1628, Rembrandt. Rijksmuseum, Amsterdam

 

Dans un de ses nombreux autoportraits, le peintre aura recours au manche de son pinceau pour dessiner ses boucles de cheveux en creusant la surface de la peinture. Il emploiera également la technique des jeux d’identité en exécutant des autoportraits ( Self portrait with feathered beret -1635) à l’ aide d’un miroir et en prenant les traits d’un mendiant ou d’autres personnages. Rembrandt, doté d’un grand sens des affaires, comprit très vite l’ intérêt commercial des gravures qui permettaient de garder une trace de ses oeuvres peintes, préalablement vendues à des clients, tout en multipliant ses ventes.

 

 

 Le jeune Rembrandt et le siècle d’or/aufildeslieux.fr/ AUTOPORTRAIT AU BONNET, BOUCHE BÉE 1630, Rembrandt. Ashmolean Museum, Université d'Oxford
AUTOPORTRAIT AU BONNET, BOUCHE BÉE 1630, Rembrandt. Ashmolean Museum, Université d’Oxford

 

 

 

Les années d’apprentissage

L’assise sociale des parents du jeune Rembrandt leur permit d’inscrire leur fils  âgé de 7 ans à la Latin school où il étudia le latin et les oeuvres d’Ovide, de Ciceron et de Virgile. L’apprentissage incluait également des leçons d’ art, la culture des civilisations et la religion. Quand Rembrandt exécuta en 1631 la toile  Le vol de Proserpine, il avait lu les Métamorphoses d’Ovide. Ses connaissances approfondies de la Bible et de la Mythologie, acquises à la Latin School allaient lui servir grandement dans ses peintures.

 

 

 

 Le jeune Rembrandt et le siècle d’or/aufildeslieux.fr/ LE VOL DE PROSERPINA 1630, Rembrandt. Gemäldegalerie Staatliche Museen Berlin - Preußischer Kulturbesitz
LE VOL DE PROSERPINA 1630, Rembrandt. Gemäldegalerie Staatliche Museen Berlin – Preußischer Kulturbesitz

 

 

Par la suite, à l’âge de 14 ans, Rembrandt fut envoyé à l’université de Leyde où il ne restera officiellement que  deux années, sans doute pour échapper au service militaire. L’université était fortement inscrite dans l’esprit des habitants car elle était le symbole vivant de William d’Orange, son créateur et également libérateur du siège espagnol en 1575. Elle fut fondée au sein de l’église Saint-Pierre ( Pieterskerk) dont les 900 ans d’existence seront célébrés en 2021. Ce lieu allait être un point d’ancrage important pour Rembrandt car c’est à Pieterskerk que ses parents se marièrent et furent enterrés. Au XVI ème siècle, suite aux guerres de religion entre différents groupes protestants, l’église fut abandonnée puis transformée en université. Grâce à l’afflux de nombreux immigrants, des professeurs venus de toute l’Europe vinrent enseigner à l’université. 

 

 

 

 Le jeune Rembrandt et le siècle d’or/aufildeslieux.fr/ L'université ©K.Hibbs
L’université ©K.Hibbs

 

 

 

Hortus Botanicus

Parmi les personnalités éminentes de Leyde, le professeur de botanique Carolus Clusius (1526-1609) venu de Flandre, dessina le jardin botanique attenant à l’université qui comprenait des plantes médicinales mais surtout la plus grande collection de tulipes qui allaient devenir l’icône nationale. La reine des tulipes fut la semper augustus, striée de blanc et de bordeaux. En 1637 le bulbe de cette fleur était aussi cher qu’une maison en bordure du canal! Au XIX ème siècle le parc s’étendit avec la création d’une serre abritant des Victoria  Amazonica  et des papillons. L’Hortus Botanicus regroupe plus de 10 000 espèces de plantes du sud-est asiatique, du sud de l’Europe et d’Afrique du sud.

 

 Le jeune Rembrandt et le siècle d’or/aufildeslieux.fr/ Semper augustus Tulip © DR
Semper augustus Tulip © DR

 

 

La Route Rembrandt

La ville de Leyde, enjambée par 88 canaux tout autour de son centre historique,  propose un circuit d’environ 1h50 pour découvrir les divers lieux fréquentés et habités par Rembrandt. Quand il quitta l’université, ses parents  lui firent donner des cours de dessin par Jacob Isaaczoon van Swanenburg entre 1620 et 1623. Ce dernier avait été formé en Italie. Rembrandt a très vraisemblablement partagé son premier studio situé à Langebrug 89  avec son ami Jan Lievens. Selon l’auteur Onno Blom, Lievens aurait encouragé Rembrandt à réaliser ses premières peintures autour des 5 sens sur de petits panneaux en chêne. Lievens,dont le frère aîné avait été à la Latin School avec Rembrandt révéla, très jeune, un réel talent de copiste d’oeuvres de maîtres.Il a été souvent difficile d’attribuer certaines oeuvres à l’un ou à l’autre artiste. Rembrandt aurait même peut être antidaté certaines de ses toiles pour qu’elles soient plus anciennes que celles de Lievens et que l’on suppose que ce dernier l’ait copié! Le studio de Rembrandt propose une vidéo très intéressante sur son parcours artistique durant les années qui précédèrent son départ pour Amsterdam en 1631.Le studio continua à fonctionner avec des élèves de Rembrandt avec des variations sur des oeuvres existantes du grand maître.De la maison familiale située  à Weddesteeg 29, il ne reste plus qu’une plaque commémorative posée en 1906.

 

 Le buste de Rembrandt

À l’entrée du musée de De Lakenhal de Leyde , on pourra apprécier la très belle sculpture du buste de Rembrandt exécutée en bronze par l’artiste  Toon Dupuis. Indépendamment de l’exposition présentée jusqu’au 9 février prochain , le musée présente sept collections  comprenant le Berceau de l’âge d’or, l’université de Leyde, Le siège et la libération de Leyde.Le musée propose une application gratuite L@kenhal-app à télécharger gratuitement pour avoir des informations complémentaires sur les lieux.

 

Les canaux de la ville

Une balade en bateau électrique au toit mobile pour passer sous les ponts restera gravée dans vos mémoires.On comprendra au fil de l’eau l’histoire tourmentée de Leyde par le siège des espagnols et la puissance de l’eau qui fut une arme redoutable pour les habitants de la ville natale de Rembrandt.

 

 

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Guide pratique

Y aller
Départs en Thalys depuis la gare du Nord jusqu’à Rotterdam puis correspondance pour Leyde.

Se loger
Hôtel Golden Tulip Leiden Centre
Schipholweg 3
2316 Leiden
www.leiden-centre.goldentulip.com

Visiter

 

Musée De Lakenhal
Jonge Rembrandt,Rising Star
jusqu’au 9 Février 2020
www.lakenhal.fr

Jardin botanique Hortus Botanicus
www.hortusleiden.nl

Se restaurer
Brasserie de Poort
www.poort.nl

Waag Leiden
www.waagleiden.nl

Se balader au fil de l’eau
www.bootjesenbdroodjes.nl

 

À Lire
Young Rembrandt
de Onno Blom
Editions Pushkin Press

Renseignements et remerciements

www.holland.com

 

 

 

 

 

 

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