Dans le cadre d’une escapade en Périgord vert, pourquoi ne pas profiter à la fois d’une chambre d’hôte cosy et de quelques heures d’apprentissage culinaire avec Patricia qui vous accueillera à la Grange au bois, magnifique corps de ferme du XVIIIème siècle. Diplômée d’une grande école culinaire, Patricia a réalisé son rêve le plus cher: plaquer le monde de la finance et la région parisienne pour mitonner des plats succulents à son compagnon Thierry et en faire profiter les invités de sa table d’hôtes à Champagne et Fontaine dans le Périgord vert.
Mais son plus grand talent est sans soute de savoir transmettre non seulement aux adultes mais aussi aux adolescents sa passion pour l’élaboration de plats succulents. Il n’est pas donné à tout le monde d’être un bon pédagogue surtout en cuisine où il faut être à la fois réactif et patient.
Tout est du domaine du possible à la Grange au bois et dans les nombreuses recettes proposées par Patricia Gilles, pourquoi ne pas se lancer dans la préparation d’un soufflé ou d’un plat emblématique du Périgord comme le foie gras à la vapeur et terminer sur une note sucrée avec un crumble pommes, poires et spéculos ?
De la cuisine à l’assiette il n’y aura que quelques pas à faire pour déguster vos créations culinaires autour de la table d’hôtes tout en admirant par la fenêtre de la salle à manger les lumières rasantes du soleil couchant sur la campagne environnante !
Les recettes de Patricia…
Foie gras à la vapeur (pour 2 boudins):
1 foie cru de 500 à 550g, sel de Guérande, poivre au moulin, 1cc de 5 épices, 4cl de cognac. Faire tremper le foie dans un mélange de lait et d’eau glacés avec 1cc de gros sel pendant 1 heure. Sortir le foie, l’éponger avec du papier absorbant et laisser à température ambiante pendant environ 30mn. Séparer les deux lobes et déveiner. Préparer un saladier d’eau froide et mettez-le dans le réfrigérateur Placer le foie dans un plat et assaisonner sur les deux faces avec le sel, le poivre, les 5 épices et le cognac. Filmer et laisser reposer 1 heure au frais. Placer le foie reconstitué sur du film alimentaire et former un boudin. Nouer de chaque côté. Percer délicatement le boudin avec la pointe d’un couteau, filmer et nouer à nouveau. Faire cuire dans un cuit tout vapeur pendant 7mn et plonger dès la fin de la cuisson dans l’eau glacé (saladier réservé au frais). Attendre 48h avant de déguster.
0 commentaires