Nul besoin de s’envoler pour la Suède pour découvrir ses talents émergents et ses traditions…
Northern Lights
Ma semaine suédoise s’est déroulée au coeur de Paris où j’ai pu découvrir l’Art Light Design d’Aleksandra Stratimirovic dans les jardins du Palais Royal cette semaine.
Cette artiste née à Belgrade a étudié le design à la KTH school de Stockholm puis a réalisé diverses commandes sur appels à concours dont une réalisation en lumière au Lund university hospital dans le sud de la Suède.
Aleksandra est attirée par la mise en lumière car ce type de scénographie apporte une « ambiance positive» dans les lieux qu’elle explore.
Le projet NORTHERN LIGHTS des jardins du Palais Royal a été mis en place par l’agence événementielle UBI BENE en partenariat avec IKEA à l’occasion de la visite du couple royal de Suède.
Le challenge de l’artiste a été de réaliser une interprétation stylisée d’une aurore boréale avec des produits IKEA. L’artiste a choisi pas moins de 35 000 lampes LED stripes pour leur qualité écologique, créant ainsi une «mélodie tout en lumière» au sein du petit monde romantique qu’elle a perçu dans ce jardin si parisien. Les tiges de lumière LED de 1 mètre de long ont été découpées à différentes longueurs. L’équipe de techniciens d’UBI BENE a démarré ce chantier en Septembre dans divers ateliers de construction.
Aleksandra a rejoint le groupe des lighting detectives formé en 1990 par le designer japonais KAORU MENDE. Ce groupe fait le constat sur la lumière urbaine environnementale à l’échelle de la planète et se réunit régulièrement dans différentes villes, observant les éclairages, les analysant et développant ainsi de nouvelles techniques autour de leur utilisation positive.
Aleksandra, véritable petite fée lumière, repart comme un feu follet du café où nous avons partagé ces quelques minutes. Une exposition personnelle de son travail «My light future» sera inaugurée en Janvier prochain à Stockholm.
Gastronomie suédoise au Train Bleu…
Cap sur le magnifique restaurant classé le TRAIN BLEU de la gare de Lyon pour rencontrer Magnus Nilsson et Tommy Myllymäki, Médaille d’Argent au Bocuse d’Or 2011 et finaliste au Bocuse d’Or 2015.
Les deux jeunes Chefs vont préparer un déjeuner pour la Délégation Royale Suédoise et je les retrouve en plein préparatifs dans les cuisines du TRAIN BLEU tout nouvellement équipées d’une cuisinière suédoise Electrolux.
Magnus travaille depuis 2 ans au Taverna Brillo, un des 4 restaurants du groupe des Brasseries suédoises de Stockholm dont Tommy est le conseiller artistique.
Tous les deux utilisent des ingrédients suédois autour d’une cuisine internationale comportant beaucoup de poisson au menu dont le hareng et la morue de la côte ouest préparée avec du raifort et des notes de salé sucré à la façon asiatique.
Le repas sera préparé pour 55 personnes accompagnant le couple royal et sera composé d’un tartare de venaison aux oeufs de poisson, artichauts et cresson. Pour ma part j’ai testé leur saumon fumé au raifort couronné d’un jaune d’oeuf confit à l’aneth… Une dégustation princière dans un décor de rêve!
Des lumières dans nos coeurs….
Vendredi 5 Décembre, on se serait cru dans un conte de Selma Lagerlöf au coeur de l’élégante basilique Sainte Clotilde du 7ème arrondissement de Paris…
L’Ambassadrice de Suède à Paris a fait un discours dans un français impeccable puis le silence a enveloppé les lieux pour laisser place à la chorale de l’église suédoise de Paris.
Lisa Gudmundsson, professeur de musique et chef de chorale en Suède était tapie dans l’ombre, le visage éclairé à la lumière d’un pupitre digital..
Un serpentin d’elfes blanches couronnées de branches d’airelles et ceinturées d’un ruban rouge s’est déroulé vers la nef de la basilique, parmi ces très jeunes filles se fondait un groupe d’adolescents coiffés de chapeaux de merlin. La Sainte Lucie, fête de la lumière, est traditionnellement célébrée le 13 décembre, jour correspondant au retour progressif de la lumière durant le mois le plus sombre et froid en Suède.
« La nuit pesante rôde
autour de nos maisons.
Sur la terre que le soleil fuit,
planent les ombres.
Alors dans notre noir logis
paraît, couronnée de lumière,
Sainte Lucie, Sainte Lucie. »
0 commentaires