Vladimir Cosma au Grand Rex

par | Juin 16, 2023 | Cinéma, Événements, Musique

Les amoureux de musiques de films se régaleront les 16,17 et 18 Juin prochain avec deux concerts exceptionnels de Vladimir Cosma au Grand Rex. C’est en compagnie de 180 musiciens, de grands choeurs et de solistes que ce géant de la musique de films partagera avec le public des titres inoubliables tels que Le Château de ma mère, Diva ou encore La Boum. Inspiré par diverses tendances du jazz, de la chanson ou encore le folklore, Vladimir Cosma a même créé un opéra Marius et Fanny d’après Marcel Pagnol. Le compositeur, auteur de plus de 500 musiques de films, s’investit de plus en plus dans les concerts symphoniques aussi bien en France qu’à l’étranger. Il s’est produit au Théâtre du Châtelet et des Champs Elysées , au Grand Rex mais également dans la salle de l’Athénée Roumain de Bucarest ou encore au Victoria Hall de Genève.

 

 

Vladimir Cosma au Grand Rex/aufildeslieux.fr/Affiche des 3 concerts exceptionnels de Vladimir Cosma au Grand Rex © DR

Affiche des 3 concerts exceptionnels de Vladimir Cosma au Grand Rex © DR

 

 

Un parcours exceptionnel  

 

Né en Roumanie d’un père pianiste et chef d’orchestre et d’une mère autrice-compositrice, Vladimir Cosma a obtenu des premiers prix de violente de composition conservatoire National de Bucarest. Vladimir Cosma s’inscrira au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris. Elève de Nadia Boulanger, le jeune Vladimir se passionnera très vite pour le jazz et les musiques populaires. Le musicien démarrera sa carrière comme violoniste concertiste en faisant de nombreuses tournées à travers le monde. Le jeune prodige va s’intéresser de près à l’univers de la composition en écrivant différentes oeuvres dont: « Trois mouvements d’été » pour orchestre symphonique, « Oblique » pour violoncelle et orchestre à cordes, des musiques de scène et de ballet (« Volpone » pour la Comédie Française, l’Opéra « Fantômas » …). Plus tard durant sa carrière dans les musiques de films, Vladimir Cosma recevra deux Césars de la meilleure musique de films pour Diva (1982) et Le Bal (1984), deux 7 d’Or de la meilleure musique T.V., ainsi que divers prix et distinctions en France et à l’étranger (pour Diva au Festival de Moscou, le prix Henri Langlois de la Cinémathèque Française, le prix Phenix à Spa, Le Grand Prix du Disque à Cannes, Grands Prix SACEM en 1990 et 2003, le Philip Award à Varsovie…).

 

 

Vladimir Cosma au Grand Rex/aufildeslieux.fr/Le chef d'orchestre VLADIMIR COSMA au théatre du Chatelet à Paris le 2/02/10©Jean-Christophe MARMARA / Le Figaro

Le chef d’orchestre VLADIMIR COSMA au théatre du Chatelet à Paris le 2/02/10 ©Jean-Christophe MARMARA / Le Figaro

Un livre et des distinctions

 

Un livre d’entretiens avec Vincent Perrot intitulé Vladimir Cosma comme au cinéma sera publié en 2009 aux éditions Hors Collection. Une anthologie phonographique des musiques de Vladimir Cosma, regroupant 149 bandes originales est parue en édition de 3 coffrets. Vladimir Cosma a reçu deux Césars de la meilleure musique de films pour Diva (1982) et Le Bal (1984), deux 7 d’Or de la meilleure musique T.V., ainsi que divers prix et distinctions en France et à l’étranger (pour Diva au Festival de Moscou, le prix Henri Langlois de la Cinémathèque Française, le prix Phenix à Spa, Le Grand Prix du Disque à Cannes, Grands Prix SACEM en 1990 et 2003, le Philip Award à Varsovie…).

 *****

Vladimir Cosma et ses inoubliables musiques de films
Concerts exceptionnels les 16,17 ( à 20 h) et 18 Juin 2023 (à 15 h).
Le Grand Rex
www.legrandrex.com
1, boulevard poissonnière
75002 Paris.
Métro Bonne Nouvelle.

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires