Pourquoi visiter l’Ardèche méridionale ? Pour ses célèbres castagnades qui auront lieu à la mi-octobre durant un mois au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, pour faire sauter les marrons grillés dans le feu durant une roustide ou déguster une cousina, velouté de châtaignes, à l’arrivée de l’automne ! Découvrir aussi 19 magnifiques villages labellisés villages de caractère et rendre hommage à la toute nouvelle classification au Patrimoine Mondial de l’Unesco de la grotte Chauvet.
Même si le site ne se visite pas pour des raisons impératives de conservation, la sensation de frustration ne sera pas au rendez-vous ! Bien au contraire, le public est déjà dans les startings blocks pour la découverte prochaine en 2015 de la caverne du Pont d’Arc, espace de restitution implanté sur le site du Razal. Une formidable réplique de l’original sur 3000 mètres carrés au sol et plus de 8000 mètres carrés de faciès géologique restituant les éponymes panneaux pariétaux dont le parcours s’effectuera sur une passerelle avec 10 stations d’arrêt et d’observation. L’Ardèche méridionale est également le témoin de plus de 35 000 ans d’histoire et de spéléologie.
Elle attire non seulement des chercheurs et le grand public mais aussi de jeunes talents inspirés par sa terre rocailleuse et rebelle, faisant fusionner leurs créations aux couleurs du sol volcanique. Cette région est pleine de promesses et m’a réservé le meilleur des accueils !
AU MILIEU COULE LA RIVIÈRE….
La rivière Ardèche coule du Nord au Sud sur 135 kilomètres et constitue une frontière naturelle entre la vallée du Rhône à l’Est et les Cévennes à l’Ouest. Elle part du col de la Chavade et se jette dans le Rhône en finissant sa course à St Martin d’Ardèche. Tout au sud du département le canyon des gorges de l’Ardèche, réputé pour le canoë kayak , décrit une boucle de 30 kilomètres de long avec une profondeur maximum de 6 mètres. L’entrée de ce magnifique canyon de calcaire est l’arche naturelle du pont d’Arc d’une hauteur de 80 mètres. La légende nous raconte que le seigneur de Sampzon, village situé sur une des boucles des gorges, fut trahi par sa femme qu’il avait enfermée sur le rocher du Pont d’Arc. La voyant fuir avec son amant, le seigneur demanda au Bon Dieu des maris de le venger. Son voeu fut exaucé et la montagne s’ouvrit en deux perçant le rocher de l’arc avec la rivière Ardèche qui ramena la barque de la femme infidèle aux pieds de son seigneur…
Les paysages en sud Ardèche sont constitués de faïsses qui sont des terrasses de culture. Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche constitue 50% du territoire, deux villages parmi les 19 classés « villages de caractère » se trouvent en limite du parc: Antraigues sur Volane et Naves.
A la découverte de six villages de charme
ANTRAÏGUES AUX 100 VISAGES DE PIERRE DE LAVE
Perché sur un nid d’aigle basaltique, le village cévenol où Jean Ferrat décida d’élire domicile domine trois vallées. Louis Alexandre de Launay, Comte d’Antraigues, issu d’une famille noble du Vivarais, y vécut ses jeunes années, fervent admirateur de Montesquieu, il était hostile à tout despotisme royal. Dans les années 70, le lieu fut baptisé «petit St-Tropez ardéchois» car fréquenté par des célébrités telles que Lino Ventura, Jacques Brel ou encore Claude Nougaro. Jean Ferrat tomba amoureux de cette belle montagne qui devint sa terre d’adoption et à laquelle il témoignera son attachement dans sa chanson que l’on fredonne encore… Pour lui rendre un bel hommage, la visite de sa maison-musée est incontournable.
C’est Jean Saussac, artiste peintre et décorateur du film Le Vieux Fusil qui fut à l ‘initiative du projet des 100 visages à Antraigues. Élu maire du village entre 1965 et 1977, et ami proche de Jean Ferrat, il aura la volonté de faire participer les habitants à une création collective consistant à sculpter des visages de pierre autour des murs de l’église. Aujourd’hui les nombreux visiteurs sont mis au défi pour retrouver cette collection de visages taillés dans le basalte.
Le village s’anime régulièrement avec une importante activité culturelle sur la place de la Résistance où Jean Saussac fit installer une fontaine italienne rapportée d’un tournage dont il fut le décorateur. Le Festival Jean Ferrat lancera sa 4ème édition les 19 et 20 Juillet prochains.
VOGÜÉ, CLASSÉ UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE
Sa bastide seigneuriale surplombe du haut de la falaise la rivière Ardèche et est maintenue en état grâce à l’Association Vivante Ardèche qui fait vivre le lieu à travers des expositions et des manifestations culturelles.
BALAZUC, HERITAGE MEDIEVAL
Balazuc, également classé parmi les plus beaux villages de France et village de caractère, se trouve sur l’ axe de la départementale 4, appelée route des défilés de Ruoms. Cet itinéraire a été creusé au XIXème dans la roche calcaire et se décline en une succession de voûtes et de vues impressionnantes sur des gorges. Le nom de Balazuc provient du mot celte Belen (rocher) et Dun (élevé).
A l’origine de la création du château qui surplombe la rivière Ardèche, le Seigneur de Balazuc qui vécut à la fin du XIème siècle et se rallia aux premières croisades pour la prise de Jérusalem, il mourut trop tôt pour pouvoir y participer . Aujourd’hui on pourra investir le château le temps d’un weekend partagé avec Florence et Luc, maîtres des lieux, qui proposent des chambres d’hôtes très contemporaines et vous accueillent avec un délicieux kir à la liqueur de châtaigne. Florence se délecte derrière ses fourneaux et connaît toute la palette des fromages proposés par les producteurs locaux.
Si vous venez leur rendre visite à l’automne, n’hésitez pas à demander à la maîtresse de maison de vous préparer une délicieuse cousina, soupe à la châtaigne, qu’elle vous concoctera en vous parlant avec enthousiasme des castagnades organisées entre amis à Balazuc. Sur la rive droite, la tour de la Reine Jeanne, oeuvre circoncave construite au XIIIème siècle, constituait un guet idéal pour surveiller la venue des intrus par l’Ouest. Le hameau du Viel Audon qui fait partie de Balazuc fut abandonné au XIXème siècle quand il subit la maladie du vers à soie vers 1850 puis celle de la vigne en 1870. Le pont qui reliait Balazuc au petit hameau fut détruit au moment de la peste de Marseille. Cela provoqua une hécatombe et la population du Viel Audon, totalement isolée, fut décimée.
Le lieu tombé en ruines, fut réhabilité par un groupe de jeunes dans les années 70 et en l’ espace de 40 ans plus de 11 000 intervenants ont réalisé,bénévolement, des chantiers d’été sur le site coopératif. Le Viel Audon est aujourd’hui très axé sur le développement durable produisant entre autres du fromage de vache Pélardon et surtout du Picodon qui est un chèvre affiné durant 14 jours afin de pouvoir obtenir le label AOC Drôme et Ardèche. Des cultures viticoles organisées en coopératives ont toujours été fortement présentes en Ardèche méridionale.Depuis 1992 de jeunes vignerons se sont regroupés pour produire les premiers Vignobles d’Ardèche. A Balazuc, Jérôme Poudevigne ,réalise manuellement la mise en bouteille de ses cuvées en les baptisant de noms très originaux (en rouge, le Métis, assemblage grenache et syrah ou en blanc la Part des anges 100% viognier). Pour les passionnés d’oenologie, l’espace Néovinum à Ruoms permet de découvrir l’histoire de la viticulture en Ardèche sud.
LABEAUME ET SES CALADES….
En occitan Labeaume signifie la cave. Le village est bordé par trois rivières la Beaume, la Ligne et l’Ardèche. Un vieux pont enjambe la rivière de la Beaume, offrant une jolie vue sur l’ensemble du village. L’intérieur est constitué de calades, ruelles tortueuses qui se déploient sous des passages voûtés. La région fut un lieu important de sériciculture (culture des vers à soie) et de production d’huile d’olive. Sur la place du Sablas s’érige un vieux moulin à huile et à céréales. Ce village de caractère comporte un des 16 bistrots de pays d Ardèche sud, le Bec Figue (nom d’un oiseau aimant ce fruit) situé sur la place principale où l’on peut déguster les fameuses planches de produits locaux avec du bleu d’Ardèche, le coucouron et de la caillette, le tout accompagné de charcuterie locale.
C’est la mère du patron, Pierre Rigaud, qui m’a fait découvrir en cuisine la recette du moelleux à la châtaigne ainsi que leur épicerie fine où l’on peut trouver une large sélection de bières locales ! L’ Ardèche méridionale a développé 24 rando-bistrots depuis 2008, ce qui permet d’allier la découverte des divers villages au cours de balades ainsi que leur convivialité gastronomique. Tout cela s’orchestre autour d’animations diverses dont le programme s’étale jusqu’en 2015 (www.bistrotdepays.com/bistrots-pays-ardeche-meridionale/)
Du 24 juillet au 15 août prochain aura lieu le festival de Labeaume en musique dans un décor naturel somptueux sous les étoiles , mêlant musiques du monde, octuors à cordes et artistes internationaux. L’idée étant de faire profiter le public de diverses acoustiques dans un théâtre de verdure en bord de rivière ! NAVES Autre village de caractère que j’ai pu visiter, Naves, rattaché à la commune des Vans. C’est de sa boîte aux lettres que j’ai pu envoyer de bons baisers d’Ardèche à mes amis en leur louant la beauté médiévale du site et de ses oliviers! Le village se présente comme un jardin suspendu situé entre le Parc National des Cévennes et celui des Monts d’Ardèche.
UNE HALTE À BANNE ET DANS SA PITTORESQUE AUBERGE…
Ce magnifique endroit constituera mon repos du guerrier à la douceur des rayons pâlissant sur la montagne.Le village est divisé en deux bourgs distincts, d’un côté les ruines d’un château de la fin du Moyen âge et brûlé en 1792, dont ne subsistent que les écuries (où a lieu le 24 ème festival d’été des arts singuliers Bann’art du 17 au 24 Juillet) et de l’autre une église néo-gothique. Je ne me suis pas lassée d’observer du balcon de ma chambre à l’Auberge de Banne, la place du Fort où s’activent les joueurs de pétanque le long d’un alignement de chaises rouges.
Dans le salon de l’auberge on peut feuilleter librement les pages de divers ouvrages évoquant la mémoire et les légendes du bois de Païolive tout proche, là où les maquisards firent de la résistance face à l’ennemi en 1944. Avant de repartir, car il n’y a pas d’horaire fixé pour la gourmandise, je dégusterai au petit déjeuner un tiramisu à la crème de châtaigne tout en observant les rayons du soleil dardant le clocher de l’église derrière la baie vitrée !
Mélanger 500 grammes de mascarpone au fouet avec 60 grammes de jaunes d’oeuf ,100 grammes de sucre et 250 grammes de crème de marron. Faire monter 120 grammes de blancs d’oeuf et 50 grammes de sucre en les incorporant délicatement au mélange précédent. Faire refroidir 4 heures au réfrigérateur.
Des artistes délocalisés en Ardèche sud
Un fort mouvement de migration artistique et artisanale est à remarquer en sud Ardèche. Virginie Gelas et Christophe Delincak, respectivement créatrice textile et ancien tapissier de théâtre de l’Opéra de Paris, ont créé l’atelier boutique « jeux de lin» à Labeaume sous la forme d’un espace de travail ouvert sur l’extérieur dans un ancien pressoir à raisin.
Dans le show room on peut découvrir des créations de pièces uniques dont un siège réalisé dans le cadre de l ‘exposition Trajectoire à la ferme de Bourlatier sur le thème de l’ empreinte de l’invisible en résonance avec la grotte Chauvet-Pont d’Arc. Etait- ce un signe avant coureur de l’élection au Patrimoine Mondial de l’Unesco toute récente du lieu? «On s’est inspiré de l’ empreinte de la main de la Grotte Chauvet en utilisant des matériaux que l’homme de l’époque aurait pu utiliser: du lin, de la fourrure, du cuir. Nous avons intégré des clous en nous inspirant des statuettes l’ art africain. Nous récupérons par ailleurs des meubles anciens que l’on désosse complètement en les réinterprétant avec une certaine liberté…» .
À Balazuc , le jeune céramiste et sculpteur Tom Charbit a élu son lieu de travail à la Poterie de la Forge , s’inspirant de la matière basaltique pour la création de ses vases et de ses bougeoirs en forme de cratères. Formé à l’art de la céramique japonaise ,Tom dit de celle -ci «qu’elle est attentive au langage de la terre,à la beauté des accidents…».S’installer au pied de la montagne ardéchoise et de ses volcans était presque une évidence ! Tom Charbit est représenté par les Ateliers d’Art de France.
DES LÉGENDES GRAVÉES DANS LE BASALTE…
Dans cette région la lave a suivi le cours des rivières dont celle du Lignon. Le basalte s’est formé au contact de l’ eau, créant des paysages étonnants d’orgues et de chaussées de géants. Les intempéries ont pétri dans le bois de Païolive des formes féeriques sculptées dans la roche calcaire creusée d’alvéoles tout au long de ce que l’ on appelle le circuit de la Vierge avec notamment le rocher du baiser de l’ours et du lion et celui de l’éléphant.
Le Bois de Païolive est constitué de chênes blancs et verts sur 7 kilomètres carrés de labyrinthe où l’ on peut faire plusieurs randonnées dont celle de la corniche entre Les Vans et Joyeuse surplombant la rivière de Chassezac . Le lieu forestier a été classé en zone naturelle d’intérêt écologique pour sa biodiversité. Il abrite des espèces rares telles que le faucon hobereau ,le Grand duc d’Europe et le merle bleu.L’ association Païolive organise des balades littéraires au sein de la forêt faisant revivre des extraits de l’ouvrage de Firmin Boissin Jan de la lune écrit en 1877 qui se déroule dans divers sites du bois.
UN PAYS DE GOUFFRES ET D’AVENS…
Le volcanisme a créé un contraste alterné de falaises et de grottes où les alluvions calcaires ont creusé des gouffres et des avens. L’ Aven d’Orgnac se trouve à 30 km du village de caractère de Banne ( ce nom vient du latin et signifie « corne»). Cette grotte, d’une superficie de 20 hectares avec des plafonds atteignant 55 mètres de haut, est classée Grand Site de France. Elle est constituée de concrétions ( stalagmites , stalactites et draperies) et l’on y descend une volée de 700 marches à 120 mètres de profondeur pour ensuite remonter en ascenseur en moins d’une minute ! La grotte a été découverte par Robert de Joly en 1935 et a été ouverte au public en 1939. Cette somptueuse cathédrale souterraine est composée de 4 réseaux successifs.Le premier segment, la Salle Rouge, situé à 120 mètres de profondeur est la galerie originelle creusée par une rivière souterraine il y a 6 millions d’années. Un spectacle son et lumière constitué de jeux d’orgues lumineux est présenté au public en fin de parcours.Deux autres itinéraires sont proposés aux plus sportifs: l’un consiste à longer les salles à l’ aide d une main courante à 40 mètres de hauteur finalisé par une descente vertigineuse en tyrolienne, le deuxième propose une randonnée souterraine de 3 heures ou encore une immersion de 8 heures en spéléo dans les entrailles de la grotte! J’ai éprouvé un grand moment d’émotion en voyant au sommet d’une pile de la grotte, l’amphore où a été conservé le coeur du spéléologue Robert de Joly qui consacra sa vie entière à l’Aven d’Orgnac.
DE 350 000 ANS À NOS JOURS….
La Cité de la Préhistoire ouverte depuis le 1 er Février 2014 jouxte l’Aven d’Orgnac.
Ce lieu pédagogique couvre la période du Paléolithique moyen jusqu’au premier âge de fer soit la période de -350 000 ans jusqu’à-500 ans avant Jésus Christ. Divers espaces ludiques proposent notamment des tables tactiles où chaque joueur devient archéologue, le tout est ponctué de différents univers sonores accompagnant le public.Des illustrations grandeur nature jalonnent le parcours de la Cité, relatant la vie de l’ homme à travers les âges ainsi que des animaux naturalisés et de nombreuses maquettes.
En Septembre 2014 dans le cadre des journées du Patrimoines les réserves de la Cité du Patrimoine seront exceptionnellement accessibles au public ainsi qu’une rencontre avec des chercheurs.
Mon itinéraire en Ardèche méridionale
Le guide pratique pour venir en Ardèche
En train
Trains : Valence (TGV ou ville), Montélimar, Avignon, Le Puy-en-Velay, Langogne, La Bastide-Puylaurent, Villefort, Alès.
En voiture depuis Paris ou Marseille voici les sorties possibles
Autoroute A7, sorties : Chanas, Tain-l’Hermitage, Valence Nord, Valence Sud, Loriol, Montélimar Nord, Montélimar Sud, Bollène.
Autoroute A10/A71 : direction Clermont-Ferrand puis Nationale 102 le Puy/Aubenas. En avion Avions : Lyon St-Exupéry, Nîmes, Avignon, Grenoble.
À visiter :
Maison Jean Ferrat :
http:// ardeche-tv.fr/Ardeche-antraigues-ferrat.html
*****
Aven d’Orgnac et Cité de la Préhistoire:
http:// ardeche-tv.fr/nouveautes/ardeche-orgnac-cite-prehistoire-grotte.html
Où loger et se restaurer:
À Balazuc
Château de Balazuc Chez Luc et Florence Lemaire www.chateaudebalazuc.com
À Banne
Auberge de Banne
Place du Fort 07460 Banne
À Antraigues
Volane Lo Podello Place de la Résistance 07530 Antraigues
Volane
www.restaurant-antraigues-lopodello.com
Découvrir un bistrot de Pays faisant partie des rando-bistrots:
Le Bec figue Place de l’église 07120 Labeaume
Tel 04 75 35 13 32
Déjeuner non loin de la Grotte Chauvet et du projet Caverne Pont d’Arc:
Restaurant Le Chelsea
45 Boulevard Peschaire Alizon
07150 Vallon Pont d’Arc
www.lechelsea.com
Déguster du bon vin ardéchois:
Domaine Les Louanes Jérôme Poudevigne Les Louanes 07120 Balazuc
Tel 06 21 38 02 99
Néovinum: www.neovinum.fr
Découvrir la filière caprine et les bons fromages de chèvre:
Hameau du Viel Audon 07120 Balazuc
www.levielaudon.com
Musée du fromage Picodon:
http://terracabra.com/
Avoir un coup de foudre pour des céramiques et des meubles réinventés:
Poterie de La Forge Tom Charbit
07120 Balazuc
www.tomcharbit.com
*****
Atelier Jeux de lin
Virginie Gelas & Christophe Delincak
Le village-Ruelle Artemon 07120 Labeaume
www.jeuxdelin.fr
Les Festivals de l’été et de l’Automne
**Festival musical de Labeaume
**Festival des Arts singuliers de Banne
www.les-vans.com
**Festival Jean Ferrat à Antraigues
www.aubenas-vals.com/agenda…/festival-ferrat-4eme-edition-501778/
**Castagnades du Parc Naturel des Monts d’Ardèche : De mi-Octobre à mi-Novembre
Remerciements à Ardèche Tourisme
04 75 64 04 66
4, cours du Palais, 07000 Privas
Excellent, tout y est. Fidèle portrait de mon pays où l’on retrouve l’essentiel. Merci
Bonjour Carine
Merci pour votre commentaire, je suis contente d’avoir été une bonne Ambassadrice de votre beau pays!