Événements,  Expositions,  France

Vera Molnar à l’Espace de l’Art Concret

Le public aura jusqu’au 12 Septembre prochain pour découvrir l’univers de Vera Molnar à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux. Cet événement monographique intitulé PAS FROID AUX YEUX, dans le cadre des 31 ans d’existence de l’EAC, a été réalisé en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Rennes. On pourra découvrir l’exposition de l’artiste d’origine hongroise à travers un parcours chronologique depuis les années 1940 jusqu’en 2013 .

 

 

Vera Molnar à l'Espace de l'Art Concret/aufildeslieux.fr/vue exposition Espace de l'Art Concret
Vera Molnar “Pas froid aux yeux” 2021 vue exposition Espace de l’Art Concret

 

À propos du mouvement de l’Art Concret

Historiquement, juste après la période de l’Abstraction ( Malevitch, Mondrian, Vladimir Tatlin) l’Art Concret apparaîtra à la fin des années 1930, ayant pour chef de file Theo van Doesburg  à l’initiative d’un manifeste à ce propos. Dans les années 1960 on assistera à une résurgence de ce mouvement en Suisse. L’idée de base des artistes était de créer à l’époque, un art au quotidien avec des produits issus de l’industrie (plastique et fibres) dégagé de tout symbolisme et poids intellectuel.

Aufildeslieux a pu interroger Estelle Epinette, médiatrice à l’EAC, sur ce mouvement qui a fortement influencé l’art contemporain:

Les artistes de l’Art Concret considèrent que l’oeuvre est entièrement construite par la pensée et qu’ensuite on en vient à une production.L’Art Concret est en fait le trait d’union entre l’abstraction et l’art conceptuel (ce dernier est un mouvement s’attachant particulièrement aux idées et aux concepts à l’origine d’une œuvre d’art).  

Sur un plan esthétique on est sur l’utilisation de la géométrie. Le manifeste de Theo van Doesburg comprend 6 règles, la première étant qu’il n’y a rien de plus réel qu’une ligne, qu’un plan, qu’une forme ou qu’une couleur. Dans les années 1960 les artistes sont en lien avec les Sciences, notamment autour de la notion du microscopique et du macroscopique. Ils prennent conscience du monde en tant que matière, permettant au spectateur d’être actif devant une oeuvre sans qu’elle ne soit référencée à l’histoire ou autres domaines. L’Art Concret a laissé un héritage conséquent dans son concept à l’art contemporain. Les artistes de l’Art Concret sont les maîtres dans la notion de géométrie en la mettant en avant et dans divers champs du possible selon la perception de chacun. Ils s’expriment à travers des surfaces planes ou en volume mais aussi à travers le mobilier, la tapisserie et l’architecture. Ce mouvement européen migrera dans les pays anglophones puis d’Amérique Latine et plus particulièrement dans le domaine de l’architecture ( mouvement Madi issu de l’art architectural et d’Oscar Niemeyer)”.

 

Vera Molnar à l'Espace de l'Art Concret/aufildeslieux.fr/De l'imprimante au pinceau, Sainte-Victoire, 1985-2015, acrylique sur toile, galerie Oniris /photo ©K.HIBBS
De l’imprimante au pinceau, Sainte-Victoire, 1985-2015, acrylique sur toile, galerie Oniris /photo ©K.HIBBS

 

Vera Molnar à l'Espace de l'Art Concret/aufildeslieux.fr/ 30 lignes brisées, 2020, laine tissée,galerie 8+4
30 lignes brisées, 2020, laine tissée, galerie 8+4

La Donation Albers-Honegger

C’est à la fin des années 1980 que le couple de collectionneurs Sybil Albers et Gottfried Honegger, graphiste et artiste peintre, créera en 1990 l‘Espace d’Art Concret, centre d’art contemporain  au sein du château de Mouans-Sartoux. Le centre sera ouvert à tous, mettant à disposition des oeuvres très diverses du XX è siècle ainsi que des ateliers pédagogiques qui seront inaugurés en 1998 dans un bâtiment annexe au château. En 2000 les deux collectionneurs feront généreusement don de leur collection à l’Etat. En 2004 le bâtiment de la Donation Albers- Honegger sera ainsi créé et annexé à l’Espace de l’Art Concret.

 

Vera Molnar à l'Espace de l'Art Concret/aufildeslieux.fr/ Sybil Albers et Gottfried Honegger© Photo Philippe Chancel
Sybil Albers et Gottfried Honegger© Photo Philippe Chancel

 

 

Vera Molnar n’a PAS FROID AUX YEUX

Vera Molnar et sa famille possédaient une maison de vacances dans les Alpes Maritimes. Cette configuration géographique lui permit à de nombreuses occasions de se rendre aux expositions de l’EAC et devait sans doute être inscrite dans son destin.

 

 

Vera Molnar à l'Espace de l'Art Concret/aufildeslieux.fr/ Portrait de Vera Molnar dans son atelier. © Galerie Oniris
Portrait de Vera Molnar dans son atelier. © Galerie Oniris

 

 

Vera Molnar à l'Espace de l'Art Concret/aufildeslieux.fr/ Vera Molnar "Orthogonal" -À Gottfried,une fête verte pour tes yeux,2021photo©K.HIBBS
Vera Molnar “Orthogonal” –À Gottfried,une fête verte pour tes yeux, 2021photo©K.HIBBS

 

 

L’artiste, née à Budapest, âgée aujourd’hui de 96 ans et demi a conservé tout son élan créatif et sa malice. L’exposition PAS FROID AUX YEUX  nous fait découvrir son goût inlassable pour le tracé des lignes réalisé à la main ou à l’ordinateur ainsi que son exploration de la couleur. Par ailleurs Vera Molnar n’hésite pas à faire cohabiter des formats de toile alternant entre le petit et le monumental.

 

Vera Molnar à l'Espace de l'Art Concret/aufildeslieux.fr/ Vera Molnar Meules en 3 couleurs-2013-feutre gouache sur papier-16x16cm le dessin. Galerie Oniris,Rennes & collection particulière©photo François Fernandez©Adagp,Paris 2021
Vera Molnar Meules en 3 couleurs-2013-feutre gouache sur papier-16x16cm le dessin. Galerie Oniris,Rennes & collection particulière©photo François Fernandez©Adagp,Paris 2021
Vera Molnar à l'Espace de l'Art Concret/aufildeslieux.fr/ 100 carrés jaunes ( computer icône 3)1977-Collection fonds régional d'art contemporain Normandie, Caen ©photo François Fernandez©Adagp,Paris 2021
100 carrés jaunes ( computer icône 3)1977-Collection fonds régional d’art contemporain Normandie, Caen©photo François Fernandez©Adagp,Paris 2021

 

 

 

 

 

Vera Molnar à l'Espace de l'Art Concret/aufildeslieux.fr/ Vera Molnar,(Dès) ordres 1973-Dessin couleur à l'ordinateur au Plotter sur papier Benson- Galerie Oniris,Rennes©photo François Fernandez© Adagp Paris 2021
Vera Molnar,(Dès) ordres 1973-Dessin couleur à l’ordinateur au Plotter sur papier Benson- Galerie Oniris,Rennes©photo François Fernandez© Adagp Paris 2021

De 1960 à 1968 elle utilise le principe de la “machine imaginaire” en créant à la main des algorithmes avec des compositions de 3 ou 5 couleurs. Elle reprend par exemple la forme du carré en appliquant différentes combinaisons. Dès le début des années 1970 elle pourra accéder au laboratoire de l’entreprise Bull à Paris, faisant ainsi de la programmation sur ordinateur à l’époque sans écran ! Son travail finalisé sera imprimé grâce à un traceur sur rouleau qui s’imprimera au fur et à mesure.

Une de ses premières oeuvres sur ordinateur est intitulée 160 carrés poussés à bout. Petit à petit les carrés bien ordonnés se décalent et créent une forme de “chaos” sur le papier. À l’époque on considérait que ce n’était pas de l’art et l’oeuvre de Vera Molnar était souvent ignorée. Cette artiste s’attachera avant tout au langage et à l’écriture se dégageant de la création sur ordinateur.Vera privilégie une “magie optique” qui lui fait choisir la meilleure composition pour la perception du public parmi toutes ces possibilités d’algorithmes.

 

*****

Exposition
Vera Molnar • ” Pas froid aux yeux ”
Espace de l’Art Concret
Centre d’art contemporain d’intérêt national
Donation Albers-Honegger
Château de Mouans
06370 Mouans-Sartoux
Derniers jours de l’exposition: jusqu’au 12 septembre 2021
https://www.espacedelartconcret.fr

L’exposition sera visible au Musée des Beaux-Arts de Rennes du 9 octobre au 2 janvier 2022.

 

 

*****

 

L’Espace de l’Art Concret est heureux d’accueillir le compositeur et pianiste français, Mélaine Dalibert, pour un concert exceptionnel dans le cadre de l’exposition Vera Molnar • Pas froid aux yeux.

Mélaine Dalibert © Suan Lin

Ce concert est co-organisé avec Murailles Music le 4 Septembre à 16h30 dans le cadre de l’exposition Vera Molnar-Pas froid aux yeux.

 

© aufildeslieux 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.