TRIO (For The Beauty Of It)

par | Oct 1, 2022 | Afrique, Amérique du Sud, Événements, Musique

 

Le Monfort théâtre a présenté jeudi 29 septembre le spectacle TRIO ( For The Beauty Of It) chorégraphie par Monica Gintersdorfer, composé de trois danseurs contemporains Ordinateur, Alex Mugler et Carlos Martinez constituant une hybridation des musiques et des danses urbaines de différents continents. Cette chorégraphie dansée confronte leurs cultures respectives  ayant pour dénominateur commun leur resistance aux souffrances de la vie quotidienne à travers le prisme de la création et de la créativité.

Le  coupé-décalé interprété ici par le danseur Ordinateur et partagé avec les autres artistes sur scène, a pris forme dans les boîtes de nuit parisiennes avec des jeunes ivoiriens de la Jet Set avant de s’exporter en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Cette danse urbaine nous rappelle le récent spectacle à Biarritz intitulé Le Voyage de Roméo avec Florent Attuoman Dhossou. Le coupé-décalé est rapidement devenu la danse urbaine favorite de la jeunesse ivoirienne  entre 2000 et 2010 et plus particulièrement durant la guerre civile de 2002 à Abidjan.

 

Alex Mugler, star incontestée new-yorkaise du Voguing qui a travaillé avec Rihanna, nous emmène dans ce mouvement de danse issu des années 70 qui permit aux communautés gay et transgenre de s’affirmer en alliant mode, esthétisme et performances. C’est à travers des compétitions au sein de la ballroom scene, célébrant toutes les identités, que ce mouvement s’est imposé. La ballroom est née à Harlem dans les années 1960. La communauté s’est organisée en  » maisons  » portant souvent des noms de marques de mode et dirigées par une Mother et un Father. Alex Mugler confie que:  » Cela a été un refuge pour moi afin de m’exprimer profondément pour vraiment raconter ma vie en dansant…c’est de l’amour sous forme de danse. » Des compétitions appelées battles sont organisées entre chaque maison (House). Sur la scène du Montfort théâtre Alex Mugler a partagé sa culture chorégraphique avec Ordinateur et Carlos Martinez, déclinant des séquences de défiles (catwalks), des danses avec les mains (hands performance), des tours et sauts( spins) et des danses au sol (floor performance).  Les mains  dans la culture Voguing nous racontent de véritables histoires.

 

Carlos Martinez vient de la culture des sonideros mexicains. La plupart de ces musiciens sont issus des quartiers défavorisés et leur musique évoque l’histoire de ceux qui se battent pour gravir l’échelle sociale. Ils nous rappellent les racines populaires de la musique tropicale comprenant la salsa et la Cumbria.

****

Trio est a retrouver le 4 octobre à l’Espace 1789 à St Ouen à 20h.

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires