Suscinio, un château face à la mer

par | Juil 24, 2018 | Escales, France

Cet été, pourquoi ne pas venir découvrir Suscinio, un château face à la mer avec 8 siècles d’histoire dans le golfe du Morbihan ? Situé au sud de la Bretagne, ce territoire de 115 km carrés s’affirme comme étant « béni des dieux » ! Il permet d’explorer au fil de l’eau ou le long de ses multiples chemins côtiers ses 42 îles dont 2 forment les communes de l’île aux Moines et de l’île d’Arz, lesquelles sont habitées à l’année.

 C’est sur la presqu’île de Rhuiz à quelques encablures de la ville de Sarzeau qu’au fil des lieux vous emmène sur les terres du château de Suscinio, domaine historique des ducs de Bretagne.

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/Le château de Suscinio, propriété départementale, à Sarzeau.

Le château de Suscinio, propriété départementale, à Sarzeau.

Depuis le 1er Janvier 2018 ce château du XIIIe siècle édifié par Pierre de Dreux est géré par le groupe Kléber Rossillon dans le cadre d’un contrat d’une durée de 12 ans. Cette société chapeaute également en Dordogne le château de Castelnaud ainsi que les jardins suspendus de Marqueyssac et le château et parc de Langeais en Indre-et-Loire.

 

La Presqu’île de Rhuys, fief des ducs de Bretagne

Sur la côte sud de la presqu’île de Rhuys, bordant l’Océan Atlantique (Mor Braz en breton), Sarzeau est située à équidistance entre Saint Gildas de Rhuys (un important centre monastique créé au VIe siècle) et le château de Suscinio qui renferme 8 siècles d’histoire derrière ses remparts.

 

C’est à Sarzeau (Sarhau en breton) que s’installe le contre pouvoir des ducs de Bretagne face au pouvoir religieux de Saint Gildas de Rhuys. Au XIIIe siècle au milieu des bocages et des marais salants, sur l’emplacement d’un prieuré bénédictin, le château de Suscinio fut édifié sous la houlette de Pierre de Dreux avec une vue imprenable sur l’océan. Jean 1er dit Le Roux poursuivra l’oeuvre de son père. Le Domaine de Suscinio fut avant tout une résidence de plaisance à la fin du Moyen-Âge où les ducs de Bretagne venaient chasser dans les forêts giboyeuses. La famille de Montfort, alliée aux Anglais succèdera à celle des Dreux après la Guerre de Succession de Bretagne. Le parti de Montfort subit plusieurs défaites mais l’emporte définitivement à Auray.
Le Domaine de Suscinio sera reconquis en 1491 et Anne de Bretagne en fera don à son mari le roi Charles VIII dit « l’Affable ». Intégré aux biens de la Couronne de France à partir de 1532, on pouvait obtenir l’usufruit du Domaine grâce aux rentes générées par son exploitation agricole. Le lieu tombera progressivement dans l’abandon et à la Révolution Française le château sera démonté et exploité comme carrière de pierres.

L’intervention de Prosper Mérimée, écrivain et archéologue parisien, premier « Monsieur Patrimoine » sauvera l’édifice en 1840 en le classant comme Monument Historique.

 

 

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/Le château de Suscinio vu des marais

Le château de Suscinio vu des marais

  Aujourd’hui propriété du département du Morbihan depuis 1965, le Domaine de Suscinio a retrouvé sa splendeur du Moyen-Âge. Sa restauration  spectaculaire inclut deux corps de logis, six tours et deux courtines. Grâce au contrat confié à la société de gestion Kléber-Rossillon, le château a récemment connu diverses transformations dont le public profitera durant tout l’été : parcours scénographique dans le logis ouest, conception d’un spectacle nocturne et mise en lumière du château sur une narration historique du comédien Philippe Torreton. Les familles profiteront également d’un florilège d’animations extérieures ainsi que de la reconstitution d’un village médiéval avec un décor de campement de chasse et de superbes présentations équestres et de fauconnerie de la compagnie Arkaval.

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ Maitre Fauconnier de la Compagnie Arkaval

Maitre Fauconnier de la Compagnie Arkaval

 

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ Animation équestre de la Compagnie Arkaval©K.Hibbs

Animation équestre de la Compagnie Arkaval ©K.Hibbs

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ Troubadours de la Compagnie Arkaval©K.Hibbs

Troubadours de la Compagnie Arkaval ©K.Hibbs

Le public profitera à la fois d’une immersion entre patrimoine architectural historique et nouvelles technologies (vidéo mapping nous plongeant dans les mythes bretons, la quête du Graal et la légende arthurienne).

 

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ La quête du Graal

La quête du Graal

Tout au long du parcours architectural, le public pourra visiter les fameuses  étuves dédiées à l’hygiène hebdomadaire au Moyen-Âge ainsi que le logis ducal où vivait le capitaine des gardes. C’est là qu’avaient lieu les grands banquets où une immense table était dressée avec 2 nappes superposées (celle du dessous servant à s’essuyer les mains !). Le sol de la chapelle a été excavé en 1973 permettant de retrouver 300 mètres carrés de carreaux enfouis depuis 6 siècles. Les couleurs d’origine aux pigments vert, jaune et rouge ont disparu, mangées par la végétation. La reconstitution des sols de la chapelle est exposée pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ reconstitution des carrelages de la chapelle

reconstitution des carrelages de la chapelle

 

Passer La Nuit à Suscinio

C’est le titre du spectacle nocturne d’une durée de 45 minutes évoquant 8 siècles d’histoire de la Bretagne, terre d’aventures et de drames sous la forme de 10 tableaux oniriques.
Guy de Maupassant qui se rendit à Suscinio en 1879 en dira : « J’étais bien dans le vieux pays hanté et, dans ses murs, dans ses ajoncs ras et sifflants, dans ces fossés où l’eau croupit, je sentais rôder des légendes… ».

 

Profiter des alentours du Domaine

Entouré par les marais de la Brousse ainsi qu’une zone de roselières, le Domaine de Suscinio donne vie à un véritable ballet ornithologique avec des espèces rares préservées telles que le Gorge bleue à miroir de Nantes, le Bernache et l’Aigrette garzette…

 En 2014, le Golfe du Morbihan est devenu le cinquantième Parc Naturel Régional français recensant 200 espèces d’oiseaux.

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ Le château de Suscinio au crépuscule ©K.Hibbs

Le château de Suscinio au crépuscule ©K.Hibbs

Les familles pourront profiter de l’animation Becs, pattes, plumes qui les sensibiliseront à la biodiversité du domaine ainsi que de visites guidées des marais de 1h30 reliant le château à la plage.

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ Un échassier dans les marais de la Brousse©K.Hibbs

Un échassier dans les marais de la Brousse ©K.Hibbs

 

 

Découvrir la côte de la Petite Mer

En se rendant à l’embarcadère de Port Navalo tout à l’ouest de la presqu’île on embarquera à bord du Passeur des îles pour une jolie sortie en mer direction de la Petite Mer (Mor-Bihan en breton) intérieure du Golfe.
À conseiller, une très jolie balade à pied dans l’authentique village de Kerners et ses coquets jardins agrémentés d’hortensias.

 

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ Les hortensias de la Pointe de Kerners ©K.Hibbs

Les hortensias de la Pointe de Kerners ©K.Hibbs

 

 

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ En direction de la Pointe de Kerners ©K.Hibbs

En direction de la Pointe de Kerners ©K.Hibbs

 

 

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ Vue sur le Golfe et la Petite mer©K.Hibbs

Vue sur le Golfe et la Petite Mer ©K.Hibbs

 

 

Être dorloté dans un 5 étoiles au Port du Crouesty

Afin de poursuivre la vie de château, on dormira au Miramar La Cigale Hôtel Thalasso & Spa à l’architecture de vaste paquebot ancré entre terre et mer. Chacune des 113 chambres possède une terrasse privative avec vue sur la mer ou le lac marin. Sur réservation on pourra se faire dorloter entre thalasso et soins personnalisés en cabine privée.

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ Hôtel Miramar La Cigale ©K.Hibbs

Hôtel Miramar La Cigale ©K.Hibbs

 

*****

Domaine de Suscinio
Route du Duc Jean V
56370 Sarzeau
Visites guidées et animations comprises dans le tarif d’entrée.

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ Entrée principale du château de Suscinio©K.Hibbs

Entrée principale du château de Suscinio©K.Hibbs

Spectacle nocturne Son & Lumière:

La Nuit à Suscinio
Les mardis et Jeudis à 22 heures jusqu’au 23 Août
Billetterie en ligne sur www.suscinio.fr ou sur place.
Tel 02 97 41 91 91

*****

Se loger dans un décor de film :
Hôtel Miramar La Cigale 
Port de Crouesty-Arzon
www.miramar-lacigale.com

*****

Découvrir les spécialités de la presqu’île de Rhuiz :

En dégustant de la tome de Rhuys

Ferme fromagère de Suscinio
2104 Route Duchesse Isabeau d’Ecosse, 56370 Sarzeau

*****

La petite Cale à la cale de Kerners
pour une dégustation d’huîtres
Port de Kerners- 56640 Arzon

 

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ Cidre brut de Rhuys au bar de la petite cale©K.Hibbs

Cidre brut de Rhuys au bar de la petite cale©K.Hibbs

*****

Tous mes remerciements à Christine Ramage, à Golfe du Morbihan Vannes Tourisme et Geneviève Rossillon

 

Suscinio,un château face à la mer/aufildeslieux.fr/ Carte du Golfe du Morbihan©Golfe du Morbihan Vannes Tourisme

Carte du Golfe du Morbihan©Golfe du Morbihan Vannes Tourisme

 

 

 

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires