Durant le chassé croisé de la fin de l’été, Au Fil Des Lieux vous propose une halte gourmande à une table d’hôtes de charme dans le Gers. C’est à une encablure du village de Saint-Clar et une heure trente de Toulouse qu’Antoine et son épouse Valérie vous réserveront un accueil des plus gastronomiques au Domaine de Nazère. Le restaurant gastronomique est sous la houlette de leur chef Christopher Roussat, ancien chef de la Table des cordeliers à Condom.
Une réussite bien méritée
Antoine et Valérie, en pré-retraite ont décidé de reprendre le domaine de Nazère en 2004 et à l’abandon depuis 25 ans. De maison de famille, le lieu s’est vite transformé en chambres d’hôtes auxquelles est venue se greffer une table d’hôtes inspirée par les cours intensifs de cuisine pris avec Michel Trama à Puymirol. Antoine confie que « de fil en aiguille ce projet s’est transformé en restaurant gastronomique et nous travaillons… 18 heures par jour ! Notre objectif aujourd’hui est d’obtenir une étoile au guide Michelin. Les gens viennent déjeuner à Nazère de Toulouse. C’est à la fois une belle reconnaissance et un vrai challenge d’excellence pour nous ».
Là où le vin est roi
Alors que Christopher Roussat s’active en cuisine avec des plats « terre et mer » et une carte qui change tous les 15 jours, Antoine s’est rapproché des producteurs de vin locaux. Le domaine compte désormais à peu près 250 étiquettes:
« C’est Alain Brumont, propriétaire de Taurus Bouscassé Montus et grand bâtisseur de l’appellation Madiran qui a donné ses lettres de noblesse aux vins du sud-ouest. Il a repris une propriété à Maumusson il y a une trentaine d’année en y faisant un travail remarquable de restructuration. Le hasard veut que son épouse soit originaire d’un village à quelques kilomètres d’ici et j’ai acheté tous ses meilleurs vins ….Il y a tellement de vignerons qui sortent des produits d’exception dans le sud-ouest et c’est un vrai plaisir pour notre domaine de les proposer dans le cadre de nos accords mets et vins » .
Quant au chef Christopher, il a activement développé le contact avec les producteurs locaux du Gers :
« Le plus court des circuits que l’on peut avoir au domaine c’est le potager! On y cultive des fèves, concombres, artichauts, courgettes, aubergines, tomates herbes aromatiques ,fleurs et fraises. On est passé en permaculture durant le confinement ,on a creusé des puits pour améliorer l’arrosage.Valérie, ma patronne s’en occupe avec le jardinier en charge des 12 hectares du domaine ».
Petit tour dans le potager
Au Domaine de Nazère les propriétaires se lèvent à 7 heures le matin pour arroser le potager et chouchouter les cucurbitacées et autres légumes. Les cuisiniers viennent se servir en courgettes, tomates, oignons et fleurs. Antoine me montre fièrement tous ses projets en cours:
« On nous a donné des plans d’artichauts ,ce qui nous permet de faire des comparaisons avec notre propre production .L’hiver prochain nous planterons 250 arbres et 500 mètres carrés de haies. Grâce à la citerne placée sous le restaurant il nous est possible désormais de récupérer toutes les eaux de pluie « .
L’instant gastronomique tant attendu
Sur la belle terrasse surplombant un paysage à couper le souffle, sont installées les tables à dîner. C’est dans ce cadre verdoyant, bordé d’arbres centenaires qu’Antoine et Valérie Cournot, vêtus de noir et blanc s’activent autour des tables décorées avec raffinement. Ils décrivent avec précision les plats proposés et la carte des vins suggérés de leur belle région de Lomagne. Le Domaine de Nazère vous proposera un menu à 38 euros avec amuse-bouche, entrée, poisson ou viande, pré-dessert, dessert et mignardises ou bien un menu à 52 euros incluant poisson et viande.
Au Fil Des Lieux a testé les amuse-bouche aussi colorés qu’originaux : pana cotta au foie gras accompagnée d’un chutney de pêche, d’un mini cake au chorizo et encre de seiche, le tout servi avec un sorbet thaï verveine et basilic. En entrée nous avons adoré (tant pour l’esthétique du plat que sa dégustation) le tartare de langoustine nappé d’eau de concombre gélifiée et garni d’une pomme Granny Smith et citron caviar. En plat, le poisson (sébaste) aux courgettes, raifort et framboise est à recommander. Le vin rouge « Petit Marcel » de Gregory Bobbato, exploitant viticole à Fleurance, a des touches d’agrumes qui exciteront vos papilles. Quand arrive l’instant du dessert, si vous êtes chanceux, vous pourrez profiter en terrasse des dernières lueurs du jour à l’orée des chênes séculaires du parc.
Profiter de l’été indien
Le domaine propose des petits prix à partir du 31 Août pour la réservation de ses quatre suites (Nature, Design, Élégance et Japon) et de sa chambre double supérieure. C’est dans l’annexe qui servait auparavant de grenier à grain que se nichent les 4 chambres du gîte proposé pour une dizaine de personnes.
Nous vous recommandons la très jolie chambre de Chine et sa salle de bain toute en mosaïque en pâte de verre et grès cérame bleu. Une piscine extérieure ainsi qu’un golf sont à la disposition des clients du Domaine de Nazère.
*****
Domaine de Nazère
Valérie & Antoine Cournot
Nazère lieu dit 32380 AVEZAN
Tél. : 05 62 64 39 01
Mail : contact@nazere.fr
www.nazere.fr
Remerciements à www.tourisme-gers.com sans oublier Valérie et Antoine Cournot
Tous droits réservés photos et textes ©Katherine HIBBS
0 commentaires