5
Fév,2016

Le clown Chocolat

L’histoire du clown Chocolat remonte à la Belle Epoque où l’homme noir venu d’Afrique était apparenté à une vision exotique voire une approche ethnologique de la culture Africaine. Un village africain avec sa population d’origine avait même été « importé » et attisait la curiosité de la bourgeoisie . C’est en 1877 que fut installée « la première exhibition ethnographique d’un groupe humain » par le cirque allemand Hagenbeck. Ainsi cohabitaient les ménageries et les troupes africaines qui furent associées très rapidement au monde du cirque. La « caricature du nègre » plaisait au public pour son exotisme et dès les années 1830 certains artistes blancs se noircissaient la face au bouchon brûlé en reprenant les grands thèmes de la culture afro- américaine. Ce fut le cas du clown Daddy Rice né à Manhattan qui avait voyagé dans les états du sud des Etats Unis pour ainsi trouver l’inspiration de ses spectacles en créant le personnage d’un esclave noir Jim Crow.C’est dans ce contexte profondément raciste et colonisateur que fut révélé pour la première fois dans les années 1880 le clown Chocolat.

Le clown Chocolat:aufildeslieux:footit-et-chocolat

Raphael Padilla, de son vrai nom, avait été esclave et fils d’esclaves dans une plantation à la Havane. Le cirque était alors très en vogue, Paris avait son NOUVEAU-CIRQUE du faubourg St Honoré et c’est là que fut révélé pour la première fois le talent de Raphael avec La Noce de Chocolat . C’est en 1894 qu’il rencontrera le clown anglais Tudor Hall alias George Footit et qu’ils formeront un inséparable duo qui se produira tant dans les cirques que pour des gravures publicitaires. Leur popularité sera même immortalisée dans des dessins de Toulouse Lautrec.Les spectacles de l’époque  mettaient en valeur la suprématie de l’ homme blanc sur le noir poussant la caricature à outrance : Chocolat y  recevait des claques, faisait rire … et devint la première grande star noire ,attisant la jalousie de son partenaire de scène.

 

Le clown Chocolat:aufildeslieux:Chocolat et son public

Les frères Lumière immortaliseront les grands moments de la carrière du duo. Mais peu à peu des artistes noirs américains firent leur apparition avec leur fameux Cake walk et shows musicaux. Cette danse inspirée de la culture des esclaves noirs devint une danse de salon qui donna naissance au ragtime. Le succès du cirque s’estompa rapidement et Chocolat tomba dans l’oubli, la misère et l’alcoolisme…

France 3 nous propose le lundi 8 Février à l’occasion de la sortie du long métrage  » Chocolat  » avec Omar Sy , un documentaire fiction sur la vie et le destin de Raphael Padilla dit « Chocolat » raconté par l’historien Gérard Noiriel et le comédien Marcel Bozonnet.

*****

France 3 Paris île de France

Lundi 8 Février 2016 après Soir 3

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



Mots clés: , ,

A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire