Cette spécialité japonaise a des racines chinoises. Elle aurait été importée au Japon par un homme de lettres chinois qui s’y trouvait en exil à l’époque d’Edo (de 1600 à 1868). Les ramens, pâtes à la farine de blé contenaient également de la poudre de racines de lotus.
C’est dans la baie de Tokyo, dans le port de Yokohama, lieu d’arrivée de nombreux immigrants chinois, que s’ouvrit au début du XXème siècle la première boutique de ramens. Aujourd’hui chaque région du Japon dispose de sa recette personnalisée du plat.
J’ai eu le plaisir de déguster il y a quelques jours à peine des ramens de la région de Kumamoto au sud du Japon à base de bouillon de soja et de porc, on les a baptisés Tonkotsu ramens. C’est au restaurant Hakata Choten dans le 1er arrondissement de Paris, que j’ai pu me délecter en dégustant cette soupe innovante !
Un espace tout en longueur aux couleurs de Stendhal, habillé de rouge et de noir sera l’écrin de notre dégustation, un personnel jeune et dynamique 100% japonais fait des allers-retours incessants entre la cuisine en open space et la salle, telles des abeilles ouvrières dans une ruche !
La présence de ma fille a été salvatrice, sa première année d’études de la langue nippone s’est révélée très utile et la convivialité autour des plats a été un trait d’union pour échanger avec l’équipe du restaurant !
Cette halte est un avant-goût idéal de la découverte des spécialités du Pays du soleil levant !
Restaurant Hakata Choten
53 Rue des Petits champs
75001 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 18h à 22h
www.hakata-choten.com
0 commentaires