9
Oct,2016

La nouvelle école Le Cordon Bleu

C’est en ce mois d’Octobre qu’aura lieu l’inauguration officielle de la nouvelle école Le Cordon Bleu située sur les quais de Seine à Paris.Plus de 4000 m2 y sont dédiés aux différents métiers de la restauration ainsi qu’aux arts culinaires . Pas moins de 1000 étudiants sont venus des quatre coins du monde depuis Juin dernier pour leur apprentissage en boulangerie, pâtisserie, métiers du vin ou encore cuisine du monde. Ils passeront en moyenne 9 mois sur les bancs de l’école et derrière les fourneaux pour sortir diplômés de cette prestigieuse institution.

 

     La nouvelle école Le Cordon Bleu/ aufildeslieux.fr/   Matériel de l'Ecole Cordon Bleu à Paris© K.Hibbs

 

La famille Cointreau a pris la direction du célèbre et premier réseau d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier en 1984 qui avait été créé par la journaliste Marthe Distel en 1895 sous la forme d’un magazine culinaire. Aujourd’hui le Cordon Bleu se décline en 35 écoles dans 20 pays.

 

 

Les amateurs de gastronomie à la fête

Le plus de cette école réside dans le fait qu’elle ouvre ses portes aux amateurs de gastronomie qui viennent s’initier à des ateliers très diversifiés. Une équipe de chefs étoilés travaille à temps plein au Cordon Bleu de Paris et sont épaulés par des traducteurs bilingues anglophones.

 

    La nouvelle école Le Cordon Bleu/ aufildeslieux.fr/  Atelier culinaire de l'Ecole Cordon Bleu à Paris©LCB

 

En août dernier j’ai eu le plaisir de participer à un atelier dédié à l ‘Art de la Cuisine Française – La Provence, dirigé par le Chef Franck Poupart qui a rejoint l’équipe du Cordon Bleu en 2007 . Durant cet atelier de 16 participants, j’ai pu échanger avec des amateurs de gastronomie confirmés venus d’Australie pour s’initier à une série de formations ( atelier chocolat, macarons ou encore accords mets et vins) .

J’ai fièrement réalisé mon premier Barba Juan de brebis ,fleurs de courgettes aux tomates séchées et mesclun acidulé, suivi d’un dos de cabillaud doré à la purée d’abricot et sa marmelade de courgettes à la marjolaine.

 

   La nouvelle école Le Cordon Bleu/ aufildeslieux.fr/  Barba Juan de brebis© K.Hibbs

 

Durant 6 heures d’atelier, nous n’avons pas chômé sous les ordres de Chef Poupard qui a guidé chacun de nous dans l’élaboration de nos plats de façon très positive et dans la bonne humeur !

Ici le matériel utilisé est de haute technicité , chaque participant a pu travailler avec sa propre plaque à induction et une batterie rutilante de casseroles Mauviel.

Des ateliers Petits Cordons bleus et graines de chef sont également organisés pour les 8/12 ans et les 13/17 ans.

 

 

  La nouvelle école Le Cordon Bleu/ aufildeslieux.fr/ Atelier Petits Gourmets © LCB

 

 

Une conception éco environnementale de l’institut Parisien

Que ce soit dans les cuisines ou sur le toit de 800 mètres carrés surplombant la Seine, aucun aliment et forme d’énergie ne sont perdus. Ici on prône l’art de la réutilisation intelligente :

La chaleur des hottes de cuisine est récupérée pour chauffer la serre située sur la toiture de l’institut. Les eux de pluie servent à arroser le potager où les étudiants viennent se servir en légumes et fruits. L’institut de l’ école Cordon Bleu a également ses propres ruches pour la fabrication du miel.

 

 La nouvelle école Le Cordon Bleu/ aufildeslieux.fr/ le potager et les ruches©K.Hibbs

 

  La nouvelle école Le Cordon Bleu/ aufildeslieux.fr/ le potager ©K.Hibbs

 

 

Une boutique à l’image d’un grand art culinaire

Une sélection de produits haut de gamme proposée par les Chefs de l’école Le Cordon Bleu répondent aux attentes des fins gourmets sans oublier les ustensiles de cuisine et les tenues signées du même nom.

Pourquoi ne pas offrir un atelier culinaire à vos proches pour les fêtes de fin d’année ? La cerise sur le gâteau résidera dans le moment magique où vous dégusterez tous ensemble le fruit de vos créations culinaires autour d’une table magnifiquement dressée !

 

*****

Le Cordon Bleu Paris

13-15 Quai André Citroën  75015 Paris

Pour toute réservation: Tel +33 (0)1 85 65 15 00

 

 

capture-decran-2016-09-04-a-09-04-53

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire