Depuis la gare de l’Est, direction Metz, vous pourrez vous rendre aux différents Marchés de Noël de la ville dont celui de la Place de Chambre proposant un joli voyage à vos papilles! Ici les fêtes de fin d’année ont une importance notoire.
Un parcours illuminé…
Ce dimanche s’est ouvert au public jusqu’au 30 Décembre prochain, le SENTIER DES LANTERNES. Ce parcours onirique au pays des teddys, des soldats de bois et des coeurs en pain d‘épices d’antan est proposé par l’illustrateur mosellan Guy Untereiner.
Au cours d’une déambulation au milieu de 400 lanternes magiques qui vous transporteront dans les légendes de votre enfance, vous aurez le souffle coupé par la vue sur la cathédrale illuminée de Metz ! L’année dernière cette manifestation a attiré plus de 95 000 visiteurs.Les quais faisant face à la Cathédrale, ont été spécialement éclairés le jour de l’inauguration par des structures métalliques où dansaient de multiples flammes rougeoyantes et les badauds peuvent de réchauffer autour de braséros installés çà et là sur les trottoirs.
Quand la Tradition Industrielle fusionne avec le Design….
Dans la cour jardin de l’hôtel du Conseil Général de Moselle, on pourra découvrir l‘ensemble des collections des boules de verre de Meisenthal. Chaque année le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, situé au Pays de Bitche à 1h30 de Metz, fait un appel à candidature auprès de designers pour la conception d’une boule de Noël soufflée dans le verre. Saviez-vous que l’histoire de ces ornements raffinés remonte à 1858?
Traditionnellement on accrochait des fruits confits aux branches du sapin mais cette année là, une sécheresse hors du commun ayant sévi, le sapin de Noël se retrouva nu comme un ver. Pour remédier à ce constat désolant, un verrier au grand coeur du village de Goetzenbruck souffla quelques boules de verre pour contrecarrer cette pénurie !
Ce fut le début d’une grande aventure industrielle …
La verrerie fut en activité jusqu’en 2005 produisant également des boules en verre bombé qui permettaient une vision à 360 degrés qui furent exportées à travers le monde.
Aujourd’hui le rôle du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal est d’allier la transmission d’un savoir – faire industriel ancestral et territorial au regard neuf de créateurs contemporains par le biais d’un appel annuel à candidatures.
Le centre est également un lieu de résidence pour la réalisation de prototypes ainsi que l’édition d’objets en partenariat avec des galeries et des éditeurs.
J’ai pu apprécier sur place le travail des souffleurs de verre sur la création de la dernière née: la boule MIX de Juan Pablo Naranjo et de Jean-Christophe Orthlieb de DESIGN NOC STUDIO. On n’aurait jamais cru que le crissement des pas dans la neige pourrait se métamorphoser grâce à sa courbe de fréquences en boule MIX, version 2014 !
Un Univers féérique de Noël, autour du verre…
Pourquoi ne pas prolonger cette promenade hivernale à Metz au plus profond de la Lorraine ?
Après avoir découvert le CIAV de Meisenthal qui vous fera une introduction à la technique du verre soufflé, vous pourrez vous rendre au Musée du Verre datant de 1983, qui jouxte le centre. On pourra y découvrir les procédés de transformation du verre en cristal ainsi qu’une très belle collection du mouvement «ART NOUVEAU» préfigurée par Emile Gallé qui collabora avec la verrerie de Meisenthal durant 27 ans.
0 commentaires